Edition facture

Margaux36
Level 2
Gif-sur-Yvette, France

Edition facture

Bonjour, 

Suite à un voyage professionnel avec deux collègues, ma direction demande une facture pour le remboursement du logement. Le reçu disponible sur Aribnb n'est pas suffisant. Cependant, notre hôte se dédouane de cette responsabilité en nous renvoyant sur ce fameux reçu ou sur la facture des frais airbnb seulement (qui ne correspondent pas à ce que l'hôte a touché de notre part). Et depuis que nous lui avons expliqué que c'était bien à elle d'éditer une facture, nous n'avons plus de réponse de sa part. 

Comment l'obliger à nous envoyer cette facture ? 

Merci d'avance. 

Margaux

13 Réponses 13
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Margaux36 bonjour, vous êtes en train de dire que vous avez payé des suppléments directement à votre hôte? 

Si tel est le cas, téléphonez à Airbnb au 01 84 88 40 00 afin de signaler  cet hôte, aucun argent ne doit être réclamé (ni payé) en dehors du site. Cliquez également sur l'icône du petit drapeau de l'annonce afin de signaler ce manquement aux règles d'Airbnb. 

Les factures éditées ne peuvent l'être que pour ce qui a été réglé via la centrale, pourquoi voulez vous qu'elle déclare une facture qui ne correspond pas à ce qu'elle a touché?

Airbnb pourra probablement vous aider dans vos démarches, mais une prochaine fois n'acceptez jamais de payer quoi que ce soit directement à un hôte

Jacqueline

Margaux36
Level 2
Gif-sur-Yvette, France

Non non, désolée je me suis peut être mal exprimée. Nous n'avons pas payé de suppléments. Nous souhaiterions simplement une facture pour les frais de location. Le reçu que airbnb fourni n'est pas considéré comme une facture par mon employeur, juste comme une confirmation. D'après ce que j'ai lu en parcourant les différents sujets ici, cela est fréquent et c'est à l'hôte d'éditer une facture. Or nous n'avons plus de nouvelles de notre hôte depuis que nous lui avons demandé cela. Il nous faut absolument une facture pour nous faire rembourser.

@Margaux36, tant mieux, c'est plus simple, vous pouvez éditer vous même votre facture, j'espère que cela résout votre problème.

https://www.airbnb.fr/help/article/438/where-do-i-find-my-vat-invoice

Jacqueline

Margaux36
Level 2
Gif-sur-Yvette, France

Merci mais ça ne résout pas mon problème non. La facture émise par airbnb correspond sûrement au montant de la comission que touche airbnb et non au montant total de la location. En clair nous avons payé environ 650 € pour la location et la facture émise par airbnb correspond à un montant d'environ 80 €. Sur le reçu il y a bien toutes les informations mais ce n'est pas une facture, mon employeur veut une facture. 

Bonjour Margaux, 

Si je peux me permettre votre relation commerciale est avec Aibnb. Vous payez Airbnb qui se charge de payer l'hôte. 

Ce n'est pas à l'hôte de vous éditer une facture. Néanmoins, je suis surpris de lire que la facture du site ne reprenne pas la totalité de ce que vous avez réglé. Le mieux est de les joindre est de réclamer une facture du montant total que vous avez réglé au site et non à l'hôte.

Personnellement, j'ai eu pas mal de voyageurs qui ont présenté des factures directement téléchargées depuis le site d'aribnb et qu'ils ont présenté à leurs employeur. Je suppose que s'ils avaient eu un écart aussi important que le vôtre, ils auraient réclamé. Peut-être que le problème fait suite à un bug au niveau de l'édition de la facture au niveau du site qui devrait afficher 650 € et non 80 €. Un problème de conversion de devise ? Qui sait ?

Appelez Airbnb et je suis sûr qu'ils vont répondre favorablement à votre demande. 

Bonne chance, 

Karim

Margaux36
Level 2
Gif-sur-Yvette, France

Bonjour, 

Non ce n'est pas un bug c'est comme ça pour tous les voyages. AirBnb ne touche pas l'intégralité de l'argent que l'on paye pour la location, ils ne touchent qu'une comission, le reste va à l'hôte. C'est pourquoi Airbnb ne peut émettre de facture pour de l'argent qu'ils ne recoivent pas, vous me suivez ? J'imagine que pour les voyageurs dont vous parlez, le reçu émis lors de la réservation a été suffisant pour se faire rembourser mais ce n'est pas mon cas et je me retrouve donc bloquée. 

Désolé mais AirBnb touchent l'intégralité de l'argent que vous payez pour la location, puis ils reversent la part de l'hôte à ce dernier à J+1 du premier jour de la location. C'est le modèle économique du site.

C'est un peu comme de la sous-traitance. Un client A contracte avec un prestataire B qui à son tour contracte avec un prestataire C. 

C édite une facture à B puis B édite une facture à A.  A aucun moment, C n'édite une facture à A.

Je reste persuadé que c'est à Airbnb de vous éditer une facture du montant total qu'ils ont bien encaissé et non de la seule commission qu'ils gardent.

Margaux36
Level 2
Gif-sur-Yvette, France

Ah très bien. Dans ce cas il faudrait que j'arrive à convaincre mon employeur que le reçu qu'ils fournissent est bien une facture..

Peut-être mais je n'ai pas dit ça. 

Si le reçu qu'ils fournissent n'a pas de valeur juridique et ne peut être considéré comme une facture aux yeux de la loi, alors qu'ils vous éditent une vraie facture. Vous payez, donc vous avez droit à une facture du montant que vous avez payé. Je ne suis pas juriste, s'il y en a un qui nous lit...

Karim

Karim25
Level 10
Paris, France

Margaux,

Lisez cet échange à ce sujet : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/facture/td-p/101691

Vous aurez ainsi une idée de ce pense chacun. 

Je reste néanmoins sur ma position 😉

Bonne chance

Karim

Margaux36
Level 2
Gif-sur-Yvette, France

Oui j'avais lu cet échange et c'est pour cela que j'étais persuadée que c'était à l'hôte de faire une facture. J'ai contacté airbnb qui me dit que le reçu est bien une facture officielle validée par la loi donc j'imagine que mon employeur fait du zèle. A voir.

Merci pour votre aide

Dans l'échange en question, tous les contributeurs ne sont pas du même avis. 

Comme le dit si bien un des contributeurs de cet échange, vous n'avez aucun contrat qui vous lie avec l'hôte. Votre contrat est avec Airbnb et Airbnb a un contrat avec l'hôte.

A toute fin utile, vous trouverez ici les mentions qui doivent être présentes sur une facture au yeux de la loi :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808

bonjour @Margaux36

Pour éditer la facture , il convient d'aller dans voyages > voir le reçu

https://www.airbnb.fr/reservation/receipt?code=XXXXXXX

XXXXX = votre référence de réservation.
En haut a droit, il y le bouton 'imprimer'

Vous pouvez aussi cliquer sur 'Ajouter des informations de facturation' pour ajouter informations concernant votre société.

Légalement, un reçu est un document par lequel une personne reconnait avoir reçu de l'argent d'une autre personne.

Le reçu constitue la preuve qu'un paiement a été effectué.

Ainsi un reçu peut notamment être utilisé par la personne qui a payé afin de faire valoir ses droits (par exemple : une garantie, un échange ou un remboursement).

Votre société peut donc vous rembourser sur la présentation de ce document.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour