Comportement

Barbara38
Level 2
Jerez de la Frontera, Spain

Comportement

bonjour

comment réagissez vous lorsque vos voyageurs sont irrespectueux face aux demandes que vous leurs avez faites de vive voix?

Je n'ai pas mis de cartes plastifiées pour expliquer que nous sommes dans un pays écologique. Je préfère le dire directement à l'arrivée pour une prise de conscience de l'endroit qu'ils ont choisi pour leurs vacances, pour un accueil plus chaleureux et une communication plus ouverte.

Mes derniers locataire ont laissé fonctionner les climatiseurs 24/24 même en leur absence et en leurs présence avec portes et fenêtres ouvertes!! Malgré leur avoir demandé plusieurs fois d'éteindre en leur absence... Les journées à 37C, je vous assure ça tourne!

J'ai fait le necessaire en réclamant un supplément (sans réponse) et j'attends l'intervention de Airbnb....

Je cherche plutôt un conseil pour affronter des situations qui peuvent se présenter, comme le malaise que peut provoquer un séjour (nous habitons sur place) aussi face aux autres voyageurs (nous louons deux appartement ). La durée était de 2 semaines, ils nous reste 2 jours.... A supporter! J'ose pas imaginer si le séjour avait été plus long....

Merci pour vos idées, c'est toujours bon a prendre pour évoluer....

11 Réponses 11
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Barbara38

Pour vos voyageurs actuels, vous demandez une caution en cash (ce qui, soit dit enpassant, est contraire aux conditions d'airbnb : pas de transaction direct d'argent entre hôte et voyageur)....vous n'avez qu'à en prélever une partie. Par ailleurs, vous avez une demande auprès du site sans réponse...je gage que s'il voit que vous demandez du cash, ils s'empresse de ne pas accéder à votre réclamation/demande.

Sur le fond : Le problème est-il un surcoût de charges du fait de l'utilisation en continu de la clim ? .Dans ce cas, faite votre prix de nuit en fonction car je ne vois pas bien comment empêcher les voyageurs de les utiliser.

Le problème est-il une question d'écologie ? Si oui indiquez dans votre annonce, clairement, vos conditions et votre philosophie de vie mais, sans jugement de ma part, parler d'écologie et de climatisation, y a comme un truc qui me semble paradoxal.

Pour le non respect des voyageurs par rapport à vos demandes, c'est une question d'éducation. C'est votre règlement intérieur qui fait office de contrat, pas vos dires à l'arrivée (si on veut couper les cheveux en 4).

Barbara38
Level 2

Merci pour vos remarques, je suis d'accord avec vous. 

Pour le sur coût je vais essayer de faire en sorte de pouvoir récupérer quelque chose. Au sujet de l'écologie, c'est efectivement un paradoxe, mais à mon avis laisser tourner une clim dans un petit espace sans raison, puisque les concernés rôdent, ça me semble pas franchement utile. 

J'ai des conditions qui l'explique, mais je constate que les debutants dans la communauté Airbnb, semblent prendre cela comme un site juste pour payer moins cher.... sans se soucier des hôtes....

Ce que j'aurai voulu aussi avoir comme retour c'est comment vous réagissez si vous vous sentez mal à l'aise avec des personnes qui logent chez vous

Anonymous
Non applicable

@Barbara38,

Renseignez un vrai règlement intérieur expliquant clairement ce que vous demandez de respecter (utilisation intelligente de la climatisation entre autre).

Le règlement intérieur est la seule chose qu'airbnb prendra en compte au moment de prendre position sur un litige avec vos voyageurs. Et en réservation instantanée les voyageurs doivent valider le fait qu'ils en ai pris connaissance avant de réserver.  Ils n'ont donc plus aucune excuse.

@Barbara38

Je suis bien d'accord avec vous relativement à l'utilisation de clim, cela me semble tellement logique...mais la logique des uns n'est pas celle des autres.

Dans votre description vous parlez de respect d'écologie et des hôtes...c'est à mon avis trop vague. C'est triste à dire mais pour certaines personnes les évidences n'en sont pas, elles ont besoin de règles précises, un cadre extérieur lorsqu'elle n'ont pas de cadre interne du savoir vivre chez un hôte. Mais je comprends tout à fait votre démarche...moi je suis du genre à plier les serviettes, faire mon lit et fermer le sac poubelle dans une chambre d'hôtel étoiles 🙂

J'avais un peu le même problème chez moi. Certains partent en laissant toutes les lumières allumées. Ca m'énerve, c'est pas une question de prix c'est une question responsabilité individuelle...bref, j'ai trouvé une parade, temporisation de la lumière au bout d'un moment, le niveau baisse et elle finit par s'éteindre. Personne ne s'en plaint et si ce devait être le cas, j'expliquerai les raisons.

Comment je fais quand je ne suis pas à l'aise avec un guest...cela n'est encore jamais arrivé mais je suis pour dire les choses sans avoir peur du commentaire fait à l'issue du séjour et je ne manquerai pas de faire de mon côté un commentaire objectif.

@Barbara38vous devriez échanger avec Sylvie qui est en Répubique Dominicaine qui a partagé un post sur la caution et la clim..... (mais je ne le trouve plus)

et sur son anonce elle spécifie qu'il y a un supplement pour la clim. annonce ici https://www.airbnb.fr/rooms/939178

Bénédicte

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Barbara38

sur Airbnb, on n'a pas le beurrre et l'argent du beurre.
Soit vous proposez la clim. Et les gens l'utilisent. Certains de manière minimale et d'autre maximale.
Soit vous ne proposez pas la clim (adieu les touristes ricains qui mettent la clim a 18 degrés aux tropiques - ils mettent le chauffage a 25 degrés en Europe puis ouvent la fenêtre parce qu'ils font comme ca chez eux - si ce sont les champions du réchauffement climatique , il y a une raison).
Je suis d'accord avec @Nathalie169, c'est un choix financier et vous devez batir votre annonce et votre prix avec ces données.

Le chauffage et la clim sont des sujets de disputent récurents.
Les hotes espérant que les voyageurs le coupent en sortant.
C'est a mon sens illusoire.
Je loue mon appartement en entier.
En février, j'ai retrouvé le chauffage a 24 degrés par des russes et je ne pense pas qu'il le mettait à 18 degrés en sortant.

Pour ma part, comme c'est une exception, je le passe en perte et profit.

Vous pouvez installer un système de controle à distance pour la clim (ou chauffage pour d'autres latitudes).

Ou un systeme de controle centralisé auxquel ils n'ont pas accès (un peu comme paramétrer les heures et les degrés de la chaudière).

Pour la communication, les 'reproches' en direct passent souvent mal.
Il vaut mieux envoyer les régles de la maison avant à la pré approbation au moment de la demande de réservation et  leur demander s'ils les ont lues, comprises et acceptées.
Et leur rappeler oralement a l'arrivée.

De cette manière, vous avez une base écrite par mail Airbnb si vous devez réclamer en cas de litige.
Et vous pouvez envoyer un mail Airbnb en cours de séjour style

"comme mentionnée dans les régles de la maison que vous avez acceptée en réservant , vous vous êtes engagés à....

merci de les appliquer systèmatiquement. Je reste a votre disposition si vous avez besoin d'assistance".

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Barbara38

J'ai effectivement après concertation avec une conseillère Airbnb mis l'électricité de la clim en supplément et je demande avant de valider une réservation si ils souhaitent la clim ou pas. Après une année de location je constate que la clim est en fait peu demandée car  mal supportée, ce qui me conforte dans l'option de ne pas l'intégrer d'office dans le prix

Au début je mettais un forfait à la journée maintenant je fais au KW consommé en indiquant un maximun journalier. Pour ceux qui l'ont utilisée la consommation a été très raisonnable

De toute façon ici sauf les très grosses maison et encore,  la clim est pratiquement toujours en supplément, pourquoi? parce que nous sommes sous le régime "pollueur payeur" au dessus d'un KW donné le prix du KW double pour la totalité de la facture croyez moi ça calme  

Et quand mon mari en a eu marre de voir les ventilateurs tourner toute la journée y compris sur la terrasse et toutes les lampes allumées en plein jour en l'absence des locataires nous avons installé un "sectionneur"  type hotel avec fiche SOUDEE sur le jeu de clé qui coupe ampoules et ventilateur pas la clim en revanche. Pour l'instant personne ne c'est plaint  

@Sylvie56

entre pays tropicaux et fuseaux horaires plus proches l'entraide marche bien 😉

Je note ton selectionneur si un jour j'ia besoin mais pour l'instant ma petite chambre chez moi c'est cool et pas prise de tête 🙂

Quoique  nous nous chauffons au poele à bois et que la chaleur monte la chambre qui est au 2 e est chaude mais au cas ou nous avons quand mis un chauffage électrique mais mon mari l'a bloqué à 18° ,-)  2 personnes sur un an l'ont utilisé.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Benedicte1

Chaque climat sa problèmatique, je me souviens d'un libanais, de mémoire, dans  un de nos bungalow en France déçu du fonctionnement de la clim et me montrant le radiateur  "grille pain", on en a bien rigolé ensemble.

Barbara38
Level 2

@Sylvie56 mille merci pour votre participation à la discussion...

Tous les échanges sont d'ailleurs precieux!! Juste une question 😉 comment dit on sectionneur ou ce système en español..... je crois que nous allons sérieusement y penser.

Barbara38
Level 2

Merci a tous pour votre participation.... c'est genial! Ça donne la pêche et je vais reviser 2-3 trucs dans mes annonces....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour