Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Nous sommes devenus hôtes récemment, et sommes utilisateurs fréquents de airbnb comme loctaires. Comment faire pour s'assurer de ne pas tomber sur des individus peu recomandables? Comment faire, en particulier pour obtenir id et pièces justificative avant d'accepter quoi que ce soit, et les obetnir pour toute personne louant l'appartement et pas seulement pour celle qui en fait la demande? Nous louons vraiment notre appartement, et pas un deuxième lieu de résidence comme nous en avons déjà fait l'expérience. Nous tenons à cet appartement, nous y vivons, c'ets, il nous semble l'esprit originel de Airbnb. Pour ces raisons nous voulons savoir à qui nous nous louons! Comme d'autres amis égelemet hôte sur Airbnb nous voulons être sûr que notre appartement n'est pas transformé en hôtel de passe ou autre activité dont nous ne voulons pas dans notre appartement. Nous voulons aussi louer en confiance à des personnes qui comprennent que leur demander des gages est bien naturel quand on liue un appartement dans lequel on vit.
Bonjour @Matthieu46
Nous avons tous envie de louer à des gens biens, malheureusement il y a toujours un risque.
Vous n'êtes pas en réservation instantanée, donc vous pouvez discuter avec vos voyageurs potentiels avant d'accepter la réservation. Demandez le but de leur voyage. Regardez les commentaires, et aussi allez voir les commentaires qu'ils ont laissé à leurs hôtes précédents, surtout si les hôtes ont laissé une réponse publique.
Pour la photo, la CI, et s'ils sont nouveaux, demandez leur de mettre leur photo de profil s'il n'y en a pas, et de faire leur vérification d'identité sur le site si elle n'a pas été faite. Vous pouvez l'indiquer dans votre réglement comme je l'ai fait sur mon annonce.
SURTOUT: NE LOUEZ PAS A UN TIERS!!! La personne qui a réservé doit être celle qui va loger. Demander aussi les noms et prénoms des autres voyageurs.
@Martine108 bonjour, c'est très simple, vous êtes en RI, réservation instantanée, et on le dit tous ici, enlever la réservation instantanée vous permet de faire un premier tri. Les chinois n'auraient jamais réservé chez vous s'il avait fallu faire une demande préallable écrite.
Le secret n°1 est la communication, sans communication pas de réservation.
https://www.airbnb.fr/help/article/1510/how-do-i-turn-instant-book-on-or-off
Chez moi? "On n'entre pas comme dans un moulin"
Jacqueline
bonjour @Martine108
Je plussoie à ce que dit @Olivier47.
Le secret d'un séjour réussit est la communication.
Certains hotes n'acceptent que les demandes dont ils savent qu'ils ont une langue de communication commune.
Au problème de n'avoir aucun idiome commun entre vous et vos voyageurs chinois, s'ajoute le fait que les asiatiques ont une manière de vivre différentes et qu'ils percoivent Airbnb comme de l'hotellerie pas cher. Donc en s'attendant à ce que l'hote proche fournisse un service hotelier. Ce qui n'est pas le cas pour la plupart des hotes Airbnb.
Sélectionnez vos voyageurs. Ca evite quelques déconvenues.
bonjour @Matthieu46
En France l'activité locative est très risquée.
La principale raison est que la loi et la jurisprudence sont très clairement en faveur des locataires. Mêmes ceux qui ne payent pas. Même des squatteurs qui sont entrés par effraction. Impossible de les déloger sans une décision de justice et une expulsion par la force publique qui est parfois refusée par la préfecture de votre ville si celle-ci est d'une couleur politique favorable aux squatteurs.
Vous pouvez mettre des gardes-fous. Vous aurez 99% de gens sympas et 1% débarqués de l'enfer (qu'il ait ou pas téléchargé sa pièce d'identité sur Airbnb).
Il y a donc des précautions a prendre mais le risque zero n'existe pas et n'existera jamais :
- pas de réservation instantannée. Vous avez 24h pour accepter ou décliner une demande mais engager une conversation permet de "sentir" le voyageur.
Il faut toujours demander au voyageur de se présenter ainsi que tous les membres du groupe. Son age. Le but de son voyage. Ses gouts.
Certains le font spontanément. D'autres pas. Il faut expliquer le concept. Qu'ils viennent chez vous et que c'est la moindre des politesse de se présenter.
De plus, la fiche de police impose que l'hote connaisse l'identité de tous les voyageurs (noms, prénoms, date de naissance, nationalité , adresse).
Le but du voyage et les gouts des voaygeurs permettent d'évaluer les risques et si le bien est adapté aux besoins (2 collègues et un couple , ce n'est pas pareil).
Le prof brésilien qui passe 1 semaine en France avec sa famille est moins risqué que le chomeur francais qui vient pour chercher du travail et qui n'a pas de plan de retour (risque de squat).
Les 'bons' voyageurs répondent facilement aux questions. Ils sont sympas et ouverts.
Ceux qui confondent avec l'hotel sont plus fermés. Il vaut mieux décliner leur demande et les inviter a refaire une demande de réservation avec les informations demandées.
- pas de longue durée. Une location longue durée confère des droits au locataire. S'il ne veut pas partir, vous vous retrouvez avec un squatteur sur les bras. 2ans de procédure et plus de toit pour vous pendant 2ans.
- un réglement interieur. Sur Airbnb , c'est le contrat. Il doit y avoir toutes les obligations et interdits a respecter par le voyageur.
Le votre est quasi vide. Pas de régle de vie , ni de propreté. Ca signifie que votre voyageur peut faire entrer 30 personnes pour une dinette et laisser 3t de vaisselles et 400 cannettes de bière. Bobonne, c'est vous.
Tapez aussi 'loi Hadopi' dans la barre de recherche et suivez le guide rédigé par Olivier-Francois.
Sinon l'amende de 4000 euro est pour votre pomme.
- vous tenez a vos objets.
Totalement incompatible avec l'activité locative.
Ne laisser a disposition que des objets que vous êtes prêts a perdre (sentimentalement et financièrement).
Mettez tous les autres sous clé ou à la cave (c'est casse-pied mais c'est la seule solution).
Du simple d'utilisation et du solide.
Même si les gens font attention, les locations entrainent une dégradation plus rapide des objets et parfois de bris.
- être là pour la sortie.
Ce n'est pas obligatoire car airbnb ne tient pas compte de l'état des lieux rédigé par le propriétaire à la sortie.
Mais ca permet de finir sur une touche personnalisé avec le voyageur, de rassurer le propriétaire. De voir ce qui n'a pas marché. Et ce qui a plu au voyageur.
Merci! C'est éclairant 🙂 Je vais muscler notre règlement intérieur. Avez-vous une idée de comment obtenir des justificatifs d'identité/autres avant d'accepter la location?
Pour la question des identités :
1) je demande l'identité complète à la demande de réservation. Si pas de réponse positive, pas de réversation
2) J'écris dans mon règlement intérieur que l'identité des personnes sera vérifiée en bonne conformité avec l'identité donnée à la réservation (carte d'identité, passeport) en précisant que si l'identité ne correspond pas à celle donnée au départ, pas d'accès au logement.
Pas eu de pb de ce genre ap un an de location.
Je pense que les gens corrects acceptent sans pb, les autres ne réservent pas chez moi car ils prennent le risque de rester à la porte.
@Nathalie169 oui, mais c'est juste interdit par airbnb ))))) normalement les guests ne doivent pas nous donner d'information privée, airbnb a trop peur que le guest et le hote seront d'accord pour réserver en déhors d'airbnb.
Donc si vous avez même le nom (supposons que airbnb ne le brouille pas type "consitif content hidden"), type Odile Blanc, ça vous donne quoi? ni profil FB ni linkedin ni le numéro de téléphone on ne peut pas voir avant la réservation....
Merci! Vous dites demander l'identité complète à la demande de réservation, vous voulez dire une fois que celle-ci est acceptée n'est-ce pas?
bonjour @Matthieu46
Je demande a ce que la personne se présente elle et son groupe.
Ils ne donnent pas le nom de famille avant la réservation mais j'obtiens les prénoms, ages , liens, but du séjour.
Le pays d'origine est en général marqué dans le profil.
Le nom de famille est affiché après la réservation.
Ca me permet de savoir si le bien est adapté.
Je suis en réservation instantannée (RI), donc j'obtiens ces informations soit avant la réservation , soit en même temps que la réservation.
Sans RI , on peut refuser les demandes qui ne conviennent pas.
En RI, on peut annuler sans pénalités jusqu'a 3 réservations par an pour le motif : "ce voyageur ne me donne pas confiance".
Je n'ai pas eu a m'en servir mais je l'utiliserais si un voyageur refuse de montrer patte blanche.
@Matthieu46 tout est à vos risques, n'attendez pas d'aide d'airbnb.
Nathalie dit que "la fiche de police impose que l'hote connaisse l'identité de tous les voyageurs (noms, prénoms, date de naissance, nationalité , adresse)" - oui, mais si le guest refuse de vous les donner, airbnb ne les vous fournit pas non plus.... protection de la vie privée !
Donc, hélas... croisons les doights.
@Matthieu46 bonjour, tous les biens ne sont pas soumis aux mêmes risques, le risque que je me fasse squatter mon immense maison au fin fond de l'Auvergne est bien plus faible que si je louais un appart à Paris ou à Nice.
La présentation du bien joue aussi beaucoup je suppose dans l'évaluation des risques, vous louez un appartement familial( mettez une photo de la chambre d'enfant, même s'il y a des jouets partout!), une chambre d'enfant attire davantage une clientèle "famille", votre annonce serait parfaite avec une photo de la chambre d'enfant et une présentation 100% en français, quitte à faire une version en anglais en parallèle. Votre déco est claire, nette, sympa et moderne, pas de quoi attirer des dingues.
Comme le soulignent @Nathalie-Et-Gilles0 et @Celine26, la communication est déterminante, avant en suivant votre intuition et en ayant des critères précis, qui vient, pourquoi faire, au debut de la location, vos locataires ne viennent pas chez X mais chez Matthieu et sa femme qui ont un enfant de Xans.. vous ne direz pas tout ça dès le départ, bien sûr, mais en faisant visiter votre appartement vous tisserez des liens plus personnels.
Lorsque je loue la maison que pour quelques jours, je ne téléphone à mes locataires que le matin de leurs départs, afin de faire le point, de voir avec eux à quelle heure ils pensent partir... Lorsque je la loue pour une semaine, je téléphone le lendemain de leurs arrivées, afin de voir s'ils rencontrent la moindre difficulté (mais où sont cachés les allumes feu?) et à la fin de leurs séjours. Il est entendu avec eux qu'ils m'envoient des SMS à la moindre question (Help, Où sont les clefs de la piscine, j'ai oublié!, véridique), je réponds tout de suite, par SMS, c'est moins intrusif et plus rapide.
Comme dit @Irène0, rien n'est garanti, mais à 99% tout se passe bien, le tout est d'avoir des petits trucs afin que le 1% restant ne tombe pas chez vous, il n'en reste pas moins qu'il y a aussi une petite part de risque.
Jacqueline
Je crois que c'est relativement simple, même si les voyous sont à l'affût !
1- vous refusez la réservation immédiate. Ce procédé est irresponsable. Un locataire "normal" s'enquiert toujours de connaître des détails qui n'apparaissent pas sur votre annonce.
2- Vous prenez soin de rédiger systématiquement un bail de location saisonnier qui prévoit le maximum de choses, et notamment les dates et heures d'arrivée et de départ. C'est fastidieux, mais c'est votre seul moyen de faire intervneir un huissier puis, le cas échéant de plaider utilement.
Ces deux précautions peuvent vous péargner bien des soucis !!!
bonjour @Gérard24,
Si seulement les choses marchaient ainsi , ce serait le paradis.
A ma connaissance , pour expulser des locataires , il faut :
- une décision judiciaire (2ans de procédures)
- l'aide de la force publique (qui peut être refusée par la préfecture de votre ville si celle-ci est d'une couleur politique favorable aux squatteurs et malgré le fait que le propriétaire ait une décision judiciaire ordonnant l'expulsion).
Le bail est quantité négligeable en France (ce ne devrait pas mais c'est la réalité).
Même des squatteurs entrés par effraction dans votre maison (quand vous êtes en vacances par exemple) sont inexpulsables au bout de 48h et qu'ils ont mis la facture EDF a leur nom.
Il suffit d'appeler EDF pour dire que vous êtes le nouvel habitant à telle adresse a la place de M. X.
EDF change immediatement le titulaire sans vérification ni demande de justificatifs.
Mais la facture EDF sert de justificatif de domicile.
Ils sont sans droit , ni titre. Et c'est la même procédure que pour les locataires ayant un contrat en bon et dû forme.