Annulation réservation

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Annulation réservation

Bonsoir à tout le monde,

J'aimerais savoir si le fait d'annuler une réservation était pénalisante pour l'hébergeur?

Y-a-il un truc qui se mets sur le profil? autre? pénalité?

Bref quelle est l'incidence d'annuler une réservation?

Merci

23 Réponses 23
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30

Je me doutais un peu que c'était ce qui se tramait, c'est pourquoi j'ai répondu qu'il encourait des pénalités !

@Laurent346

airbnb va vous demander pourquoi vous ne vous sentez pas à l'aise, vous avez intérêt à avoir des arguments (la messagerie airbnb faisant foi, ou bien l'absence de vérification, etc).

Car le voyageur va se retrouver sous surveillance, en mode "il n'y a pas de fumée sans feu", si l'hôte veut annuler parce qu'il n'est pas à l'aise, c'est que le voyageur doit être à problème.

Laurent346
Level 9

Merci nolwen-:)

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurent346

Une erreur , ça arrive et... ça s'assume ! 

Laurent346
Level 9

J’assume Béatrice 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346

si les hotes trichent, ce motif sera retiré par Airbnb.
Vous êtes en RI. A vous d'assumer vos prix.
Sinon désactivez la RI.

Si le voyageur se plaint a Airbnb en voyant vos dates ouvertes alors qu'il n'y a aucun message inquiétant dans vos échanges, Airbnb vous mettra sous serveillance.
Et le voyageur est en droit de vous poursuivre.
Il a 100% de chances de gagner.
En France, le contrat est parfait sur la chose et le prix.

Je suis en train de poursuivre un site internet de voyages qui s'est informatiquement planté dans le prix (bug).
Ils n'ont aucune chance de gagner.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Laurent346

En fait il faut se mettre à la place du voyageur. Il a programmé son voyage, il a peut-être eu du mal à trouver un logement qui lui convienne (je sais ce qu'il en est !), il est content car il a trouvé un logement dans son budget, et il va se faire annuler sa réservation ! C'est hyper stressant...

Déjà, j'en ai ras-le-cul des calendriers ou tarifs pas à jour, c'est pourquoi je mets systématiquement le filtre "réservation instantanée", afin de gagner du temps. C'est peut-être ce qu'a fait votre voyageur. Et maintenant, il va devoir recommencer ses recherches à zéro, alors qu'il pensait avoir l'esprit tranquille, sans compter qu'il trouvera que airbnb finalement n'est pas si fiable. Comme de nombreux hôtes agissent ainsi, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de voyageurs ici, et que, selon le principe "tout ce qui est rare est cher", airbnb préfère bichonner les voyageurs que les hôtes.

C'est con les erreurs de tarifs, mais je suis assez mal à l'aise avec l'idée que ce serait au voyageur de l'assumer.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Lorsque vous ouvrez votre calendrier, il faut systématiquement penser à mettre à jour les prix.

Même le temps de les indiquer et d'y réfléchir un peu, c'est-à-dire quelques minutes, je place un prix arbitrairement élevé sur toute la période pour ne pas me faire piéger dans le cas où un voyageur réserverait juste à ce moment là (pas de chance, mais ça peut arriver).

Sinon je pense qu'Airbnb a raison d'être sévère là dessus. En ce qui concerne votre cas, à votre place je l'assumerais et tant pis pour la perte financière. Votre intégrité vaut mieux que quelques euros, non ?

@Yuliya-and-Mathieu0

C'est surtout que ça porte préjudice à toute la communauté. Si on ne peut même plus faire confiance à la réservation instantanée, autant se tourner vers booking, où l'hôte ne peut pas annuler sans une perte financière énorme.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Yuliya-and-Mathieu0 

Stricto sensu, il n'y pas de perte financière.

Il peut y avoir des prix haute saison et des prix basse saison mais même les prix basse saison ne doivent pas être de la vente à perte.

Ca n'a aucun intérêt de louer à perte sauf le plaisir de payer des impots et des charges supplémentaires.

Il y a simplement un gain moins élevé qu'espéré. 
Ce qui n'est pas du tout la même chose que d'y être de sa poche.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour