Demande de réparation abusive de la part d'un hôte

Lucien8
Level 3
Lille, France

Demande de réparation abusive de la part d'un hôte

Bonjour,

 

Suite à une réservation de 3 jours du 29/12 au 01/01 qui s'était déroulée sans problèmes, avec un check-out effectué par nous même car le propriétaire n'est finalement pas venu alors que c'était prévu, l'hôte nous réclame 4422€ pour la réparation de sa TV, son aspirateur, sa machine à café et son réfrégirateur. 

 

Nous sommes très choqué et interpelés par sa demande car nous n'avions noté aucuns problèmes et aucuns dommages dans l'appartement, la TV fonctionnait très bien (il dit qu'elle ne fonctionne plus maintenant car on aurait changé les réglages...), l'aspirateur aussi (nous l'avons utilisé et il fonctionnait correctement lorsque nous sommes partis), la machine à café et le réfrégirateur également. 

 

Je vous passe les détails de la discussion avec l'hôte, mais il est clair qu'il cherche à nous arnaquer en nous soutirant le maximum d'argent possible. 

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

-Est-il utile d'essayer de contacter Airbnb pour lui faire part de sa demande abusive ? 

-Si oui, comment contacter Airbnb ?

-Est-il dans son droit de nous demander 4422€ alors qu'il n'ai pas en mesure de prouver ces "dommages" et que nous n'avons enfrein aucunes règles? 

-Comment pouvons-nous nous proteger de ce type de demande abusive de réparation? 

 

Merci d'avance

 

Lucien 

 

 

 

131 Réponses 131

J'ai quand même l'impression que l'hôte cherche à arnaquer Lucien, car effectivement casser un aspirateur, une machine à café, un frigo et une télé, même en ayant bu et  fumé n'est pas donné à tout le monde.  Et d'autant plus que s'ils s'étaient vraiment mis minables ils n'auraient pas essayé d'utiliser l'aspi et je ne vois pas comment on peut casser un frigo.

 

J'estime que ce genre de voyage que font les jeunes sont des voyages "à risques" les jeunes se mettent parfois en dehors des clous et deviennent plus vulnérables et peuvent être alors la proie des arnaques (agressions, et j'en passe). Y a t-il seulement eu des dégradations?  Un copain réparateur peut très bien établir de fausses factures, les  nombreuses tentatives d'arnaques à l'assurance étaient sur ce modèle là.

 

C'est pour cela que même au stade des discussions je serais plus sévère, et je me demande même s'il ne faut pas signaler à Airbnb que le logeur leur a proposé de la drogue et a réclamé de l'argent pour des dommages qu'ils n'ont pas causé. 

 

J'espère que Lucien nous tiendra au courant

 

Jacqueline

bonjour @Olivier47 Jacqueline,

 

Il est évident que 4000 euro pour de l'électroménager est fantaisiste.

Même avec un copain réparateur.
Ce sont des biens vendus partout, fabriqués en Chine et qui ont tous a peu prêt le même prix.

Et même si une TV peut valoir 4000 euro, il s'agit de marques et de modèles précis.

Et que le ménage n'est pas la priorité des mecs défoncés. Donc ils auraient plus bouché les chiottes que bouché l'aspirateur.
Ou alors en faisant tomber beaucoup de farine avant de l'aspirer.

 

@Lucien8 peut mentionner que l'hote a proposé de la drogue mais franchement, ca ne le rendrait pas crédible.
Le commentaire de Lucien est :

"Damir was a great host ! His apartment is nice and well situated."

 

Si l'hote lui a proposé de la drogue, son commentaire est mensonger.
Et s'il ment pour le commentaire, pourquoi pas pour autre chose?

Lucien, les commentaires doivent être objectifs car le système Airbnb est basé sur la confiance.
Je sais que nous avons tous de gouts et des valeurs différentes mais trouvez-vous vraiment qu'un hote qui deal avec ses locataires soit "a great host"?

Nathalie, hélas oui, mes  3 jeunes de 20 à 26 ans sont "cools" et ne tiennent pas rigueur de ce type de comportement, car ils sont"cools" justement, large d'esprit, et essaient toujours de positiver, et crois moi, ce n'est pas de ma faute, j'ai tenté de leur apprendre à dire des choses "pas super cools " des gens quand ils le méritent, mais eux, ont tendance à vouloir toujours "être sympa", ne rien dire, l'appart est dégueu, ils disent rien car ils me diraient

"Peut être que le gars a eu un empêchement, que c'est juste cette fois, je ne veux pas l'enfoncer pour une erreur!"

Et tout à l'avenant.

 

Euh, on aspire pas la farine, on la ramasse non?

Je plaisante, bien sûr.

 

De mon expérience avec mes jeunes, je me rends compte qu'ils ont tendance à tout pardonner, ils se sentent redevable de trop de choses, comme s'ils étaient responsable de notre monde pourri, et qu'ils ont peur de le pourrir encore plus en étant "négatif". Ce n'était pas le cas avec mes aînés (nés en 77 , 79, 81) . Celle du milieu  est entre les deux, mais c'est le cas avec les trois cadets nés après 1990, et de leurs copains que je reçois beaucoup à la maison.

 

Les mentalités ont beaucoup évolué.

 

Mes plus jeunes, jeune actif ou étudiants,  sont plus confiants que leurs aînés,  ils font plus attention a ne pas avoir d'impact ni sur l'environnement ni sur la réputation des gens ils adoptent systèmatiquement une attitude positive et refusent de relever les manquements. J'ignore quel âge a Lucien, mais il pourrait etre pote de mes derniers, très sympa, cool attitude, et positivement quelqu'un qu'on peut arnaquer facilement.

 

Après je suis peut-être trop cool avec les jeunes et vraiment alors très très jeune pour mon âge, chouette!

 

Jacqueline

@Olivier47

 

je ne sais pas si c'est une question de génération, mais de personnalité, c'est sur.

 

Mes gosses :

L'aînée se méfie de tout.
Elle trouve l'humanité pourrie en copulant comme des lapins et en entrainant la surpopulation mondiale qui détruit la faune (elle adore les animaux) et la flore.
Ne jette jamais un papier par terre.
Mais ne serait pas contre balancer 3 bombes termonucléaires sur les pays ayant le plus haut taux de natalité ou mieux en zoomant sur les 'méchants' (meutriers , dealeurs, traficants, arriérés opposés aux droits des femmes (là il y a pléthore) et peut être quelques politiciens estampillés incompétents) si ca pouvait faire passer la population mondiale de 7 a 2 millions d'habitants.
Et rendre des espaces libres pour les animaux.

La 2eme, c'est un mashmallow d'une naiveté sidérante qui serait prêt a suivre tous les pédophiles qui lui proposerait un bonbon.

 

Pourtant , il n'y a pas un grand écart d'age entre les 2.

@Lucien8peux tu nous donner des nouvelles ? As tu fait un mail au guest? As tu pu contacter Airbnb et quel en est le résultat?

Tu as compris nous sommes interessé de savoir comment cela va se résoudre car cela peut aider beaucoup de monde de la communauté.

En attendant @Nathalie-Et-Gilles0 et @Olivier47 jacqueline dissertent sur la jeunesse ;-))) interessant du reste

Ce que je trouve perso c'est que nous devons avoir confiance en tout ces jeunes quelqu'ils soient car ils sont entrain de faire le monde de demain et quand on regarde de près cela me paraît bien mieux que ce que nous vivons aujourd'hui!

 

 

 

 

Je discute avec l'hôte *, dois-je rappeler que je suis ici le guest à qui l'hôte demande 4422€;

 

J'ai échangé 4-5 messages avec l'hôte depuis que j'ai quitté le logement. Pour faire simple, on se renvoit un peu la balle à chaque fois en essayant de se justifier et de se défendre chacun de notre côté. Heureusement cette discussion est close car je lui ai envoyé un dernier message refusant clairement sa demande et l'invitant à envoyer une demande via le centre de résolution d'Airbnb. Ce à quoi il a répondu : 

 

"Hi Lucien, The case is already escalated to Airbnb. Meaning, Airbnb is involved early in the process. Of course, you have every right to pursue legal action or defend yourself. Don't worry, I have all the documents and pictures. Aside, statement from my neighbor next to me. The point is that when you checked in everything worked and was set to work. You have changed multiple settings, abused appliances and inherently caused the defects of mentioned electronics and appliances. I hope Airbnb will help us preventing any legal action or lawsuits. This is something I'd like to prevent too. Take care for now and all the best. Best regards"

 

 

De plus, j'ai envoyé cette apres-midi un message d'environ 700 mots à Airbnb sur le compte Twitter Airbnb France, résumant les faits et faisant preuve de transparence. J'ai aussi ajouté mes suppositions quant à la demande que je pense largement abusive de l'hôte.

 

J'attends maintenant une réponse, j'espère que cette histoire ce finira bien pour moi. En tout cas il va m'être difficile de voyager avec Airbnb à présent vu le commentaire qu'il m'a laissé... 

 

En tout cas, je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et votre soutien 🙂 

 

 

 

 

 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Lucien8, je pense que vous pouvez  essayer de réserver des locations (enfin peut -être pas à Amsterdam 🙂 ) en expliquant avoir eu un problème avec votre précédent hôte,  les gens ne sont pas des lapins de l'année et peuvent faire confiance à des jeunes ayant eu une mésaventure, surtout que vos précédents commentaires étaient bons.

Ne vous inquietez pas pour votre hôte, je suppose qu'il va, réellement, laisser tomber, attendez et voyez. Et en attendant en vous focalisez pas la dessus,  si par extraordinaire Airbnb vous demande des comptes, faites vous aider  par nosu ou d'autres (pas de copain ayant fait du droit?). 

 

Bonne soirée

 

jacqueline

 

 

@Lucien8je suis tout a fait d'accrod avec @Olivier47 (Jacqueline)

Tu as fait les choses à faire prévenir airbnb et discuter avec l'hote par messagerie aribnb

et vu sa dernière réponse il serait étonnant qu'il passe par le centre de résolution

Continues de voyager par Airbnb un mauvais commentaire surtout que tu y répondes correctement ne fait pas tout. Par contre vérifies où tu mets les pieds la prochaine fois et exiges les check in et chek out c'est uen garantie pour tout le monde.

Bonne soirée et si rebondissement n'hésites pas à revenir sur le CC

Bénédicte

 

Merci encore pour les conseils et le soutiens ! Je vous tiens au courant des avancées 🙂

 

Lucien 

@Benedicte1@Olivier47@Nathalie-Et-Gilles0@Nathalie169

 

L'affaire avance. Voilà les nouveaux événements :

 

- L'hôte a fait sa demande dans le centre de résolution, elle n'est plus de 4422€ mais de 7750€ et j'ignore pourquoi. 

 

-Airbnb m'a envoyé un message : 

 

"

Bonjour Lucien,

Je m'appelle Elizabeth et j'appartiens à l'équipe Confiance et sécurité d'Airbnb.

Je vous contacte, car Damir nous a informés de dommages dans son logement suite à votre séjour. Merci de bien vouloir répondre à la demande de résolution de votre hôte dès que possible, ici : https://www.airbnb.com/resolutions/1702495

En tant que voyageur Airbnb, vous avez la responsabilité de laisser le logement dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé, comme stipulé dans la section « Dommages causés aux Hébergements » de nos Conditions d'utilisation, que vous retrouverez dans son intégralité ici : https://www.airbnb.com/terms.

Je tiens à vous rappeler que nous sommes là pour servir de médiateur dans ces situations, ce qui signifie que nous espérons trouver une solution juste et équitable pour l'hôte et le voyageur. Par conséquent, nous souhaiterions avoir votre version de l'incident. Nous vous invitons à nous fournir un récit écrit des dommages signalés par votre hôte. Ces informations peuvent nous être utiles :

- Procédures d'arrivée et de départ
- Emplacement et fonction des éléments en question
- Toute communication par e-mail privé (ou tout autre moyen) liée à ce sujet

IMPORTANT : Merci de répondre à la demande de résolution de l'hôte et à cet e-mail dans les prochaines 48 heures. Sans réponse de votre part d'ici là, nous étudierons ce dossier sur la seule base de la documentation de l'hôte. Cette décision entraînera le débit du mode de paiement utilisé pour la réservation afin de couvrir les dommages décrits par l'hôte.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou de vos inquiétudes. Dans l'attente de vos nouvelles.

Cordialement,

Elizabeth" 

 

 

Voilà, je suis en train de rédiger ma réponse et mes précisions à propos des informations qui peuvent leur être utiles. 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

A ce stade Lucien, je contacterai ma banque en urgence afin que Airbnb ne puisse pas prendre de fric.

 

J'irai aussi au commissariat de police  (de votre quartier)  pour expliquer le problème et leur demander de prendre une déposition. Je prendrai aussi contact avec Elisabteh pour lui expliquer tout ce qui s'est passé.

 

Sans preuve, il est vraiment impossible qu'il vous "taxe" ne vous laissez pas faire.

 

 

Jacqueline

@Lucien8

 

Normalement dans le centre de resolution, l'hote liste les degats.

A t'il ecrit quelque chose?

@Lucien8

 

Et après avoir fini votre reponse, appelez Airbnb par telephone.

Pour enfoncer le clou.

Pourquoi me conseillez-vous de contacter par téléphone Airbnb? Je viens de tout préciser dans mon mail de réponse 

 

 

Benedicte1
Level 10
Nantes, France

@Lucien8

pour enfoncer le clou comme le dit bien @Nathalie-Et-Gilles0 

Il est toujours préférable d'avoir un échange direct avec eux quitte ensuite à leur renvoyer un mail retraçant la teneur de tes échanges téléphonique comme preuve.

A ta place je suivrai les conseils de @Olivier47 Jacqueline contacte ta banque pour bloquer toute transaction de la part d'airbnb et contacte aussi ton assurance pour voir si tu as une aide juridique associée ou celle de tes parents qui peuvent se renseigner pour toi généralement ils sont de très bons conseils. 

Tu peux égalment déposer plainte au commisariat et la joindre dans tes justificatifs attention au délai des  48h

Bénédicte

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour