Des frais supplémentaires pour un départ en dehors des horaires

Baptiste18
Level 3
Annecy, France

Des frais supplémentaires pour un départ en dehors des horaires

Bonjour,

J'ai une personne qui s'occupe d'accueillir les voyageurs mais également d'être là pour leur départ et vérifier que tout va bien dans l'apartement.

Tout est indiqué dans l'annonce avec la plage de départ entre 08h et 11h. Cependant régulièrement les hotes indiquent au dernier moment qu'ils doivent partir plus tot pour X raisons. J'ai donc mis une boite à clé mais cela me gêne que les gens ne respectent pas le règlement.

Est il possible d'instaurer des frais supplémentaires pour un départ en dehors des horaires ?

*titre actualisé

38 Réponses 38
Carole84
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 oui, sans doute. Je retiens l'idée.

Cela dit, le procédé de l'hôte me semble vraiment plus que limite. Je me pose même des questions sur les modalités de ce règlement des 100 euros. Il faudrait que Michèle le lui demande. Si c'est en liquide, cela pose un problème.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole84

Hors Airbnb, oui.

En offre spéciale par Airbnb, non.

Et s'il n'est pas idiot, il fera une offre spéciale ou l'argent sera immédiatement encaissé.

C'est plus sécurisé que s'il tend la main à l'arrivée.

Il y a un an, ma locataire longue durée a fait une modification de dates.  Comme par hasard, ses nouvelles dates tombaient dans mes vacances à 6000km.

Je devais trouver quelqu'un pour le check in.

Un dimande, ca compte double.

Smic 9€/h.

Avec les cotisations patronales = 18€/h.

x2 = 36€/h et toute heure commencée est dûe et parfois, le temps de trajet est pris en compte.

Donc tu atteins sans probleme, les 50 balles.

Comme je suis à Paris et que je connaissais la locataire, je suis passée par atthecorner.

C'était 10€ mais elle a dû faire un détour de 40 min en metro avec sa valise après un vol depuis l'Asie dans un autre arrondissement de Paris pour récupérer les clés.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle93

Ce n'est pas une question d'empathie mais de respect et de politesse.

Perso je suis en flexible alors je m'en fous.

Et j'aurais compris votre situation et peut être que votre hote aussi SI ET SEULEMENT SI vous ne l'aviez pas mis devant le fait accomplit.

Entre une personne qui demande l'autorisation et une autre qui exige, ma réponse (et peut être celle de votre hote) n'est pas la même.

Mes voyageurs sont très respectueux contrairement à certaines.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Michèle93 bonjour

il y a 2 visions dans ce qu’il vous arrive, d’un coté, vous mettez l’hôte devant le fait accompli, c’est pas correct, il a peut etre des obligations, et de l’autre ...100€ ( prohibitif ) pour arrivee tardive qui ne sont ecrits nulle part ! Ce n’est pas correct non plus ... 

D’après ce que j’ai compris, l'hôte n’autorise pas l’arrivée après 20h, pourquoi il doit écrire le montant de pénalité si ce n’est pas autorisé, pour ne pas louer son logement? Pour faire peur aux gens?  Je ne comprends pas comment les gens qui réservent pensent qu’ils ont droit faire n’importe quoi. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

C'est la réponse du berger à la bergère.

Elle le met devant le fait accomplit.

Lui aussi.

Mais c'est @Michèle93 qui a déclenché les hostilités.

@tous

Comme je n'ai pas mis encore mon grain de sel

Les 100 euros c'est clairement pour faire comprendre qu'il y en a assez des voyageurs qui réservent et ensuite disent oups....au fait....ça va se passer comme ça contrairement à vos conditions. 

Ma petite technique qui semble plutôt bien fonctionner :

Je trouve une annonce qui me convient. J'envoie un message à l'hôte pour quelques questions et notamment la disponibilité. Je lui indique DE SUITE que je vais chercher un transport qui matche avec ses heures paramétrées sur son annonce et que je reviens vers lui.

Soit je trouve et dans ce cas, je reviens vers lui pour finaliser la réservation

Soit je ne trouve pas et c'est  L'HOTE QUI A LA LIBERTE OU PAS de me proposer une "dérogation" sur ses horaires. Si ça ne matche pas ou qu'un autre voyageur me prend la place, j'en cherche une autre annonce mais JAMAIS je ne me permettrais d'interprêter que la gêne pour l'hôte sera minime. Ce qui est minime pour moi peut être une grosse complication pour l'autre. L'empathie c'est ça : avoir la capacité de se mettre à la place de l'autre, donc de pouvoir comprendre que si un horaire est noté, c'est pas pour des prunes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lesya3 

Vous le comprendrez quand vous tomberez sur un voyageur sans éducation.

Le règlement intérieur ne sert pas pour les personnes respectueuses et soigneuses.

Il sert pour les autres.

Mettre des pénalités dans le règlement intérieur permet de dissuader et si un voyageur outre passe, de demander à Airbnb de vous payer le montant prévu dans le règlement intérieur.

L'autre solution est de les prévenir que s'ils arrivent en dehors des horaires, ils seront à la porte.

En général ca fait des miracles.

Merci. Je tombe assez souvent. Les gens ne lisent pas le règlement. Je crois que l’hôte aurait du appeler airbnb pour annuler sans frais cette réservation qui ne respecte pas son règlement, ce sera plus juste. Je n’aurai pas osé de demander d’argent. Présentement, tout le monde est frustré et aucun évaluation positive à la fin. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour