Conflits locataire

Résolu !
Patric1
Level 1
Grenoble, France

Conflits locataire

Bonjour,

je suis propritaire et utilise très régulièrement airb&b. Les locations se déroulent toujours très bien, à l'exception de celle que j'ai actuellement. Le locataire se croit dans un hotel 5 étoiles et nous harcèle à longueur de journée et ce jusqu'à plus de minuit sur un ton très agressif. Toutes sortes de demandes souvent insensées. Son plaisir semble etre la recherche de probleme. Nous n'en pouvons plus. Je lui ai bien sur proposé de rembourser le reste de son séjour s'il était insatisfait mais rien à faire. Puis je le forcer à partir ?

Merci de votre aide et suggestions .

Patric 

Meilleure réponse

C'est horrible de tomber sur ce genre de personne qui estiment avoir tous les droits car ils ont payé.

Suggestion :
Faites toutes les communications par mail airbnb.
Même les conversations téléphoniques doivent être reportées par mail avec votre réponse orale.

Il semble impératif de recadrer cette personne par un message poli mais avec le comportement attendu de sa part.
Ex a adapter selon votre situation :
"Nous sommes très surpris par vos multiples demandes très inhabituelles pour des voyageurs Airbnb et à toutes heures du jour et de la nuit.
Ceci n'est pas un comportement normal sur Airbnb.

Il est important que vous compreniez le concept de Airbnb afin que votre séjour soit une expérience réussie.

Les hôtes Airbnb ont la générosité d'ouvrir leur maison a des inconnus.
Cela signifie que ce ne sont pas des professionels et que ce ne sont pas hôtels.

Et cla permet aux voyageurs d'avoir une vraie maison et vivre comme des locaux.
C'est une manière de voyager complètement différente de l'hôtel , plus neutre et impersonnel mais qui ont une réception et un room service.

Donc, n'étant pas hôteliers, je vous demande de traiter les lieux avec respect et de les laisser aussi propres que vous les avez trouver à votre arrivée et de faire vos demandes par mails Airbnb auxquelles nous répondrons au mieux.

Vous souhaitant une bonne fin de séjour.
Bien cordialement"

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

137 Réponses 137
Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0  et bien moi je trouve que de louer un bien en plein centre de Paris avec des contrats d'au minimum 3 mois est contraire à l'esprit airbnb des débuts. Ce n'est pas étonnant que les politiques s'en mêlent. Cela bloque des logements pour ceux qui cherchent à louer à l'année et cela fait monter artificiellement le prix de l'immobilier.

Chris186
Level 4
LU

@Tony613  yess !! comme je disais "quand on donne le pouvoir...." D'ailleurs ce sont quelques "hotes super" qui m'adressent des remarques quant à des échanges qui ne leur sont pas adressés.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Du recul , te dis je .... du recul !  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Tony613 

Airbnb s'appelle Airbnb car au tout début c'était des étudiants qui proposaient de dormir sur un matelas gonflable ou le canapé + petit déjeuner pour un prix bien inférieur a l'hotel.

Les fondateurs etudiants eux mêmes étudiants ayant compris la difficulté pour les étudiants de se loger le temps de trouver un vrai logement.

C'était une solution de dépannage dans une ville pour des personnes ne pouvant s'offrir l'hôtel.

Ils ne faisaient aucun bénéfice mais le nom a été déposé.

Ensuite les vraies chambres chez l'habitant sont arrivées puis les logements entiers et maintenant les hôtels.

Alors oui, Airbnb ne respecte plus l'esprit initial du site.

Il y a longtemps que les matelas gonflables sont devenus minoritaires.

Je respecte la loi.

Et la loi est très bien faite pour une fois car elle donne une logement à chacun.

Les professionnels/hôtels et les chambres chez l'habitant peuvent loués 365j/an en courte durée, les résidences principales peuvent être louées 120j/an en courte durée (ca représente la durée des vacances des profs donc ca couvre largement  les 5 semaines de congés annuels habituels) et les résidences secondaires DOIVENT être louées en longue durée à de vrais habitants qui ont besoin d'un logement sous peine de fortes amendes (50'000€ par logement).

Qui sont les vrais habitants? 

Les étudiants, stagiaires et travailleurs.

Ils ont besoin d'un logement pour 1 mois minimum ou pour l'année universitaire (8 mois) ou plus.

Une preuve de leur statut doit être demandée pour prouver qu'ils ne sont pas des touristes.

Mon annonce est pour 1 mois minimum à 1 an maximum pour respecter baux meublés de droit français qui faut il vous le rappeler sont renouvelables.

Mon studio est loué a un étudiant jusqu'en juillet 2020 (c'est sa résidence principale et il paye la TH) et l'autre est loué a un étudiant jusqu'en décembre 2019.

Ou voulez vous qu'ils aillent?

A l'hôtel pendant 4 ou 11 mois?

Et oui il y a de vrais habitants qui louent par Airbnb.

Anecdote :

j'ai une voyageuse qui est venue pour 1 mois.

Une américaine qui a eu le coup de foudre pour Paris et qui a tout plaqué (boulot, amis, logement à LA).

Ça fait 4 ans qu'elle est dans le logement.

Sans airbnb elle n'aurait jamais trouvé à se loger car elle n'avait aucune garantie demandée par les propriétaires ou les agences immobilières.

On est devenue amies.

Bien sur depuis 4 ans, la location se fait en direct mais Airbnb a changé sa vie.

Il y a de belles histoires sur Airbnb.

@Chris186 

Oui il y a une entraide entre les hôtes.

L'aide gratuite vous échappe peut être et c'est pourtant un rempart contre ce que vous appelez un monde qui s'écroule.

@Tony613  laisse volontairement une annonce litigieuse en pensant que survendre lui amènera des voyageurs.

Ca lui amènera des voyageurs et des litiges.

Il y a des gens qui apprennent en suivant les conseils et d'autres qui apprennent par l'erreur.

Le manque de transparence sur le site donne des arguments à airbnb pour trancher les litiges en faveur des voyageurs.

Déjà quand l'annonce est hyper claire il faut se battre alors quand l'annonce porte a confusion, c'est mort.

Je ne tire aucune gloire du badge SH que je vais d'ailleurs perdre à la prochaine évaluation.

Il va et vient au gré des bonnes et mauvaises notations. C'est le jeu.

Tony613
Level 3
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0respirez, vous allez vous étouffer ! 😉 On voit très bien que vous êtes à la solde de la plateforme, pas besoin de tourner autour du pot, vous avez le même discours que les intervenants au téléphone avec des phrases toutes faites. Passez à autre chose au lieu de nous raconter toutes vos anecdotes. Si vous parvenez à ne pas répondre à ce commentaire c'est que vous aurez réussi à prendre le recul que vous conseille @Beatrice30 

Bien à vous, soyez quand même prudente avec les squatters après 3 mois.

"Airbnb vous remercie de contribuer par votre appel à améliorer notre plate-forme..." ;-))

Anonymous
Non applicable

@Tony613  j'oserais vous dire que vous êtes un tantinet chi.nt, et taquin

@Nathalie-Et-Gilles0  nathalie est comme nous utilisateur, tout comme @Beatrice30  @Pascal231  et les autres...

et a la différence de moi @Nathalie-Et-Gilles0  construit ses phrases, c'est au contraire  un plus de nos jours. de savoir correctement ecrire. car tout se perd .

@Anonymous @Tony613 

euh........ vous êtes gentille Isabelle. Mieux vaut ne pas parler de la syntaxe et non plus de l'orthographe. Mais bon, on devine. Et aussi peut-être certaines personnes ne sont-elles pas de langue francophone de langue maternelle. Moi aussi je ferais des fautes en allemand ou en anglais.

Anonymous
Non applicable

@Chris186  mais je suis consciente de mes lacunes .....

@Anonymous chère Isabelle, je ne parlais pas du tout pour vous. 

Alain618
Level 3
Marseille, France

Malheureussement tony a raison

Sait que la pure verite

Sauf que le public le sait plus et le comprend plus que avant 

Alain618
Level 3
Marseille, France

Sait clair .je pense la meme chose

Deja par ce que sait pas vrai le fait que on et oblige affiche le prix de tout les option suplmentaire..

Deja sur tout car sait prestation sont demande a la vole par le clients .donc dur de le prevoir avant.

Mais sa fait chier airbnb .car il peuve pas greffe leur % sur une prestation de dernier minute .

Mais sait le jeux ma petite lucette

Chris186
Level 4
LU

@Nina48 @Tony613 

voir mes comm plus haut. Ne jamais au grand jamais travailler en réservation instantanée. il faut être présent un max, faire tout manuellement, avoir (si nécessaire) un max de comm par message avant de conclure quoi que ce soit. Nos messages, nos questions, imposent des réponses (écrites et sur le site) et c'est cela qui sera votre protection et votre argument juridiqueen cas de litige. Perso, j'imprime toujours les conversations et les classe dans un dossier hyper précis que je fais pour chaque vacancier.   La règle en affaire : mieux vaut en faire moins mais des bonnes. Bonne nuit !

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Tony613  (j'espère aussi avoir répondu à la bonne personne, P... de forum mal foutu)

Voici de quoi éclairer votre lanterne.

- Primo : La bonne personne. Apparemment, vous avez métabolisé le procédé qui consiste à faire @ puis à choisir votre interlocuteur. 👏

- Secondo : Le fil  des échanges. Deux possibilités :

a/ Vous écrivez votre message dans le rectangle Rejoindre la conversation, ( en bas de page), et celui-ci se positionnera chronologiquement, à la suite de tous les autres. Et les caractères sont noirs.

b/ Vous souhaitez répondre à un message en particulier, et donc vous cliquez sur le Carré rouge,  RÉPONDRE, à droite sous le-dit message. Votre réponse s'inscrira sous le message auquel vous répondez (mais donc se retrouvera au milieu des précédents,  et non pas à la suite, chronologiquement, ce qui peut prêter à confusion). Et les caractères sont gris. 

À l'instar de ce P... de forum, il existe, sur Airbnb - notamment dans la gestion des annonces - un nombre assez significatif d'options, (...caution, photos, conditions d'annulation, etc.), qui font qu'à tout moment, chacun peut  librement choisir ses modalités.   À charge, pour lui, d'opter en toute connaissance, pour celles qui lui conviennent,  avec les conséquences qui vont inévitablement avec. 

Un peu comme dans la vie, non ?

ach so !!!! ben je prenais toujours l'option b car j'imaginais que peut-etre quelqu'un n'a envie que de voir sa conversation. mais à réfléchir.

vous savez pourquoi les flics belges sont toujours à cheval ?

pcq dans deux têtes y'en a plus que dans une

vous imaginez si on applique à cette platforme, avec tous les "hôtes super" ça va faire des étincelles 🤩

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Pascal231  Lorsque vous êtes déjà connecté, et que vous envoyez un message  dans l'encart  Rejoindre la conversation... (et en dessous " répondre à cet envoi"), votre message est grisé et ne se place pas dans le fil général mais dans celui, un peu décalé des "réponses" ??

Étonnant. Bon, en même temps, s'il n'y avait que ça comme bug... 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour