Assurance habitation

James1256
Level 1
Salperwick, France

Assurance habitation

Bonjour,

J'ai signalé à mon assureur que j'était rbnb, il m'a répondu que cela était prévu chez eux et que je devenait loueur non professionel, dans ce cas mon assurance doublait ..........

Est ce normal ? 

je précise que ma petite maison dans les marais ne fait que 50 M2, je paye pour cela chez Allianz 134 € par an et je passerai environ à 250 € .

Quelqu'un  dans la communauté a t'il été confronté a ce problème, que puis faire ?

en vous remerciant

bien a vous 

james 

4 Réponses 4
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @James1256,

Entre une assurance d'habitation principale "classique" où l'on donne occasionnellement le bien à la location (tout en sachant que ce bien reste notre résidence principale), et un bien meublé à 100% dédié à la location saisonnière, cela change la donne au niveau du risque de sinistre.

Donc oui. Il est normal que le tarif augmente. Après de quelle propotion, il faut voir les garanties...... garantie de non recours en cas de soucis ? franchises ? montant des plafonds ? l'assurance prend-elle la prise en charge du relogement des locataires en cas d'évènement majeur type incendie/dégât des eaux ? etc etc

Après chaque compagnie fait ce qu'elle veut et applique les tarifs et garanties qu'elle veut. Libre à vous de comparer.

D'autres vont vous dire qu'il y a ce type d'assurance sur Airbnb. Mais dans les faits, elle ne couvre absolument rien et est rarement utilisée.

James1256
Level 1
Salperwick, France

Merci de ta réponse Alexandre, il s'agît de ma résidence principale que je ne loue que moins de 4 mois par an, cette année : " mois , je croit que l'on peut qualifier cela d'occasionnel.........je vais bien voir les garanties supplémentaires dans ce cas .............

Dans ce cas, à nouveau, ça dépend des compagnies d'assurance.

Certaines vont le rajouter au contrat sans supplément, d'autres vont demander une augmentation de la prime.

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

@James1256   Perso je trouve ça bien que votre assurance gère le locatif non professionnel,  la plupart de celles que j'ai contacté n'offrent aucune protection supplémentaire. Vérifiez les clauses supplémentaires, cela vous évitera peut-être de devoir souscrire (comme moi) à une assurance spécifique pour la location courte durée.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour