CAF declaration prime d activite

CAF declaration prime d activite

pour des locations peu nombreuses on ne doit pas declarer au fisc ( <760€ )

mais qu'en est il de la declaration trimestrielle à la CAF ???

merci

83 Réponses 83
Anonymous
Non applicable

@Laurent163,

 

L'administration fiscale applique un abattement automatique de 760€, et en dessous vous n'êtes pas taxé mais les revenus issus de locations sur Airbnb doivent être déclaré au fisc dès le 1er €uro. Il s'intègrent dans vos revenus au titre des Bénéfices Industriels & Commerciaux et doivent donc être déclaré également tous les trimestres à la CAF de même que toutes les "autres ressources du foyer" [Les ressources perçues par le foyer au cours du trimestre de référence (pension alimentaire, rentes, indemnités de chômage...), les prestations familiales, les revenus de placement (revenus fonciers, revenus de capitaux) sont pris en compte dans le calcul de la prime d'activité.]

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour l'explication claire @Anonymous!

GRAND MERCI

pour moi il demande juste les revenus issus du foncier hors nous ne louons pas à vide notre logement si c'est des chambres privées, c'est ce que j'ai compris

le problème c'est que :

exemple : revenus réel sur le trimestre 500 € la dessus l'état va vous octroyer un abattement de 50 %, donc 250 € de revenus !

Mais à la caf on déclare quoi les 500 € ou 250 € ?

Merci

Sabine56
Level 1
Les Fougerêts, France

bonjour, quelqu'un peut m'aider ?

alors que je loue mon bien depuis 2016,

que je déclare depuis mes revenus chaque trimestre pour ma prime d'activité àla CAF,

voilà que pour le calcul de mes droits 2018, la CAF a pris mes revenus airbnb 2016, soit 1000 euros avec abattement 50%, soit 500 euros , qu'ellle re-compte pour les injecter dans mes prochains revenus trimestriels 2018, à raison de - 42 euros pas mois de Prime d'activité en moins pour cause de "revenus fonciers" ...

 

(je sais c'est de la 5eme dimension)mais que faire pour qu'on ne me traite pas comme un "indépendant" declarant ses revenus globaux de l'année N-2 ??? (je suis d'autre part salariée en emploi aidé)

 

MERCI

Sabine56
Level 1
Les Fougerêts, France

je suis dans le même cas, il faut contester, la caf est pourrie d'agents illétrés... le dernier recours et appels, pour une allocation familiale,  que j'ai porté contre la caf m'a vallu un remboursement de plus de 6000 euros sur mon compte ! conteste, recours amiable puis tribunal des affaires de sécu sociale !

Amaury31
Level 2
Houplin-Ancoisne, France

Il y a une erreur, si ce n'est pas des revenus professionnels (et donc micro-bic) il ne faut pas les déclarer trimestriellement à la CAF car ils sont déjà prit en compte dans la calcul de la prime d'activité pour l'année N+2. Il s'agit du montant qu'on indique dans la case 5ND ou 5NG (pour les chambres d'hôte) de la déclaration d'impôt.

 

D'ailleurs pour l'exoneration des chambres d'hôte en dessous de 760€ ce n'est pas très clair, je n'ai pas trouvé d'information précise pour savoir si l'on doit ou non quand même indiquer le montant dans la case 5NG car cette case concerne aussi les locations meublés de tourisme classés qui elles ne sont pas soumises à l'abattement qui devient pour le coup difficilement automatique...

 

Si quelqu'un aurait des informations claires, précises et sûres au sujet des chambres d'hôte non professionnelles et de leurs déclarations aux impôts (ou pas si en dessous de 760€?) et à la caf pour la prime d'activité ça serait le bienvenu car malgrès plusieurs heures de recherche sur internet je ne trouve pas d'information réellement précise et claire dans ce cas particulier.

 

Vive les méandres de l'administration française, c'est tellement compliqué à comprendre qu'il va bientôt falloir faire des études supérieures pour remplir correctement sa déclaration d'impôt xD

Olivier75
Level 2
Saint-Étienne, France

Bonsoir

 

Article 35 bis du Code Général des Impots:

 

"...II. A compter du 1er janvier 2001, les personnes qui mettent de façon habituelle à la disposition du public une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées de l'impôt sur le revenu sur le produit de ces locations lorsque celui-ci n'excède pas 760 € par an..."

 

Pas besoin de déclarer en dessous de cette somme.

Par contre article de loi a suivre chaque année, des députés ont voulu faire sauter cette exoneration en 2019 mais ce n'est pas passé finalement.

 

 

Nadège31
Level 2
La Grande-Motte, France

j'aurai aimé lire votre message avant l'intervention d'un controleur de la CAF  le 3 juin 2019 

je ne savais pas qu'il fallait déclarer  ses revenus sur  les trimestres . je suis au RSA   et vais devoir rembourser ..  l'horreur 

les 3 mois de 2019  ( 679 euros °) je me croyais exonérée d'impôts et dormais tranquille , depuis c'est le cauchemard ..... 

j'en veux à AIRBNB !!!!  des kilomètres de texte et RIEN  sur  la  CAF ;;;;;

Anonymous
Non applicable

@Nadège31  désolé de ce qui vous arrive......

 

 

mais nul n'est senssé ignorer la loi de son pays.

 

 

les informations il faut toujours aller les chercher dans les services concernés.

 

et rbnb n'est pas du tout responsable , ce n'est qu'un intermédiaire.

il n'a pas a fournir ce genre d'information.

 

 

 

 

 

 

Bonjour cher Laurent, j'ai déclaré à la CAF 1468 pour Juillet, 110 pour Aout, 88 pour septembre.

J'ai envoyé un message car je ne savais pas dans quelle case déclarer le airbnb

 

Pour réponse de la caf, les mois d'apl sont désormais à rembourser meme pour 88 euros, la caf m'a retiré les 378 que j'avais droit plus du RSA 

En fin de compte, je perd 572 euros au lieu d'avoir gagné 1666, euros. Ma conseillère m'a dit que normalement je devais avoir un abattement de 71 % qui n'a pas été fait.

Tout le monde m'a dit pourquoi tu as déclarémais je suis honnête et je vois que toujours la fourberie qui gagne au lieu de l'honnêteté.

Que pouvez vous me dire par rapport à cet abattement, que savez vous par rapport à cela, je précise que je suis locataire

merci par avance pour votre réponse

Anonymous
Non applicable

@Catherine2119  bonjour, pour repondre a quelqu'un utilisez arobase suivi du prénom  @Laurent163  pour informé la personne concerné d'une réponse .

 

vous dites être locataire, vous avez l'autorisation ecrite de votre propriétaire ?

 

Pour avoir le droit a 71% d'abattement il faut que l'hebergement soit etoilé par Atoutfrance. ce qui veux dire qu'ils sont venus visiter votre hebergement que vous remplissez les points requis.https://www.classement.atout-france.fr/nos-documents-de-classement

 

vous, si vous êtes officielle , c'est a dire que vous avez l'autorisation de votre propriétaire se sera un abattement de 50% effectué par votre centre des impots sur votre déclaration.

ensuite vous transmettrez les bon chiffres aux organismes, qui vous ferons eventuellement un rappel si  ils vous doivent quelques choses.

 

mais une chose est sure pour tous il y aura csg ....a payer sur les sommes perçu au dessus de 760€

 

votre conseillère ferait bien de sérieusement se documenter.

 

Et vous avez eu parfaitement raison de vous déclarez,  vos conseilleurs seront peut-etre les payeurs de leur erreurs.

 

car dès decembre 2019 rbnb transmettra au fisc tout les revenus issus des locations et toutes les personnes qui ne déclaraient pas vont être rattrapé par la patrouille.

avec un grands risque que si cela fait plusieurs années que dure ce petit jeux de recvoir les amendes et rappels sur plusieurs années.

 

et par la même occasion si elles ont touchées des aides sur fausses déclarations , des demandes de remboursements de la part des organismes, car CAF/SS/poleemplois/impots sont tous reliés.

 

 

 

Marie-A0
Level 1
Lille, France

Bonjour,

 

lors de ma déclaration trimestrielle à la caf, dans quelle catégorie dois-je déclarer les sommes percues par airbnb ? 

merci d avance,

Marie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour