CAF declaration prime d activite

CAF declaration prime d activite

pour des locations peu nombreuses on ne doit pas declarer au fisc ( <760€ )

mais qu'en est il de la declaration trimestrielle à la CAF ???

merci

83 Réponses 83

Bonjour Marie,

J'ai la même question que vous. Dans quelle rubrique déclarer les revenus Airbnb?

Les agents de la CAF me disent de déclarer dans 'autres ressources" mais aucune des sous rubriques ne correspond. Je pencherais plutôt pour la rubrique "revenus non salariés". Et doit-on déclarer l'intégralité ou ya t-il un abattement? Avez vous trouvé la réponse?

Merci beaucoup.

Renaud

Bonjour,
Je viens me renseigner ici pour ma sœur qui se trouve dans une situaton particulière.
Suite à la leucémie de sa fille, ma sœur a été relogée dans un logement sociale plus décent que celui dont elle est encore actuellement propriétaire, (quelques travaux ont été réalisés depuis dans son ancien logement). Elle touche les minimas sociaux car elle ne travaille pas et a deux enfants à sa charge ne vivant plus avec son compagnon... Cette dernière voudrai louer son F3 en via Air B&B et a peur de perdre le peu qu'elle a avec des allocations, soit ses APL pour son logement, RSA et l'allocation pour 2 jeunes enfants de moins de 10 ans... De plus, l'appartement dont elle est propriétaire est dans la même ville que l'appartement sociale qu'elle loue et la Caf n'est apparemment pas au courant qu'elle a gardé cet appartement et de plus qu'il est non occupé depuis plus de trois ans...
Ma sœur risque t'elle gros à vouloir louer son bien et pourrait-elle le cas échéant tout perdre de ses "revenus" de la Caf, ceux-ci étant les seuls qui la fassent vivre, (pas de pension allimentaire de la part de son ex)?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet "corsé"...

Bonjour @Catherine1327

Oui votre "soeur" risque gros. Déjà d'être propriétaire et de bénéficier d'un logement social, puis si en plus plus elle loue le bien dont elle est propriétaire, perçoit des revenus dessus, et non seulement continue à bénéficier de ce logement social avec APL, mais ne déclarerait pas ses revenus en tant que propriétaire. Pour le calcul des APL et du RSA, il faut déclarer tous ses revenus, donc... Quand la CAF se rendra compte de tout cela, ses "revenus" risquent d'être supendus.

 

Bonjour Céline,

En fait, ma sœur a peur à juste titre de ne plus rien avoir comme ressource... Se sachant fautive d'avoir "menti" par omission à la CAF sans préciser qu'elle était propriétaire et pensant que les impôts et la CAF fonctionnaient ensemble... Je pense que la meilleure solution pour elle est de vendre cet appartement qui lui coûte ce qu'elle n'a même pas pour vivre décemment...
Et d'arrêter de penser qu'elle pourrait en tirer des revenus... Sans dommage...

Merci à vous, Céline pour votre réponse...

@Catherine1327

Si votre soeur est propriétaire de son appartement depuis moins de 30 ans, elle devra alors payer une plus-value, à moins qu'il ne soit considéré comme habitation principale. Mais comme elle n'y loge pas, je ne sais pas si cela peut être considéré ainsi. C'est possible de louer, il suffit de le déclarer. Cela sera pris en compte pour les calculs des minima sociaux, mais ne vaut-il pas mieux vivre de revenus locatifs que d'aides sociales? De plus, si les revenus locatifs ne sont pas élevés, les allocations ne baisseront pas beaucoup.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Catherine1327 Bonjour

je me permet d'ajouter, qu'à partir de 2019 les revenus airbnb seront transmis directement au fisc français ... donc, non seulement elle risque de tout perdre, mais en plus d'etre obligée de rembourser les sommes induement touchées ! ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Amaury31

 

Plusieurs hôtes ont fait un retour que l'administration fiscale leur avait dit de ne pas déclarer si la somme des locations faisait moins de 760€/an.

Cela étant dit, il vaut mieux vous rapprocher de votre centre des impôts pour en être sur pour 2 raisons :

- même en écrivant la somme, le fisc ne vous taxe pas puisqu'il applique la loi de finances et ca prouve que votre bonne foi.
- A partir de 2019, les plateformes enverront directement les informations au fisc et je doute Airbnb que Airbnb fasse des exeception.
Une des raisons est que Airbnb ne sait pas si l'hôte loue sur plusieurs plateformes et donc il ne sait pas quel montant l'hôte gagne et s'il dépasse les plafonds.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabine56,  @Amaury31@Renaud54,  @Marie-A0@Catherine1327,

 

Bienvenue sur le Community Center

 

Comme @Nathalie-Et-Gilles0, je vous conseille de vous rapprocher de votre centre d'imposition pour qu'ils vous renseignent sur comment remplir vos déclarations suivant vos situations. Vous devez déclarer tous les revenus perçus via Airbnb.

 

Bonne journée,

Kirstie

Pauline336
Level 2
Orange, France

Bonjour, j'étais aussi en train de me dire que je n'avais pas déclaré trimestriellementmes revenus airbnb et je me demandais si j'étais en faute... C'est donc bien cela ? Il ne faut pas les déclarer à la caf mais les déclarer aux impôts annuellement même si cela revient à moins de 760 euros  par an ? Je veux dire... Aujourd'hui, en février 2019.

Bonjour. Je vois que vous n avez pas eu de réponse, c est moi aussi à cette question que je souhaiterais une réponse. Declare t on a la CAF? Sous quelle mention? 

J'ai entre temps appelé Airbnb qui m'a répondu que comme ces chiffres étaient transmis à l'administration une fois par an, il n'était pas nécessaire de le faire trimestriellement mais je suis sceptique et j'aimerais m'appuyer sur du tangible...

@Pauline0sauf que la caf et le fisc sont 2 choses différentes . Si vous faite une déclaration trimestrielle c’est que vous touchez une allocation assujettie à un barème .

 

 

Et que si vous déplacer le seuil on vous la supprime !!!!

 

c’est comme si vous trouviez un emplois xxx€ Et que vous continuiez à percevoir cette alloncation qui ne vous serez pas dut

 

Isabelle de Normandie
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pauline336  @Nathalie944 bonjour

 

pourquoi ne demandez-vous pas directement à la CAF?

Ils sont quand même les mieux placés.
Et pour vous couvrir, en lettre recommandé avec AR en demandant le texte ou réglement associé.

Ca vous évitera de tomber sur un ignorant qui répond n'importe quoi et vous aurez une preuve de votre bonne foi en cas de controle.


Bonsoir,  j ai déjà posé la question sans réponse depuis 15 jours. Ils sont apparement surchargés donc il faut prendre rdv physiquement.  Dans ce cas pas d écrit hélas.... Je lis tout et son contraire je vois que je ne suis pas seule à m y perdre.  Je débute sur airbnb mais j aimerais être carrée.

Merci en tout cas.

Pauline336
Level 2
Orange, France

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé sur le forum, d'autres sujets concernant la prime d'activité et la déclaration trimestrielle.

Néanmoins en dernier recours, je vais demander à la CAF.

Merci !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour