Arnaque avec caution hors AirBnb

Hai-Nam0
Level 2
Massy, France

Arnaque avec caution hors AirBnb

Bonjour,

J'ai récemment loué un gîte pour 3 nuits pour une retrouvaille entre amis. An arrivant, l'hôte m'a demandé un chèque de caution de 1000 euros. Comme j'ai déjà loué en dehors de AirBnb, je me suis confondus et je n'ai pas vu de problème. J'ai fait le chèque sans trop réfléchir, même sans reçu (que je demande toujours quand c'est en dehors de AirBnb pour une location entre particuliers). Et un problème arrive.

Une semaine après le départ, l'hôte m'a envoyé des photos des objets de décor cassés dans le jardin. Pour le contexte, c'est une vieille maison que la hôte a acheté récemment, sans habitation dans les 5 ans précédant l'achat. Il y a des vieux objets partout, une sdb et un WC hors service (mais il y a en total 5 sdb et 8 chambres, donc ça va). Une petite cuisine sur étage est aussi H/S, mais il y a une autre en bas, donc ça va aussi. Dans une chambre, une meuble avec évier est cassé (vu avec le fils de la propriétaire, qui nous accueillait). Revenons sur les objets cassés, la propriétaire m'a dit :

- Grosse fuite sur l'évier que j'ai mentionné, et on ne peut pas voir sur une photo, donc pas de photo. Là je pense que c'est possible, car ma femme a trouvé un morceau de bois. Il est fort possible que les enfant ont joué et la font casser. (Nous, on a 6 familles, avec 6 enfants entre 4 et 10 ans, entre autres). Mais ce n'est pas un soucis, car la propriétaire m'a annoncé un coût de 30 euros (pièce, réparé par son ami).

- Mais deux "objets anciens de décor" cassés dans le jardin (photos ci-joint). Je ne pense pas qu'ils sont quelque chose de valeur, je n'ai pas fait attention et qu'ils sont tous fragiles. Il est également fort probable que les enfants les ont cassé en jouant. Mais la propriétaire m'a demandé quand même 210 euros pour les deux objets.

Elle m'a donc demandé un chèque de 240 euros avant de me retourner mon chèque de caution. Qu'en pensez-vous ? Je pense à faire jouer mon assurance (habitation avec responsabilité civile, ou assurance de ma CB première, car c'est à 300 km de notre domicile). Elle a l'air prête d'attendre notre assurance.

Objet décor 1Objet décor 2

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

26 Réponses 26
Denis101
Level 2
Rouen, France

Bonsoir

Avec airbnb; c est peine perdu.

Leur rôle sera de défendre le proprio. 

C est lui qui ramène de l argent pour eux et lui.

Triste expérience vécue :  6 semaines, après  un séjour airbnb utilise sans notre accord notre compte bancaire pour nous debiter de 255 eur  sur les seuls dires du propriétaire .

Véridique. 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Denis101 bonjour, en général c'est plutôt l'inverse qui se passe!

Avez vous été au courant du litige uvert au centre de résolution? 

Avez vous vu les preuves produites par le propriétaire?

Vous êtes vous défendu?

Si les faits sont très récents vous pouvez probablement encore agir afin de récupérer cet argent. Dites nous en plus pour qu'on puisse vous aider.

Jacqueline

Bonjour

Oui j ai vu des informations  dans le centre de résolution. 

J'ai contesté  ce qui était écrit.

Le propriétaire  avait  joint des photos dun matelas tache et réclamait 300 eur.

Puis 6 semaines plus tard: décision de airbnb : on vous preleve  255 eur sur mon compte en se servant des références  du compte que j avais utilisé pour concrétiser  la location.

Denis

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonsoir Denis si vous êtes dans vos droits, contestez, téléphonez et battez vous. Il y a des hôtes " pourris". J'espère que vous pouvez changer votre commentaire afin de prévenir les autres voyageurs.

Jacqueline

Christophe160
Level 1
Habas, France

Bonjour, nous sommes parties avec des amis une semaine à cordoue, où nous avions loué une maison avec piscine.

la propritaire nous a demandé de traiter et mettre le robot de nétoyage tout les 2 jours .....nous avons réalisé l'opération comme si c'était chez nous ....

Au moment du départ, l'hôte nous a remercié pour la tenu de la maison et la piscine était impécable

2 jours après, premier message nous informant que le robot de piscine ne fonctionne plus ....et sûrment un montant de 400€ de réparation. Je lui informe par mail que le robot était en état de fonctionnement lors de notre séjour (d'ailleur la piscine était plus propre à notre départ que lors de notre arrivée) .....re mail de l'hôte pour m'informer que finalement il s'agit d'un problème de cable ....environ 200€ de réparation  (tiens, tiens c'est le montant de notre caution !!!!)

c'est très troublant comme message car elle ne me dit pas textuellement qu'elle souhaite faire une retenu sur notre caution ....

je ne sais pas trop quoi faire

@Christophe160, bonjour, ne communiquez que via la messagerie Airbnb qui pourra ainsi vérifier l'historique de vos messages en cas de litiges.

Tant que votre hôte n'ouvre pas de litige sur la page Airbnb, ne faites RIEN. Si elle ouvre un litige en revanche il faudra vous défendre (votre post ici d'ailleurs pourra être utilsié)

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Si votre hôte vous demande de l'argent en dehors de Airbnb ne répondez même pas à ses messages,  car il est strictement interdit par Airbnb  de faire des transactions hôtes-locataires en dehors du site. 

Jacqueline

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Estelle74

Avez-vous écrit un commentaire objectif afin d'alerter les futurs hôtes que ce sont des voyageurs qui ont fait 300€ de dégats?

Les commentaires servent à valoriser les bons voyageurs et virer les mauvais.

Estelle74
Level 2
Saint-Nizier-du-Moucherotte, France

Bonjour,

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir... Mon commentaire est simplement là pour retracer mon expérience vécue... Rien de plus...

Il faut juste bien savoir qu'on fixe un montant de caution qu'on ne verra peut-être jamais si Airbnb estime qu'on n'y a pas droit. Dans mon cas personnel, il s'est avéré après moult échanges avec Airbnb (mails, téléphone... Ne vous inquiétez pas, j'ai cherché à comprendre objectivement la situation) que les locataires n'avaient même pas lu les messages envoyés via le centre de résolution et que les messages automatiques envoyés par Airbnb n'étaiant pas justifiés. Ces locataires m'ont même recontactée un an après car ils voulaient revenir chez nous sans passer par Airbnb !

Un agent Airbnb a reconnu leur erreur et m'a finalement crédité d'un coupon voyage en dédommagement. Geste commercial sympathique mais qui n'a pas couvert du tout les frais que nous avons dû supporter, ni le "préjudice moral" que nous avons subi au moment des faits. Nous aurions apprécié de la part d'Airbnb un vrai dialogue franc et honnête au moment où tout cela s'est passé. Et une vraie utilisation de la caution que le propriétaire fixe. Après notre expérience malheureuse, j'avoue que je ne vois pas à quoi sert cette caution...

Vous savez, vous ??? Si oui, eh bien je serai très heureuse que vous me l'expliquiez... Pour l'instant, j'ai bien compris que je prends les mêmes risques en terme de frais de réparation si je loue via Airbnb que je si passe par le Leboncoin ou autre site qui ne clame pas qu'il offre des garanties.

Sinon, je loue mon gîte sur Airbnb depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite ! Je n'ai eu presque que des locataires formidables et rencontré des personnes charmantes... Et une seule mauvaise expérience necessitant une demande auprès du centre de résolution et qui a été vraiment "nulle" côté Airbnb.

Airbnb est génial pour beaucoup de choses, mais Airbnb n'est pas parfait. Il est normal de dire ce qui fonctionne, comme ce qui ne fonctionne pas .

Bien cordialement,

Estelle

Estelle74
Level 2
Saint-Nizier-du-Moucherotte, France

C'est de nouveau moi,

j'étais partie sur une autre idée, je vous réponds !  🙂

Oui, j'ai laissé un commentaire objectif dans lequel je suis restée tout de même "soft", parce que je crois que ça ne sert à rien d'écraser les gens. Ce n'est pas constructif... J'ai dit que "nous regrettions plusieurs dégradations" ou quelques chose comme ça. Je me dis que si un futur hôte veut creuser la question, il pourra toujours prendre contact avec moi en cliquant sur mon profil...

Je pense que c'est important d'être objectif dans les commentaires, sans toutefois "casser" les gens... Qui ont d'ailleurs été charmants durant leur séjour. Après... C'était vraiment particulier ! J'ai retrouvé sur place des effets personnels (draps, 2 chargeurs de téléphone, doudous et jouets des enfants... Je vous fais grâce de la listecomplète). Mais des gens comme ça, je n'en ai eu qu'une fois en 2 ans.

Bien cordialement,

Estelle

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Estelle74

Il ne s'agit pas de casser.

Il s'agit de faire un commentaire objectif et je vous suis reconnaissante en tant qu'hote d'avoir écrit qu'il y a eu des dégradations.

On peut écrire que le voyageur a été ponctuel et a laissé l'appartement propre mais qu'il a fait des dégats et refusé de payer sur la caution.

La caution est malheureusement difficile a déclencher.

Moi ca a marché car le bris portait sur le sanibroyeur et qu'il etait mentionne dans le reglement interieur (sur Airbnb, c'est le contrat) qu'une demande de retenue sur caution sera faite.

Le type de bris et la date d'achat mentionnée sur la facture est aussi prise en compte.

Mais le manque de transparence et de regles claires de déclenchement de la caution est mal vécu aussi bien par les hôtes que les voyageurs.

Et j'espère que vous avez mis les points sur les i quand ils ont demandé a revenir.

Apparemment laisser 300€ de dégats, refuser de payer oser proposer de revenir, vous êtes tombée sur des champions.

Perso, je leur aurais fait une réponse bien polie et bien saignante.

Jean-Yves32
Level 1
Nancy, France

Arnaque aussi en ce qu me concerne;

Location d'un studio 1 semaine; Le loueur sans état des lieux, sans preuve, et de façon mensongère invoque un logement sale et une latte de lit cassée (ce qui est sans doute faux, je ne l'ai pas constaté) et AirBnB sans aucune preuve défend le loueur et prélève la caution. Arnaque en bonne et dur forme de AirBnB.

J'engage une procédure judicaire, informe les associations et espère que pour le principe airBnB y predra plus que moi.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jean-Yves32

De quel montant est la caution qui vous a été débitée?

L'état des lieux n'existe pas sur Airbnb. Le système est basé sur la confiance et l'hôte a 14j après le départ du locataire ou bien avant l'arrivée du prochain voyageur s'il arrive avant 14j pour faire une demande de retenue sur caution avec photos, devis et facture afin d'estimer au plus juste le cout de la réparation et de l'usure.

Ca permet aux voyageurs d'arriver et de partir sans nécessairement voir l'hote.
Ce qui est très pratique pour les heures tardives ou pendant les heures de bureaux.

Sachez que Airbnb ne donne raison au propriétaire que s'ils pensent vraiment que la location a entrainé un bris. Ils demandent des preuves (photos, devis , factures).

Vous pensez sincèrement que vous n'avez pas cassé la latte mais quelle preuve avez-vous?
Avez-vous soulevé le matelas en partant?
Si la latte s'est cassée pendant votre séjour, c'est un fait. Même s'il n'y a pas eu volonté de casser.

Airbnb ne dédommage pas à ma connaissance pour les logements rendus dans un état anormalement sale sauf si l'hote demande dans le réglement intérieur de l'annonce de faire propre en partant.

Dans ce cas, le voyageur s'est contractuellement engagé à faire le ménage avant de quitter les lieux.

Et uniquement si l'hote fournit des photos montrant la saleté.

Et il a aussi les étoiles en propreté laissés par les précédents hotes pour connaître le niveau de propreté des voyageurs.
Car les hotes notent les voyageurs sur la communication, la propreté, le respect du réglement intérieur et s'ils recommandent ou pas le voyageur.

La propreté est une notion large qui varie d'une personne à l'autre mais si la majorité de vos hotes ont marqué que le logement était sale en partant, c'est un indice en votre défaveur.

Libre à vous d'engager une procédure judiciaire qui vous coutera bien plus cher que les  20 ou 50 balles prélevés par Airbnb.
Et dans une location de gré a gré le propriétaire aurait gardé les 200€ de caution.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour