Besoin d'informations taxe de séjour (paris)

Résolu !
Nathalie-and-Emeric0
Level 2
Paris, France

Besoin d'informations taxe de séjour (paris)

Bonjour,

j'aimerais des informations concernant la taxe de séjour.

Je croyais que Airbnb la versait directement en notre nom a la mairie (Paris), mais je viens de recevoir un papier de la mairie me demandant de la déclarer?

J'ai vu dans une autre discussion que Airbnb ne reverserait la taxe que depuis Octobre 2015 a paris, pourriez vous me confimrer cette information? Et si oui ou, dans notre compte, peut on trouver notre relevé ou état de ce que airbnb a reversé pour nous? (avec le montant et la périodé correspondante).

Egalement est ce que quelqu'un connait le montant exact de la taxe de séjour (j'ai vu 0.83€ sur internet mais je ne suis pas sure du montant)?

D'avance merci pour votre aide à tous je suis un peu perdue et je ne trouve pas comment contacter directement airbnb pour leur poser ces questions...

Nathalie

Meilleure réponse
Anonymous
Non applicable

@Nathalie-and-Emeric0,

Airbnb perçoit pour vous auprès des voyageurs la taxe de séjour due (0,83/pers/j en 2016 sur la base d'un meublé non classé) depuis le 1er octobre 2015.

Dans la pratique Airbnb à collecté la taxe de séjour pour les réservations effectuées  partir du 1/10/15 pour des dates de séjour diverses.

Il est probable qu'à la date du 1/10/15 vous aviez déjà des résas pour des dates ultérieures (fin 2015 ou même 2016) pour lesquelles Airbnb n'avait pas perçu de TS. Vous êtes donc redevable auprès du trésor public de ces sommes d'où le courrier de la Mairie de Paris.

Il va donc que vous vérifiiez le détail des récapitulatifs de réservation pour la période intermédiaire. Si vous ne travaillez qu'avec Airbnb et que votre logement est non classé vous n'aurez pas trop de travail.

Par contre si votre logement est classé il va en plus falloir faire des calculs d'apothicaires entre ce que vous deviez en fonction du barème auquel vous êtes assujetti et ce qui a été payé par Airbnb. Prévoyez un fichier Excel!

J'ai passé 5h de réunion avec la cellule TS de ma mairie la semaine dernière pour envisager avec eux les formulaires de déclaration en ligne et la liste des justificatifs à fournir. La perception de la TS par Airbnb leur donne des boutons rien que d'y penser. Ils pensent devoir embaucher une personne a temps plein pour gérer la mise en place.

Bienvenue au club 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15

Bonjour,

Qui doit reverser la taxe de séjour, en provence verte c'est 0,75 € par adulte, AIRBNB ou l'hôte ?

Evelyne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour