Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai récemment loué un gîte pour 3 nuits pour une retrouvaille entre amis. An arrivant, l'hôte m'a demandé un chèque de caution de 1000 euros. Comme j'ai déjà loué en dehors de AirBnb, je me suis confondus et je n'ai pas vu de problème. J'ai fait le chèque sans trop réfléchir, même sans reçu (que je demande toujours quand c'est en dehors de AirBnb pour une location entre particuliers). Et un problème arrive.
Une semaine après le départ, l'hôte m'a envoyé des photos des objets de décor cassés dans le jardin. Pour le contexte, c'est une vieille maison que la hôte a acheté récemment, sans habitation dans les 5 ans précédant l'achat. Il y a des vieux objets partout, une sdb et un WC hors service (mais il y a en total 5 sdb et 8 chambres, donc ça va). Une petite cuisine sur étage est aussi H/S, mais il y a une autre en bas, donc ça va aussi. Dans une chambre, une meuble avec évier est cassé (vu avec le fils de la propriétaire, qui nous accueillait). Revenons sur les objets cassés, la propriétaire m'a dit :
- Grosse fuite sur l'évier que j'ai mentionné, et on ne peut pas voir sur une photo, donc pas de photo. Là je pense que c'est possible, car ma femme a trouvé un morceau de bois. Il est fort possible que les enfant ont joué et la font casser. (Nous, on a 6 familles, avec 6 enfants entre 4 et 10 ans, entre autres). Mais ce n'est pas un soucis, car la propriétaire m'a annoncé un coût de 30 euros (pièce, réparé par son ami).
- Mais deux "objets anciens de décor" cassés dans le jardin (photos ci-joint). Je ne pense pas qu'ils sont quelque chose de valeur, je n'ai pas fait attention et qu'ils sont tous fragiles. Il est également fort probable que les enfants les ont cassé en jouant. Mais la propriétaire m'a demandé quand même 210 euros pour les deux objets.
Elle m'a donc demandé un chèque de 240 euros avant de me retourner mon chèque de caution. Qu'en pensez-vous ? Je pense à faire jouer mon assurance (habitation avec responsabilité civile, ou assurance de ma CB première, car c'est à 300 km de notre domicile). Elle a l'air prête d'attendre notre assurance.
Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :
@Hai-Nam0, bonsoir, il ne faut jamais verser de caution directement à un propriétaire sur Airbnb.
Téléphonez à Airbnb pour leur expliquer la situation, 01 84 88 40 00 puis ouvrez tout de suite un dossier au centre de Résolution
https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center
Ne communiquez avec votre hôte que sur la messagerie Airbnb. Il est possible que votre hôte soit de bonne foi comme il est possible que pas, c'est à Airbnb de trancher et de vous proposer un arrangement, vous ferez jouer votre assurance ensuite si le remborusement des dégâts dépasse le montant de votre franchise
Jacqueline
Merci pour votre réponse. J'avais regardé le centre de résolution avant de me diriger vers ce forum. Comme le chèque de caution est fait en dehors de Airbnb, je ne peux pas faire une demande de paiement si je ne suis pas sûr que le propriétaire va me retourner le chèque, ni faire une demande de remboursement pour un montant énorme (1000 - 30 = 970 €) alors que le chèque n'est pas encore encaissé et ça n'a pas été passé par Airbnb. Je n'ai rien trouvé ce qui concerne mon cas.
Je vais appeler Airbnb demain pour voir.
bonjour,
une question me taraude. j'ai stipulé dans mon annonce une caution de 800 euros. j'ai compris que les locataires n'ont pas à me faire un chèque de cette somme à leur arrivée. mais Airbnb a du leur demander lorqu'ils ont réservé ou pas...? mes locataires ne se souviennent de rien...
merci pour votre réponse.
Christine
La caution est bloquée automatiquement au moment de la réservation. Les locataires ne paient donc rien la concernant. C'est juste que si vous faites une demande de retenue sur caution, et qu'elle est acceptée, airbnb débloque les 800 euros sur leur carte pour vous payer.
Dans mes premiers temps de voyageuse (je n'étais pas encore hôte), je m'étais fait la même réflexion. J'avais vu une caution de 150 euros chez mes hôtes. Et quand j'en suis repartie, je me suis dit "tiens c'est bizarre ils ne m'ont pas demandé la caution". Heureusement qu'ils étaient honnêtes car ils auraient pu profiter de ma naïveté 😉
merci Nolwenn.
Bonjour,
Je tiens à préciser que le site fais une enquête s'il y a casse et peut ne rien donner au propriétaire donc personnellement je demande une caution et la loi francaise le permet. la regle du site est hors la loi et c'est vraiment du vent rien ne met en confiance le propriétaire.
je précise qu'une hote récemment a eu son appartement sacagé et que le site à ce jour fais le mort.
plusieurs médiat se sont emparé déjà de l 'histoire donc la loi française nous protége aussi et il faut l 'appliquer.
Cordialement
Bonjour,
en tant que Hôte je ne vois pas paraitre la somme de caution sur le decompte de mes locataires, je cherche desesperement a valider cet action car a chaque fois jai un client je me sent vulnerable en cas de pepin. En lisant votre mais je peux en deduire que le montant que je souhaite ajouter n'est pas retenu par le site mais en cas de probleme le site vas le prendre post sejour sur le compte en banque du locataire?
Merci
Bonsoir
Avec airbnb; c est peine perdu.
Leur rôle sera de défendre le proprio.
C est lui qui ramène de l argent pour eux et lui.
Triste expérience vécue : 6 semaines, après un séjour airbnb utilise sans notre accord notre compte bancaire pour nous debiter de 255 eur sur les seuls dires du propriétaire .
Véridique.
La caution Airbnb ne sert à rien au propriétaire
pour ma part c'est le locataire de mauvaise foi qui a gagné et moi je ferai mes travaux de remise en état à mes frais
Il faut demander une caution moi je refuse les gens s'il ni a pas de caution donner en main propre la loi française sur le dépot de garanti existe et il faut l 'appliquer.
le site est hors la lois
Le site n'est pas hors la loi. Il applique le règlement qu'il veut. Si airbnb ne vous convient pas, il faut louer votre bien par un autre biais (et là, on est d'accord, vous avez le droit de demander une caution).
Si je réserve chez un hôte qui à l'arrivée me demande un chèque de caution, je ne le lui donne pas. S'il me refuse l'entrée, j'appelle airbnb qui annule la réservation à ses frais et me reloge (à ses frais également). C'est comme ça que ça fonctionne. Si on n'est pas d'accord avec le principe, on ne met pas son bien sur airbnb.
C'est un peu facile de choisir une plateforme pour ses avantages, et de n'en pas accepter les inconvénients.
En plus, vous n'écrivez même pas dans votre annonce que vous prendrez la caution par chèque. Donc, vous paramétrez une caution de 500 euros, bloquée sur la CB du voyageur, et vous prenez 500 euros de plus, sans le mentionner dans l'annonce. Outre le fait que c'est hyper malhonnête pour le voyageur, qui se retrouvera à la rue le soir de sa réservation, m'est avis que vous allez au casse-pipe. Car airbnb prélèvera sur vos gains pour reloger le voyageur à l'hôtel en dernière minute. M'enfin.
Belle arnaque @Frederic86
Il n'y a aucune loi gérant la caution en France.
Les conditions générales de Airbnb de gérer les paiements - y compris la caution - sont parfaitement légales.
En revanche, votre démarche est illégale et en cela vous êtes un arnaqueur.
En France, l'ensemble de paiements doivent être connus de l'acheteur avant la transaction.
Ce qui n'est pas le cas car à aucun moment vous ne mentionnez que la caution sera retenue 2 fois au voyageur.
Airbnb retient 500€ de caution et vous retenez 500€ illégalement.
Votre annonce est géniale - normal pour un arnaqueur.
Si un voyageur refuse de marcher dans votre combine, vous avez mis des conditions strictes d'annulation.
Donc les petits naifs qui ne connaissent pas les régles du site vont se faire avoir et hésiter à annuler de peur de perdre 50% du montant de la location.
Si vous me réclamez 1 cent hors site , non seulement Airbnb sera immédiatement informé et Airbnb a tout pouvoir de désactiver les annonces et annuler les réservations des hotes qui font des demandes de paiement hors site mais en plus, j'écrirai un commentaire bien saignant détaillant si bien le mécanisme de votre arnaque que vous n'aurez plus aucune demande via Airbnb.
Les hotes comme vous donnent une mauvaise réputation aux hotes et au site.
Allez plutot sur PAP et Leboncoin. Airbnb n'est pas fait pour vous.
Le cas s'est manifestement produit cf voyageur paul non francophone août 2017.
Idem pour moi, je ne verse rien à l'arrivée en sus de la caution paramétrée. Sachant que "l'astuce" existe chez certains hôtes, je demande toujours confirmation, via messagerie airbnb, sur le fait qu'il n'y a pas de mauvaise surprise à payer à l'arrivée.
En tant qu'hôte, plusieurs voyageurs m'ont demandé, au check in, s'ils y avait une caution à donner....donc cela me laisse à penser que cette pratique est répandue.
Je confirme, malheureusement. J'en ai eu pour 5 heures de remise en état de mon logement. Il fallait faire vite, je n'avais qu'un seul jour pour tout faire avant l'arrivée des locataires suivants! Comme c'était le 14 juillet, impossible de trouver un artisan de service. Hereusement que mon mari est très bricoleur et qu'on avait du stock personnel pour remplacer tout ce qui était cassé.
Après de nombreuses demandes auprès d'Airbnb et que des réponses automatiques, nous avon fini par recevoir 26 euros sur les 300 demandés. Merveilleux... Après une telle expérience, ça énerve quand on lit Airbnb qui affirme défendre les propriétaires et les couvrir financièrement en cas de problème !!!