Dépenses supplémentaires, "la faute à personne"... Peut-on les déduire à défaut de remboursement?

Résolu !
Dbj0
Level 10
Paris, France

Dépenses supplémentaires, "la faute à personne"... Peut-on les déduire à défaut de remboursement?

Bonjour à tous,

J'espère que l'été s'est bien passé 🙂 Moi c'était ma première expérience en tant que Host et globalement je suis contente 🙂
Cependant, il y a eu des frais imprévus (oui, en + des imprévus envoyés par le syndic de l'immeuble, mais c'est une autre histoire)
> un compteur d'heures de ménage qui a EXPLOSÉ (je n'étais pas sur place, tout délégué), très loin de ce qui a été couvert par les frais de ménage demandés via la plateforme

> Les frais d'accueil / départ (attentes imprévues)

> Une "urgence" en plein été: aspirateur ne marche pas, il en faut absolument un autre.... OK, je l'achète et leur fait livrer, bien sur hors période promo... Je rentre et... l'ancien aspirateur marche parfaitement.......

> Une (vraie) urgence de plomberie (oui oui, à Paris, en weekend forcément c'est plus drôle) : quelques heures à peine après l'entrée dans les lieux: je ne peux pas affirmer que c'est la faute de la nouvelle voyageuse, la précédente est partie depuis longtemps... Avec les WC qui semblaient marcher à son départ... Donc ça me semble compliqué de réclamer

> La machine à laver, d'accord plus toute jeune, a aussi rendu l'âme... Bon là, je pense que je l'aurais surement changée pour moi aussi dans les prochains mois... Mais disons que j'ai vraiment eu droit à la série! 🙂
(ou alors, je manquais vraiment à mon appart et à mes élécroménagers et ils m'ont fait payer mon absence.. haha 🙂 )

BREF, dans ces cas là, comment "se récupérer"? Je dois déclarer chaque trimestre mes revenus et je ne sais pas si légalement je peux déclarer la somme airbnb - frais au centime près avec facture?

J'ai l'impression que tout ce qui a été gagné et ressorti... Ca vous fait ça aussi? En sachant que derrière il y aura 50% de taxes...

J'en profite pour demander, si vous avez de bons contacts pour le fameux "expert comptable" à Paris, je suis intéressée 🙂

Voilà merci beaucoup pour vos réponses, vos partages d'expériences, et tout conseil! 🙂

Beau weekend à tous! 🙂

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Dbj

si vous voulez déduire tous les frais, il faut passer au réel au moment de la déclaration fiscale (Siren obligatoire)

C’est intéressant si les frais font plus de 50% du montant total des locations.

C’est souvent le cas l’année de l’achat immobilier  (frais de notaire, commission agence immobilière, de courtier etc) ou en cas de gros travaux.

En revanche, si vos frais habituels (de gestion) font plus de 50% du montant des locations, ça signifie que votre modèle économique est à revoir.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Dbj0,

Ca se saurait si la location saisonnière était 100% de bénéfice. 😉

Vous déclarez le montant perçu de Airbnb aux impôts. Un abattement de 50% est effectué, et vous serez taxé sur les 50% restants. Ne déduisez rien, puisque cet abattement est justement là pour couvrir ces frais (type réparation, panne, travaux d'entretien, etc).

Morgane49
Level 10
Sète, France

@Dbj0

Alors moi cette année c'est 900e de serrure, bousillée en voulant montrer trop rapidement aux guests le fonctionnement de la porte...ils avaient un bus à prendre, je ne voulais pas qu'il le râte !

L'aspi qui prend l'eau...j'ai voulu aspirer ma terrasse synthétique pour l'arrivée des guests...pas de bol il avait plu un peu avant.

Les draps qui prennent un coup de soleil...hop...vite vite au supermarché pour en racheter...

Bref, tout à cause de l'arrivée des guests mais pas de leur faute évidemment !

Si je cherche je dois en avoir d'autres des exemples...loooool

Bref...la faute à personne.

Bonne soirée 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Dbj

si vous voulez déduire tous les frais, il faut passer au réel au moment de la déclaration fiscale (Siren obligatoire)

C’est intéressant si les frais font plus de 50% du montant total des locations.

C’est souvent le cas l’année de l’achat immobilier  (frais de notaire, commission agence immobilière, de courtier etc) ou en cas de gros travaux.

En revanche, si vos frais habituels (de gestion) font plus de 50% du montant des locations, ça signifie que votre modèle économique est à revoir.

Dbj0
Level 10
Paris, France

Bonsoir à tous, et merci de vos réponses / partage d'expériences! 🙂

@Nathalie-Et-Gilles0, oui je pense que le mieux est de déclarer au réel cette 1ère année, quand j'aurai trouvé un bon expert comptable 🙂
Le modèle économique, en effet, un peu particulier, car beaucoup de frais de remise en état, pour y vivre et pour le louer, et très peu de locations quand je n'y étais pas, juste comme un "coup de pouce" sur tous les frais à affronter 🙂 Mais évidemment, les loc ne vont pas couvrir tous les frais de départ 😉 🙂

Le Siren, c'est à demander en amont? Auriez-vous un lien d'une précédente discussion à ce sujet? Merci beaucoup 🙂

Ma question est un peu spécifique, car il s'agit de la déclaration pour la prime d'activité, tous les 3 mois (pas annuel pour les impôts) : il est bien mentionné d'inscrire la somme effectivement perçue, nette, donc je me demandais dans quelle mesure déclarer la somme airbnb ou la somme moins les frais avec facture...
Exemple: je n'ai pas touché les frais de ménage, déduire le plombier, etc... et j'ai les factures correspondantes.

Désolée si c'est un cas un peu trop particulier, je demanderai aux impôts/caf et viendrai vous dire la réponse 🙂

@Morgane49, ayayay, parfois le mieux est l'ennemi du bien hein! 🙂 C'est vrai que c'est rageant quand ça arrive, personne n'étant responsable, mais des fois je me dis que les commissions de la plateforme pourraient servir de cagnottes pour ce genre de situations, comme des assurances.... Oui, je rêve, I know 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Le siren est en amont.

Pour la déclaration d’impots au printemps  2018 , il fallait le demander avant le 31 janvier.

La déclaration d’impots au réel est pour 2 ans minimum.

Je ne connaîs pas le fonctionnement de la prime d’activité et je ne sais pas s’ils connaissent le régime du réel.

Dbj0
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci des infos, j'ai un doute mais... Je n'ai commencé la location que fin juin 2018,

au printemps 2018 j'ai déclaré mes ressources de 2017, donc sans location.
Je dois donc demander le régime réel cette année avant le 31 janvier 2019, c'est bien ça? 🙂

Le fonctionnement de la prime d'activité est un mystère pour tous 🙂 Elle diminue lorsqu'on gagne plus (logique), et baisse aussi lorsqu'on gagne moins... 😛

De votre côté à tous, quel calcul faites-vous?
Pour de la location sur quelques mois, pas toute l'année (j'avais lu une conversation sur un "lissage" des frais sur l'année)
Arrivez-vous à couvrir tous vos frais fixes (et taxes)? Les frais exceptionnels aussi ?

Quel "pourcentage" appliquez-vous pour couvrir des draps/aspirateur/plombier/serrure?

Bonne soirée et belles expériences à tous! 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour