Demande de dédommagement par un voyageur

Résolu !
Christine465
Level 1
Ivry-sur-Seine, France

Demande de dédommagement par un voyageur

Bonjour,

 

J'aurais aimé avoir des conseils d'autres hôtes car je suis face à une situation d'un voyageur qui fait preuve de mauvaise foi sur plusieurs sujets et qui me menace de porter une réclamation pour avoir un dédommagement. Je ne sais pas trop comment agir.

 

Vendredi matin (2 Juin), un voyageur me demande une réservation d'une nuit pour le jour-même à 15 heures.
J'accepte car l'appartement est disponible.

- Lorsque je vais préparer le logement, je me rends compte que le gaz a été coupé.
GRDF a changé le compteur et ne l'a pas remis en service.
Je les appelle pour une intervention en urgence. Ils me disent passer d'ici 17h30.

Lors de l'entrée dans les lieux à 15h15, je m'excuse auprès des voyageurs qu'il n'y ait pas d'eau chaude d'ici 17h30 et que je passerai sûrement avec un agent GRDF.
Je leur explique que s'ils ont besoin de sortir, j'ai un double de clé. Ils me répondent qu'ils seront là et qu'ils n'avaient pas besoin d'eau chaude pour le moment.
Finalement, l'agent GRDF est passé à 17 heures et les voyageurs étaient bien sûr présents. L'eau chaude a bien été remise. Des voyageurs très conciliants... En apparence seulement.

- Je reçois ensuite un appel à 23h30 me demandant pourquoi ils ne pouvaient pas prendre de bain malgré la présence d'une baignoire. Je leur stipule que je n'ai jamais précisé dans l'annonce qu'il était possible de prendre de bain et que cela a été remplacé par un filtre à cheveux. D'ailleurs, je n'ai jamais précisé qu'il y avait une baignoire... => J'ai pris exemple sur mon hôte à Montréal qui fait la même chose. J'y suis restée une semaine sans que cela soit gênant ni pour mon mari ni pour moi, même étant enceinte.

- Ensuite, nous avions prévu un check-out à 10 heures et au dernier moment, ils m'informent qu'ils doivent partir dans la nuit. N'ayant pas le choix, je leur dis de laisser les clés sur la table s'ils devaient libérer le logement plus tôt que prévu. Ils sont partis à 3h30 du matin et m'ont envoyé un message pour me prévenir.

 

Lorsque je reviens à l'appartement, je constate qu'ils n'ont pas rendu la carte de parking. Je leur envoies un message et voici leur réponse : "Oui j'avais besoin de la carte pour sortir.".
Comme si c'était normal de partir avec la carte sans me le dire...
Je leur demande ensuite quand ils pouraient venir me la rendre. Je reçois un appel :

- "Vous ne m'avez jamais dit comment sortir la voiture sans la carte du parking. C'est férié. On vous l'envoie par courrier simple mardi matin car vous êtes dans le 94 et nous sommes dans le 78. C'est loin" etc etc... En gros, je me fais engueuler !
Ce à quoi je leur réponds qu'ils auraient pu au moins me prévenir qu'ils avaient gardé la carte et se débrouiller pour me la remettre dans ma boîte aux lettres. Chose que j'ai faite lors de ma réservation Airbnb à Lyon sans que l'hôte ait à me le préciser. Il me semble logique qu'il faille la rendre, surtout que les voyageurs d'après en ont besoin...

La voyageur enchaine ensuite avec "j'ai une réclamation et je voudrais un dédommagement" pour :

- "Nous avons attendu 1h30 d'avoir l'eau chaude alors que nous voulions nous doucher et nous étions bloqués à l'appartement alors que nous voulions sortir. *Mauvaise foi* Vous auriez pu nous prévenir avant de valider la réservation. Nous avons perdu 1h30"

- "Nous voulions prendre un bain et cela n'était pas possible. Même si cela n'était pas précisé dans l'annonce, nous ne sommes pas satisfaits."

Je leur réponds qu'ils devaient passer par le Centre de résolution Airbnb car je ne rembourse pas sur demande.

Et termine finalement "à part cela nous étions très contents de l'appartement et nous en avons bien profité. S'il fallait réserver avec vous, nous le referons."
Non merci sans façon !

 

Personnellement, j'ai une notation de 4,7 avec que des commentaires positifs (disponibilité, propreté, accueil, respect de mes voyageurs).
J'ai bien peur que Airbnb accepte ce genre de réclamation et de remboursement pour :

- disponibilité du logement : l'eau chaude n'était disponible qu'après l'entrée dans les lieux. Franchement si j'avais su pour le gaz, je n'aurais même pas accepté la demande de réservation... Je n'accepte jamais lorsque le logement n'est pas en état optimal de recevoir les voyageurs.

- manque de clarté : pas de possibilité de prendre de bain mais je n'ai jamais précisé que j'avais une baignoire dans mon annonce non plus.

 

Désolée pour ce long roman pour vous remettre dans le contexte mais voici mes questions :

- dois-je finalement préciser dans mon annonce pour la non possibilité de bain ?

- dois-je accepter la demande de dédommagement et envoyer de l'argent à ce voyageur ?

- dois-je demander un dédommagement pour ma carte de parking non rendue et pénalisant pour les autres voyageurs ?

- dois-je lui mettre un commentaire négatif expliquant tout cela ? Honnêtement, je ne fais jamais cela car je n'aime pas laver mon linge sale de cette manière. Soit je mets un commentaire positif, soit je mets rien...

 

De mon côté, j'ai changé mes conditions de réservation :

- 2 nuits minimum et non plus 1 nuit : comme cela s'il y a une réclamation, j'ai plus d'amplitude pour le dédommagement.

- Pas de réservation le jour-même : cela évite des imprévus...

 

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

 

Christine.

 

1 Meilleure réponse
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Christine465

 

Bonjour, vous avez manifestement eu des voyageurs que je qualifie de c....

 

Désolée pour ce long roman pour vous remettre dans le contexte mais voici mes questions :
- dois-je finalement préciser dans mon annonce pour la non possibilité de bain ?

 

C'est peut être mieux en effet d'être le plus transparent possible. Mais bon, personnellement le principal étant de pouvoir me laver ça m'indifèrerait. Seulement les voyageurs c.....tire argument de tout ce qui est possible pour gratter un peu.

 


- dois-je accepter la demande de dédommagement et envoyer de l'argent à ce voyageur ?

 

Moi je refuserai . Pas de bain possible mais possible de se laver donc pas de préjudice.


- dois-je demander un dédommagement pour ma carte de parking non rendue et pénalisant pour les autres voyageurs ?

 

Oui, c'est quoi cette manière de se comporter !


- dois-je lui mettre un commentaire négatif expliquant tout cela ? Honnêtement, je ne fais jamais cela car je n'aime pas laver mon linge sale de cette manière. Soit je mets un commentaire positif, soit je mets rien...
 

Oui un commentaire objectif s'impose. Il ne s'agit pas de laver son linge sale. Je pense que vous auriez aimé qu'un autre hote signale la mauvaise foi de ce voyageur, vous n'auriez pas accepté sa réservation et vous auriez eu moins de pb.....Les commentaires ne sont pas là pour faire jolis, leur fonction est d'alerter, rassurer les autres voyageurs comme hôtes.

 

Ne pas mettre de commentaire quand le voyageur n'est pas correct revient à renforcer son comportement et sa toute puissance, pourquoi donc changerait-il d'attitude la prochaine fois, ça marche une fois, puis deux et un jour c'est lui qui fait la loi chez les propriétaires

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Christine465

 

Bonjour, vous avez manifestement eu des voyageurs que je qualifie de c....

 

Désolée pour ce long roman pour vous remettre dans le contexte mais voici mes questions :
- dois-je finalement préciser dans mon annonce pour la non possibilité de bain ?

 

C'est peut être mieux en effet d'être le plus transparent possible. Mais bon, personnellement le principal étant de pouvoir me laver ça m'indifèrerait. Seulement les voyageurs c.....tire argument de tout ce qui est possible pour gratter un peu.

 


- dois-je accepter la demande de dédommagement et envoyer de l'argent à ce voyageur ?

 

Moi je refuserai . Pas de bain possible mais possible de se laver donc pas de préjudice.


- dois-je demander un dédommagement pour ma carte de parking non rendue et pénalisant pour les autres voyageurs ?

 

Oui, c'est quoi cette manière de se comporter !


- dois-je lui mettre un commentaire négatif expliquant tout cela ? Honnêtement, je ne fais jamais cela car je n'aime pas laver mon linge sale de cette manière. Soit je mets un commentaire positif, soit je mets rien...
 

Oui un commentaire objectif s'impose. Il ne s'agit pas de laver son linge sale. Je pense que vous auriez aimé qu'un autre hote signale la mauvaise foi de ce voyageur, vous n'auriez pas accepté sa réservation et vous auriez eu moins de pb.....Les commentaires ne sont pas là pour faire jolis, leur fonction est d'alerter, rassurer les autres voyageurs comme hôtes.

 

Ne pas mettre de commentaire quand le voyageur n'est pas correct revient à renforcer son comportement et sa toute puissance, pourquoi donc changerait-il d'attitude la prochaine fois, ça marche une fois, puis deux et un jour c'est lui qui fait la loi chez les propriétaires

Christine465
Level 1
Ivry-sur-Seine, France

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je plussoie ce que dit @Nathalie169 : il faut absolument mettre un commentaire expliquant tout cela.

Si autant de voyageurs impolis continuent de sévir sur Airbnb, c'est justement à cause des hôtes qui n'osent pas mettre de commentaire négatif. Les hôtes futurs acceptent ces voyageurs car ils n'ont que des commentaires positifs, et hop, ils se retrouvent avec de gros cons qu'ils auraient préféré éviter.

Les voyageurs malpolis s'éliminent eux-mêmes d'aribnb : à force de commentaires négatifs, plus personne ne les accepte, et ils sont bons pour l'hôtel.

Christine465
Level 1
Ivry-sur-Seine, France

C'est noté @Nathalie169 et @Nolwenn2

Je vais le faire

 

Merci

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 

 @Christine465

 

Je suis d'accord avec tout ce qu'on dit les autres sauf sur la baignoir.

 

On voit clairement la baignoire sur la photo. En plus, la photo est placée en 2ème position.

Ne pas le mentionner dans l'annonce n'a pas de valeur puisque vous l'affichez dans vos photos.

Je vous conseille d'enlever les photos pouvant provoquer un malentendu.

C'est qui s'est passé.

 

C'est comme si vous mettiez la photo d'une chambre avec un lit en disant que les voyageurs ne peuvent pas dormir dedans!

 

Plus l'annonce et les photos sont exactes, moins on a de problèmes.

Même si le voyageur a mal lu l'annonce, il est beaucoup plus facile à recadrer en lui disant que c'etait dans l'annonce.

 

J'ai eu un probleme avec une voyageuse qui voulait un king size.

Heureusement pour moi, la taille des lits est inscrite.

 

Sachez aussi que le voyageur peut annuler en arrivant aux tords de l'hôte si l'annonce n'est pas conforme (misleading).

Airbnb est du coté des voyageurs quand ca arrive.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Ah ben tu vois qu'il n'y a pas que moi monomaniaque de la taille du lit :))

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

Je ne comprends pas : le voyageur n'a jamais fait mention de la baignoire ?

Apparemment il s'agissait d'un volet roulant.

 

Edit : ah ok nous ne parlons pas de la même personne 🙂

 

@Nolwenn2

 

C'est en référence à au post initial....qui date un peu faut bien le dire. mouhahahaha

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie169 et @Nolwenn2

 

Pffff!

J'avais pas lu la date du post de @Christine465.

 

@Nathalie169

Non tu n'es pas la seule à t'intéresser à la taille du lit.

Mon dada, ce sont les lits faits.

La différence avec toi est que la dame a demandé après avoir fait la réservation et évidemment, ca ne lui allait pas.

Avant ca, c'était son mari qui voulait faire la réservation pour sa femme.

NON, votre femme réserve. Elle doit se créer son compte Airbnb

Bref, ca a commencé avec une demande d'exception et ca a continué avec la taille des lits.

Mais comme tout était écrit dans l'annonce, elle n'a pas annulé.

Pas un super souvenir même s'ils ont pris soin de l'appartement, la relation humaine n'était pas cool.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour