Des nouvelles façons d'escroqueries...

Dominique--Vanessa-and-C0
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Des nouvelles façons d'escroqueries...

Bonjour à tous et à toutes,

En lisant ce forum, je suis très surprise et je me permets donc d'intervenir.

Pour ma part, je loue sur l'Espagne. Je dois demander les papiers d'identités de chaque visiteur ( y compris les enfants ) afin d'en faire la déclaration (numéro de pièce d'identité, nom, ville etc à la Mossas (Commisariat) après avoir déclaré et payé les taxes touristiques 2 fois par an.

Donc j'ai bien sous les yeux les papiers d'identités de chaque personne.

Après quelques déboires, j'ai dû renforcer mon réglement car c'est celui qui fait foi, mais par contre afin de me sentir un peu plus sécurisée, j'ajoute  un contrat à me retourner où tout est stipulé dans le détail.

Je demande si possible l'assurance villégiature gratuite de leur contrat annuel.

Mais quand je lis les energumènes qui nous louent, et le laxisme évident des platesformes, je m'inquiète grave, comme tout un chacun. Je croyais que Airbnb avait une couverture assurance de... 800.000$ ou € je crois avoir lu !

Je viens de lire l'article nommé dans ce post " un couple retrouve sa maison saccagée après l'avoir louée sur airbnb"

ça fait froid dans le dos...

J'ai bien mon site internet perso que j'ai plus construit pour être sure de ne rien oublier et que chaque visiteur se sente "comme à la maison" mais les platesformes restent incontournables et ils le savent. J'ai bien trouvé quelques platesformes de propriétaires à locataires mais ce n'est pas le même impact, c'est sur.

Encore ce début d'année, une sacrée histoire. Sur une annoce dans un journal du Web,

On me contacte pour louer 3 semaines en nouvel an début d'année. Le prix convient tout va bien.

Je demande donc le passeport, ok je le reçois. J'établis le contrat, qui m'est retourné et signé direct. J'envoi un RIB qui m'est refusé car le visiteur voulait et devait payer en €, je retourne donc un RIB €. et là, il n'arrive pas à le "voir". Je le renvoi et bien sur la date arrive à échéance...

En retour de nouvel au je reçois à nouveau un message s'excusant : mon frère a dû se faire opérer d'urgence, il est divorcé, n'a que nous... Bref toujours aussi plausible.

Il veut que je valide son mail par réponse. Je ne le fait pas. Il me téléphone.

Il habitais donc en Suède, était en déplacement en allemagne, ne parle pas français mais l'écrit assez bien ( touojurs autant plausible mais ça commence à faire beaucoup)

Il m'appelle et là il me speack englich (mon fils le parle pas moi) pas le temps de lui passer le téléphone qu'on est coupé. Il rappèle 5 minute après e nnuméro caché. Mon compagnon m'indique qu'il avait dû tombé en panne de batterie... encore plausible.

Je décide donc de faire une recherche mondiale sur son passeport et là......... wahouuuuu !!!

je prends rendez-vous chez les flics. Un truc de chez truc, je ne vous raconte pas.

Cela ne s'arrête pas là, je reçois une preuve de virement de... 9600€ le lendemain.  Donc là, vraiment plus aucun doute (je demandais 1350€ pour les 3 semaines)

Contact à la banque ; VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE REFUSER UN VIREMENT et bien entendu il arrivait le week end 😞

Bon j'ai fait des pieds et des mains, tout virement sur le compte serait bloqué... il paraît que "je suis tranquille" mais en fait je flipe (sourire)

Je n'ai pas le nom du client (qui a vous l'aurez bien compris a usurpé le passeport sur internet d'un malfrat mille fois pire que lui) Donc si l'argent était rentré sur mon compte, je ne pouvais pas le retourner.

Aboutissement de tout cela (d'après ce que je crois comprendre)  : Mais vous qu'en pensez-vous ???

Le visiteur qui usurpe l'identité à volé une CB ou alors "ils" sont complices...

Il me paie avec

bien au-dessus de la somme demandée.

Je suppose qu'il attend 1 jour ou deux et réclame s'être trompé et demande à la banque (mon contrat  ou ma validation par mail, prouvant sans doute la somme de 1350€ réclamée, qui rpouve bien qu'il a trop versé donc il se faire REVIRER immédiatement la différence soit 8250€... quelques heures ou jours suivant , le client qui s'est fait dérober sa CB dépose plainte, la banque annule "mes" 9600€ et je me retrouve à découvert de 8250€

Wahouuuuuuuuuu !

Tout cela parce que "impossible de bloquer un virement" et même si cela était possible, je ne pouvais pas imaginer que ce visiteur m'envoyait au-dessus de la somme réclamée.

Le premier RIB envoyé était suisse et il a "pas pu payer avec me disait-il" en fait après m'être renseignée, la suisse ne ristourne aucun argent : SANS MON CONSENTEMENT ouffffffff !  Mais il me semble que je ne peux pas non plus refuser un virement :((((

donc, j'ai trouvé par internet une petite phrase qui devrait je l'espère faire fuir ce genre de malfrat mais nous ne sommes pas à l'abri.

Suite aux "nouvelles" escroqueries de paiements, je n'accepte pas de paiement supérieur à la somme due, et ne rembourse pas de trop-perçu.

Tous les jours "ils trouvent" de nouvelles façons d'escroqueries et si nous ne sommes pas mieux soutenus par les platesformes qu'allons nous devenir ?

Et vous, avez-vous été abusé ou avez vous échapé à un abus ? Comment vous en êtes vous sortit ?

Merci de partager vos expériences. Et désolée de la longueur de mon petit message 🙂

Bonne journée

Doumé

PS

comment on fait pour suivre le fil de cette discussion ? Pas habituée au forum ou autre 😞

merci pour votre aide.

Je venais voir pour autre chose donc je devrais créer une conversation face à ma recherche sur le site  airbnb pour mon annonce  😉

*titre actualisé

23 Réponses 23
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Dominique--Vanessa-and-C0

Pour suivre la conversation cliquez dans la petite fenêtre en haut à droite "suivez la conversation" .

Je n'ai pas eu ce genre de soucis...tapez "abus" ou "escroquerie" dans la fenetre de recherche également en haut à droite et vous deviez avoir quelques expériences...

Votre escroquerie est je crois très commune à beaucoup de plateformes. 

Level 2

@Dominique38  a écrit :

Pour suivre la conversation cliquez dans la petite fenêtre en haut à droite "suivez la conversation" .

Je n'ai pas eu ce genre de soucis...tapez "abus" ou "escroquerie" dans la fenetre de recherche également en haut à droite et vous deviez avoir quelques expériences...

Votre escroquerie est je crois très commune à beaucoup de plateformes. 

Merci je n'avais pas fait attention en effet.

Et bie nje pense qu'en plateforme nous sommes "protégés" de ces manigances puisque c'est la plateforme qui encaisse.

Pour mon exemple de vécu, cela se passait bien en dehors de la plateforme.

J'ai voulu partager car je pense que bien des hôtes louent "en dehors" également, et je pense que de nos jours il faut sacrément faire attention mais nous avons si peu de moyens... à part d'en parler haut et fort.

Oui elle est très commune depuis bien longtemps je pense.

Mais où j'ai été très surprise, c'est de ne pouvoir refuser un virement. Chose à mon avis qui pourrait poser de sérieux problème.

De+ en cas d'escroquerie, je m'attendais recevoir un virement approximatif éventuellement mais pas avec autant d'écart !

Et comme "il ne serait pas possible de refuser un virement... je me demande comment pratiquer pour l'encaissement de propriétaire à vacancier.

Paypal : 15 jours avant ?

Une idée ? Quelqu'un a peut-être des infos sur ces procédés bancaires et une sécurité  ?

Bonne journée.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Dominique--Vanessa-and-C0 et @Dominique38 :

je pense que ce ne serait pas mal que l'administrateur du forum déplace le message à une nouvelle conversation il me semble ...

je fais suivre au cas où ...

bonne journée à toutes et tous !

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Pascal231Tout à fait d'accord avec toi... Help  @Kirstie ! Reviens vite de vacances!

Level 2

Bonsoir pascal

Oups désolée, j'ai rebondi. C'est terrible cela m'arrive tout le temps. Désolée.

Je partais sur la pièce d'identité en fait.

En France, il ne faut pas les papiers d'identités pour la déclaration de la taxe touristique ?

Ce serait une sécurité je pense et un petit moyen de vérification tout à fait convenable. Nous confions tout de même notre logement à "des visiteurs étrangers".

Bien à ovus

doumé

Regine15
Level 10
Marignane, France

Merci @Dominique--Vanessa-and-C0

De votre témoignage. 

C est hors arbnb qu il y a des problèmes. 

Comme vous 4 tentatives dejoue,  que l ' année dernière. Donc une :

Mr X habitant institution française de Londre, J ai fini sur leur formulaire de contact ,  pour savoir s il connaissait Mr x

Il m ont gentiment répondu que non ,

que ce devais être  une arnaque. 

Pour faire face aux escroc 

1 je google nom téléphone ect....

2 je demande l adresse exacte que je street view.

3.j envoie mon contrat par la poste. 

Mais je refuse beaucoup de monde car je frôle  la paranoïa. C est  épuisant. 

Je refuse les virements , donc pas de client étranger, c est triste.

Merci de donner vos astuces....

Pour les virements avez vous ouvert , un compte que pour vos locations ?

Comment  sécuriser  ses données  bancaire?

Bonne journée  à tous.

Level 2

Bonsoir Regine,

Et bien rassurez-vous, je vais le devenir également et c'est humain.

Personnellement je pensais passer (pour les encaissements) par Paypal mais 15 jours AVANT car ils pourraient demander un remboursement je crois dans ce délai précis. A voir.

Cela ne permettrai pas de louer avec son calendrier ouvert au jour le jour mais le temps perdu et le stress vaut bien cela sans doute.

Jamais eu de problème avec Paypal (pro et privé) , une excellente SAV, réactif, rapide, serviable mais comme on dit "toujours ok quand on a besoin de rien" (enfin juste quelques petites mises au point basiques c'est parfait) Maintenant, pour des locations,  je ne connais pas en fait.

Bien à vous

Doumé

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Je me demande si vous n'auriez pas du créer une nouvelle conversation car là nous nous sommes éloignés du sujet d'origine qui était la photo dans le profil. Là nous partons dans le problème des escroqueries rencontrées sur les plateformes en matière de locations immobilières.

Level 2

oui en effet @Dominique0, et c'est bien ce qui a été dit. En fait j'ai commencé le sujet sur la sécurisation de la photo car,  moi je demande les papiers d'identités de toutes personnes pour ma déclaration touristique et police et j'étais étonnée qu'en France, on ne le fait pas, puis j'ai dévié sur la non sécurisation et aux ouvertures sur l'escroquerie (suite de la non représentation de photo ou passeport) . Je ne suis pas des plus à l'aise ni habituée aux forums comme expliqué dans un autre message de ce fil de conversation. Ma foi moi je ne peux plus rien y changer.

Pascal a demandé de  déplacer cela. Donc je ne vais plus répondre et donc alimenter un fil de discussion différent. Merci à tous. Bonne soirée. Doumé

@Dominique--Vanessa-and-C0,

effectivement j'ai demandé .... personnellement, je trouve que c'est un sujet intéressant en soi, même s'il n'a qu'un rapport assez lointain avec la photo de  profil : un bon arnaqueur vous donnera toutes les photos que vous voulez ! ... sinon c'est pas un bon arnaqueur !

Level 2

Bonsoir Pascal,

En effet oui bien sur, mais le fait d'avoir un passeport ou carte d'identité avec photo permet tout de même d'être rassuré.  La photo oui je suis d'accord, c'est toujours ça, mais un papier officiel ce n'est pas la même chose.

Je crois quAirbnb a fait un mémo que X % de personnes réservaient avec un téléphone iphone ou Androïd ou tablette et que les visiteurs ne pouvaient pas réserver par téléphone ou tablette si nous maintenions s certaines vérifications. Je n'arrive pas à retoruver ce texte 😕

Donc pour agrandir une clientèle et bien j'ai accepté.C'est peut-être pour cela qu'ils l'a supprime.

Mais moi du coup je la récupère pour ma taxe touristique donc... 

Pourquoi un visiteur refuserait de mettre sa photo ? Etrange !

En temps que loueuse de mon logement, j'ai mis la mienne mais je ne fais jamais cela. Par respect des futurs visiteurs, je suis passé outre mes retenues de "me mettre en vitrine".

Je pense que les visiteurs pourraient en faire de même.

bien à vous

doumé

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Airbnb (et tous les sites internet marchands) sont victimes de piratage.
Donc même sur Airbnb il faut être vigilant.
Les réservations les plus risquées sont le RI de dernière minute car le site a moins le temps de procéder aux vérifications d'usage et la victime a moins de temps pour opposer sa CB volée ou piratée avant l'achat internet.

Pour limiter le risque, vous pouvez paramétrer pas de réservation à moins de 3 ou 7 jours.

Quand Airbnb détecte la fraude, vous avez une réservation annulée que vous ne connaissez pas dans votre historique de réservation.
La réservation est annulée avant que l'hote ne recoive la demande.

Parfois a posteriori mais avant que le voyageur n'arrive avec un message :

"réservation annulée".

Quand Airbnb n'arrive pas a détecter la CB frauduleuse avant que le voyageur ne se pointe, les sous sont versés MAIS les sous sont repris que la victime (la vraie qui s'est fait piquer la CB) fait une réclamation.
Il faut alors se battre contre Airbnb pour récupérer l'argent car l'arnaqueur a effectivement séjourné.

Airbnb est responsable de tous les paiements (ils exigent que toutes les transactions se fassent par le site) et pour cette raison l'hôte est en droit de réclamer le paiement du séjour.

Mais il faut prendre un avocat et leur envoyer une lettre recommandée en AR juridiquement étayée car ils ne rendent pas les soussous sur une simple demande.

Level 2

Bonsoir Nathalie Et GiIlles

Je ne prends pas personnellement de RI, ça me stress. J'aime prendre le temps en fait. De plus il est mis "langues étrangères" mais ce sont mes enfants qui le parle et je ne les attache pas à la maison.

Si le visiteur a payé,  il téléphone et veut immédiatement ses renseignements. Aussi, je n'ai pas de smartphone ou autre donc le côté stress déjà de devoir répondre dans l'heure etc n'est pas ma tasse de thé même si je fais ce que je peux au mieux possible.

Et... une autre plateforme oblige au RI donc, me retrouver mal notée à la 43eme page car j'ai "pas mis mon calendrier à jour" car 2 résa arrivent en même temps, ne m'interesse pas surtout après aovir lu les bugs de calendriers avec cela 😉 et les problèmes occasionnés.

Aie ! Vous m'avez l'air totalement sérieuse là 😞

"Mais il faut prendre un avocat et leur envoyer une lettre recommandée en AR juridiquement étayée car ils ne rendent pas les soussous sur une simple demande."

Alors Merci du conseil avisé, nous voilà prévenus.

On va dire que je suis étonnée de trouver ce genre de problème avec de si grandes plateforme

C'est dingue tout de même, les platesformes se retrouveraient au chômage si les propriétaires n'étaient pas là non ? Et qui a toujours tort ? 

Je pensais que nous serions sans doute soutenu et je vois que non. Qu'on perde l'argent d'une location, c'est une chose mais qu'on se fasse saccagé notre bien et que leur assurance mise en avant pour nous rassurer ne fonctionne pas avec saccage de l'appartement + plaintes et photos , là j'en reste coï. Comme quoi j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, je n'en doute pas.

Bien à vous

doumé

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Dominique--Vanessa-and-C0

Vous êtes nouvelle sur le site et votre annonce est truffée d'erreurs.

Vous venez de leboncoin et ça se voit.

Dans les équipements, il est coché 'équipement de base' et sur la photo N° 7 on voit des draps et des serviettes . Ca signifie que les les draps et serviettes sont inclus dans le prix de l'annonce.
Or dans votre  réglement intérieur , il est écrit :

"Draps, serviettes 15€ personne (Draps et serviettes sont à votre disposition ; seul le pressing reste à payer.)"

Si c'est en supplément, il faut décocher 'produits de base' des équipement et mettre des photos montrant clairement un lit sans draps et pas de serviette.

Légalement en France, le prix affiché est le prix définitif. Donc à moins de décocher 'produits de base' et changer les photos, vous n'avez pas de base légale pour réclamer un supplément car il y non respect du prix et annonce mensongère.

"A payer en espèce sur place à la remise des clés :"

Strictement interdit par le site.

Tous les paiements (hormis la taxe de séjour si le montant est précisé dans l'annonce) doivent transiter par le site par une offre spéciale ou une demande de remboursement.

https://www.airbnb.fr/help/article/199/what-should-i-do-if-someone-asks-me-to-pay-outside-of-the-air...

Telle qu'elle est rédigée, le voyageur est en droit d'exiger les draps et serviettes sans supplément et Airbnb est en droit de désactiver définitivement votre annonce pour non respect des conditions générales et demande d'argent hors site.
Je vous suggère de lire attentivement les conditions générales du site.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour