CAUTION

CAUTION

Bonsoir,
Tout nouveau sur Airbnb, je viens d'effectuer ma première réservation en tant qu'hôte, mais je me suis aperçu que je n'avais pas activé le service de caution. Y a-t-il encore un moyen de le faire pour mon locataire ?
Cordialement,
Jean-Marc
13 Réponses 13
Aurélie2
Level 2
Lyon, France

j'aimerais aussi beaucoup avoir une réponse à cette question, car je suis dans la même situation, mais apparemment on ne peut pas modificer ce paramètre a psoteriori !!!

quand une personne réserve, vous "signez" un contrat avec des conditions (date, prix , régles a respecter = réglement intérieurs, frais annexes).

Donc ce sont les conditions qui s'appliquent au moment de la réservation.

Les changements s'appliquent aux réservation futures.

On ne change pas les régles du jeu en cours de route et surtout pas de manière unilatérale.

Et Airbnb interdit de demander une caution en dehors du site.

Liens utiles :

https://www.airbnb.fr/help/article/59/how-do-i-add-a-security-deposit-to-my-listing

https://www.airbnb.fr/help/article/458/can-a-security-deposit-be-collected-outside-of-the-airbnb-web...

bonne journée

oui bien entendu, mais dans la mesure où on peut demander à modifier le prix a posteriori, je ne vois pas ce qui interdirait de modifier les paramètres de la caution...quitte à ce que le locataire n'accepte pas...

Les modifications de prix a posteriori sont des remboursements :

- de l'hote vers le voyageur : une des conditions du contrat n'a pas été respectée (ex : dans l'annonce , TV et a l'arrivée, TV en panne)

- du voyageur vers l'hote : ajout de dates supplémentaires ou de personnes supplémentaires.

Vous avez été contacté parce que les conditions de l'annonce correspondent a ce que cherche le locataire et demander des frais 'cachés' une fois que vous avez acceptez la demande ne fait pas professionnel.

En ce qui me concerne, je signalerais immédiatement ce type de comportement a Airbnb et dans le commentaires pour prévenir les autres que cet hote n'est pas fiable et son annonce est inexacte (voir mensongère).

Je ne suis pas une professionnelle de l'hôtellerie, et je viens d'accepter mon premier hôte donc il ne paraît pas aberrant qu'il y ait des ratés bien que j'aie consciencieusement regardé d'autres annonces et que je sois moi même locataire.
Et je trouve que le paramétrage des annonces sur le site est perfectible.
Maintenant, tant pis pour moi on va dire.

On fait tous des erreurs de débutant (la non mise a jour du calendrier est le plus courant).
Dans 99% des cas , ca se passe bien. 

Plus important que la caution, c'est le réglement intérieur.

Qui subira de nombreuses améliorations avec les rencontres que vous ferez.
Mais je vois que vous en avez un. C'est déjà bien.

Je vous souhaite pleins de locations.

La vraie question est :

pourquoi voulez-vous absolument ajouter une caution maintenant? 

est ce le voyageur vous donne des inquiétudes?

J'ai passé 2 ans sans caution. Et sans problème.
Je n'en ai mise une que récemment car j'ai un sani broyeur et que certains ne savent pas l'utiliser.

Si vous flippez pour le verre a moutarde qui risque d'être cassé, ça fait partie du job.

Enlevez toutes les choses ou mettez sous clé tous les objets auxquels vous tenez sentimentalement et financièrement et ca se passera bien.
Maintenant , il y a de l'usure et des petits bris (verre). C'est inévitable. 

Batissez votre prix pour être gagnante.

Je n'ai pas d'inquiétude précise, juste un questionnement. Et évidemment toutes les affaires auxquelles je tiens vraiment seront à l'abri.
Mais ce n'est pas si facile de sauter le pas et de laisser son logement à de parfaits inconnus....

j'ai commencé avec les échanges de maison, alors l'idée d'avoir des inconnues chez moi était plus facile.

Même si quelques craintes au début, vite dissipées.

Si vous êtes locataire, faites attention a avoir l'accord du propriétaire.
C'est un motif de résiliation immédiate de votre bail.

Merci pour vos conseils.
Je suis bien propriétaire, mais depuis peu, d'où, entre autres, mes inquiétudes et questionnements...
Nathalie39
Level 1
Antibes, France

Bonsoir, 

J'ai fait la même erreur. Je pensais envoyer une annulation au locataire en expliquant le problème et lui demander de faire une nouvelle réservation ... 

Au risque de perdre cette réservation. 

Qu'elle solution avez-vous trouvé ? 

Cordialement, 

J'avais pensé aussi annuler la resa et recommencer et puis je me suis dit que ça n'était pas très correct et je ne voulais pas attirer l'attention des hôtes sur ce sujet...
Aussi j'ai décidé de faire confiance, on verra bien :S

de toute facon, si vous aviez annulé, les dates auraient été définitivement bloquées et non relouables (sur Airbnb).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour