Cles

Jean-Paul41
Level 1
Castelnaudary, France

Cles

Bonjour puis je refuser de laisser les clés de mon logement à un hôte ? Je ne souhaite pas que cette hôte fasse du va et viens en dehors de mes heures de présence merci 

5 Réponses 5
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jean-Paul41,

Rien ne vous l'interdit, mais ce n'est pas commode.

Cependant je vous déconseille de le faire tant que vous ne l'avez pas précisé sur l'annonce.

Le plus simple étant de préciser dans le descriptif de l'annonce ET dans le règlement intérieur que l'accès au logement est autorisée seulement, par exemple, à partir de 16h jusqu'à 23h et que les lieux doivent être quittés au plus tard à 10h30 (même si le voyageur a réservé pour plusieurs nuits).

Mais honnêtement, je n'ai jamais eu le genre de soucis que vous craignez.

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Même lorsqu'on loue une chambre, le voyageur a un "contrat" de location qui lui donne droit à un accès permanent à sa chambre  du check in au le check out, il doit donc avoir une clé.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

+1 avec @Françoise152 @Jean-Paul41

si le voyageur a une réservation de plusieurs jours, il a un bail de location de telle date à telle date.

Il doit donc avoir accès à la chambre entre ses 2 dates.

Pour faire ce que vous voulez faire en respectant la loi, il faudrait ne louer qu’une nuit avec une heure d’arrivée et de départ correspondant aux heures où vous êtes sur site.

Pourquoi ne souhaitez-vous pas que le voyageur soit là en votre absence?

quelles sont vos craintes?

Je loue en logement entier ma résidence principale. Sans problème particulier.

Mais tous les objets de valeur ont été mis ailleurs.

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

Oui Nathalie mais, même pour une nuit, rein n'oblige les voyageurs à rester à la maison en permanence.

Mes voyageurs ressortent en général dîner dehors.

S'il n'avaient pas la clé ce serait compliqué.

A moins d'attendre qu'ils rentrent pour aller me coucher  😉

Et parfois, leur soirée est une réception de mariage... Je devrais me coucher à 3 ou 4 heures du matin !

Nina48
Level 10
Blois, France

@Jean-Paul41 bonjour

le voyageur a le droit d'aller et venir comme il l'entend, il paye pour ça.

ça me semble le strict minimum d'etre libre de ses mouvements et de ne pas avoir a composer avec le planning de l'hote donc bien sur vous devez lui laisser une clé ...

la seule restriction peut etre le couvre feu si vous l'avez paramétré...

bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour