Conditions d'annulation

Résolu !
Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

Conditions d'annulation

Attention amis voyageurs !!!!!!!!!!!!!    ne choississez pas un hôte ayant mis des conditions d' annulation strictes ! Vous perdez beaucoup d' argent si vous annulez votre voyage ! même si vous n' êtes pas totalement responsable de cette annulation du voyage !!!!!!!!!!!!!    

Meilleure réponse

bonjour @Dominique123

Je suis d'accord avec vous de sensibiliser les voyageurs pour qu'ils sélectionnent des annonces qui correspondent à leurs besoins (et pas seulement le prix).

La politique d'annulation fait d'ailleurs parti des critères de recherche avec le prix, dates, équipements etc.

Dès qu'il y a un risque d'annulation du voyage pour n'importe quelle raison hors cas de force majeure , il est fortement conseillé au voyageur de choisir une annonce en conditions d'annulation flexibles ou modérées.

Ou bien de souscrire une assurance annulation voyage couvrant tout type de risque d'annulation (souvent la liste est limitative).

Le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir (quelque soit la raison - y compris compétition ou vol d'avion annulés) et la politique d'annulation de l'hote s'applique.

L'hote annule quand il ne veut/peut plus recevoir (quelque soit la raison. Belle-maman s'est disputée avec beau-papa et elle a débarqué avec ses valises chez l'hote, l'hote a cassé avec petite amie qui est repartie chez elle alors qu'un voyageur devait y loger la semaine suivante...) et en subit les pénalités (amende airbnb, déclassement de l'annonce dans l'affichage etc).

Les hôtes choisissent la politique d'annulation qui leur convient le mieux.
Pour certains, ces revenus sont nécessaires à leur survie économique et ont besoin d'avoir des réservations fiables. 

La politique stricte est plus adaptée.

D'autres, ce sont juste un revenu secondaire et le font pour le plaisir de recevoir tout en étant rémunéré pour le prêt de leur appartement. Ils peuvent se permettre de choisir une politique d'annulation flexible ou modérée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

47 Réponses 47
Florence50
Level 10
Chelles, France

Dominique, Les hôtes qui ont des conditions de réservation strictes, dont je fais partie, le font pour la simple raison que nous passons du temps à préparer le logement pour recevoir nos voyageurs, du temps à leur répondre. Alors lorsqu'un voyageur annule son voyage parce qu'il a changé d'avis, il me semble normal qu'une certaine somme reste acquise à l'hôte, d'autant plus lorsque cela se fait à la dernière minute et que nous n'avons pas le temps de relouer. D'autre part cela évite d'avoir des voyageurs inconstants qui pensent pouvoir réserver et annuler ensuite comme bon leur semble. Ces voyageurs là devraient privilégier l'hôtel. Par contre lorsque l'annulation relève d'un cas de force majeure, comme cela peut arriver, sachez que Airbnb rembourse (sur justificatif) le voyageur. Bien cordialement, Florence
Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

@Florence50   Je précise: je n' ai pas changé d' avis !!!!!!!!!! La manifestation sportive à laquelle mon fils devait participer à été annulée par l' organisateur. Des dates butoires étant mises en place je n' ai pas non plus choisi la date de l'annulation. De par ces faits , je ne trouve pas normal de ne pas être remboursée, j' aurais préféré aller à cette manifestation  , soyez en sûr ( e ) (es )

Sigrid2
Level 2
Landerneau, France

Bonjour Dominique,

Je fais partie des hôtes qui ont mis en place des conditions d'annulation stricte.

En juin, des voyageurs ont annulé trop tard : une grossesse déclarée empêchant de faire un voyage trop long par la route.

Evidemment j'ai annulé la réservation sans demander un euro.

En Septembre 2015 une jeune femme réserve 3 semaines en Juillet 2016 pour elle, son mari et ses deux petits garçons. Je précise que la maison est pour 4 personnes et pas spécialement équipée pour les jeunes enfants, ce que précisait alors mon annonce.

Moins d'une semaine avant son arrivée, sans nouvelles, je reprends contact avec elle. Par l'intermédiaire d'Airbnb bien sûr.

Elle me demande alors si je peux mettre à sa disposition un lit parapluie. Oui, je vais me débrouiller pour en trouver un. Ensuite une chaise haute. Oui je vais me débrouiller pour en trouver une. Puis, dans un mail, elle m'annonce que sa mère viendra aussi et dormira dans le lit inoccupé (puisqu'un petit dans le lit parapluie...). Combien de temps restera-t-elle ? Pas de précision là-dessus.

Alors je me suis tournée vers Airbnb, excédée. Une médiatrice  arrondit les angles et je me remotive pour être souriante samedi en lui remettant les clés. Je modifie mon annonce pour être en règle : la maison peut accueillir 5 personnes au lieu de 4. Je reviendrai à la normale ensuite. J'augmente très légèrement le prix pour la maman qui doit venir passer 3 ou 4 jours et lui envoie une nouvelle proposition qu'elle valide.

Mais un nouveau mail de sa part m'annonce que Maman restera une semaine ! !  !

Ca n'en finit plus. Je n'en peux plus, on est à J - 3. J'annule. Là j'aurais bien aimé recevoir une compensation. Mais non, rien. Juste l'autorisation d'annuler sans pénalité pour moi, c'est-à-dire sans perdre mon statut de super-host !

Ainsi va la vie.

J'ai pu relouer ma maison au pied levé ! Et je peux vous dire que j'ai particulièrement gâté les voyageurs suivants.

Amicalement.

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

"Juste l'autorisation d'annuler sans pénalité pour moi, c'est-à-dire sans perdre mon statut de super-host ! "

comme quoi il y a des possibilités 🙂 j'admets @Sigrid2 que ça m' énerverait aussi ttes ces demandes 😉

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

"

En juin, des voyageurs ont annulé trop tard : une grossesse déclarée empêchant de faire un voyage trop long par la route.

Evidemment j'ai annulé la réservation sans demander un euro. "    

super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

@Dominique123

Pourquoi ne pas demander a l'organisateur de l'evenement sportif de vous remboursé, car c'est bien là la cause de ce probleme. Les hôtes du site ne sont pas responsable de ce genre de chose.

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

@ Florence  , sauf que sur airbnb on règle la totalité du séjour à la réservation 😉

Bonjour ,  ce remboursement sur justificatif est-il inscrit quelque part ?

Pour la même raison , est il possible de faire une recherche de logement avec le critere d'annulation du logeur ?

Parceque mettre 1000€ dans un logement et perdre son job ou autre cas de force majeur cette clause peut etre interessante.

Merci

Les conditions d'annulation sont un critere de recherche.

Il en existe 3 :

Flexible

Modérée

Stricte.

Il existe aussi des assurances annulation voyage indépendantes ou inclusent dans certaines VISA premier , gold etc avec lesquelles on peut payer la réservation.

Mais même avec ces assurances "j'ai changé d'avis" n'est pas considéré comme un moti suffisant.

Bonjour,

je penses qu' AirBNB a un role à jouer dans ces cas de figure , comme par exemple Ebay qui assure les transactions faites via paypal. Ils disposent de toutes les données d annulation/modification et sont capables d'evaluer un risque et de proposer une assurance permettant de dédommager tout le monde  au meilleur prix.

Pourquoi dans ce cas prendre le risque d'obtenir un feedback négatif de la communauté alors que la recommandation sociale / virale et à la base de leur stratégie (parrainnage etc..) ?

Soyons honnêtes , les risques d'êtee contraint d'annuler une réservation reste nombreux (maladie, accident, probleme de passeport/visa, refus de congés de l employeur, vol annulé / retardé ..) et perdre 100% du montant de sa réservation laisse un gout amer qui peut définitement décourager les voyageurs.

Effectivement il est compréhensible que les hôtes ai besoin de se prémunir des risques financiers liés aux annulations abusives ,toutefois les conditions strictes  telles qu'elle sont étés définies ne sont pas idéales..

Bonjour @Nicolas212,

Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous.

Parmis les 3 conditions d'annulation, il y a les conditions d'annulations :

- flexibles ou le voyageur est intégralement remboursé

> s'il annule avant le début de la reservation, 

> de toute la location s'il annule le jour de son arrivée

> des jours non effectués s'il annule pendant son séjour

- modérée ou le voyageur est integralement remboursé s'il annule a plus de 5j

- remboursé a 50% s'il annule a moins de 5j.

La commission voyageur n'est jamais remboursée car elle correspond au fait d'avoir utilisé le site (c'est un service payant).

Un voyageur qui a une incertitude sur son voyage DOIT réserver une annonce avec une politique d'annulation flexible.

Votre post est insultant envers les hotes car il sous-estime totalement le travail que ca demande de préparer un appartement.

Perso, c'est ma résidence principale avec mes affaires dedans.

Ca demande 10h de préparation entre le rendre super propre et enlever les affaires personnelles (dépersonnaliser).

D'autres qui ont de grandes maisons avec 6-8 chambres, ca demande 2-3j de travail pour le ménage, préparer les chambres, faire la chasse aux toiles d'araignées et aux insectes (parce que de nombreux voyageurs qui réservent a la campagne ne sont pas au courant que les insectes existent).

Et 2-3j pour chauffer la maison pour qu'elle soit accueillante quand les voyageurs arrivent (ce qui coute cher).

Et il y a des hotes qui sont en situation difficile et qui ont tout simplement besoin de ce revenu et qui ne peuvent pas se permettre d'avoir des voyageurs girouettes qui piqueraient la place des voyageurs sérieux.

Et un voyageur,

- peu sur de ses dates (et qui ne sait toujours pas a moins de 5j s'il partira ou pas)

- et qui ne reserve pas une annonce avec des conditions flexibles parce qu'il ne regarde que le prix,

- qui estime normal qu'on bosse comme des dingues pour rien (parce qu'il n'en a rien à faire des autres)

- et qu'on devrait, en plus, les payer et leur dire merci quand il annule au dernier moment!

Et bien : "NON, MERCI" 

L'hôtel est très bien pour les voyageurs irrespectueux.

Airbnb est un système basé sur la confiance et le respect réciproque.

Ce système ne convient pas à certains hôtes ou certains voyageurs.

Pour info, même dans les locations de gré a gré, les arrhes (25%) ne sont jamais remboursées en cas d'annulation.

Cordialement

C'est exactement la réponse que j'allais faire.

Certains voyageurs ne pensent qu'à leur g***** et estiment normal :

- d'avoir des lieux propres et un petit dej complet pour 15 euros la nuit (et après ils évaluent 4* parce que "la perfection n'existe pas" (sic)) ;

- de pouvoir être remboursé au dernier moment alors qu'ils ont signé - en pleine connaissance de cause - pour des conditions modérées ou strictes.

C'est exactement comme sur un célèbre site de covoiturage, où certains disent même qu'il n'est pas normal de payer parce que "le conducteur aurait de toute façon fait la route" (re-sic). Mais là je sors du sujet (quoi que...).

Perso, en tant que voyageuse, j'ai réservé UNE SEULE FOIS en mode strict : j'arrivais le soir même et c'était ça ou j'étais à la rue, en plein Péloponnèse, en février. Donc j'étais sûre de venir.

Autrement, c'est toujours en mode flexible, même quand je suis quasi sûre (on ne sait jamais).

Quand on n'est pas capable d'honorer son contrat, on ne le signe pas.

Sur Airbnb, il y a une profusion d'annonces, à tous les prix, à toutes les conditions, comportant des équipements divers. Et si malgré cela le voyageur n'est toujours pas content, il peut aller à l'hôtel (ou rester chez lui).

@Nolwenn2

T'as bouffé un lion ce matin ? :-)) 

Nicolas212
Level 2
Montpellier, France

@Nolwenn2

Vous ne manquez pas d'énergie pour un dimanche matin ^^

effectivement je préfère aussi les conditions flexibles mais comme expliqué dans ma réponse à @Nathalie-Et-Gilles0 parfois il s'agit d'annonce de profesionnels peu scrupuleux qui s'apparentent plus à des marchands de sommeil qu'a autre chose.

Désolé en tout cas pour ceux qui auraient été offensé par mon message. visiblement le status d'hôte n'est pas de tout repos...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour