Contrat de location ?

Hélène5
Level 1
Le Mesnil-le-Roi, France

Contrat de location ?

Bonjour,

 

Je souhaiterais savoir s'il est adapté de signer un contrat avec les invités une fois la réservation effectuée?

 

J'accueille mes premiers invités ce week-end et ne leur ai pas demandé de signer de contrat de location. Je leur ai demandé les noms des personnes présentes et leur ai fourni un descriptif détaillé de la maison et des points importants sur un document plastifié laissé à l'intérieur de la maison.

 

Pensez-vous que cela soit suffisant? Ou est-il plus pertinent de mettre toutes les informations dans la partie "règlement intérieur" du site (je trouve que cela fait un peu lourd).

 

Cela m'aiderait beaucoup d'avoir vos avis.

 

 

D'avance merci pour votre aide!

 

Hélène

4 Réponses 4
Matt-and-Co0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Hélène5

 

Le contrat de location est utile pour les longues périodes pr exemple un trimestre/un semestre/une année.

 

Pour une location de courte durée, le contrat n'est pas utile.

 

Cependant le réglement intérieur est EXTRÊMEMENT utile, en cas de litige Airbnb l'utilisera au même titre que vos échanges avec votre voyageur. Donc pour vous couvrir, composez votre réglement intérieur et communiquez avec vos voyageurs à partir de la messagerie Airbnb.

 

 

Pensez également à l'assurance propriétaire non occupant.

 

Bien à vous

Matthieu

Hélène5
Level 1
Le Mesnil-le-Roi, France

Merci beaucoup Mathieu pour ces conseils très utiles, je complète mon réglement intérieur immédiatement.

 

J'avais fait bien attention à communiquer exclusivement par AirBnB afin de garder une trace des courriels échangés...

 

Bien à vous,

 

Hélène

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Hélène5

 

Pour Airbnb , le réglement intérieur , c'est le contrat.

Donc il doit être clair.

 

Exemple : "Traiter notre maison comme la votre" n'est pas conseillé car si vous pouviez voir comment certaines personnes traitent leur maison, vous auriez des doutes.

Il faut écrire "Merci de rendre la maison dans l'état ou vous l'avez trouvée. Vaisselle faite, poubelles sorties (et toute les actions que vous attendez des voyageurs)"

 

Les groupes de 8 personnes peuvent faire du bruit. Ou une soirée dans le jardin en été.
Mettez des régles : "les heures de repos vont de 22h a 7h du matin. Merci de respecter le calme des voisins et de ne pas mettre de musique apès 22h (et idéalement même avant , les gouts musicaux de vos voyageurs peuvent ne pas être appréciés).

 

Si j'étais vous, je mettrai aussi :

"Pour votre confort, la capacité de la maison est de 8 personnes maximum (tous ages confondus). 

Seules les personnes dont le noms a été communiqué, lors de la réservation, seront autorisées a entrer dans la propiété.

Notre accord  devra être préalablement obtenu par mail airbnb pour faire entrer des invités.

Le non respect de ces règles entrainera l'annulation de la réservation sans remboursement."

 

Les grandes maisons attirent les fiestas et les invités non déclarées.

Tenez en compte en rédigeant votre reglement intérieur.

 

cordialement

Hélène5
Level 1
Le Mesnil-le-Roi, France

Bonjour Nathalie et Claude, merci infiniment pour ces conseils fort utiles. Je les intègre de suite à mon annonce!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour