Bien choisir ses voyageurs

Résolu !

Bien choisir ses voyageurs

Bonjour  J'ai une demande pour 3 semaines avec prolongement pour 3 mois, ce pour deux personnes, et après une semaine pour 2 autres personnes.

Je n'ai aucune information à propos de ces personnes et la raison de leur séjour.  Je trouve que 3 mois est un peu... beaucoup, déjà 3 semaines....

Puis-je poser des questions sur leur raison de leur venue en Belgique ?

COmment puis-je connaître leur intention ? 

Je viens de mettre mon annonce sur AirBnB et je suis nouveau.  Je ne sais pas trop comment faire ?

Merci de donner votre expérience.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Lacasadeluna0,

Vu votre meconnaissance :

- du site Airbnb

- des regles Airbnb

- du parametrage non adapté de votre annonce

- de votre méconnaissance de la loi belge

- du fait que vous êtes nouvelle dans cette acrivité (les arnaqueurs et les sans gênes ciblent les débutants)

Je vous conseille ceci pour débiter 

1/ mettre votre annonce en pause le temps de vous renseigner sur le délai légal en Belgique pour qu'un squatteur s'installe. En France, c'est 2j.

2/ parametrer une durée maximum pour vos locations. Pour débuter, je vous conseille 7j.

Quand vous aurez de l'expérience, vous pourrez modifier.

3/ si le nombre de personne varie pendant la réservation, le voyageur DOIT faire 2 demandes de réservation = regle Airbnb.

- une de telle a telle date pour 2 personnes.

- une autre de telle à telle date pour 4 personnes.

4/ la personne qui réserve DOIT faire partie du groupe pour toute la durée de la réservation. C'est elle qui est responsable et c'est contre elle que airbnb se retournera pour prelever la caution.

5/ je suis stupéfaite quand vous demandez si vous avez le droit de poser des questions aux voyageurs!

Vous rendez vous compte que vous donnez les clé de votre appartement a de potentiels squatteurs?

Tant que vous n'aurez pas pris conscuence de ce risque, vous ne pourrez pas sélectionner correctement les voyageurs et vous aurez le pire de Airbnb.

6/ bien sur qu'il faut poser des questions aux voyageurs.

En France, ca s'appelle la fiche de police.

Le voyageur DOIT transmettre a l'hote :

- les noms et prenoms de TOUS les membres du groupe.

- les dates de naissance de TOUS les membres du groupe (je demande plutot l'age).

- la nationalite des voyageurs

Je demande en plus le but du voyage.

Non seulement ce sont des informations que le voyageurs est legalement tenu de donner mais ca me permet de savoir si l'appartement est adapté au groupe.

7/ a ce petit jeu, les americains (nord et sud) qui viennent 15j visiter l'Europe sont moins risqué que le local qui vient 1 mois pour chercher du travail sans billet retout car il pourrait se taper l'incruste.

8/ vous devriez lire quelques posts sur le forum et vous inspirer du reglement interieur des anciens. Sur Airbnb, c'est le contrat. Je vous conseille celui de Nathalie, une contributrice fréquente du forum qui est très bien fait.

9/ pour cette réservation et apres avoir eu toutes les informations concernant ces voyageurs, vous pourrez prendre une decision.

C'est même inquietant que des gens qui font une demande pour 4 mois ne se soient pas présentée - sont-ils nouveaux?

S'ils répondent facilement avec des réponses claires et qui vous conviennent, vous pouvez accepter.

Si vous acceptez je vous conseille d'accepter 3 semaines et de refuser 3 mois. Changez le parametrage dans votre annonce, ca les empechera de reserver une longue durée.

Cordialement

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Lacasadeluna0,

Vu votre meconnaissance :

- du site Airbnb

- des regles Airbnb

- du parametrage non adapté de votre annonce

- de votre méconnaissance de la loi belge

- du fait que vous êtes nouvelle dans cette acrivité (les arnaqueurs et les sans gênes ciblent les débutants)

Je vous conseille ceci pour débiter 

1/ mettre votre annonce en pause le temps de vous renseigner sur le délai légal en Belgique pour qu'un squatteur s'installe. En France, c'est 2j.

2/ parametrer une durée maximum pour vos locations. Pour débuter, je vous conseille 7j.

Quand vous aurez de l'expérience, vous pourrez modifier.

3/ si le nombre de personne varie pendant la réservation, le voyageur DOIT faire 2 demandes de réservation = regle Airbnb.

- une de telle a telle date pour 2 personnes.

- une autre de telle à telle date pour 4 personnes.

4/ la personne qui réserve DOIT faire partie du groupe pour toute la durée de la réservation. C'est elle qui est responsable et c'est contre elle que airbnb se retournera pour prelever la caution.

5/ je suis stupéfaite quand vous demandez si vous avez le droit de poser des questions aux voyageurs!

Vous rendez vous compte que vous donnez les clé de votre appartement a de potentiels squatteurs?

Tant que vous n'aurez pas pris conscuence de ce risque, vous ne pourrez pas sélectionner correctement les voyageurs et vous aurez le pire de Airbnb.

6/ bien sur qu'il faut poser des questions aux voyageurs.

En France, ca s'appelle la fiche de police.

Le voyageur DOIT transmettre a l'hote :

- les noms et prenoms de TOUS les membres du groupe.

- les dates de naissance de TOUS les membres du groupe (je demande plutot l'age).

- la nationalite des voyageurs

Je demande en plus le but du voyage.

Non seulement ce sont des informations que le voyageurs est legalement tenu de donner mais ca me permet de savoir si l'appartement est adapté au groupe.

7/ a ce petit jeu, les americains (nord et sud) qui viennent 15j visiter l'Europe sont moins risqué que le local qui vient 1 mois pour chercher du travail sans billet retout car il pourrait se taper l'incruste.

8/ vous devriez lire quelques posts sur le forum et vous inspirer du reglement interieur des anciens. Sur Airbnb, c'est le contrat. Je vous conseille celui de Nathalie, une contributrice fréquente du forum qui est très bien fait.

9/ pour cette réservation et apres avoir eu toutes les informations concernant ces voyageurs, vous pourrez prendre une decision.

C'est même inquietant que des gens qui font une demande pour 4 mois ne se soient pas présentée - sont-ils nouveaux?

S'ils répondent facilement avec des réponses claires et qui vous conviennent, vous pouvez accepter.

Si vous acceptez je vous conseille d'accepter 3 semaines et de refuser 3 mois. Changez le parametrage dans votre annonce, ca les empechera de reserver une longue durée.

Cordialement

Bonjour.

Merci pour la réponse franche, claire et qui a donné toutes les lumières.

Une naïvement, je dois l'avouer, je pensais que la communauté était surtout basé sur le "rendre service", ou encore "win win situation".  Je remarque qu'il y a toujours un/des "danger(s) potentiel(s)", en tout cas des personnes qui utilisent un bon système à mauvais escient.

Nous concernant, ce sont deux chambres non utilisées que nous offrons donc c'est dans notre propre logement que ces personnes se proposaient de venir et en nombre.

Nous avons finalement décliné l'offre et changé les paramètres au niveau de la durée.

Merci donc pour les éclaircissements.

Bonne continuation.
Bien à vous.

Anne et Bernard

bonjour @Lacasadeluna0

Je confirme que c'est une "win win situation".
Mais comme toute activité, équitation, conduire une voiture ou louer un bien, il y a des règlement et loi a respecter d'une part, des risques inhérents a l'activité d'autre part.
En équitation, vous pouvez tomber.
En location, vous pouvez tomber sur un mauvais locataire.

Même si 99% des gens sont sympas, il y a le 1% sortis de l'enfert.
De celui qui manipule les lois pour squatter, a celui qui est sans-gêne et avec qui passer 3 jours sont aussi longs que 3ans, il faut savoir les détecter pour que ca reste un plaisir.

Quelques conseils valables partout dans le monde :

- les petits prix attirent les routards sympas et les Jeveuxleritzauprixduformuleun.

Comment les détecter?

Ils demandent des exception à l'annonce (rabais, heures d'arrivée et de départ différentes, personnes supplémentaires non déclarées à la réservation ou dépassant la capacité du logement etc).

Toujours refuser. Pour Airbnb, seul le contrat compte. Si l'hote s'assoie sur le contrat (son annonce), Airbnb n'a aucune base légale pour trancher en sa faveur puisque c'est lui qui a refusé d'appliquer le contrat.
En revanche, Airbnb soutient les hotes qui appliquent leur contrat et respectent les régles Airbnb.

Faire une annonce qui vous protège JURIDIQUEMENT. 
Sur Airbnb, le réglement intérieur est le contrat. Il doit y avoir les obligations, interdictions, attendus du voyageur.
Le votre est vide. Airbnb ne pourra donc se baser dessus pour vous soutenir que le voyageur de l'enfert sera chez vous.

- Pas de régles de propreté = la boniche, c'est vous. Vous allez adoré nettoyer les trace de marron dans les WC, la vaisselle que le voyageur aura laissé etc.

- Pas d'heures de repos. La musique a fond a 2 heures de matin , c'est tonique. 

- pas d'interdiction de faire venir des invités. Donc vos voyageurs peuvent inviter 15 personnes à boire l'apéro sans votre autorisation.

- pas d'heures d'utilisation des pièces communes (cuisine et salle de bain). La paella a 23h , avec les 15 invités , la musique et la vaisselle qu'il vous aura laisser, c'est vraiment "win-win'', surtout pour lui.

- et last but not least, "   Adapté aux événements" coché dans vos équipements!

Vous partez où là? "   Adapté aux événements" = fiesta a gogo.
C'est vous qui l'autorisez donc quand il aura fait un trash party et avec du vomi partour et 400 cannettes de bière a ramasser (bobonne, c'est vous), je pense que serez vaccinée.
AUCUN hote ne coche cette case sauf les rares qui font de l'évènementiel.
En cas de problème, incendie, morts car pas de sortie de secours et d'extincteurs dans toutes les pièces, vous êtes responsable.
Et votre assurance vous lachera si ce n'est pas une assurance couvrant l'évènementiel.

Faire de la location touristique, c'est sympa mais c'est un CONTRAT où il faut ECRIRE toutes les obligations et les devoirs à respecter. Il faut avoir une assurance adaptée. Et bien sur respecter les lois et réglements locaux.

Mettez votre annonce en pause le temps de batir un contrat JURIDIQUEMENT protecteur dans votre réglement intérieur et de lire les conditions générales du sites = régles Airbnb.
Je vous suggère de vous inspirer de celui de Nathalie, une contributrice régulière du forum, qui fait aussi chambre chez l'habitant.

Telle que votre annonce est faite, vous allez commencer par le pire de Airbnb et vous n'aurez aucun recours.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour