Bonjour,
Nous avons subi une escroquerie :
Nous avons répondu à une annonce airbnB pour louer une maison en Italie avec deux autres familles.
Dans les premières lignes de l’annonce, il était très clairement indiqué NOIR SUR BLANC, de contacter directement le propriétaire pour les réservations, car le calendrier airbnb ne pouvait être mis à jour.
Nous avons donc, comme indiqué, contacté directement le propriétaire, et effectué notre paiement par les modalités indiquées par celui ci, et avons reçu une confirmation de réservation qui ressemblait en tous point à un message officiel airbnb.
Or nous avons ensuite cherché à recontacter le propriétaire, et avons découvert qu’il s’agissait d’une escroquerie.
Lorsque nous avons appelé les services d'airbnb, la personne qui nous a répondu a dit s’appeler « LUCIFER » , autant vous dire que cela ne nous a fait aucunement rire après avoir perdu 3305 EUROS.
Cette personne nous a informés que Airbnb était déjà en litige avec le propriétaire en question, car vos services avaient déjà connaissance de fraudes de sa part. (conversation enregistrée par leurs services)
Or l’annonce a pourtant été maintenue par leurs services sur la plateforme airbnb, alors qu'ils savaient que cette personne était malhonnête.
Airbnb connait les procédés pour escroquer les utilisateurs, et ont choisi malgré tout de maintenir l’annonce, au risque de voir d’autres utilisateurs se faire voler de la sorte.
Cette annonce aurait du être détectée par leurs systèmes d’alerte et de vérification, et encore plus, elle aurait du être désactivée dès lors qu'ils avaient connaissance de la fraude possible.
Nous n’avons fait que suivre les indications de l’annonce, qui stipulait que le calendrier airbnb ne fonctionnait pas et qu’il était donc impossible de réserver directement sur le site. C’était écrit noir sur blanc.
Bien sur cette annonce a depuis notre appel disparu de votre plateforme.
Il s’agissait de notre premiere réservation, nous ne pouvions pas nous douter une seule seconde qu’il s’agissait d’une escroquerie, et nous avons sincèrement pensé faire un virement aux services airbnb (compte bancaire à Liverpool).
Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet argent, après plusieurs années sans avoir pu partir en vacances, il nous en faudra tout autant pour nous remettre financièrement de cette histoire.
Leurs services ont commis des erreurs, et nous leur demandons donc réparation.
Nous sommes décidés a aller beaucoup plus loin pour avoir gain de cause, y compris une plainte contre leurs services pour determiner pourquoi cette annonce a été maintenue sur la plateforme alors qu'ils savaient que l’annonceur était un escroc, complicité, et aussi pour abus de confiance et atteinte à la vie privée. Nous avons déjà pris un avocat spécialisé pour nous aider dans nos démarches.
Cordialement.