Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Tony613
Level 3
London, United Kingdom

Bonjour,

Je suis en train de vivre la même chose. Un voyageur qui était tout gentil et tout enthousiaste à l'arrivée, puis très heureux à la fin du séjour, me disant même qu'il allait revenir est devenu complètement odieux, condescendant et de mauvaise foi lorsque j'ai du lui faire remarquer qu'il n'avait pas respecté le règlement intérieur, à savoir qu'il était venu avec un chien sans le dire alors que j'accepte les animaux sous condition. Des dizaines de crottes étaient disséminées partout dans la propriété, une chaise cassée et un drap déchiré. Après avoir demandé gentiment 75 Euros pour les dégâts et le nettoyage supplémentaire à cause du chien, il s'est mis en tête de me réclamer en retour 100 Euros je ne sais pourquoi.

Résultat personne ne veut payer rien et il m'a flanqué un 1*/5 et j'ai perdu pour un bon bout de temps mes 5*.

Airbnb n'est pas très réactif à vouloir régler ce conflit et surtout à supprimer un commentaire bourré de mensonges avec pourtant les preuves à l'appui de mon côté.

Bref, je suis très déçu d'Airbnb qui ne protège pas beaucoup ses partenaires face à des voyageurs vengeurs qui n'ont pas compris la différence entre un Self Catering et un Hôtel. Je trouve que l'esprit d'Airbnb des début à complètement disparu dans l'inhumanité et le business. On nous évalue comme du bétail en nous stressant avec des e-mail du genre "Vous avez perdu une étoile, ressaisissez-vous. Voici comment faire pour rendre votre intérieur plus accueillant.." etc.

Quelle horreur !!

Anonymous
Non applicable

@Tony613  a écrit :

Je trouve que l'esprit d'Airbnb des début à complètement disparu dans l'inhumanité et le business

ne soyons pas hypocrite, le but 1er est  le business pour tous .

Alain618
Level 3
Marseille, France

Airbnb peut y faire quelque chose ais airbnb prefere que sa soit vous le reponsable que le client qui payer .le faite des notation et plur oblige a etre la serpillier de es invite

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Nadia246 

Avec le commentaire gratiné que vous avez mis sur le profil de votre voyageur (vous avez bien fait le job) n'est pas prêt d'être accepté par tout hôte normalement constitué. Pour l'expérience airbnb ce sera one shot pour ce voyageur. Voila un tri selectif bien efficace.

Vos autres commentaires parlent d'eux même et le leur sera vite noyé dans la masse.

Alain618
Level 3
Marseille, France

Il fermeront leur compte et le reouvriront et aurront zero comentaire et recommenceront ou le feront efface comme un de m'es locataire avez russie a le fairre faire a airbnb certtainement en menancent airbnb  allez sur une autre plateforme

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Nadia246 pour votre commentaire qui va aider les futurs hotes.

Vous avez eu doublement raison de l'écrire car ne rien dire aurait donné du crédit a son commentaire.

Alors qu'en  lisant le votre, on comprend que c'est une vraie pomme pourrie et que son commentaire est celui d'une pomme pourrie.

Ne vous inquietez pas pour le statut SH. Vous êtes une SH pour votre travail et vos valeurs.

Un algorithme ne peut pas comprendre ca.

Maryvonne35
Level 1
Saint-Agathon, France

Bonjour à tous!

Moi je rencontre un autre problème. Un séjour d'une semaine pour un coût d'un peu plus de 300 € dans une résidence très très calme, avec toutes les prestations voulues. Mon appartement est classé trois étoiles par l'office du tourisme et très bien noté. Je suis superhost et j'ai de très bonnes appréciations. Il y a eu des travaux dans l'appartement mitoyen un matin et mes locataires, des anglais, architectes, se plaignent de bruits dangereux.....(renseignements pris, juste une perceuxe) et exigent un remboursement de 110 € estimant que j'aurais du les prévenir!! Je ne suis pas d'accord, car en plus à leur départ, ils ont été grossiers....Que me conseillez vous?

Merci. Mary

Bonjour Maryvonne,  Bonjour Tony, Bonjour Gilles et Nathalie,

cela me rappelle certains souvenirs avec les procédurières de Normandie qui ont voulu un remboursement de ma loc ainsi qu'une menace de procès sous prétexte qu'elles avaient l'assistance juridique. 

Avec du recul :

1. je me suis débrouillée toute seule

2. j'ai exposé tous mes arguments dans une lettre RAR 

3. l'assistance juridique n'étant pas un avocat mais un conseil d'une compagnie d'assurance, j'ai attendu que ces dames essayent d'ester en justice. Ce qui devait arriver est arrivé : elles ont laissé tomber, car elles avaient connaissance de mes arguments écrits et ensuite persister à extorquer le montant de la loc tout en restant dedans était perdu d'avance.

Voilà mes conseils, pas très orthodoxes, mais il faut combattre avec les mêmes armes, sinon, c'est même pas la peine de s'engager dans des locations.

Ceci est un métier même si ça n'en a pas l'air

Bien cordialement et bon courage à tous et à toutes.

j'ai été récompensée de ma patience, mais au prix d'un grand stress.

Conclusion :

j'ai bcp appris avec cette expérience, j'ai décidé de verrouiller tout avec un contrat perso écrit supplémentaire. Je sais que ce n'est pas nécessaire, mais je m'en fiche royalement, car je sais que je n'arriverai à rien en cas de conflit. J'ai suffisamment de sens commun et d'honnête pour savoir quand il faut rembourser ou non.

Courage Maryvonne !

Tony : a la suite du commentaire de votre locataire, vous aviez parfaitement le droit de le décrire vous aussi. D'ailleurs, en faisant cela, vous rendez services aux autres propriétaires qui liront ce que vous aves répondu. Si vous ne l'avez pas fait, il est encore temps (je pense, je n'ai pas vérifié)

Une erreur de votre part : quand vous avez vu le chien, il fallait bloquer tout de suite et écrire au site. De même que le client a le droit de bloquer tout dans les 24 h, vous AUSSI

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

J'ai bien l'intention d'exercer mon droit de réponse, mais je vais attendre le dernier moment comme la procédure est lancée auprès d'Airbnb. Je vais répondre de manière posée et précise, mais je veux le faire au dernier moment. 

Pour l'instant je suis en discussion avec Airbnb pour faire supprimer ce message car j'estime qu'il viole un point du règlement que je fais part dans un autre commentaire ci-dessous.

J'ai certainement affaire à un voyageur très procédurier qui est certainement avocat dans la vie, je dois me battre avec les mêmes armes.

Ca me gonfle un peu, mais c'est une question de principe. J'ai perdu mes 5 étoiles du jour au lendemain sans raisons et je veux faire valoir cela avec toutes les preuves que j'ai de sa mauvaise foi.

@Maryvonne35  faites comme j'ai écrit dans un autre message (un peu avant,) : tenez bon, ne vous laissez ni faire ni impressionner. Restez droit dans vos bottes. Certains vicieux passent leur temps à avoir besoin d'un ennemi sur le feu.  

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne ce forum, j'espère m'adresser à la bonne personne @Chris186 @Patric1 @Michaele0 @Anonymous 

En fait ce matin je reçois un message d'Airbnb me disant que la somme que j'ai réclamée au voyageur pour les dégâts causés par le chien et le supplément de nettoyage m'a été finalement versée. Après 15 jours d'âpres négociations et menaces de toutes part. Ca c'est pour vous @Michaele0 . comme quoi, tout n'est pas blanc ou noir. Il suffit d'avoir de bons arguments. Le fait d'accepter les animaux ne veut pas dire que l'on accepte le manque de savoir vivre de ses maitres. Laisser son animal faire ses besoins dans la propriété alors que dans l'espace public si on le fait on a une amende, c'est juste extrêmement irrespectueux.

Fin de l'histoire.

Reste maintenant à faire supprimer le commentaire de ce voyageur irrespectueux, de mauvaise foi et menteur. Je pense bien toujours plaider ma cause autour de cette phrase ambiguë du règlement Airbnb

"Commentaires qui ne refléteraient pas l'expérience personnelle de son auteur ou des voyageurs l'ayant accompagné".

Elle a un double sens. Personne le voit ?

@Tony613  merci Tony ! chapeau pour votre ténacité . Je pense que votre action sera un exemple pour les chanceux qui vous auront lu et deviendra une sorte de Jurisprudence auprès du site. Perso la seule fois que j'ai eu un problème, je n'ai eu que des gentils bénévoles pour communiquer, comme @Nathalie-Et-Gilles0 ainsi que @Olivier François qui a d'ailleurs établi un guide. Mais à la fin du compte j'ai dû combattre toute seule et j'ai gagné. Bravo encore, je vous souhaite de faire beaucoup de bonnes locations.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Chris186  Merci, mais le plus difficile reste à faire. A savoir faire supprimer un commentaire mensonger, dont j'ai fourni les preuves des mensonges. 

L'argument d'Airbnb est de dire qu'ils ne peuvent pas supprimer les commentaires sauf si ceux-ci vont à l'encontre de leurs règles de contenu. Et ceci, pour garantir l'authenticité des expériences. Sauf qu'un commentaire qui ne dit pas la vérité (et dont j'ai des preuves à travers un échange de messages) ne garanti pas du tout l'authenticité des expériences. C'est pour cela que depuis hier, une équipe de Airbnb penchent sur cette phrase du règlement dont je dénonce le double sens. Le pauvre intervenant au téléphone ne savait pas quoi faire. 

"Commentaires qui ne refléteraient pas l'expérience personnelle de son auteur ou des voyageurs l'ayant accompagné"

Je tiens à dire qu'au service d'aide téléphonique ils sont très gentils, courtois et flatteurs. Mais ils lisent juste des phrases toutes faites comme : "Merci de votre appel et merci de contribuer ainsi à nous améliorer". Ca me fait bien rire 

@Tony613 oui Tony, donc, malgré tous vos efforts, on en est presque à votre point de départ. Cela confirme ce que j'ai toujours pensé et écrit : il faut en être conscient et se battre seul. J'ai renoncé à tél, c'est tourner en rond et comme vous dites, ils ont des phrases apprises par coeur. C'est bien plus haut que le problème réside : dans la conception même du fonctionnement. Les pros, les super cerveaux sont uniquement embauchés pour produire du bénéfice et ne sont pas en place dans un help-desk. Donc, il faut prendre ce que le site nous offre et le manager à notre manière. Sinon c'est mort.

@Tony613 j'oublie une chose : il faut donner son commentaire pour que les deux (du vacancier et du loueur) apparaissent et simultanément. Après TERMINE : plus moyen de répondre à un mauvais commentaire. Cela est inadmissible et la porte ouverte à des mauvais esprits d'un côté comme de l'autre.

Il faut dire aussi que d'autres sites sont encore plus "graves" : ils ne publient que les bons commentaires des vacanciers afin de faire monter la note (vous voyez qui c'est) et donc faire monter les réservations.

Cependant, cela commence à se savoir et le système devient moins crédible.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour