Comment gérez-vous le manque de ponctualité lors des check-in de vos invités ?

Hélène70
Level 2
Paris, France

Comment gérez-vous le manque de ponctualité lors des check-in de vos invités ?

Bonjour à tous,

Je parle en mon nom et en celui de plusieurs amis également hosts sur Paris.

Je m'explique :

> les invités sont parfois (souvent) en retard par rapport à l'heure du check-in (retard avion/train, mauvaise estimation du temps de trajet, parti acheter des places à l'Opera ^^...).

> ils ne nous previennent par forcément de ce retard (pas joignable ou pas de réponse)

> nous prenons nos pauses déjeuner ou bien payons quelqu'un pour remettre les clés, mais 1h voire 2h de retard parfois, c'est embettant pour tout le monde...

Comment gérez-vous le manque de ponctualité lors des check-in de vos invités ? Avez-vous ce problème ? Si oui, comment faites-vous ?

Merci pour votre aide précieuse !

Hélène

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Hélène70

tout d'abord, il faut regarder ce qui est écrit dans le contrat.
Dans votre annonce , il est marqué :

Arrivée : Flexibles

cela signifie que vos voyageurs peuvent arriver n'importe quand entre 00:00 et 23:59.

Si cela vous convient , les hotes qui font cela ont en général une boite a clé a codes et un accès 24/24 a l'immeuble.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez paramétrer une plage horaire d'arrivée que le voyageur doit contractuellement respecter.
S'il arrive avant l'heure paramétrée, il doit attendre.
S'il arrive après l'heure paramétrée, il prend le risque d'être a la porte.
Et Airbnb se positionnera du coté de l'hote.

Bien sur avant de partir , il est bon d'envoyer un mail Airbnb style :

Je vous rappelle que l'heure d'arrivée est comprise entre 18h et 22h.
Il est 21h45, ou êtes vous? A 22h je suis obligée de partir.
Et a 22:30 (prévoyez une marge, vous êtes bien sur une hote sympa) :

"il est 22:30. Je suis désolée , je ne peux plus attendre et je pars.
L'appartement sera accessible demain aux heures d'arrivée paramétrées dans l'annonce (18h-22h).
Merci de m'informer par mails Airbnb si vous venez demain et à quelle heure"

Si ca n'arrive pas souvent,  la clé sous le paillasson peut être une solution.

Donc, vos voyageurs respectent le contrat (caractéristiques de votre annonce).
Ce n'est donc pas un manque de ponctualité car je suppose qu'ils finissent par arriver avant 23:59.
Plutot un manque  de communication et de courtoisie. 

Il est important dans les commentaires de mentionner si la communication a été facile et précise avec le voyageur.

C'est une information qui interesse les autres hotes. 

Et mis a part Ying qui a eu une bonne communication, je ne vois pas dans vos commentaires que la communication sur l'heure d'arrivée est a améliorer.

Si les voyageurs ne sont pas responsables d'un retard d'avion, ils peuvent envoyer un SMS à l'atterrissage (voir au décollage).

Ou mieux , le numero de vol de l'avion.

@Hélène70, j'ai théoriquement posté ma réponse, ici, mais elle apparait ailleurs, sur une question d'Eléonore, bizarre, j'ai retenté même topo. Peux tu, s'il te plait, remettre à sa place ma réponse fugueuse! Merci. 🙂

Jacqueline

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour la réponse !

En effet, j'essaye d'être souple avec mes invités sur les heures d'arrivée pour que ca ne soit pas un blocage à la réservation, par contre une fois qu'ils m'ont donné une heure, je prévois en effet une marge de 30 mn maximum pour planifier d'autres choses après.

Le check-in est un sujet que l'on passe un peu sous silence dans nos commentaires avec mes amis, que cela se passe bien ou pas.

Je pense en effet à l'avenir en parler un peu plus dans les commentaires, mais cela est toujours difficile de distinguer le vrai retard du manque de planification/ponctualité des gens, et du coup d'en faire un point négatif dans la notation alors que l'expérience générale a été bonne.

Je ne savais pas que si les invités n'arrivaient pas sur la plage contractuelle de check-in, Airbnb se positionnerai de notre coté. Après, si l'invité manque un jour de location à cause d'un retard, il pourrait aussi en tenir rigueur pour la notation générale je pense.

Je note donc plusieurs conseils :

> SMS à l'atterrissage (voire au décollage)

> numéro de vol

> mail reprécisant les heures de check-in et la contrainte maximum d'attente / nouvelle heure de check-in

dans cette activité, il ne faut pas craindre de donner ou recevoir un mauvais commentaire @Hélène70.
Tout le système est basé sur la transparence.
Les commentaires ne sont pas la pour faire plaisir aux hotes et aux voyageurs.
Ils sont là pour recommander les bons hotes/voyageurs et mettre en garde contre les mauvais.

"Après, si l'invité manque un jour de location à cause d'un retard, il pourrait aussi en tenir rigueur pour la notation générale je pense."

si dans votre commentaire, vous restez neutre et factuel, le voyageur ne peut rien y redire.

ex :

X a réservé pour x jours.
Nos heures de check in sont 17- 21h.
Malheureusement , X ne pouvait arriver avant 23h (ou 2 h du matin). Il est donc entré dans l'appartement le jour suivant car ne nous pouvions l'attendre à cette heure.

X nous a prévenu (ou pas de ce retard).
X a laissé l'appartement propre et il a respecté l'heure de check out.

En conséquence, nous recommendons X aux hotes qui ont une annonce avec check-in 24/24." 

De cette manière , vous attirez l'attention que les caractéristiques de l'annonce sont contractuelles et pas de simples décorations.

"j'essaye d'être souple avec mes invités sur les heures d'arrivée pour que ca ne soit pas un blocage à la réservation"

Certes mais dans ce cas, ils peuvent arriver entre minuit et 23h59. Donc solution pour entrer à prévoir.

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

"par contre une fois qu'ils m'ont donné une heure, je prévois en effet une marge de 30 mn maximum pour planifier d'autres choses après."

Pas avec un paramétrage autorisant a entrer entre minuit et 23h59.

Contractuellement, ils doivent pouvoir entrer même s'ils ont annoncé une heure d'arrivée et qu'ils ne l'ont pas respectée.

... et le cul de la fermière.

Un contrat est un contrat.

La régle est simple @Hélène70.
Soit vous pouvez faire du check in 24/24, soit vous ne pouvez pas.

Le paramétrage de votre annonce doit être adapté à votre mode de vie.

A savoir, si entrées/sorties 24/24 , vous ne pouvez louer dans la même journée.
Pour faire un départ - arrivée la même journée, il faut paramétrer une heure de départ < heure d'arrivée dans l'annonce.

Merci pour tous ces détails et exemples ! C'est très clair.

Recevoir un mauvais commentaire si l'on dit à la personne qu'il est trop tard pour le check-in alors qu'on respecte les dispositions contractuelles, c'est quand meme embetant...

De mon coté, la majorité de mes réservations sont en "shared room" et je ne loue pas à la chaine (< 15x par an) donc je me vois mal dire à la personne de revenir le lendemain car j'avais un truc de prévu apres son check-in.

Mettre un check-in précis est compliqué, il faudrait que je paramètre chaque jour une heure différente selon mon agenda.

Par contre, pour mes amis et leur appartement, ils pourront etre plus stricts sur leur check-in, voire meme installer la boite à clés en fonction des dispositifs de leur immeuble (le mien ne le permet pas). Je vais leur transférer nos échanges !

Merci et bonne journée !

Bonjour @Hélène0, Et aussi... Concernant les guests étrangers qui arrivent par avion pour la première fois, il est souvent judicieux d'avoir précisé avec eux, auparavant, le moyen de transport par lequel ils comptent rallier Paris, depuis l'aéroport : Taxi ? Ou...( soyons fous! ) Navettes + RER + métros + correspondances, etc. ?... Cela change parfois la done du simple au double, en termes de poireautage à l'accueil.

Oups! Erreur de @Hélène0.

oups... ça change "la donne"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour