[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

 

 Bonjour tout le monde,

 

Je ne postais plus depuis un moment mais je suis confronté à un cas qui en vaut la peine, à mon avis.
Il sera interressant pour tout le monde je pense d'en suivre le déroulement et le traitelent par Airbnb.

Voilà les faits :

 

Un voyageuse réserve chez moi, pour 4 nuits. La réservaion commence le 25 Janvier.
Une femme seule, de nationalité Roumaine.

Avec l'expérience, je fais systématiquement des vérifications de mon coté pour les réservations de femmes seules.
Donc, comme à mon habitude, je tape son numéro de téléphone sur Google.
BINGO ! Elle se prostitue.    (Attention, âmes sensibles :[données cachées selon les principes du CC] 


Je tombe donc sur une fiche très détaillée faisant figurer les éléments suivants :

- Son visage et numéro de téléphone. C'est bien elle, aucun doute.
- Son activité. Elle se prostitue, aucun doute.
- Ses "dates de tournées" (sic), elle sera dans ma ville aux dates correspondant à son séjour chez moi.

Je contacte donc Airbnb et demande :

- L'annulation au torts exclusifs du voyageur de cette réservation, pour non respect des Terms and Services. Il est interdit par la Loi Francaise d'heberger des activités de prostitutions.

- Le banissement de ce profil pour ne pas que d'autres hôtes de la communauté soient impliqués et risque d'etre accusés de proxénétisme en hébergeant des prostituées.


Le dossier est transmis a "Confiance et Sécurité", sur un petit air de "on est pas bien sur qu'elle va se prostituer quand même vous savez ..."

Ah, on est pas sur ?
Identité certaine.
Activité certaine.
Date de déroulement de l'activité certaine.
Reconnu par le voyageur lui même, sur un site, accessible à tout public.

Donc, j'attends la suite. Je vous la ferais connaitre, bien sûr.
Sachez en tout cas que même si la réponse était favorable, elle est très très loin d'être immédiate..
Communauté de confiance ? Verification des profils ?
Il m'a fallut 10 secondes pour demasquer ce voyageur qui sévi depuis Octobre 2017 ... Quelle blague 🙂

 

 [image cachée selon les principes du CC] 

 

62 Réponses 62
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@GregBnb0,

Mais ça ne m'étonne pas, de leur part. C'est totalement arbitraire. Une fois, quand j'étais en "modérées", une voyageuse avait réservé sans rien lire, pour un tiers, et quand j'avais appelé airbnb pour faire annuler, ils lui ont tout remboursé alors que j'aurais dû percevoir 50%. Je ne me suis pas battue pour une si petite somme mais je n'attends plus rien d'eux.

Ce que je voulais dire, c'est que la prostituée ne t'a peut-être pas bloqué une autre réservation, après ça dépend combien de temps elle a bloqué l'annonce et quelle est la demande à Toulon en cette période.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2

C'était une Resa de 5 nuits, active depuis 3 jours déjà et qui demarre bientôt.
Du coup, j'ai pris d'autres engagements que je ne pourrais pas tenir, ou je devrais payer pour faire préparer l'appartement X fois, au lieu d'avoir le montant prévu pour la réservation e 5 nuis consécutives. 

 

Mais ça n'est même pas le problème.

On ne peut pas tordre un contrat unilatéralement dans tous les sens, san accord, sans respecter les TS et même sans la moindre explication autre que "C'est comme ça".

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 Salut à toi 

CONSTERNANT ! Mais je ne suis meme pas etonnée, et tu ne devrais pas l'etre non plus , tu as dejà expérimenté les revirements du site , à geometries variables ... 

le plus juste aurait été que cette "pro " soit debitée et non remboursée, toi payé et que cela se passe ainsi à chaque decouverte de cette activité, ça leur passerait l'envie d'utiliser ce site ! 

As tu relaté l'histoire sur facebook ? 

@Beatrice30, salut et Bonne Année 2019 !

Tu me connais un peu, je ne vais très certainement pas en rester là ^^
Personne ne me prendra jamais pour un crétin.
Du moins, pas sans avoir à me supporter un bon moment.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30,

 

Certains hôtes sont trop contents de recevoir un guest, toute prostituée soit-elle, car ça rapporte des soussous*. Ils ne vont pas risquer de perdre une si belle réservation en signalant le profil à airbnb. Donc, ça ne marcherait pas. Mais oui, agir ainsi serait l'idéal.

 

*Voir l'article paru dans Rue89 sur ce couple lyonnais qui a découvert son appartement saccagé après l'hébergement de deux prostituées, et qui disent à la fin "on va continuer quand même, après tout c'est pas notre problème, d'ailleurs on ne veut même pas savoir qui vient chez nous, ils ont le droit de rester anonymes".

Je précise qu'en plus leur appart' est sous-loué sans autorisation.

Anonymous
Non applicable


@Nolwenn2  a écrit :

@Beatrice30

Certains hôtes sont trop contents de recevoir un guest, toute prostituée soit-elle, car ça rapporte des soussous*. Ils ne vont pas risquer de perdre une si belle réservation en signalant le profil à airbnb.

 

@Nolwenn2 a la simple différence que si le réseau est sous surveillance policière "oui oui", tu plonge pour proxénétisme.

 

ça coute cher........


 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Je te reconnais bien là et je me doute de la suite ! 😉 

ce topic promet ... 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Beatrice30,

Ceci dit, mon site perso marche de plus en plus fort !
Ce mois ci, Airbnb représente tout juste 25% de mes réservations, c'est un BON-HEUR.

C'est de moins en moins possible pour moi de bosser avec ces individus.
D'autant qu'ils sont dangeureux, vraiment.
Au delà des profils non vérifiés, tu y penses vraiment à deux fois avant de signaler un comportement quand tu sais d'avance que c'est pour ta pomme !

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0

Le plus difficile à avaler, c'est qu'il y a un monde entre ce qui est annoncé et ce qui est appliqué !

( j'ai toujours les captures d'ecrans sur ce qui avait ete annoncé " à la grand messe " ... et ignoré quand tu as subit ce qui t'es arrivé avec les commentaires ...) 

sur airbnb tout baigne, tant que tu n'as pas de gros probleme, mais un truc du genre que tu vis, c'est quand meme gravissime , quand ça ne suit plus , et qu'en plus, tu sois toi penalisé financierement, c'est ton job ! ET si tu je dis rien, tu peux etre accuse de complicite de proxenetisme ! 

@Beatrice30

Je suis tout à fait d'accord, c'est très grave.
Ca l'est d'autant plus que ça démontre que le site véhicule une image e bienveillance et de communauté, quand il n'en est strictement rien.

Même en étant expérimenté comme je le suis, en connaissant les TS par coeur, en apportant des preuves, en laissant des écrits, en contestant immédiaement, en relançant sans limite, en insistant lourdement ...
Le site fait e qu'il veut, comme il veut, quand il veut, en suivant (je cite) "ses propres procédures internes".

C'est un peu comme si tu prennais une prun au volant pour une raison liée à une "procédure interne" e la genarmerie du coin, qu'on ne t'aurais jamais communiquée, consultable nulle part et impossible à contester.

Pour pousser l'exemple, la dite gendarmerie n'a pas de bureau physique, pas de telephone et ne parle que l'anglais. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

Pour des raisons pénales tu as bien fait d'annuler.

Récemment, un hôte professionnel et sa secrétaire ont été mis en examen pour proxénétisme via Airbnb (je devrais pouvoir retrouver l'article dans un autre post).

Il fermait les yeux.

 

Mais aussi pour ta carrière'. Un défilé de clients aurait monté le voisinage contre toi.

D'ailleurs le propriétaire s'est fait dénoncé à la police par ses voisins

 

Pour ces 2 raisons, la réservation devait être annulée pour ton bien (pas le bien du site même s'ils ont intérêt à prendre des mesures sévères pour ne pas être poursuivi pour proxénétisme).

 

@Nathalie-Et-Gilles0

C'est très bien que cette réservation ait été annulée. Bien sur.

Simplement, je n'en suis pas responsable.
Il ne sagit pas d'un cas de frce majeure.
Je ne suis pas celui qui a enfreint les TS.

Rien ne justifie donc d'outrepasser mes conditions d'annulation.
C'est là que se situe mon désaccord.

Cette manoeuvre a pour unique but et interet de ne surtout pas braquer le voyageur, qui n'ira pas chercher plus loin ou hurler à la discrimiation s'il ne récupère pas son argent.
Alors même qu'il est en tort et qu'il ne peut prétendre à aucun remboursement, conformément au contrat.

Esaie de monter fin saoul dans un avion, tu verras si on te rembourse le billet.
Essaie d'expliquer que tu projete d'utiliser des fumigènes, tu verras si on te rembourse le billet pour le match.

Nul ne peut se prévaloir de ses propres erreurs pour enfreindre un contrat. Cela serait trop simple.
Il suffit que je réserve un mois plein chez toi.
Il me prend une envie d'annuler ?
Ca tombe bien, j'avais prévu de me prostituer dans toutes les pièces de la maison.

Soyons sérieux.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane28

 

Vous avez parfaitement le droit de demander à voir la piece d'identité.

Dans certains pays, l'hote doit meme avoir une copie.

Airbnb s'engage à respecter les législations locales donc ce que que demandez est tout à fait conforme.

 

Ce sont ceux qui ferment les yeux sur des activités criminels qui salissent le site et font prendre un risque grave à la communauté.

Ici on ne parle pas de ménage pas fait ou de verre cassé.

On parle de prostitution. Une activité mafieuse aussi énorme que le trafic de drogues ou le trafic d'êtres humains ou de migrants.

Nathalie vous ne connaissez pas les voyageurs qui, chez moi, ont eu une attitude irrespectueuse !  il ne s'agit pas de "verre cassé  ou détail de ce type ! ce serait ridicule !!!!

la plupart de mes voyageurs "air BNB " ont des comportements que j'estime non conformes à mes exigences bien précisées :  bruits excessifs qui ont failli tuer les chevaux proches, "vol" de jeu d'enfant, surconsommation anormale d'énergies,...départs en catimini.

Evidemment ici le cas est nettement plus dramatique mais respectez mes propos ... svp !!!!

Christiane

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane28

 

Relisez ma réponse.

Manifestement vous ne l'avez pas comprise.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour