Annulation avec frais injustifiés

Résolu !
JeanLouis1
Level 2
Saint-Laurent-de-la-Prée, France

Annulation avec frais injustifiés

Bonjour, 

Un voyageur  fait une réservation de ma location pour 3 personnes , (location prévue pour un maximum de 3 personnes).

2 jours après, il m'envoie un mail pour m'annoncer qu'en fait, ils seront 5 au lieu de 3 , et si cela n'était pas possible , que je

lui dise pour qu'il puisse chercher un autre logement , ce que je conseille à mon voyageur de faire car il y a impossibilité

matérielle de loger 5 personnes dans ma location. Je recois d'AIRBNB , comme quoi mon voyageur avait annuler la réservation,

et venait d'être rembourser intégralement . Et le lendemain, je recois d'AIRBNB , un mail m'annonçant un prélèvement de 45€

pour frais d'annulation ????? Alors que je ne suis pas responsable de cette annulation .

Comment peut on adresser un mail à AIRBNB, pour expliquer cela  ???

Merci , Jean Louis

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Il est strictement interdit de loger plus que la capacité max du logement selon les règles airbnb.

Je n'explique cette erreur de Airbnb que parce que votre voyageur n'a donné que sa version de l'histoire (tiens j'oublie de dire a airbnb qu'on sera 5 dans un logement de 3) ou que l'employé ait confondu avec votre 2eme annonce de 5 personnes.
Dans les 2 cas, c'est une erreur.

Dans ce genre de situation, j'essaye de prendre les devants en contactant en parallèle Airbnb pour qu'ils aient aussi ma version de l'histoire et surtout je fais toutes les communications par mails Airbnb. Pas par téléphone ou mails privés.

Si c'est le cas ( tracage dans les mails airbnb), je pense que ca vaut la peine de les contacter pour faire sauter la pénalité.

Et de nous tenir au courant.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Il est strictement interdit de loger plus que la capacité max du logement selon les règles airbnb.

Je n'explique cette erreur de Airbnb que parce que votre voyageur n'a donné que sa version de l'histoire (tiens j'oublie de dire a airbnb qu'on sera 5 dans un logement de 3) ou que l'employé ait confondu avec votre 2eme annonce de 5 personnes.
Dans les 2 cas, c'est une erreur.

Dans ce genre de situation, j'essaye de prendre les devants en contactant en parallèle Airbnb pour qu'ils aient aussi ma version de l'histoire et surtout je fais toutes les communications par mails Airbnb. Pas par téléphone ou mails privés.

Si c'est le cas ( tracage dans les mails airbnb), je pense que ca vaut la peine de les contacter pour faire sauter la pénalité.

Et de nous tenir au courant.

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure : je suis hote, et mon voyageur (réservation instantanée) s'est trompé dans les dates. Il a donc demandé l'annulation (il a été intégralement remboursé) que j'ai validée. Résultat, j'ai écopé de 45€ de frais d'annulation !!!

Je n'arrive pas à trouver comment faire part de la situation au site ???

Merci à ceux qui me viendront en aide.

Florent

Jean-François2
Level 1
Le Mans, France

hello tres instructif

pour lles prochaines fois je pense qu'il faut signaller aux hotes que l'on ne recevra que 3 personnes

leur demander d'annuler et ne pas anuuler soit même

en effet sur le site si c'est toi qui annule tu annules aussi pour les 3

je pense qu'il est important que tu contactes airbnb avec la trace des conversations

a suivre tiens nous au courant

Bonjour Jean-Francois,

Sur son profil, je ne vois pas la message automatique d'annulation.

Alors je ne suis pas sure que ce soit l'hote qui ait annulé...

Bonjour,

Je voudrais comprendre...

Il faut regarder les annulations en cours, sur le profit de l'hôte ou sur le profit (annonce) du logement ???

Les annulations sont visibles par tous ????

Merci.

Lorsqu'un hote annule, un message est posté automatiquement sur son profil pour prévenir les prospects que l'hote a annulé (donc potentiellement pas fiable) :

"l'hote a annulé x jours avant l'arrivée".

Bonsoir,

Donc, quand le voyageur est intéressé par un logement, il est nécessaire de penser aussi à regarder la page de profit personnel de l'hôte.

Cela lui permettra aussi de vérifier si l'hôte lui plaira, surtout si le logement est du style "logement séparé".

Que de démarches à faire pour un logement !!!!!!!!!

Kelly176
Level 1
Paris, France

Bonjour, 

Je viens de recevoir un versement de 6€ pour ma dernière location. On me retire des frais des deux dernières réservations annulées du fait d'urgence personnelle et familiale à gérer. 

Je n'ai pu être présente pour les accueillir, sinon je l'aurais gérer, or la c'était impossible, j'ai gérer avec mes locataires en direct, j'ai trouver des solutions, ils ont été remboursés et pour ma part on me prendre 48€ & 64€. 

C'est injustifié et je ne sais pas comment faire pour être remboursée.

@Kelly176

Extrait de l'aide d'Airbnb

"Existe-t-il des exceptions aux pénalités d'annulation par l'hôte ?

Les annulations sont une source de stress pour les voyageurs. Elles peuvent en outre les amener à ne plus faire confiance à la communauté Airbnb. Nous appliquons les pénalités d'annulation par l'hôte pour éviter les annulations et promouvoir la transparence dans notre plate-forme. 

À moins que vous ne soyez en mesure d'établir un cas de force majeure, nous ne ferons aucune exception à ces conditions d'annulation."

Et sur le lien ci-dessous les cas de force majeur

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-is-airbnb-s-extenuating-circumstances-policy

bonjour @Kelly176,

si vous souhaitez continuer la réception de voyageurs, il faut que vous vous rendiez compte que :

- les voyageurs comptent sur vous. Une réservation est un engagement.

- qu'en annulant , vous les mettez dans une m... grave (je pense en particulier Coline qui s'est retrouvée sans rien à 2 j de son voyage et peut être a prendre un hotel hors de prix). Vous avez probablement bien pourrie son voyage.

- Qu'en annulant, l'hote porte préjudice aux voyageurs, à Airbnb qui peut avoir une réputation de site pas fiable et aux autres hotes, ceux qui sont sérieux et n'annulent jamais.

Il est donc normal que les hotes non sérieux soient pénalisés et leur annonce rétrogradée.
- il semble que votre procédure d'accueil n'est pas au point.
Hormis maladie ou décès qui sont des cas de force majeurs, une urgence familiale n'est pas une raison valable pour annuler.
Vous auriez pu laisser la clé sous le paillasson, acheter une boite a clé a code (30 euro), demander a la boulangerie en bas de remettre la clé (contre argent), contacter une société de conciergerie type bnbsitter etc.

Et vous passez voir vos voyageur après tout en gardant le contact par mail Airbnb, whatsapp, SMS, tél pour vérifier qu'ils sont bien arrivés.
Je loue quand je suis en vacances. Je travaille. Donc je suis rarement la pour accueillir mes voyageurs.

Ca n'a jamais été un problème.

Si vous annulez chaque fois que vous avez une 'urgence' familliale, c'est que vos procédures doivent être revues et améliorées.

Peut être revoir votre plage d'arrivée : 14:00 - 20:00 si ca ne correspond pas a votre mode de vie.

Ou paramétrer un jour d'arrivée obligatoire. Ex: le samedi.

Je trouve le titre de votre poste particulièrement rude : "Annulation avec frais injustifiés" dans la mesure où vous avez paramétré des conditions d'annulation strictes.
Si le voyageurs annule, vous êtes payé entre 50% et 100% du montant de la location.
Mais si c'est vous qui annulez, 2j avant, alors c'est "injustifié" de pénaliser l'hôte.
Etes-vous sérieuse en écrivant cela?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour