Avis sur neutralité d'un commentaire.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Avis sur neutralité d'un commentaire.

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire et de me donner leur avis.

Voici la situation qui m'interroge :

J'ai récemment reçu un mauvais commentaire. 
Cela arrive et pousse sans cesse à s'améliorer. J'aurais bien sûr préféré que le commentaire soit bon, mais il faut savoir accepter la critique 🙂

La question que je me pose est sur la neutralité et l'objectivité du commentaire. Le voici :

« Well...We didn't get robbed which is good thing but some clarification of the place may help others. Sentence "real neighborhood life" means kind a ghetto. Dog shi*s are pretty much everywhere except the flat - flat is the best thing in this district.  »

Ce qui traduit, pour les non anglophones, donne à peu près : 

"Et bien ... On ne nous a pas braqués, ce qui est déjà pas mal, mais une petite clarification sur les lieux pourrait aider d'autres voyageurs. La phrase "vrai vie de quartier" signifie "une sorte de guettho". Il y a des merdes de chien à peu près partout, à part dans l'appartement. L'appartement est ce qu'il y a de mieux dans le quartier"

Je ne discute pas la "teneur" du commentaire, ni même de savoir si il est juste ou pas. Un ressenti, ça ne se discute pas. 

Il y a des gens qui ont peur dans des endroits ou je me sens à l'aise et je ne suis pas rassuré dans des endroits ou tout le monde se sent bien.

Là ou je me pose la question, c'est sur le début : "we didn't get robbed wich is a good thing".

Je trouve que c'est grave d'écrire ça. Même si c'est pour dire que cela n'est pas arrivé.

En tant que voyageur, suis je autorisé à écrire "X m'a accueilli, il ne m'a pas agressé physiquement, ce qui est déjà pas mal" ou encore "Il n'y a pas eu d'alerte à la bombe dans le quartier de X, c'est toujours ça" ou bien "l'appartement de X ne s'est pas effondré sur moi, c'est une chance" ?

Il me semble que les commentaires sont là pour décrire une expérience VECUE de manière objective.

Est il autorisé de mentionner tout ce qui ne s'est jamais produit, mais qu'on imagine possible ou probable ?

Il ne me semble pas que cela corresponde au devoir d'objectivité des commentaires et que ce genre de propos n'a pas sa place.

Qu'en pensez vous ?

16 Réponses 16
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonsoir @GregBnb0

Avez-vous réussi à faire enlever ce commentaire? On ne le voit pas sur votre profil.

Pour répondre à votre question sur "Well...We didn't get robbed which is good thing", c'est une litote pour exprimer à quel point ils ne se sont pas sentis en sécurité. Pas sympa du tout... Est-ce que cela contredit la neutralité demandée pour les commentaires? Je ne sais pas...

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@GregBnb0 Bonsoir ...!!

Le commentaire de cette voyageuse,  Anne, qu'il faut aller chercher bien loinnnnnnnnn... dans vos appréciations ( en anglais, et vous avez plus de 400 commentaires élogieux avant d'y arriver ! ) n'a ni queue ni tête et reflète la misère intellectuelle de son auteur. Votre réponse, courtoise, ne lui servira à rien : elle ne vous comprendra pas.

J'ai hâte de connaître les avis des intervenants du forum ( Olivier-Jaqueline, Nathalie et Gilles, Céline, Béatrice, Irène, etc...) et l'humour et la pertinence de leurs avis. En tout cas, je vous imagine suffisamment fin pour ne pas analyser trop longtemps ce torchon et vite passer à autre chose!!

Je vous souhaite un bel été;

Cordialement, Yves.

P.s: je ne comprends pas le principe des " sans réponse" dont ce sujet faisait partie ... On pourrait m'aider ?

bonjour @GregBnb0

Contrairement a @Yves25, je pense qu'elle a compris la lecon.
A l'hote suivant, elle n'a mis aucun commentaire.
Au 3eme, elle a essayé de faire un commentaire mais elle ne savait pas quoi dire :

"Hosts are great! Lana's father helped us with everything, including a parking, which is horrible, btw. He prepared all important tourist information and was open to help us with all our questions. What to add?... There was coffee, sugar, homemade olive oil and knifes were sharp! :)"

les plus récent, elle essaye de positiver. 
Bref, vous l'avez éduquée!

Comme d'habitude, dans ce genre de situation, la personne porte plus préjudice a elle-même qu'a l'hote.
Surtout un hote avec 400 commentaires.
Le fait que vous ayez écrit que tout s'est bien passé et qu'elle dise le contraire montre aussi un sérieux problème de communication.
Pire, grand sourire devant et poignard derriere.
Je ne connais pas un hote que souhaite tomber sur ce genre de voyageur qui ne donne pas sa chance à l'hote de rectifier ce qui ne va pas.

Ce qui me bluffe le plus, c'est votre réponse. Exellentissime!
J'ai actuellement des voyageurs avec de sérieux problemes de communication. Des nouveaux, comme Anne.
Je soupconne le commentaire pas terrible.
Restez dans les parages, les amis, je vais avoir besoin de votre aide pour rédiger le commentaire dans une semaine.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0 @Yves25 et @Celine26,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de vous pencher sur la question, c'est sympa !

A vrai dire, je ne suis pas allé voir le profil du voyageur. Si elle a reçu d'autres commentaires, c'est forcément après le mien, ce qui est bizarre, car je viens de lui repondre (après avoir moi même rédigé un commentaire) un peu avant de poster un message sur le forum.

De la même manière, même si c'est une bonne chose pour moi bien sûr, je ne sai pas pourquoi son commentaire apparait si loin dans la liste, puisque Anne l'a déposé il y a 5 jours (je viens tout juste d'y répondre de mon coté).

Pour ce qui est de ma réponse ...C'est vraiment ce que j'en pense.

On trouve des merdes de chiens, ou de la poussière, ou des conflits partout là ou en en cherche. Je suis triste pour ce voyageur qui n'a retenu que cela d'une ville qui a tant à offrir. Surtout en ayant pris la peine de spécifier qu'elle avait apprécié l'appartement!

Cerise sur le gateau :

anne.JPG

Malgré tout, au delà du commentaire, je suis vraiment choqué par la formule "we didn't get robbed wich is a good thing".

Je vais contacter Airbnb par téléphone dès que possible pour savoir si ce genre de propos, basé sur du rien du tout, sont ouvertement admis sur la plateforme parmi les commentaires.

Les merdes de chiens, il y en a dans la ville, comme à peu prèspartout où il y a des chiens. Libre a chacun d'en faire toute une histoire, ou pas. En tout cas, ça existe.

Mais commenter sur quelque chose qui n'est jamais arrivé mais qui aurait eventuellement pu se produire dans un imaginaire torturé ... Ca me pose vraiment un problème 🙂 

Pour moi, c'est du même acabi que d'écrire "J'ai croisé quelques personnes barbues dans la rue, heuresement, personne n'avait de centure d'explosifs !". 

C'est une connotation péjorative donnée basée uniquement sur un ressenti qui n'a rien de factuel ou d'objectif.

Peut être que c'est moi qui suis un peu torturé dans mon raisonnement après tout 🙂
je reviendrais vers vous en tout cas pour vous dire quelle a été la position d'Airbnb à ce sujet et vous remercie tous sincèrement pour le temps que vous avez passé à me répondre et vous pencher sur la question !

Gregory

Françoise80
Level 7
Canet-en-Roussillon, France

Oui Gregory vous avez la bonne réaction en publiant ce commentaire ; une de mes premières hôtes , qui a séjourné en février dans mon appartement de CANET Plage (hors saison) , a écrit dans son commentaire : appartement calme dans résidence calme en centre ville MAIS en plein été CA DOIT ËTRE INVIVABLE !!!!

Je demande aux voyageurs leur avis sur un temps présent, celui qu'ils ont passé aux jours choisis, et NON une projection dans le non vécu

bonjour @GregBnb0 et @Françoise80

je suis impatiente de connaitre la réponse de Airbnb.
@GregBnb0 vous avez raison de les contacter pour connaitre leur position par rapport au respect de la charte Airbnb des commentaires.

https://www.airbnb.fr/help/contact_us#/

https://www.airbnb.fr/help/article/546/what-is-airbnb-s-content-policy

La bonne démarche, à mon sens, est de demander à Airbnb non qu'il retire tout le commentaire car une partie refléte l'experience du voyageur (pour @GregBnb0 , bel appartement et les comptages de crottes - c'est une "expérience" commune une autre) mais de supprimer les phrase tendancieuses (le vol qui n'a pas eu lieu ou l'été invivable) basé sur la phrase :

"Commentaires qui n'ont pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ou les personnes qui l'accompagnent"

@GregBnb0 et @Françoise80

tenez-nous au courant.

@Nathalie-Et-Gilles0

Vous avez résumé ma pensée au mot près.

Je n'ai pas de souci avec le commentaire en lui même. Libre à chacun de ne retenir que les crottes, ou même le mauvais temps, ou la contravention reçue lorsqu'on s'est garé en double file. Ce sont des choses vécues qui existent.
Toute personne qui lira le commentaire du voyageur se fera son propre avis quant à sa pertinence et l'importance de ce vécu pour lui. (Si ça se trouve, cela m'évitera d'autres voyageurs crottophobes ^^)

Je souhaiterais donc que le commentaire soit conservé bien sûr, mais que la partie afferante à une expérience non vécue puisse être retirée. Pour des raisons de transparence dans les deux cas.

je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous faire connaitre la position d'Airbnb sur ce sujet !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

reponse abb.JPG

Voici ma réponse :

Bonjour Eric,

je vous remercie pour votre retour rapide ! J'ai moi aussi été enchanté de pouvoir échanger avec vous 🙂

Afin d'être sur de bien comprendre votre réponse, mais aussi pour apporter plus de précisions aux membres du Community Center avec qui cette conversation est partagée, j'aurais quelques petits éclaircissements à vous demander :

Il est indiqué dans la Charte que les "Commentaires qui n'ont pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ou les personnes qui l'accompagnent" ne respectent pas la politique d'Airbnb en matière de contenu.

Hors, Anna indique clairement "we DIDN'T get robbed". Elle mentionne donc elle même faire état de quelque chose qu'elle n'a pas vécu.

Comment ce commentaire peut il à la fois être valide tout en spécifiant dans la charte que les commentaires qui n'ont pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ne le sont pas ?
Ce point là mérite un véritable éclaircissement pour moi, ainsi que pour la communauté.

D'autre part, en tant que voyageur, suis je donc autorisé à mentionner en commentaire quelque chose comme "J'ai croisé quelques individus inquiétants mais heuresement, aucun n'avait de centure d'explosifs sur lui !".
Ce genre de propos serait il valide dans un commentaire que je pourrais laisser ?
Est il considéré comme une "expérience vécue" tout ce que je suppose qu'il aurait eventuellement pu se produire, même en toute bonne foi ?

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos réponses qui ont une vraie importance pour moi dans la compréhension du règlement et de la Charte Airbnb que j'ai signée en me dediant à mon activité d'hôte.

Très bonne journée à vous et toute l'équipe,
Gregory

@GregBnb0

si on se fit à cette réponse, on peut écrire :

"J'ai croisé quelques individus inquiétants mais heuresement, aucun n'avait de centure d'explosifs sur lui !"."

Mais on ne pourrait pas écrire :

"J'ai croisé quelques barbus mais heureusement, aucun n'avait de centure d'explosifs sur lui !"."

Même si tous les hommes peuvent porter une barbe, on pense spécifiquement à des personnes d'une religion spécifique quant à cette phrase.

On peut écrire "je ne me suis pas sentie en sécurité dans le quartier" car c'est le ressentie du voyageur.

De mémoire, il y a eu un débat et Airbnb a été attaqué aux USA sur le contenu de certains commentaires négatifs de de quartiers a majorité noire aux USA.
Suite a ce vif débat, Airbnb a pondu ses régles de non discrimination.

Le problème aux USA est qu'ils ont une loi où il ne peuvent rien dire sur le quartier (Housing act de mémoire).
Donc les annonces sont assez muettes sur ce point.
Or pour de nombreux voyageurs (et les femmes en particulier), c'est important de savoir si vont tomber dans un quartier touristique, résidentiel ou salafiste.

Donc aux USA, quand tu es le petit frenchy qui va a Orange beach (Alabama), tu ne sais pas si tu vas tomber dans un quartier militant du black power, un quartier black huppé ou blanc huppé ou blanc pauvre ou un ghetto avec crack en vente libre.
Les surprises de Airbnb (bon, le prix peut être un indice).

Pour info, c'est la 3ème réponse qui est correcte.

Heureusement, en France, on ne tombe pas dans de tels extrêmes.

Carrément ne rien dire. Ou est passé la liberté d'expression aux USA?
On ne peut pas faire d'annonces racistes (ex : blancs , noirs ou jaunes ne sont pas les bienvenus dans le quartier) mais on peut écrire quartier calme / résidentiel ou touristique, quartier multi-ethnique, coloré, familial, étudiants etc.

@Nathalie-Et-Gilles0, merci pour votre retour, je partage votre point de vue.

Selon cette logique, il doit être possible d'écrire "J'ai croisé quelques individus inquiétants mais heuresement, aucun n'avait de centure d'explosifs sur lui !" sans que cela soit sanctionable, car ne stigmatisant personne en particulier.

Cela me pose un réel souci :

Il m'est impossible de répondre à ce genre de commentaire.
Si la voyageuse dit "je ne me suis pas sentie en sécurité parceque ... ", je peux répondre et argumenter, donner mon point de vue personnel. Mais il m'est impossible de répondre factuellement à un commentaire disant "heuresement, on ne m'a pas volé mon sac, c'est déjà ça".

D'autre part, si ce genre de commentaire est valable, ou se situe la limite ?

Anne a dit "robbed" (volée), que serait il advenu si elle avait écrit "raped"(violée) ou "kidnapded" ou "tortured to death"? 
Cela ne vise personne en particulier, pas plus que "robbed". Ca n'est pas plus discriminatoire. Ca n'est pas plus arrivé.
Jusqu'à quel point est il possible de sous entendre des choses horribles en précisant qu'elles ne sont jamais produites ?

Je vais attendre de connaitre le retour d'Airbnb quant à ma réponse avant de me prononcer définitivement, mais je ne vois pas comment cela peut être conforme à "l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ou les personnes qui l'accompagnent"

Je suis d'accord @GregBnb0

Leur retour n'est pas conforme a leur charte.

Eventuellement, preciser quel type de quartier vous habitez.

De memoire, votre annonce est comme les annonces americaines. 

Muette sur le style du quartier.

Les quartiers multi culturels, on adore ou on deteste. Surtout quand on est un fille. 

Decrire son quartier permet d'attirer les 'bons' voyageurs et à éviter les 'mauvais' comme Anne.

Le mien est touristique. C'est ecrit.

On adore (ceux qui veulent voir le louvre et notre dame) ou on deteste (restos attrape-touristes et magasins vendant des tours eiffel).

Re bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

Le quartier est populaire (dans le sens pas particulièrement huppé ou touristique), mais il n'y a pas grand chose d'autre à dire ...
en tout cas, pas plus que ce que j'indique déjà dans l'annonce :

"Situé au Pont Du Las, quartier populaire ou chaque rez de chaussée d'immeuble abrite un petit commerce. Supermarché accessible à pied, tout est à proximité."

J'y habite depuis toujours et ça n'est pas un quartier insécuritaire, ou communautaire, ou "mal famé".

Je suis vraiment un adepte de la transparence (préférant eviter de décevoir plutôt que prendre une réservation à tout prix), mais il est délicat d'imaginer et de prévenir des voyageurs sur une image mentale qu'ils pourraient se faire 🙂

En revanche, je vais travailler ma description en anglais, le mot "populaire" n'y figure pas, même si ça n'est pas ce qui caractérise formelement les lieux.
"Beautiful brand new studio, located in a neighborhood with everything within walking distance."

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Françoise80 @Yves25 @Celine26

Voici la réponse reçue suite à mon retour sur le premier email envoyé par Eric :

abb2.JPG

Je lui ai répondu en apportant quelques compléments :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre message !

A vrai dire, c'est un point qui me travaille vraiment.

Pour plusieurs raisons :

Il m'est impossible de répondre de manière neutre et factuelle à ce genre de commentaire.

Si la voyageuse dit "je ne me suis pas sentie en sécurité parceque ... ", je peux répondre et argumenter, donner mon point de vue personnel. Mais il m'est impossible de répondre factuellement à un commentaire disant "heureusement, on ne m'a pas volé mon sac, c'est déjà ça".

Si ce genre de choses était arrivée, j'aurais aidé mon voyageur, l'aurais déposé au commissariat, pris régulièrement des nouvelles, proposé un dédommagement pour l'aider. Ce que j'aurais pu dire en commentaire, en m’excusant de cette mauvaise expérience. Je ne peux rien répondre sur quelque chose qui ne s'est jamais produit.

Si ce genre de commentaire est effectivement valable, ou se situe la limite ?

Anne a dit "robbed", que serait il advenu si elle avait écrit "raped" ou "kidnapded" ou "tortured to death"? 
Cela ne vise personne en particulier, pas plus que "robbed". Dans tous les cas, c'est affreux et ça n'est jamais arrivé. Cela n'a rien d'une expérience vécue.
Jusqu'à quel point est il possible de sous entendre des choses horribles en précisant qu'elles ne sont jamais produites ?

Pour finir la charte signée par les voyageurs comme les hôtes, spécifie que les 
"commentaires qui n'ont pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ou les personnes qui l'accompagnent" ne son pas admis.

Comment est il possible d'admettre ce genre de propos quand le voyageur reconnait lui même qu'il n'a pas vécu cette expérience ?

Je vous remercie sincèrement pour votre travail, mais aussi d'avoir pris le temps d'étudier la question et de l'avoir transmise pour analyse.

Je vous souhaite une très bonne soirée/journée et un excellent week-end,
Gregory

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne manqurais pas de revenir vers vous dès que j'aurais eu un retour 🙂
Très bonne journée à tout le monde,

Gregory

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Françoise80@Yves25@Celine26

Voici le retour d'Eric :

abb4.JPG

Et voici ma réponse :

Bonjour Eric,

Je vous remercie pour votre réponse et prend bien note des observations des experts.

Un voyageur m'a laissé un appartement aujourd'hui dans un état de saleté déplorable, je suis donc autorisé à écrire :
 "Well --- X didn't fire the flat wich is a good thing. Everything is as dirty as possible, it smells like dog **bleep**."

Cela est autorisé, non discriminatoire et relate mon expérience vécue dans le sens que cela exprime le sentiment que je ressens.
Sommes nous bien d'accord ?

D'autre part, je ne vous rejoins pas quant à l'aspect discriminatoire.
Savez vous ce qu'est un "ghettho" dont fait mention Anne ?
En français, comme un anglais, un ghetto est (définition du dictionnaire Larousse) :

Ghetto :
nom masculin.
(vénitien ghetto, de l'hébreu ghet, divorce)

- Quartier habité par des communautés juives ou, autrefois, réservé aux juifs.
- Lieu où une communauté vit en marge du reste de la population ; cette communauté elle-même. Ex:Les ghettos noirs de New York.

Comparer mon quartier à un "ghetto", qui était un lieu ou on entassait les gens d'une même communauté pour les laisser mourir de faim n'est pas discriminatoire ?
Comparer mon quartier à un "ghetto" qui un endroit regroupant une même communauté de personne, en marge de la population, et le critiquer sur cette base n'est pas discriminatoire ?

J'aurais également besoin d'éclaircissement sur ce sujet, s'il vous plait.
Le commentaire d'Anne m'importe peu, au final. Ce que j'ai vraiment besoin de savoir et de comprendre, c'est jusqu'à quel point il est possible et autorisé d'écrire certaines choses en toute impunité.

En vous remerciant pour votre travail et votre retour,
Gregory

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour