Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Fatima1
Level 10
St-Malo, France

Bonjour@Patric je
Suis désolée que cela vous arrive.
Dans ce cas la, contactez Airbnb. Et signalez les aux autres hôtes.Bonne continuation à vous.Fatima

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Et écrivez un réglement interieur.
Il fait parti intégrante du contrat. Et permet a Airbnb de vous soutenir en cas de comportement ne respectant pas le reglement interieur.

Vous avez une grande maison qui peut attirer toutes sortes de fiestas.
Ecrivez les limites.

Cordialement
Ludovic7
Level 2
Lyon, France

il est important de mettre un commentaire négatif à cette personne afin que personne ne puisse vivre votre enfer.

J'ai eu moi même des hôtes indélicats. J'ai du hausser le ton car je ne suis pas hotelier.

Bon courage.....

Ludovic

Chris186
Level 4
LU

Bonsoir à tous, 

j'ai déjà exposé mon problème quelque part, mais étant débutante, je ne sais plus où, c'est peut-etre à un mauvais endroit.

Je loue depuis peu de temps via le site et n'ai eu que des satisfactions et des compliments.

Cette fois, un couple ayant loué pour 2 semaines ont émis des plaintes à partir du 3ème jour parce que des travaux de peinture extérieure ont eu lieu dans la copropriété. Tout d'abord,  Elles ont empêché les entreprises de travailler.....puis, ont pris des photos.

Question : Suis-je responsable de travaux intervenant dans le cadre de la copro, à des dates non fixes (à cause de la météo) et ne concernant pas mon appartement ?

Ces travaux sont effectués sur les boiseries des balcons (je suis en RDJ) en alternance, car si il pleut, il n'y a pas de travaux. Rien non plus le we.  A présent (nous sommes le 7ème jour) tout est terminé. Le bâtiment est situé sur les hauteurs d'une montagne en plein vent. Il y a d'autres occupants, certains mangent sur leur balcon, personne ne s'est plaint.

Elles m'ont accusée de n'avoir pas fait une description conforme dans ma fiche (comment prévoir que des travaux ou d'autres faits extérieurs à l'appartement, auront lieu, et sans date précise). Ma description est permanente et ne peut varier en fonction de faits indépendants de ma volonté.

Ces personnes m'ont envoyé une LAR demandant "à l'amiable" un remboursement de plus de la moitié du loyer. J'ai proposé un remboursement au prorata de leur non-occupation si elles partent : elles sont restées bien qu'elles prétendent être allergiques. Je leur ai suggéré d'aller à l'office du tourisme, elles ont dit qu'il n'y a plus rien de libre (j'ai la preuve du contraire avec des recherches directes à l'OT). Elles me menacent en disant qu'elles ont l'assistance juridique gratuite. Je suis désespérée : elles ne partent pas et de toute façon, je ne pourrais retrouver une location comme ça au pied levé. Conseillez moi s'il vous plaît  Merci beaucoup d'avance.

Bonjour @Marie-France0,

Tout d'abord Respirez.
3 fois.

Ensuite, votre message est contradictoire.
D'une part vous dites :
"Demandant un remboursement de plus de la moitié du loyer. J'ai proposé un remboursement au prorata de leur non-occupation si elles partent : elles sont restées"

Donc au bout d'une semaine d'occupation, vous étiez d'accord sur les termes.
Pourquoi est ce que ca coince?
Depuis combien de temps sont-ils là?

Donc comme vous ne semble ni vous, ni ne compreniez ce que vous avez signé en créant une annonce sur airbnb et en réservant par le site, nous allons récapituler.

1/ vos voyageurs ont réservé une annonce dont la politique d'annulation est stricte.

2/ le logement ne leur convient pas.

3/ si les nuisances les empêchent de jouir de l'appartement et de ses équipements, alors ils doivent faire une demande d'annulation auprès de airbnb qui annulera aux tords de l'hote et les rembourseront normalement des nuits non effectuées.

Ils peuvent être remboursé s'ils ne peuvent pas jouir paisiblement.
C'est à dire si les travaux étaient bruyants (perceuses, marteau piqueur etc).

4/ ou bien
Si les travaux des parties communes n'empêchent pas la jouissance paisible du bien alors les voyageurs doivent aussi procéder à une demande d'annulation et airbnb appliquera votre politique d'annulation car les travaux de parties communes ou du quartier n'empêchant pas la jouissance du bien ne sont pas des cas de force majeure.

Soyez objective sur ce point.
On s'en fout que les voisins ne soient pas gênés. Ils étaient au courant et ils ont voté les travaux en AG. Ils ne vont pas se plaindre de travaux qu'ils ont souhaité et payé.

Ce que vous pouvez faire :

1/ tout d'abord que voulez vous faire?
Qu'ils partent? Toucher le loyer? Les rembourser? De combien?

quand vous nous direz ce que vous souhaitez faire, on pourra vous conseiller.

2/ toujours communiquer par mails airbnb.
Même le contenu des conversations telephoniques doit être reporté dans les mails airbnb.

3/ vous avez contractualisé avec ce locataire.
Pourquoi avez-vous mis des conditions d'annulation strictes si vous vous asseyez dessus au 1er locataire qui chouine?

Avez vous fait une proposition de remboursement par mail airbnb ou oralement.
ce point est tres IMPORTANT. Merci d'y repondre.

4/ si vous avez fait une proposition de remboursement par mail airbnb, vous pouvez leur écrire par mail airbnb :

"Je suis désolée d'apprendre que mon logement ne vous convient pas et votre souhait de partir.
Je vous ré-itère ma proposition de vous rembourser les nuits non effectuées.
Vous devez , pour être remboursés, suivre la procédure Airbnb et m'envoyer, par Airbnb, une demande de modification de la date de fin et quitter les lieux à la nouvelle date de fin proposées.
Vous serez remboursé des nuits non effectuées à l'acceptation de cette modification une fois que vous m'aurez remis les clés et que nous auront fait l'état des lieux.

Si vous ne m'envoyez pas cette demande de modification et que vous restez dans les lieux, vous acceptez la location en l'état pour le prix fixé contractuellement à la réservation.

En attente de votre demande de modification de dates.

bien cordialement"

5/ si vous avez fait de proposition de remboursement oralement (pas de trace écrite) :
""Je suis désolée d'apprendre que mon logement ne vous convient pas et votre souhait de partir.
Pour ce faire, vous devez procéder à l'annulation de la réservation via airbnb et m'informer de votre heure de départ pour faire l'état des lieux.

Si vous restez dans les lieux, vous acceptez la location en l'état au prix fixé lors de la réservation.

En attente de votre décision.
Bien cordialement"

Et vous coupez toute communication avec eux.

Aucun accord ne doit se faire hors airbnb.
On s'en fout qu'ils aient l'assistance juridique (tout le monde l'a ou presque - même les migrants illégaux).
Ils doivent passer par Airbnb que ce soit pour une modification ou une annulation.
Point barre.

6/ de votre coté et afin que Airbnb vous assiste, contactez airbnb pour leur expliquer votre cas et donnez vos consignes.
Si pas de nuisance sonore pour les travaux des parties communes ou l'utilisation du jardin, expliquez bien ce point a Airbnb - que ca n'affectait pas l'utilisation du logement.
- consignes pour qu'elles partent et que airbnb les assistent dans la demande de modification de dates et de relogement
- ou consigne pour qu'airbnb applique votre politique d'annulation en cas d'annulation.

Tenez nous au courant

Question : Suis-je responsable de travaux intervenant dans le cadre de la copro, à des dates non fixes (à cause de la météo) et ne concernant pas mon appartement ?

Réponse : oui.
Vous êtes copropriétaire.
Vous votez et payez les travaux.
Vous êtes donc parfaitement au courant.
Vous avez toujours la possibilité de contacter le syndic pour savoir à quelle période de l'année les travaux seront effectués, les nuisances que cela peut entraîner et décider de mettre ou pas cette plage de dates à la location.
Si pas de nuisance et que vous les mettez en location, il est fortement conseillé de prévenir les locataires qu'il est possible qu'il y ait tel travaux à leurs dates mais que ca n'entraîne pas la pleine jouissance du bien.
ou de dire que ca risque d'entraîner telle nuisance et de faire une offre spéciale.
Et de les laisser décider en conséquence.

"Ma description est permanente et ne peut varier en fonction de faits indépendants de ma volonté."
Votre description peut être pas.
Mais votre message de pré-approbation DOIT varier en fonction du locataire et de ce que vous proposez.
Les travaux de copropriété ne sont pas indépendants de votre volonté.
En tant que copropriétaire, vous les avez voté et payé. Sur qui cherchez-vous à rejeter la responsabilité?
Les travaux étant voté 3 a 12 mois avant leur exécution, vous avez plus que le temps de mettre à jour la description et de prévenir les futurs locataires soit à la pré approbation , soit en cours de discussions pour ceux qui ont déjà une réservation.

Si ces voyageuses me paraissent exagérer (mais je n'ai pas leur version de l'histoire) car si ce sont seulement des travaux de peinture extérieure, normalement ca n'empêche pas l'utilisation du bien, vous semblez ne pas prendre vos responsabilités en la matière de communication de travaux alors que c'est bien votre responsabilité.
Et si les voyageurs n'ont pas pu profiter du jardin car échafaudage, alors elles ont raison en écrivant que la description est non conforme car il y a une photo avec une table et des chaises pour manger à l'extérieur.
Est-ce que les travaux de peinture les ont empêché de manger a l'extérieur?
On ne parle pas de météo. La météo est indépendante de votre volonté.
Les travaux de copropriété sont votre totale responsabilité.

Ce qui serait indépendant de votre volonté est votre voisin qui refait entièrement son appartement pendant officiellement 3 mois (en réalité 9). Avec perceuse, scie sauteuse, cassage de murs etc . Et bien sur; prévenue 1 semaine avant par un petit mot d'excuse sur la porte du batiment
Dans ce cas , vous ne pouvez rien faire d'autre que d'annuler, à vos tords, les réservations avec vos plus plates excuses.
Ce cas est réel et vous ne pouvez rien faire.
Les travaux de rénovation en journée du lundi au samedi sont parfaitement légaux mais impossible de louer en touristique quand ca arrive dans votre immeuble.

Et j'ajouterai que vous devriez peut être passer en conditions d'annulation modérées.
Quand on est en stricte, il faut avoir la communication qui va avec pour s'y tenir car les voyageurs qui veulent annuler une réservation en politique stricte vont toujours chercher a se faire rembourser (avec de vrais ou faux arguments).

En conditions modérées, le voyageur a la possibilité de se faire rembourser 100% si annulation jusqu'à 5j avant l'arrivée et 50% ensuite.
Donc il cherche moins les faux arguments.

Bonjour 

Moi je suis que locataire .mais je sait sait exetionel .j'ai un bail special qui me permet   de louer mon appartement.meme si mon proprio ma offert si je veut un papier pour avoir le droit de vote en reunion de copro.je l'es refuse car pas le temps de m'en occuppe .car les rteunion sontsen pleine journe entre retraite  et comme je travaille plus de 80h semaine  et en deplacement  je peut pas y etre.mais bon comme suis que locataire avec le droit louer.suis tenue a la meme chose .sur tout si je m'es dans mon annonce que je suis pas responsable du bruit exterieur de ma volonte ???

Aina0
Level 1
Antananarivo, Madagascar

Bonjour à tous et à toutes, Je m'appelle Aina et je loue plusieurs logements à Antananarivo , la capitale de Madagascar. Actuellement je loge une famille avec 2 enfants en bas âges et la maman. Depuis leur arrivée la situation se dégrade de jour en jour pour les raisons suivantes: - Manque de respect vis à vis de l'équipe : Faisant partie d'une grande famille de Madagascar , une dizaine de fois au moins , la famille vient lui rendre visite . Seulement , pour avoir accés au logement nous avons un portail sécurisé qui nécessite l'appel à un membre de l'équipe qui à d'autres occupations . J'en ai fait part au voyageur qui m'a juste répondu que ce n'est pas son problème puisqu'il paye et ça ne changera en rien son comportement. -Manque de respect vis à vis des autres locataires voyageurs : Plaintes du voisin du dessous, des meubles déplaçés tous les soirs avec tapages noctures. - Manque de respect vis à vis des lieux : Des travaux ont été effectués dans sa salle de bain qui nécessite un temps de séchage, ce n'est pas faute de l'avoir prévenue de faire attention, ce qu'elle n'a pas fait, en conséquence les travaux ont été refait. (à sa charge) De plus, les lieux sont extrement sales et ne voulant pas aérer les lieux l'humidité et les mauvaises odeurs s'installent. -Manque de respect vis à vis de l'environnement : Les jeunes enfants jouent dans le jardin et abîment sans le vouloir fleurs et plantes par manque de surveillance. -Critique non fondé sur l'équipement du logement comme une forme de répartie suite à mes reproches. -Le plus gros problème recontré à l'instant Odeur de gaz dans la cuisine sans que personne ne soit dans le logement à ce moment-là, un acte de négligeance qui engage des conséquences extremement grave. En conclusion, le voyageur et moi même sommes d'accord pour arrêter le contrat . Qu'elle est la procédure à suivre, sans que je ne sois victime de ce préjudice ? Merci pour votre aide, Aina

Bonjour @Aina0

La 'victime' se regarde par rapport au contrat composé de :

- l'annonce

- le reglement interieur 

- les mails Airbnb echangés avant la reservation

De quelle annonce s'agit il? Vous en avez plusieurs?

Nous pourrons alors vous donner une reponse appropriée.

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Patric, nous débutons aussi sur Airbnb et sur 4 locations, trois se pensaient à l'hôtel. Le 4e, toujours là ,nous a harcelé jusqu'à plus de 22 h  hier pour du papier toilette (alors qu'il en avait deux rouleaux et demi),le  (gentil au demeurant) nous a considérés comme des parents de substitution et nous avons fini par le conduire à la plage sinon, il n'y serait jamais arrivé (il n'avait pas planifié son séjour, ne savait pas trouver un bus, ne savait même pas téléphoner avec son Iphone !!!!!!!! ....). Il nous a ensuite envoyé un SMS pour qu'on revienne le chercher (20 km aller, 20 km retour) parce qu'il n'avait même pas été capable de trouver quelqu'un pour le ramener en ville (il faut savoir que les plages du DDAY grouillent déjà de touristes et que notre visiteur avait l'embarras du choix, les gens aident les jeunes stoppeurs dans ce coin, c'est banal.). Nous acceptons d'aller chercher les voyageurs à la gare, pas de faire le taxi durant le séjour. Nous avons de très longues journées de travail (d'ailleurs, je ferai mieux de travailler au lieu d'être sur le forum ! )Depuis, le début nous n'avons que des gens comme-ça...Courage à vous Patric, car les gens sont devenus difficiles et sans raison la plupart du temps. Cordialement.

Nadia246
Level 2
Le Gosier, Guadeloupe

Bonjour,

Moi aussi, j ai eue affaire á des gens qui pensent ainsi. Il y a peu de temps, j'ai reçu 5 voyageurs qui mettaient la climatisation lorsqu ils QUITTAIENT la maison. Dès leur retour, lorsque je leur ai fait la remarque. Ils m'ont dit qu' il y la clim, c est pour l'utiliser. Que si je n étais pas contente qu'il fallait que je les enlève. je leur ai dit qu'il faudra faire jouer une partie de leur caution et que je penses pas qu ils font ainsi chez eux avec le chauffage. Ils m'ont retorquer que si. Et m'ont promis de me faire descendre ma notation. Résultats, ils m'ont mis 1 étoile à tous les commentaires. Alors que jusque la, j'avais que des 5/5. Moi qui voulais être superhost c'est pas gagner !! C'est dommage que RBNB ne puisse pas y faire quelque chose. Au vu de mes autres commentaires !!

Bonjour @Nadia246,

et oui on a tous à un moment ou un autre un conflit tel et une vengeance. Vous pouvez demander à Airbnb en expliquant que l'expérience ne correspond pas à leurs notes. Ils feront peut etre un effort mais c'est très rare.

Et je vous rassure, être superhost n'apporte rien d'extraordinaire mis à part des voyageurs encore plus exigeants et qui considèrent qu'en tant que superhost, vous êtes leur bonne à tout faire.
Pour ma part, si je perds ce statut, j'en serai presque heureux.

Et bien envoyé pour votre réponse. On sait que 3 mots pour un commentaire, c'est que le voyageur est malhonnete. Pensez à le signaler aussi, un jour j'espère qu'Airbnb supprimera ces voyageurs.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour