Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
J'aimerais signaler une locataire qui, avec son amie, ont essayé de m'arnaquer, j'en suis maintenant persuadé.
J'ai déjà signalé une tentative d'échange de n° de téléphone avant réservation, mais je ne peux pas faire un autre signalement (?).
Voilà l'arnaque :
Deux allemandes réservent ma maison (Petra et Anna, de Bochum), prévue jusqu'à 10 personnes. Déjà c'est bizarre.
En plus elles réservent 6 nuits.
Du coup ça fait une somme rondelette.
Et en plus elles négocient la caution.
Après la visite d'entrée elles demandent à s'isoler pour parler entre elles et reviennent en me disant que ma maison ne correspond pas à l'annonce, qu'il y a mes affaires, et qu'elles souhaitent que je les rembourse. (j'ai déjà loué sans problème)
Elles me mettent la pression en me disant qu'elles peuvent appeler Airbnb (comme par hasard elles ont déjà le numéro) et qu'elles peuvent aussi prendre des photos de ma maison pour les envoyer à Airbnb.
Je ne me laisse pas intimider et je leur explique que je vais voir sur le site comment annuler. Pendant ce temps elles sont au téléphone, soi-disant avec Airbnb.
En cliquant sur Annuler j'obtiens un numéro en France et un conseiller Airbnb gère mon problème de façon efficace (merci !).
Voyant que leur paiement a été entièrement remboursé, leur tentative d'arnaque tombe à l'eau.
Elles me sortent qu'il n'y avait plus de logement disponible sur Brest à cause du festival de Lorient (!).
Archi-faux après vérification aujourd'hui.
Elles ne disent aussi que le conseiller qu'elles ont eu leur a dit que je devais les rembourser directement, contrairement à mon conseiller qui a fait le nécessaire. Toute histoire d'argent doit passer par Airbnb.
Enfin, elles n'avaient pas du tout l'air paniquées de devoir chercher un autre logement pour le soir même.
Je suis donc persuadé qu'elles voulaient obtenir un remboursement direct de ma part, et ensuite un remboursement de Airbnb.
Bref, après une heure de discussions, elles sont reparties... bredouilles.
Moralité : faites attention, et en cas de problème de ce genre il faut passer par le site (Annuler la résa pour avoir le n° de téléphone).
Bonjour Bruno,
Je te remercie de nous avoir fait partagé ton expérience, je suis sûr très utile. Mieux vaut prévenir.
Etant débutant sur AirBNB, je souhaiterai échanger de vive voix sur "les trucs et astuces" à savoir lorsque l'on héberge pour éviter le mauvaises suprises. Est-ce possible ? Si oui, comment ?
Cordialement,
Thomas.
@Thomas137 : moi aussi je suis débutant, mais je me méfie de plus en plus. Si le contact préalable n'est pas satisfaisant il faut se méfier, voire même refuser la location (déjà fait). Je ne sais pas comment échanger de vive voix. Le mieux est encore de parcourir les forums Airbnb et Internet à la recherche de conseils.
À l'entrée dans la maison je demande une caution de 500€ et je prends une photo d'une pièce d'identité, recto-verso.
@Bruno70 Bonjour
juste un petit detail. La caution est retenue par airbnb, vous n'avez, en principe selon la charte airbnb, pas le droit de reclamer une caution à votre voyageur lorqu'il arrive.
Faites donc attention à ne pas tomber sur un voyageur qui pourrait s'en plaindre auprès du site car vous seriez en tort !
Merci aussi, d'avoir partagé votre mesaventure, les arnaqueurs ne manquent jamais d'imagination !
Je precise quand même que vous devez fixer le montant de la caution sur votre annonce !
si vous n'en mettez pas.... Vous n'avez aucun recours contre les " indelicats " .
Bien sûr ; j'ai fixé le montant de la caution sur mon annonce depuis longtemps 🙂
merci du partage !
Bonjour
Il faut savoir que la caution n'est pas débitée par Airbnb au moment de la réservation, il garde juste l'empreinte de la carte bancaire; Je viens d'en faire la triste expérience, j'ai eu des dégâts et n'arrive pas à toucher la caution, depuis un mois, je n'ai aucune réponse d'Airbnb malgré des relances par mail et téléphone.
exact moi j'ai un locataire en se moment il charge le compte de sa cb juste pour payer le loyer sans rien metre de plus sur se compte comme sa il peut cassez sans que on lui reclame la caution . j'attend que se locataire indelicat parte le 15 mai pour metre evaluation que je pense reellement et atteindre la siaigne en retour pour apres porte le pete voir si je me fait rembourse . mais je me fait pas trops illussion . selon le resultat je resterai pas sur airbnb et relourrez sur un autre site ou on peut gere nous meme la caution en liquide a arrive du clients et ou je risque pas de me faire defonce dans des evaluation par de clients pareil qui veut se venge que je demande le remboursement de se qu'il a case volontairement sachant que il risque rien
Edifiant ! Merci du témoignage, @Bruno70.
PS. J’en tire au moins une bonne nouvelle : le support client d’Airbnb qui paraissait saturé ces derniers temps semble avoir retrouvé une réactivité bienvenue 😉
Olivier
bonjour,
Moi je n arrive a joindre personne. Je suis hote et devais recevoir depuis hier Beatrice: son avion a eu du retard et elle m a prévenue. Je suis actuellement hors de mon departement, suis à Barcelone. Mon fils devait gérer son arrivée chez moi.
Elle fait appeler mon fils pour me faire dire qu íl lui est impossible de fermer ou d ouvrir la porte d entrée et voudrait appeler un serrurier pour changer la serrure. Je lui propose de prendre la clé de mon fils, qui fonctionne correctement, puisqu il a pu et lui ouvrir et refermer, mais elle refuse, préférant annuler la réservation. Elle suggère que je lui rembourse la réservation. Quand je lui ai répondu que seul airbnb le faisait, je pense que ça ne lui a pas plus.
Elle demande ensuite à mon fils de lui porter ses valises et le remercie en lui disant qu elle va porter plainte:
Suis je responsable de son refus de changer de clé? J´imagine que son voyage l a fatigué mais dois-je en subir les conséquences? Dois- je être pénalisée car elle a fait le choix de ne pas vouloir une autre clé, puis de ne plus vouloir rester?
Je suis à 8000kms de chez moi et panique un peu là... Merci de m aider. Virginie
Et surtout impossible de joindre qui qur ce soit d airbnb par téléphone....
bonjour @Virginie24
L'arrivée des voyageurs est très importante. Si trouver son chemin est a la charge du voyageur (bien qu'il vaut mieux donner des indications précises peut éviter des déconvenues), l'accès au logement (l'entrée dans les lieux) sans probleme fait parti des obligations de l'hote.
J'ai moi-même une porte parfois difficile a ouvrir- vieille porte du XVIIeme siècle en bois massif qui gonfle quand il pleut.
Je laisse mon téléphone ouvert pour appeler quand le voyageur arrive (même à 3 heures du matin avec 6 heures de décalage horaire). C'est mon boulot de vérifier que le locataire a bien pu accéder à l'appartement.
Et c'est arrivé plusieurs fois : "tout va bien, ne vous inquiétez pas (alors que mon voyagueur est au bord de la crise de nerfs car ca fait 20 min qu'il s'escrime avec des enfants qui chouinent a coté.)
"Vous poussez , puis vous tournez , puis vous tirez" et 'Sésame s'ouvre' enfin. Chacun sa formule magique!
Et là c'est "oh, merci. Excusez-nous de vous avoir dérangé. Mais ca faisait 20 min qu'on essayait. Vraiment désolé".
C'est ma porte qui m... mais ce sont les voyageurs qui s'excusent. J'adore.
Vous avez de la chance, votre fils est a coté.
Contractuellement, la voyageuse est-elle pu entrer dans l'appartement?
y a t'elle dormi?
Si oui, elle a validé la reservation.
Elle peut cependant quitter et annuler la réservation avant la date de fin et Airbnb appliquera la politique d'annulation.
Si elle n'a pas pu entrer et y dormir, elle peut annuler et obtenir le remboursement.
Quand on loue, tout doit être facile.
Les serrures 5 points ou difficiles sont a proscrire.
Certains locataires cassent la clé dedant. La c'est SOS arnaque a 1500 euro qu'aucune assurance ne rembourse.
Re-vérifiez votre serrure et sa facilité d'utilisation. Si elle est difficile, mettez un verrou (les tout simple à 10 euro) en plus de la serrure 5 points qui ne sera utilisé que pour les locations.
Bonjour
Je viens d'avoir le même cas que vous avec un couple qui m'avait réservé une nuit.
Quant ils sont arrivés à 15 H au lieu des 11 H prévues ....et que je leur ai présenté le bien tout allait bien.
5mn aprés les avoir quittés ils me demandent de revenir car ils ont des questions.
Le Monsieur me dis qu'il ne se sent pas bien dans ce logement qu'ils veulent partir et me demande ce que je compte faire pour les rembourser.
Je leur ai dis qu ils étaient libre de partir.
Sous leur instance je leur ai dis de quitter les lieux ce qu'ils ont finis par faire aprés avoir insisté. Ils ont appellé airb'nb pour ce faire rembourser aprés avoir tenté avec moi.
Seraient-ils coutumier de la chose ?! Car selon les dire du Monsieur quant il va au restaurant qu il dit qu il n'est pas satisfait on lui fait une réduction.
En conclusion ces personnes sont parties et on chercher à ce faire rembourser par Airb'nb qui à annulé cette réservation car ils ont je pense compris l'arnaque.
Au total une perte de temps et d'argent pour moi et un bon coup de stress.
Faites attention à ce genre de personnes.
bravo @Cleo7
Vous avez très bien géré la situation.
Et j'imagine que ca a dû être stressant comme à chaque fois qu'on tombe sur des voyageurs insatisfaits.
Je ne comprends pas si Airbnb a appliqué ou pas votre politique d'annulation qui est stricte.
Les voyageurs sont effectivement libres de partir quand ils le souhaitent.
Et la politique d'annulation de l'hote s'applique.
Si Airbnb a appliqué votre politique d'annulation, ils en sont pour leurs frais car ils n'ont pas été remboursés.
Si Airbnb les a remboursé quand même, ils ont dû passé la nuit à l'hotel ou dans leur voiture.
Je me demande si le monsieur se sentait mieux et si tout , il ne regrettait pas la villa 🙂
Ce qui a dû leur donner une bonne leçon.
Heureusement que vous n'êtes pas passé hors Airbnb.
Des hotes ont payé de la main a a la main des voyageurs et ensuite ceux-ci ont annulé et se sont fait remboursés par Airbnb.
Double préjudice pour l'hote naif et en panique.