Dégat : Les voyageurs qui viennent de partir ont cassé le BZ et je ne l'avais pas vu

Isabelle62
Level 2
Montpellier, FR

Dégat : Les voyageurs qui viennent de partir ont cassé le BZ et je ne l'avais pas vu

Bonjour, 

J'aurai besoin de conseil svp. 

Les voyageurs qui viennent de partir ont cassé le BZ (un produit de qualité) et je ne l'avais pas vu lors de la remise des clefs. Ils ne répondent pas à mes appels. 

En plus, ils m'ont fait comprendre ne pas avoir passé un bon séjour... Ce qui ne les a pas empéché de me laisser l'appartement dans un état de crasse déplorable alors qu'ils n'y ont passé qu'une seule nuit. 

Que dois-je faire pour qu'ils paient la casse du BZ ? 

Merci de votre aide. 

Isabelle.

6 Réponses 6
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Isabelle62

Si il y a moins de 48H que vos voyageurs sont partis vous pouvez demander un dédommagement.

Contactez rapidement Airbnb : Guide-pour-contacter Airbnb
Isabelle62
Level 2
Montpellier, FR

Merci Claude, je viens de remplir le formulaire et j'essayerai de les contacter demain directement. En parallèle, j'ai envoyé un email au voyageur pour garder une traçabilité. 

Je tiendrai la communauté informée. Merci.

Vous n'avez aucune caution donc le remboursement est au bon vouloir du voyageur.

Dans votre reglement interieur, il n'y a aucune obligation de faire le menage ou de rendre les lieux propres.
Donc d'un point de vue contractuel, ces voyageurs sales ont respecté le contrat.

Pour l'avenir, améliorez votre reglement interieur.

Bon dimanche
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Si votre BZ a moins 3 ans vous pouvez faire une demande de retenue sur la caution.
S'il a plus de 3ans, c'est de l'usure normale.
Je vois que vous avez 89 commentaires, donc votre BZ a dû bien servir.

Donc en principe, on fait une demande de retenue sur la caution dans les 48h apres la sortie des lieux.
Vous n'en avez paramétrée aucune.
Mais on ne fait une demande de retenue que si on est sure que c'est bien tel voyageur qui a cassé.
Pas sur une casse dûe a l'usure.
Ce qui est loin d'être prouvé pour un BZ qui a été utilisé de manière quasi professionelle.

Bonjour, 

Je change régulièrement le matériel (ce BZ à 4 mois 1/2) et  et j'ai envoyé la facture à AIrbnb sans que rien ne m'est été encore répondu.

Et même si j'ai 89 commentaires pour 3 autres appartements, je n'ai loué ce dernier que quelques dates l'an dernier sur Airbnb, l'appartement était en location classique par la même personne depuis Noël. 

En général, je ne demande une caution que pour une durée supérieur au weekend afin que les voyageurs ne soient pas embêtés avec toute la paperasse juste pour une nuit ou deux. Peut-être à tort mais tant pis pour moi.

Et pour répondre au deuxième sujet, je ne crois pas que cela en fasse une location "quasi profesionnelle" de louer mes 3 appartements entre deux locations classiques ou lorsque les locataires permanents qui y logent partent en stage, en vacances ou en weekend et que cela leur fasse baisser le prix du loyer. A vrai dire, cela les aide à s'en sortir et moi-aussi 🙂 

En tout cas, merci de votre réponse mais même avec la facture, Airbnb ne semble pas donner suite. 

Cordialement,

Isabelle

bonjour @Isabelle62

c'est sure, 4 mois, c'est pas 4ans. N'hésitez pas a relancer Airbnb.

Mais c'est vrai que votre demande de retenue sur caution est compromise car vous n'avez pas de...caution.

Cela signifie que vous êtes la merci de la bonne volonté du voyageur.  C'est donc important de signaler dans le commentaire si l'hote a été honnête.

Ou que Airbnb vous rembourse sur ses deniers. Ils n'aiment pas trop.

Pendant très longtemps , je n'ai pas eu de caution et chaque fois qu'il y a eu une casse, les voyageurs me proposaient un dédommagement.
Mais c'était des petits bris (verres etc), pas surs qu'ils m'auraient payés un BZ. 

"je ne demande une caution que pour une durée supérieur au weekend afin que les voyageurs ne soient pas embêtés avec toute la paperasse juste pour une nuit ou deux. "

Ce n'est pas comme ca Airbnb fonctionne. Il n'y a aucune parerasse. Ce ne sont pas de fonctionnaires utilisant le minitel mais une boite d'informatique.

un peu de lecture de rattrapage :

https://www.airbnb.fr/help/article/140/how-does-airbnb-handle-security-deposits

Donc pour les hotes qui ont paramétré une caution, une demande d'autorisation est faite sur la CB au moment de la réservation.

Le montant de la caution est bloquée (mais pas prélevée) du jour de la caution à 48h après la date de sortie.
Quand le voyageur accepte de payer ou que Airbnb tranche en cotre faveur, la CB est débitée du montant retenue sur la caution.

Les seules paperasses sont les photos et devis envoyés par l'hote prouvant le dommage.

Le dégats ne sont pas une question de durée. Vous pouvez avoir des toilettes bouchés et un dégats de eaux (j'ai laissé le robinet ouvert en sortant) en moins de 2h de location.

"je ne crois pas que cela en fasse une location "quasi profesionnelle" de louer mes 3 appartements entre deux locations classiques ou lorsque les locataires permanents qui y logent partent en stage, en vacances ou en weekend et que cela leur fasse baisser le prix du loyer. A vrai dire, cela les aide à s'en sortir et moi-aussi 🙂 "

Je comprends parfaitement cet accord gagnant-gagnant.

Malheureusement, ca ne marche pas (plus) comme ca depuis que la gauche a voté la loi ALUR il y a 2ans.

Un accord privé doit respecter la loi si vous ne voulez pas recevoir une grosse amende.

Et la loi dit que les locations meublées en zones tendues doivent être louées avec un bail de 1 an minimum sauf pour les étudiants qui peuvent signer un bail de 9 mois et le propriétaire faire 3 mois de location touristique si c'est le logement principalede l'étudiant.
Et pas de chance pour vous , Montpellier est en zone tendue :

http://www.loi-alur.fr/zone-tendue/

Donc, si vous locataires longues durée sont des étudiants avec un bail de 9 mois et que vous ne louez pas plus de 4 mois en touristique, tout est bon.
Si ne sont pas des étudiants , c'est illégal (a Montpellier, je pense que trouver des étudiants est faisable).

cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour