De gros débats suite à une location airbnb

Sophie9
Level 1
Bordj El Bahri, Algeria

De gros débats suite à une location airbnb

Bonjour

J'ai loué le week end dernier ma maison et n'étant pas sur place, les voisins m'ont alerté sur le comportement inapproprié des locataires

La clé a été laissée sous le paillasson alors qu'il était stipulé de la rendre aux voisins (ils ont dormi une nuit de plsu sur place..). La maison est  très très sale. Sols collants en bas et surtout moquette sale un peu partout. Ils ont visiblement vomi dans un lit et ont enlevé l'alèse qu'ils ont mis telle quelle dans la baignoire. Il y a un coup de coude dans le mur de la salle à manger, et la moquette de la chambre du 1er avec le canapé beige est complètement foutue (trace de brûlures de cigarettes au sol), l'abattant des toilettes de la même pièce est cassé. Après il y a des draps en vrac un peu partout plus ou moins propres....des éléments qui ont disparu ( tapis, statuettes..)

J'ai signale via le centre de résolution de airbnb et n'ai aucun retour

quels sont vos conseils et témoignages svp ?

Merci d'avance

Sophie

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée que vous soyez tombée sur ce genre de personne @Sophie9

Vous avez eu raison d'ouvrir un  dossier pour faire une demande de retenue de caution.

si au bout de 48h après l'ouverture du dossier vous n'avez pas de retour, demandez a Airbnb d'intervenir pour trancher le litige.

Fournissez le maximum de photos, de devis ou facture.

Cependant votre cas n'est pas facile.

En effet , votre réglement intérieur ne vous protége pas du tout des abus.
Or, le réglement intérieur fait parti du contrat.

1/ dans votre réglement intérieur , il n'est pas marqué qu'il convient de rendre les lieux dans l'état de propreté dans lequel les voyageurs ont trouvé le logement.
Donc, contractuellement , vos voyageurs ne sont pas tenus de rendre l'appartement propre.

2/ dans votre réglement intérieur , il n'est pas marqué que les fêtes sont interdites.

Et vous louez une maison pour 11 personnes.
Qui d'autres que des groupes sont intéressés? peu de monde. Et les groupes, ca fait la fiesta.

Donc, contractuellement , vos voyageurs n'ont pas enfreind le réglement intérieur.

Donc mis a part pour les éléments qui ont disparus et pour lesquels vous pouvez faire une demande de retenue sur caution, la partie ménage me semble mal engagée.

Et même pour les objets disparus, soyez 110% sure. Une accusation de vol est grave.

Le nombre d'hotes qui ont pensé que des objets avait été volés pour les retrouver 3 semaines plus tard dans des endroits improbables (sous le canapé, au fond du jardin, dans la cabane a bricolage etc).

Vos meilleures chances sont la moquette brulée car votre réglement intérieur interdit de fumer et c'est re préciser dans les équipements.
Prenez des photos (si ce n'est déja fait). Envoyez un devis.

Pour la nuit supplémentaire, vous pouver envoyer une demande de modification avec les nouvelles dates pour qu'ils payent la nuit en plus SI vous avez constatez, par vous-même, qu'ils sont bien restés au dela de date.

Habituellement, j'aurai dis d'alerter les autres hotes quant aux comportement des voyageurs mais ils ont respecté votre réglement intérieur inexistant.

Le mieux est de s'en tenir aux faits - Exemple :

"X est venu x nuits. C'était un groupe de x personnes. La communication a la réservation s'est bien passée. Malheureusement, ils ont fumé (et brulé la moquette) alors que la maison est strictement non fumeuse. Ils ont refusé de payer les dégats (mais Airbnb a tranché - en ma faveur ou pas), ils n'ont pas respecté la procédure pour rendre les clés, ce qui impacte la sécurité du batiment.
Communication : 1*

Propreté : 1*

Respect du réglement intérieur : 1*

En conséquence , je ne recommande pas ces voyageurs aux autres hotes."

A toute mauvaise expérience, il faut en profiter pour s'améliorer. Quelques suggestions :

- Modifiez le réglement intérieur :  Urgent

- supprimer la moquette. Pour faire de la location touristique , mieux vaut proposer un bien 'solide'.
La moquette , c'est carrément la mauvaise idée. Elle sera cracra après chaque groupe.

Donc même si vous la changez après ce groupe-ci, dans 6 mois , vous devrez la rechanger.

cordialement

Sophie9
Level 1
Bordj El Bahri, Algeria

Merci beaucoup pour votre réponse

Je vais m'atteler à suivre vos conseils

Néanmoins, comment contacter airbnb? y a t'il une adresse mail pour les relancer? 

Merci encore

Tapez 'contacter Airbnb' dans la barre de recherche.
Le chat marche bien en journée et semaine.

Pour escalader a airbnb, il y a un bouton dans le centre de resolution sur votre dossier ou vous les contacter.
Le 1er message que vous leur adressez n'est visible que par eux.

Escaladez ensuite si pas de reponse, relancez les.

Tenez nous informée de la suite.
Sophie9
Level 1
Bordj El Bahri, Algeria

POur ce qui est du nombre de personnes c'est la capacité du nombre de gens qui peuvent dormir  de façon factuelle, j'ai très souvent des parisiens qui viennent se ressourcer au calme et il m'est arrivée d'accueillir des fetes. jamais un tel débordement a eu lieu

Je trouve dommage  d'interdire les fetes mais je crois qu'avec une telle expérience c'est ce que je vais faire pour les deux maisons que je loue

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci encore

cordialement

Sophie

bonjour @Sophie9

Disons qu'un même mot est compris différement selon les gens.

En conséquence, il vaut mieux être clair dans le contrat. Ca donne une marge de tolérance.

Mieux vaut écrire 'Pas de fêtes' dans le réglement intérieur et avoir des groupes qui vont fêter un anniversaire gentiment sans faire de dégats que de ne rien mettre, donc de ne pas avoir de protection, et avoir un groupe qui saccage les lieux.

Idem pour le ménage , ne mettez surtout pas, 'traiter notre maison comme la votre' car si pouviez voir comment certains traitent leur maison , vous auriez des doutes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour