Arnaque/escroquerie

Charline22
Level 1
Paris, France

Arnaque/escroquerie

Bonjour,

Je prête main forte à ma soeur qui vient de se faire escroquer par un individu via airbnb.

 

Ma soeur met son appartement en location, et à une réservation pour 2 nuit. Le profil de la personne qui réserve est sous le nom de Cathy, qui dit utilisé ce compte pour elle et son fils. Le profil a été créé en Octobre 2017.

Cathy réserve donc deux nuits,  celles du 17 et 18/10, pour son fils, Kévin, de 18 ans qui vient sur Paris voir son père. Cathy et Kevin "habitent" Biarritz (je mets entre guillemets car je suppose que le profil est fake).

 

Ma soeur accueille donc Kévin le mardi 17/10 vers 20h0 et lui donne les clés.

 

Dans la nuit, à minuit passé, ma soeur reçoit un mail de airbnb pour annuler la réservation car le montant n'a pu être prélevé. Ma soeur ne reçoit donc pas de versement et airbnb se décharge de toute responsabilité car ils ont "annulé" à minuit passé la réservation (je pense que vous serait d'accord avec moi que l'annulation est plutot tardive ...).

 

Bref cela génère un stress pour ma soeur de ne pas savoir si elle va être payé ou non, si la personne qui est chez elle est bien Kévin, essaye de contacter airbnb qui dit ne pouvoir rien faire, essaye de contacter ce fameux Kévin qui ne répond que 1 fois sur 10 ...

et fini par se mettre d'accord pour se retrouver devant l'immeuble de ma soeur afin que Kevin paye ne liquide ma soeur la nuit passée, et la deuxième nuit également s'il compte y rester.

 

Ma soeu se présente donc devant l'immeuble et Kévin lui dit être sur la route bloqué dans un taxi dans les bouchons. 15 20min après il lui dit qu'il est déjà parti de l'appartement et qu'il a laissé l'argent sur le bar dans l'appartement (150€ pour la ou les nuits + frais de ménage ...).

Surprise il n'y a que 50€, un bol est à la poubelle, une tache blanche suspecte sur le canapé, ...

 

Le jeune homme depuis la menace de ne pas en resté là car ma soeur le contact pour récupérer l'argent et régler cette histoire.

 

Est-il possible d'avoir le nom et prénom de cette personne afin de vérifier le profil et les informations, de se faire rembourser, aider, dédommager par airbnb ?

Il est clair que l'on en restera pas là et que nous irons porté plainte s'il le faut et ainsi de suite.

 

Merci par avance pour votre aide, et désolé pour le roman 🙂

Bonne journée

Charline et sa soeur Margaux ❤️

2 Réponses 2
Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonjour @Charline22,

 

Premièrement pourquoi ce n'est pas votre soeur qui a publiée une demande d'aide? Elle est la principale intéressée et la mieux placée pour nous aider a comprendre parce que là c'est un peu le chaos dans votre explication.

 

Petite question:

 

Quand est ce que la réservation a été faite?

 

Est ce que cette fameuse Cathy avait déjà des avis d'autres hôtes Airbnb sur son profil?

 

Pourquoi ne pas avoir appelée le service d'aide d'Airbnb pour en savoir un peu plus?

 

Je vous demande ça parce qu'en temps normal le réglement (et donc le prélèvement d'Airbnb ce fait le jour de la réservation), donc il est impossible à mon avis qu'Airbnb se rende compte plus tard qu'ils n'ont pas pu prélever. Si le paiement est rejeté, le voyageur ne peut pas réserver.

Ensuite selon les avis de Cathy, vous pourrez vous faire une idée de la véracité de son existence ou non et si son compte est un fake ou non.

Pour finir, je vous conseil de vous rapporcher du centre d'aide d'Airbnb en les contactant par telephone ou mail. Ils répondront à toutes vos questions qui concernes autant les réservations a venir que celles déjà faites. En cas de soucis, il faut TOUJOURS passer par Airbnb. Vous ne payez pas des frais de gestion pour rien quand même!

 

Un dernier conseil: ne jamais faire circuler de l'argent entre vous. Tout paiement doit OBLIGATOIREMENT passer par la plateforme Airbnb, si non ça ne sert a rien de vous retournez contre eux, ils n'y sont pour rien.

Angélina - Royan

@Charline22 Bonjour

la premiere erreur de votre soeur est d'avoir accepter une reservation pour un tiers ! Celui ou celle qui reserve avec son profil Doit etre présent.

votre soeur a t'elle eut une " confirmation " de la reservation  par mail , ou a t'elle reçu le voyageur sans le mail ?

si elle l'a reçu sans cette confirmation, c'est la seconde erreur ! 

Et au vu de la situation, je pense qu'elle s'en sort bien, car c'etait le cas ideal pour un squat , avec tous les ennuis qui auraient suivis ....

un conseil, il est preferable de mettre un delai pour une demande de resa, ça permet à airbnb de verifier les paiements par la CB . Les ressrvations pour le jour meme peuvent etre dangeureuses ...j'ajoute que si votre soeur n'a aucune confirmation de la reservation, airbnb ne voudra rien savoir, car le,paiement a ete rejeté , il est donc , inconnu pour le site ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour