Caution

Résolu !
Véronique127
Level 2
Marseille, France

Caution

Bonjour,

Je suis hôte depuis le début de l'année et je viens de louer mon studio à Chantemerle pour la première fois. C'est un service conciergerie (plutôt honereux!) qui gère l'accueil, les clés et l'état des lieux.

Pour ce premier locataire, la responsable m'avait assurée aprés son départ que tout etait OK. Or, nous y sommes allés ce week-end et avons constaté que visiblement, le ménage n'avait pas été fait ( Heureusement, il n'y a pas eu d'autre locataire entre temps).

Je m'en suis biensur plainte à la responsable qui m'a dit que la seule solution etait de demander une caution ménage au locataire le jour de son arrivée et de l'utiliser si necessaire.

Donc deux questions:

- Ai-je le droit de faire cela?

- Si non, que me suggerez-vous?

Merci pour votre aide.

Véronique

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Véronique127

 

Il est strictement interdit de demander une caution aux voyageurs en direct.

Les voyageurs ont obligation de refuser tout paiement en direct.

S'il signale à Airbnb que l'hote ne respecte pas les conditions de l'annonce, Airbnb peut désactiver l'annonce.

Enlevez la phrase :

"- Un chèque de caution de 300 euros est fait le jour de l'arrivée et rendu le jour du départ, après l'état des lieux."

 

Airbnb , ce n'est pas LBC.

Paramétrer la caution dans votre annonce.

Elle sera prise en charge par Airbnb pour les futures demandes de locations mais elle sert aux bris, pas au ménage.


Airbnb considère que le ménage fait partie du job. 
Ce qui n'est pas faux.
Même si les voyageurs font propres avant de partir, ils ne vont pas faire le ménage a fond (aspirateur derrière le canapé, noir autours des poignées de porte, cheveux dans la bonde de douche...).

Le ménage doit être fait entre chaque location.
Si vous n'avez personne pour faire le ménage, ca va être compliqué (pour ne pas dire impossible) pour vous de louer via le site.

 

 

Ce que vous pouvez faire :

L'état des lieux n'ayant aucune valeur pour Airbnb (seules les mails Airbnb, photos, devis , factures et rapport d'expertise sont pris en compte en cas de demande de dédommagements pour un bris), vous pouvez virer le concierge, mettre une boite à clé a code pour des arrivées autonomes et embaucher quelqu'un pour le ménage.

 

Et même avec cette solution, c'est difficile de gérer à distance sans une personne de confiance.
Quid quand vous retrouverez vos matelas, couettes, oreillers pourris parce que les voyageurs sont venus sans draps ou avec des draps ayant des dimensions différentes.
Le point fort de Airbnb est d'envoyer des voyageurs du monde entier qui voyagent sans linge.

Et même quand ils l'apportent, les dimensions étant différentes, ils dorment directement sur le matelas.

 

 

Attendez-vous donc a une dégradation plus rapide de votre matériel ou bien faites les lits.

 

 

Vous faites des départs/arrivées le même jour, quid si les WC ont été bouchés (vous avez un plombier qui peut venir dans les 2h un samedi)?

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Véronique127

 

Il est strictement interdit de demander une caution aux voyageurs en direct.

Les voyageurs ont obligation de refuser tout paiement en direct.

S'il signale à Airbnb que l'hote ne respecte pas les conditions de l'annonce, Airbnb peut désactiver l'annonce.

Enlevez la phrase :

"- Un chèque de caution de 300 euros est fait le jour de l'arrivée et rendu le jour du départ, après l'état des lieux."

 

Airbnb , ce n'est pas LBC.

Paramétrer la caution dans votre annonce.

Elle sera prise en charge par Airbnb pour les futures demandes de locations mais elle sert aux bris, pas au ménage.


Airbnb considère que le ménage fait partie du job. 
Ce qui n'est pas faux.
Même si les voyageurs font propres avant de partir, ils ne vont pas faire le ménage a fond (aspirateur derrière le canapé, noir autours des poignées de porte, cheveux dans la bonde de douche...).

Le ménage doit être fait entre chaque location.
Si vous n'avez personne pour faire le ménage, ca va être compliqué (pour ne pas dire impossible) pour vous de louer via le site.

 

 

Ce que vous pouvez faire :

L'état des lieux n'ayant aucune valeur pour Airbnb (seules les mails Airbnb, photos, devis , factures et rapport d'expertise sont pris en compte en cas de demande de dédommagements pour un bris), vous pouvez virer le concierge, mettre une boite à clé a code pour des arrivées autonomes et embaucher quelqu'un pour le ménage.

 

Et même avec cette solution, c'est difficile de gérer à distance sans une personne de confiance.
Quid quand vous retrouverez vos matelas, couettes, oreillers pourris parce que les voyageurs sont venus sans draps ou avec des draps ayant des dimensions différentes.
Le point fort de Airbnb est d'envoyer des voyageurs du monde entier qui voyagent sans linge.

Et même quand ils l'apportent, les dimensions étant différentes, ils dorment directement sur le matelas.

 

 

Attendez-vous donc a une dégradation plus rapide de votre matériel ou bien faites les lits.

 

 

Vous faites des départs/arrivées le même jour, quid si les WC ont été bouchés (vous avez un plombier qui peut venir dans les 2h un samedi)?

 

J'ai justement ce souci! Mon hote vient de me demander le versement supplementaire de 124€ pour caution de reservation effectuee et ceci sous 48 heures!!!. De plus les coordonnees bancaires m'adressees sont privees et rien ne passe par Airbnb. Ca m'a paru legerement suspect.. j'essaie de voir de quelle maniere pourais-je l'adresser via Airbnb, malheureusement je ne trouve pas où et comment.

De plus, la Caution je l'ai toujours deposé, jusque la à l'arrivee dans le logement et pas avec de l'avance de 4 mois!!! Celle-ci, ne devrais jamais etre debitee avant, hors reclamation justifiee. Quoi faire.

Franchement, je me demande si je ne devrais tout annuler.

Merci pour votre aide

 

Ewa

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Ewka0

bonjour,

je rejoins tout à fait le conseil de @Beatrice30

précisez à l'hote que les transitions hors airbnb sont interdites :

https://www.airbnb.fr/help/article/199/what-should-i-do-if-someone-asks-me-to-pay-outside-of-the-air...

et surtout ne payez rien, en cas d'insistance de l'hote contactez airbnb.

cordialement

Ewka0
Level 1
Paris, France

Je vous remercie énormément. J’avoue d’être un peu perdu. Je n’ pas rencontré le cas semblable et ceci m’a paru tout de même bizarre. J’ai réussi d’annuler le virement. Pour l’instant mon hôte ne s’était pas manifesté avec la nouvelle demande. Donc j’attends, mais ça met quand même un peu d’ombre sur le séjour prévu et tant attendu.

Encore merci 🙏 

Ewka

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Ewka0 bonjour

si aucune caution n'est indiquee dans l'annonce ( geree par airbnb ) vous ne devez RIEN verser à l'hôte ni avant, ni à l'arrivée.

contactez airbnb par téléphone et expliquez leur la situation , mais n'annulez surtout pas vous même, c'est l'hôte qui  n'agit pas comme il faut.

google : telephone airbnb France

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour