Conditions d'annulation

Résolu !
Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

Conditions d'annulation

Attention amis voyageurs !!!!!!!!!!!!!    ne choississez pas un hôte ayant mis des conditions d' annulation strictes ! Vous perdez beaucoup d' argent si vous annulez votre voyage ! même si vous n' êtes pas totalement responsable de cette annulation du voyage !!!!!!!!!!!!!    

Meilleure réponse

bonjour @Dominique123

Je suis d'accord avec vous de sensibiliser les voyageurs pour qu'ils sélectionnent des annonces qui correspondent à leurs besoins (et pas seulement le prix).

La politique d'annulation fait d'ailleurs parti des critères de recherche avec le prix, dates, équipements etc.

Dès qu'il y a un risque d'annulation du voyage pour n'importe quelle raison hors cas de force majeure , il est fortement conseillé au voyageur de choisir une annonce en conditions d'annulation flexibles ou modérées.

Ou bien de souscrire une assurance annulation voyage couvrant tout type de risque d'annulation (souvent la liste est limitative).

Le voyageur annule quand il ne veut/peut plus venir (quelque soit la raison - y compris compétition ou vol d'avion annulés) et la politique d'annulation de l'hote s'applique.

L'hote annule quand il ne veut/peut plus recevoir (quelque soit la raison. Belle-maman s'est disputée avec beau-papa et elle a débarqué avec ses valises chez l'hote, l'hote a cassé avec petite amie qui est repartie chez elle alors qu'un voyageur devait y loger la semaine suivante...) et en subit les pénalités (amende airbnb, déclassement de l'annonce dans l'affichage etc).

Les hôtes choisissent la politique d'annulation qui leur convient le mieux.
Pour certains, ces revenus sont nécessaires à leur survie économique et ont besoin d'avoir des réservations fiables. 

La politique stricte est plus adaptée.

D'autres, ce sont juste un revenu secondaire et le font pour le plaisir de recevoir tout en étant rémunéré pour le prêt de leur appartement. Ils peuvent se permettre de choisir une politique d'annulation flexible ou modérée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

47 Réponses 47

Louer quand on loue son logement est une très mauvaise idée.
Pour les risques que vous mentionnez.

C'est comme ceux qui ont emprunter pour investir en bourse!

Je loue quand je suis en visite dans la famille.
Donc pourquoi ne pas louer mon appartement qui est vide pendant ce week-end là?

Cela dépend de la taille des logements respectifs, ils vivent comme moi, dans  une énorme maison de famille et louent  une petite maison (parfois) lorsqu'il loue leur maison, de toute façon, beaucoup d'hôtes n'ont pas vraiment le choix.

Jacqueline

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

@Thomas0, @Olivier0@ Beatrice  et les autre  hôtes ! en résumé vous, par rapport à ma situation vous ne m'auriez pas remboursée ??

@Dominique123 Vous avez raison d'alerter les voyageurs. En effet beaucoup de nouveaux utilisateurs ne lisent pas les conditions, pourtant ils ont coché la case "j'accepte... etc." Je ne sais pas si @Thomas137 @Beatrice30 @Olivier47 vous auraient remboursée, mais ils n'auraient pas été tenu de le faire.En tous cas ce n'aurait pas été à eux d'annuler, ça c'est certain, sinon ils auraient été pénalisés. Je ne parle pas du manque à gagner, mais des pénalités prévues par le site (amende, déclassement...).

Quand vous achetez un billet de train ou autre réservation d'hôtel, certains sont moins chers mais ne sont ni échangeables ni remboursables.

Mes conditions sont flexibles, si un voyageur annule il est remboursé (sauf des frais d'Airbnb), et moi je ne reçois rien. C'est clair dès le départ.

Vous pouvez peut-être vous tourner vers les organisateurs de la manifestation sportive, l'annulation est de leur fait, ni du vôtre, ni de l'hôte, ni du site.

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

@Celine0, tout à fait d' accord en ce qui concerne les pénalités pour l' hôte en cas d' annulation de sa part.  Dans mon cas 50 %  est remboursé par airbnb dès que l' on clique sur " annuler la réservation " ensuite si l' on veut réclamer, on passe par le centre de résolution .Là un message est adressé à l' hôte pour lui réclamer les autres 50 % , il n' est nullepart  question de demander à l' hôte d' annuler sa réservation !!

bonjour @Dominique123

si l'annulation vient du voyageur, il n'est pas question de 'il n' est nullepart  question de demander à l' hôte d' annuler sa réservation !!"

Pourquoi voulez-vous demander à l'hote d'annuler?

il n'y est pour rien. Ce n'est pas lui qui ne peut/veux plus honorer la réservation.

Tout comme si c'est l'hote qui veut/doit annuler, "il n' est nullepart  question de demander" au voaygeur "d' annuler sa réservation !!"

Ce serait gonflé de sa part, non? toucher le prix  de l'annulation (50% en stricte si annulation a plus de 5j) alors que le voyageur veut venir.

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le sytème? que l'hote ne vous rembourse pas les 50% de sa politique d'annulation stricte?

et je suis d'accord avec les autres, quand on souscrit un contrat (n'importe quel contrat) , on lit les conditions.

Le contrat Airbnb et une annonce Airbnb, ce n'est quand même pas le bottin téléphonique à lire.

Certains voyageurs sont tombés des nûs en arrivant dans une chambre chez l'habitant alors qu'ils pensaient avoir réservé un logement entier. Les critères 'logement entier' et 'chambre privée' sont des critères de recherche et sont en haut de l'annonce.
Ex véridique : chateau 60 euro la nuit. La famille débarque. La propriétaire présente les lieux. La famille lui dit 'au revoir' qui leur répond qu'elle habite ici. Ils étaient abasourdis.

Il faut arrêter les c...

Donc si votre post, c'est "Attention. Lisez bien la description de l'annonce avant de réserver".
Tous les hotes du monde sont d'accord avec vous.

Si c'est "je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de bouton pour obliger l'hote a s'assoir sur sa politique d'annulation", c'est que vous n'êtes pas prête pour Airbnb.

En fait , il y en a un , c'est le centre de résolution pour faire une demande de remboursement.

Mais il n'y a aucune chance que la demande aboutisse. Surtout une annulation de dernière minute ou le propriétaire n'arrivera pas à relouer.

Un contrat , c'est un contrat qui fixent les obligations des hotes et des voyageurs.
Car certains voyageurs pensent n'avoir que des droits et aucune obligation.

ma réponse répond au propos de Celine, je n' ai pas du tout eu  l' intention de demander  à l'hôte  d' annuler !il faut bien lire 😉

Pour répondre à votre question, "Vous aurai-je remboursé ?" :

- Je n'aurai pas eu besoin de le faire puisque ma politique d'annulation est flexible. Mais peut-être n'auriez-vous pas choisi de venir loger chez moi car mes tarifs tiennent compte de cette politique flexible d'annulation ?

- A l'inverse, si un jour je passe en politique d'annulation stricte, mes prix seraient peut-être plus bas pour tenir compte de cette contrainte et du risque d'annulation au dernier moment et du risque de manque à gagner. Dans ce cas, conformément à la politique, je ne vous aurai pas remboursée. Il faut rester cohérent, nous passons un contrat, les règles sont définies, elles doivent être appliquées. Sinon vous louez de grès à grès, ainsi il n'y a pas ces contraintes, mais pas de règles ...

Cordialement,

Thomas.

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

tout à fait d' accord avec tous vos arguments @thomas  !!!!  je pense que , chaque voyageur a des critères bien précis dans sa recherche, qu' il lit les descriptifs en recherchant ce qui correspond à ces critères .Moi par exemple je recherche d'abord un lieu très proche de la manifestation sportive car je fais beaucoup d' allers et venues,  si je compare entre le prix du gazole pour ces trajets et une loc . moins chère mon calcul est vite fait même si le prix de la loc. tient compte des conditions flexibles 😉   donc pourquoi pas venir chez vous @ thomas si l' occasion se présente ;);))  ce serait avec plaisir !

@Dominique123 Je ne comprends pas. Un message est adressé à l'hôte pour lui RECLAMER les autres 50%? Mais alors, à quoi sert de demander des conditions d'annulation strictes? Peut-être qu'il est plutôt demandé à l'hôte s'il VEUT BIEN rembourser les autres 50% non?

En effet, vous n'avez pas parlé de demander à l'hôte d'annuler, mais c'est souvent le cas des voyageurs qui veulent ainsi être remboursés entièrement.

Dominique123
Level 2
Les Andelys, France

oui c'est cela , @Celine0  je vs ai expliqué la procédure, les 50 % vous les demandez à l' hôte, si il veut bien les payer, la page où vs êtes renvoyée est intitulée " demander de l'argent "  là il est indiqué le maximum que vs pouvez demander à concurrence donc des 50 % qui restent  

Et vous pensiez vraiment qu'il allait accepter la demande de remboursement :
- en s'asseyant sur ses conditions d'annulation
- pour une annulation tardive
- sans possibilité de relouer?

Vous êtes gonflée quand même 😤

moi j ai annulé st martin apres irma et airbnb trouve qu un cyclone nest pas une cas de force majeur alors les "stictes" fini pour moi 

Emeline18
Level 2
Montpellier, France

Bonjour,

J'aurais une petite question. Lors de ma réservation j'avais bien fait attention de sélectionner un hote avec conditions flexibles du fait d'une très probable annulation.

Cependant, lors de mon annulation, les conditions étaient modérées et je ne peux donc pas être remboursée intégralement 😞

Est il possible de vérifier si les conditions d'annulation ont été modifiées entre ma date de réservation et celle d'annulation ?

Mon hôte ne me répond pas quant à cette problématique..

Merci a tous

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour