Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Michaele0: si je fais "rejoindre la conversation" : c'est en dernier en noir, ça c'est normal ! (ordre chronologique),

si je fais "répondre" , c'est en grisé et pas forcément en-dessous du post auquel j'ai répondu ! (celui-ci est une exception parce que je réponds au dernier message, le tien... ) c'est pas nouveau mais ça ne favorise pas la clarté !

Pour moi, c'est pas un bug, c'est du "programmé avec les pieds" !

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Pascal231  " c'est en grisé et pas forcément en-dessous du post auquel j'ai répondu !"

Ah! Ok. En effet, c'est bizarre. J'utilise rarement l'option "répondre", surtout si le fil continue. Cela dit, je suis sur Safari, donc en matière de bizarrerie...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonsoir @Chris186  :

Que les choses soient claires : sur le CC li n'y a  pas un "réseau organisé " pour répondre aux posts avec des réponses toutes faites ! Ceci étant dit, je suis personnellement très content et épaté par @Tony613 !

Quelle victoire ! Je pense qu'elle peut nous servir à tous ... 

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est, pour répondre à la question sans réponse de Tony :

je ne sais pas si on peut bloquer complètement un voyageur , ça me parait difficile à priori. Et puis qu'est-ce qui l'empêche de revenir avec un nouveau compte ? Ce qui m'inquièterait le plus au final c'est  de savoir que cette personne a toujours mes coordonnées...

Bonne fête au lac Chris et bonne continuation à Tony !

Pascal

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tony613 

Bravo d'avoir réussit à faire retirer le commentaire.

L'information intéressante est que Airbnb tient compte des messages whatsapp.

Allez voir s'ils ont retiré VOTRE commentaire du profil du voyageur.

S'ils l'ont retiré, ils n'ont pas rendu service aux futurs hôtes.

Au contraire.

Et dites-nous la réponse.

De plus, vous avez mal lu mes conseils de voyageuse.

Je n'ai jamais dit que c'était votre faute d'avoir reçu de mauvais voyageurs mais que c'était votre votre faute de mettre des photos de lits faits alors que vous ne fournissez pas les produits de base puis de facturer 100€ alors que le montant n'est pas inscrit dans l'annonce.

Ça n'a rien a voir avec votre post initial sauf qu'a vouloir survendre et en négociant des exceptions, vous avez eu des voyageurs a problèmes.

Exceptions = problèmes

.

Maintenant si vous adorez passer 1 mois à négocier avec Airbnb, allez-y.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0nous n'allons pas revenir sur cette histoire de draps, Airbnb m'a donné raison, draps ou pas draps sur les photos. Les draps étaient contractuels acceptés par le voyageur lors de la réservation, puis ensuite il a voulu, de rage, se les faire rembourser parce que je lui avais demandé de payer les dégâts causés au mobilier de jardin.

Ils ont perdu sur toute la ligne, d'autant plus qu'ils n'avaient pas modifié leur réservation en venant à 4 au lieu de 2 personnes, c'est ma dernière carte que j'ai joué et qui m'a fait gagné ce conflit.

D'autres voyageurs sont venus entre temps, avec leur propres draps et un bébé, ils étaient absolument ravis de cet arrangement, je vous laisse loisir d'aller voire leur commentaire. Je ne mettrais pas de photos avec des lits sans draps parce que cela n'a aucun sens, tout comme je ne mettrais pas de fleurs sur la table pour tous les voyageurs.

@Chris186 Pour la petite histoire, j'ai réussi à faire supprimer le commentaire négatif simplement parce qu'au contour d'un phrase d'un commentaire de 20 lignes ils avaient dit que le lave-vaisselle ne fonctionnait pas alors que j'ai pu apporter la preuve que ce n'était pas le cas via des échanges de messages WhatsApp. Ces gens étaient procéduriers, ils n'ont pas imaginé à qui ils avaient affaire. 

En résumé, je préfère que mon annonce soit complaisante et non austère car je pense qu'une annonce qui ressemble à un règlement de caserne fait plus fuir les voyageurs qu'autre chose. Les relations basées plus sur la confiance (mais pas la naiveté) sont plus enrichissantes, quitte à devoir passer un mois à négocier une fois chaque tremblement de terre. C'est une question de principe. 

@Chris186pour votre histoire de ceux qui veulent se faire rembourser. J'imagine que leur séjour est déjà bien terminé depuis un certain temps. Je vais donc pas vous faire la liste de ce que vous auriez dû faire avant comme le fait Nathalie. Je vous dis juste que s'ils vous ont fait parvenir une demande de remboursement via le centre de résolution, vous refusez tout simplement et vous ne donnez pas suite, en tout cas ne répondez plus à leur messages, ne parlez qu'avec airbnb s'ils vous contactent. Demandez des preuves (photos ou enregistrements) des travaux et envoyez toutes les preuves que vous avez comme quoi ils sont restés dans le logement malgré tout. Si ils vous ont donné un commentaire négatif que vous jugez mensonger, insistez pour le faire supprimer dans le cas où airbnb vous donnerait raison.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chris186 

Vous avez eu de la chance que vos voyageuses ne soient pas aller au tribunal car voici ce qui serait arrivé :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/Jurisprudence-travaux/m-p/518258

Elles auraient eu 25% du montant de remboursé.

Bonne lecture.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tony613 

Est ce que votre commentaire a été supprimé du profil du voyageur?

Vous écrivez un pavé sans donner la seule information importante.

Une annonce véridique et claire avec des conditions précises fait fuir les mauvais voyageurs.

En 4 ans je n'ai jamais eu négocier 1 mois avec BB ni à me battre pour faire retirer un commentaire mensonger tout simplement parce que je n'ai pas eu ce type de voyageur chez moi. 

Et c'est parce que ce sont des personnes de confiance que je peux leur confier ma maison avec mes affaires dedans.

Vous êtes inscrit depuis 2019 et vous préférez vous battre pendant 1 mois, si vous n'avez que ça a faire, pas de problème.

Les mauvais voyageurs seront ravis d'avoir une belle maison pour leur vacances.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

JJe vous trouve bien agressive vis-à-vis de @Tony613. Certes, il y a cette histoire de draps. Mais si j'ai bien compris, le litige avec ses hôtes était d'une toute autre nature. 

À mon sens, c'est surtout de la faute à pas de chance que Tony ait eu affaire à de tels voyageurs. Comme on peut le lire souvent sur le CC, il y a des sacrés malpropres qui sont difficiles à identifier au moment de la réservation.

Je pense que Tony a eu raison de se battre.  On ne parle pas de miettes sur le sol, mais de dégâts et d'un commentaire mensonger, preuves à l'appui. 

J'ai moi aussi eu à faire à Airbnb (pour des problèmes bien moins grave), et j'en retiens qu'il ne faut pas lâcher le morceau. C'est comme si les gens du centre de résolution avaient une liste de 10 réponses standard. Il faut relancer, appeler, demander à changer d'interlocuteur.

Bref,on dira qu'il y a des gens plus tenaces que d'autres, et Tony en fait partie. Quant à rendre Tony responsable de ses malheurs, c'est oublier que l'on n'est jamais à l'abri de voyageurs indélicats. Tout comme vous, ceci ne m'est jamais arrivé, mais je n'ai pas la prétention de dire que ceci ne m'arrivera jamais. 

@Danielle603  👏🏻 Danielle. Je pense exactement comme vous. Vous pourrez retrouver ma conversation (la 1ère  que je suis entièrement)  dans laquelle je vous rejoins entièrement. C'est très emphatique et très responsable d'avoir réagi. BAV et bonnes affaires.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Danielle603Je me suis permis d'aller voire votre annonce. Entre valaisans… on se comprend ;-))

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Tony613

VOus me semblez être un citoyen du monde... Votre profil sur le CC indique Londres, vous louez un bien en Espagne et vous me dites que vous êtes Valaisan... 

Bon, moi je ne suis pas vraiment Valaisanne... c'est notre résidence secondaire que nous louons.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Danielle603et bien oui, je suis valaisan, j'habite à Londres et j'ai ma résidence secondaire en Espagne 😉 comme quoi !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

Bien sur que les photos mensongères n'ont rien a voir avec le post sur les dégâts et que @Tony613  a eu raison de se battre.

Et que @Tony613  ne veuille pas comprendre qu'une annonce claire évite certains problèmes et de faire perdre du temps aux prospects.

Je ne suis pas inquiète, après sa 4eme prise de bec avec BB et ies voyageurs, il prendra certaines dispositions.

Les annonces mensongères en région sont légions et c'est une plaie.

C'est mon point de vue de voyageuse.

Les prospect trouvent par d'autres sites après avoir passé des heures sur Airbnb.

A chaque fois c'est 4h min de recherche à cause des annonces mensongères alors que ca devrait etre 30 min.

Airbnb n'est prêt de battre son principal concurrent tant qu'ils laisseront les voyageurs perdre leur temps et ne pas trouver chaussure à leur pied.

Sans parler que ces hôtes font du tord aux hôtes sérieux qui fournissent vraiment les équipements et sans supplément.

Mais comme Aibnb est mal foutu et ne propose pas assez de critères de recherches, il est difficile de les trouver.

Un contrat ne sert pas avec les 99% de gens respectueux mais avec les 1% qui pose problème.

Je parie que Airbnb a retiré le commentaire du profil du voyageur.

Ca signifie que nous n'avons plus d'indication pour savoir que c'est un voyageur à problème et ça rend la victoire de @Tony613  beaucoup moins interessante pour les autres hôtes.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

Bizarrement, bien que hôte chez Airbnb, je ne réserve jamais sur cette plate-forme en tant que voyageuse. A chaque fois que j'ai fait des recherches, je trouvais mieux et moins cher sur b....g.com. La dernière fois, trouvé et réservé en 15 minutes. 

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Danielle603 @Chris186 merci de votre soutien. Depuis cette affaire, les séjours ont repris le cours normal et les voyageurs sont comme d'habitude enchantés de leur expérience. Vous avez raison de rappeler que cette histoire de draps n'est pas à l'origine le problème mais que le voyageur a essayé maladroitement et de mauvaise foi de faire valoir pour se faire rembourser une partie du séjour. Et bien c'était sans compter à qui il avait affaire ;-))))

@Nathalie-Et-Gilles0je ne m'obstine pas, mais je n'accepte cependant pas que vous considériez mon annonce comme étant mensongère. Elle est peut-être incomplète certes, mais je vais pas m'amuser à faire l'inventaire de toutes les cuillères à café en les mettant en photos comme des lits avec des draps (ou pas) par exemple. 

Je tiens à vous signaler que depuis, personne n'a voulu de draps à leurs lits préférant payer moins cher en venant avec les leurs. Je vous rappelle une dernière fois que cette pratique est courante en Espagne et que mon annonce est en adéquation avec la clientèle de la région qui a l'habitude de venir sur la côte le week-end (ou plus longtemps) en voiture. Je vous rappelle une fois de plus et pour la dernière fois que la législation en Espagne considère fiscalement différemment une location de particulier à particulier (comme normalement devrait l'être Airbnb) et un service hôtelier. Le service hôtelier se caractérisant par un prix incluant le ménage, la literie et la restauration et qui est soumis au payement d'une TVA, ce que n'est pas la location de particulier à particulier. Comme nous ne sommes pas un hôtel,  j'applique les critères d'hébergements non professionnels, les services hôteliers étant en supplément en adéquation avec la loi. Ce sont des hôtes comme vous, désolé de vous le dire comme ça, qui ont cassé l'esprit d'origine d'Airbnb, à savoir, des locations non régulières, de courte durée d'un particulier pour un autre particulier. A quoi l'on ajoute les promoteur immobiliers qui acquièrent des immeubles entier pour en faire de la location de vacances avec des photos de pseudos propriétaire s'appelant Kevin ou Anabelle… Ca ce sont des annonces mensongères.

En plus si on ajoute, que nous, en tant qu'hôtes, nous payons en Espagne 21% d'impôt sur les revenus immobiliers alors qu'Airbnb eux ne payent rien car ils sont savamment délocalisés dans un paradis fiscal, l'Irlande.

@Danielle603moi non plus, je n'utilise jamais Airbnb pour mes voyages car je trouve que l'esprit du début n'y est plus et c'est pour cette raison qu'ils trouvent de plus en plus de résistance de la part des hôteliers professionnels car trop d'hôtes comme @Nathalie-Et-Gilles0 veulent jouer les hôteliers, ce qu'ils ne sont pas et ne dervraient pas l'être.

Le plus important pour moi c'est que j'ai réussi à faire retirer un commentaire qui lui, par contre était mensonger, preuves à l'appui. Tout le reste n'est que du bla bla.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour