Check out/Check in

Christophe20
Level 4
Marrakesh, Morocco

Check out/Check in

Bonjour la communauté !

Voilà le cas : Un client réserve une chambre chez nous du jeudi 17 au mercredi 23 août.  Nos heures de Check-in sont de 14hr à 2hr du matin le lendemain.

Il me contacte pour me dire qu'il faut une bonne climatisation, un lit double et des serviettes propres, et il me dit que son avion atterrit à 1h55 du matin.  Il arrivera donc entre 2h30 et 3h00 du matin en me demade ou il peut récupérer les clés.

Nous sommes une maison d'hôtes enregistrée et je dois noter les voyageurs à l'arrivée sur le livre de police.  Je ne peux pas laisser entrer des voyageurs sans m'assurer de leur identité, et dans un souci évident de sécurité pour les autres occupants.  Toutefois j'accepte de les attendre, pensant qu'ils prendront leur avion le jeudi 17 dans la journée et qu'ils arriveront donc dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 3hr...

Surprise, après vérification et un autre échange, ce n'est pas dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 qu'ils vont arriver, mais celle du mercredi 16 au jeudi 17.  Ce n'est donc plus un late check-in à 3hr du matin au lieu de 2hr, mais un early check-in à 3hr au lieu de 14hr.  Ca change tout !

Je leur envoie un message et une demande de modification pour avancer leur réservation au mercredi 16 afin de bloquer cette nuit.

Pour plusieurs raisons :

- Si j'ai une réservation ce mercredi soir, je ne peux pas le acceuillir le jeudi à 3hr du matin.

- Je ne vais peux pas bloquer la nuit sur le calendrier sinon ils ne pourront pas valider la demande de modification.

- Et dans les faits une nuit occupée est à payer, d'autant plus que j'ai été large ce coup-ci pour l'acceuil en pleine nuit.

Toutefois, depuis que je leur ai demandé de valider la modification plus de réponse, ni sur Airbnb, ni par téléphone ni par mail !

Le client est lui-même hôte, il dois donc bien savoir de quoi on parle.  Ils comptent rester une semaine, ça commence très mal...  Un conseil ?

3 Réponses 3
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christophe20 Bonjour

un conseil ? Oui, appelez airbnb !

effectivement vous ne pouvez accueillir ce voyageur sans une resa confirmée poyr la nuit d'avant, ( question d'assurance ) si il est hôte lui meme, il sait parfaitement qu'il abuse et gruge une nuit !mtapez dans la barre de recherche : guide pour contacter airbnb v2 , vous aurez tous les moyens de les avoir par telephone, facebook ou tweeter . Et tenez nous au courant s'il vous plait .

Béatrice merci du conseil !

Pour le reste de l'histoire, j'ai eu le client en ligne et lui ai expliqué la situation au téléphone.

Il a "compris" et je lui ai demandé de valider la demande de modification faute de quoi il ne pourrait arriver qu'après 14hr le jeudi.

Il m'a dit qu'il validerait.

Il m'a envoyé un simple texto "Je valide la modification"...

Je lui ai répondu par texto et via la messagerie Airbnb que suite à notre entretien téléphonique c'est la demande de modification sur la plateforme Airbnb qu'il devait valider.

Il a alors juste envoyé un message en retour sur la messagerie Airbnb "Je valide la modification" toujours sans appuyer sur le bouton fatidique pour la valider effectivement, et payer la nuit supplementaire...

Je lui ai envoyé un énième message pour qu'il le fasse.  Sans suite.  

Manifestement de mauvaise foi j'ai, suivant vos conseils, téléphoné à Airbnb.

Finalement, au vu des échanges, ils l'ont validée manuellement de leur côté et débité le client d'une nuit supplémentaire.

Je les attends donc cette nuit...  ça promet d'être très sympa...

En tous les cas un grand merci !

Christophe 

@Christophe20

Et bien voilà ! Chose importante sur airbnb, faire TOUJOURS ses conversations avec le voyageur par la messagerie airbnb.

venez nous raconter si le sejour se,passe bien, ou si.... ( ce que je ne vous souhaite pas bien sur ) 

bon courage !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour