Annulation par l'hôte

Résolu !
Ramia0
Level 2
Veigy-Foncenex, France

Annulation par l'hôte

Bonjour,

J'ai fait une demande de réservation pour une maison et l'hôte m'a répondu en me disant que la maison n'est pas libre à la période que j'ai demandée (contrairement à ce qu'affichait le calendrier). Il m'a demandé de retirer ma demande de réservation, ce que j'ai fait sans réfléchir aux conséquences.

J'ai aussitôt reçu un mail d'airbnb avec le reçu du paiement pour la totalité du séjour ainsi que mentionnant un remboursement de 17,50 € pour crédit parrainage.

Quelqu'un-e pourrait m'expliquer ce que ça signifie ? Je ne comprends pas très bien tout ça...

Merci !!!!

Maria

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ramia0

Vous n'avez pas retiré une demande de réservation car vous n'auriez eu aucune pénalité mais vous avez fait une réservation puis vous avez annulé la réservation ce qui aurait été possible sans pénalité si l'annulation était faite dans les 48h après la réservation ET 15j avant la date d'arrivée.

 

Cet hôte est malhonnete car s'il avait annulé, il aurait des pénalités.

 

 Comme le mentionne @Anonymous, si vous avez communiqué par mails airbnb et que le message mentionne que l'hôte ne peut pas vous recevoir, contactez Airbnb qui régularisera l'annulation.

 

Pour le futur, toujours lire la politique d'annulation de l'annonce avant de réserver et lire le texte airbnb 3 fois à partir d'un PC (pas du téléphone qui est trop petit) avant de faire une action.

Ca évite ce genre de déconvenue.

 

Tenez-nous au courant.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Anonymous
Non applicable

bonjour @Ramia0, avez-vous echangé par la messagerie rbnb ?

 

Là d'après ce que vous nous écrivez rbnb a prélevé le paiement, il faut impérativement les appeler

 01 84 88 40 00.

 

et tout raconter , surbooking de la part de l'hote. 

 

pour vous faire rembourser la totalité + les frais et qu'ils vous explique la marche a suivre.

 

mettez-nous le lien de l'annonce. l'annnonce était en réservation instantanée ?

cdlt isa

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ramia0

Vous n'avez pas retiré une demande de réservation car vous n'auriez eu aucune pénalité mais vous avez fait une réservation puis vous avez annulé la réservation ce qui aurait été possible sans pénalité si l'annulation était faite dans les 48h après la réservation ET 15j avant la date d'arrivée.

 

Cet hôte est malhonnete car s'il avait annulé, il aurait des pénalités.

 

 Comme le mentionne @Anonymous, si vous avez communiqué par mails airbnb et que le message mentionne que l'hôte ne peut pas vous recevoir, contactez Airbnb qui régularisera l'annulation.

 

Pour le futur, toujours lire la politique d'annulation de l'annonce avant de réserver et lire le texte airbnb 3 fois à partir d'un PC (pas du téléphone qui est trop petit) avant de faire une action.

Ca évite ce genre de déconvenue.

 

Tenez-nous au courant.

Ramia0
Level 2
Veigy-Foncenex, France

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, Isabelle et vous.

Effectivement, il faut lire les choses 3 fois avant de cliquer !

Je n'ai pas eu de pénalité car j'ai retiré ma demande dans les 48 heures mais je pense que c'était à l'hôte de refuser puisque c'est lui qui a pris la décision de ne pas me louer, même si son calendrier indiquait que c'était libre.

J'ai remarqué à plusieurs reprises ce genre de fonctionnement. Ca apparaît libre et finalement on ne peut pas réserver... Dommage !

Mais en tous les cas, encore un grand merci de votre aide !!!

Bien cordialement

Maria

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

 

Je pense qu'effectivement c'est une erreur de gestion de calendrier du bailleur.Le souci, est qu'un bailleur qui annule meme une heure apres la reservation quand il est en reservation immediate, a part prouver que sa maison a brule ou qu'elle est inondée, se prends une amende de 50 euros et perds son statut de superhost s'il en a un. La seule solution qu'il lui reste est de demander au voyageur auquel cela ne coute  du desagrement et qui dans tous les cas ne sera pas aider par airbnb (pas de geste commercial) mais totalement remboursé. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Ramia0

 

Ne vous découragez pas. 
Il y a tous types d'hotes sur le site. Des sérieux et des moins sérieux.
Contactez les perles rares et le super hosts, en général leur calendrier est à jour.

Et oui, l'hôte annule quand il ne veut/peut plus recevoir et le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir.

Donc si c'est l'hôte qui avait une impossibilité, c'était à lui d'annuler.

 

Faites toutes les communications par mails Airbnb.
Ca permet au site de trancher en cas de litige et éventuellement d'annuler en lieu et place de l'hôte si celui ci ne répond pas.

Une autre manière de faire efficace est de cliquer sur 'annuler la réservation'

motif : 'mon hôte doit annuler'.  Ce motif là et aucun autre quand il ne peut pas recevoir.
Il a 48h pour confirmer la réservation.
S'il accepte l'annulation ou s'il ne répond pas dans les 48h, la réservation est annulée à ses dépens.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Attention avec les "perles rares" et les "Superhosts".

 

Près de chez moi, une annonce est affublée d'un pompeux "perle rare". 3,5* en expérience globale, 3* en propreté. Et le dernier commentaire est assassin. Mais perle rare, quoi. Je ne sais pas sur quoi ils se basent.

 

Pour les Superhosts, même si à en croire ceux qui y attachent de l'importance, ils ont "travaillé dur" pour l'obtenir, on a vu récemment que certains réservaient une surprise financière à l'arrivée. Bon d'accord, ce n'est pas la majorité des Superhosts ! 😄

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

Tout à fait d'accord avec toi, "perles rares" ne veut absolument rien dire !

en regardant mon annonce ce matin , ce titre pompeux s'affichait, et 1 h plus tard ....ppfffuuut

disparu ! ...

ces algorhitmes sont complètement allumés ! Ou alors, les programmeurs fument trop 🤪

Anonymous
Non applicable

@Nolwenn2 si je pouvais te mettre 10/10 je clique hihihihihihihi

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour