Degat des eaux chez le voisin du dessus, que faire

Mélanie33
Level 2
Thorens-Glières, France

Degat des eaux chez le voisin du dessus, que faire

Bonjour

Nous avons dû nous rendre à notre studio hier soir car nos voyageurs nous on informés que notre voisin de dessus avait fait du bricolage !   Cela a engendré une inondation dans notre logement. Un dégât des eaux. Notre mezzanine est trempée (parquet), notre matelas draps couette oreillers également !  J imagine que le plafond du studio l est aussi mais étant donné que nous venons tout juste de poser un faux plafond en stratifié, nous ne voyons pas les vrais dégât. Nous avons mis a disposition aux voyageurs un nouveau matelas et avons essayé de visiter le fameux voisin mais il ne repondait pas !  Ou n etait pas présent.

Nous informons notre assurance ce matin, mais concrètement...comment devrait se derouler la suite des événements ? 

Notre studio est encore louable, mais je craints pour notre plafond meme si rien n est visible, et je déplore l etat de notre matelas quasi neuf ainsi que des peintures à refaire (sol mezzanine+plafond sdb sous mezzanine).

Merci de votre aide. Je suis assez démoralisée etant donnée que le studio vient d etre renové il y a 1 mois tout juste.

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Mélanie33

Les hommes qui se prennent pour Mike Giver, une vraie menace.

A mon sens le mieux est :

- si ce n'est plus louable, annuler les reservation pour cas de force majeure.

Mettre l'annonce en pause ou bloquer le calendrier jusqu'a ce que le bien soit reparé.

- si c'est encore louable, acheter matelas et draps en urgence.

- pour le locataire actuel, lui proposer d'annuler s'il ne veut pas rester.

Ou proposer un remboursement partiel via Airbnb.

- pour les futurs locataires qui arriveront avant les reparations, les informer de la situation. Leur envoyer des photos si on voit des degats.

Et leur demander s'ils souhaitent annuler.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Mélanie33
Level 2
Thorens-Glières, France

Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre! C'est rassurant de voir que l'on est pas seul.

Alors voilà les nouvelles...bonnes!

Notre studio est bien encore louable et en bon état. On ne voit aucune trace d'eau ce soir, mis à part sur une petite partie de mur dans la salle de bain (un coup de peinture devrait suffire). Moi je pense que le "vrai plafond" est certainement trempé (dalle en béton du voisin du dessus + parquet en bois + placo à nous) sur une surface de 180cm et 30cm, mais cela ne se voit pas grace à notre faux plafond en stratifié (le stratifié neuf a du faire couler l'eau sans l'absorber). Parcontre c'est notre matelas les oreillers et notre couette qui ont tout absorbé. Nous avions un matelas de rechange à la maison qu'on a échangé ce soir (hier soir nous leur avions déjà apporté un matelas 1 place et des draps propres). J'ai du laver la couette aujourd'hui et les draps biensure, mais rien n'est à déplorer...à part notre gros matelas trempé sur une partie. Les oreillers étaient dans une housse étanche. Ouf. Le matelas aussi mais visiblement elle était pas très étanche sur le coté lol Bon je respire ce soir.

C'est une personne agée du dessus qui a voulu bricoler: il n'avait pas de pression dans ses canalisations, du coup il est descendu 3 étages à l'allure d'une tortue pour purger sa colonne, ensuite il a remis l'eau en bas au compteur général, sauf qu'il avait laissé son robinet de l'évier ouvert et qu'en plus son robinet n'est pas fixé à l'évier...résultat, le robinet s'est barré dans son logement...le temps qu'il remonte, (très lentement!)...une piscine s'était formée! 

Voilà pour mon histoire...nous avons bien entendu prévenu notre syndic et notre assurance et nous faisons un constat.

Encore merci d'avoir pris de temps de me répondre

Mélanie

Merci pour cette hilarante anecdote @Mélanie33.

Je suis morte de rire en m'imaginant la tortue et sa piscine.

Vous avez du talent pour raconter.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour