Emplacement

Damien16
Level 1
Longueuil, Canada

Emplacement

Bonjour,

Je suis confronté à un problème qui commence à me pénaliser.

Si mon appartement était situé au milieu de la campagne avec rien autour, les voyageurs me donneraient 5 étoiles pour l'emplacement, parce que c'est calme, c'est agréable, c'est beau ...

Or, mon appartement est situé à 10 min de voiture d'une très grande ville : Montréal.

C'est calme, c'est beau, c'est agréable, c'est résidentiel... 

Quand les voyageurs me notent, c'est 3 à 4 étoiles seulement, sous prétexte que je ne suis pas dans Montréal.

C'est vrai, mais c'est écrit dans la description du logement, c'est pourquoi je suis moins dispendieux de 50 % que dans Montréal aussi également.

Je pense que la notation : " Emplacement " devrait plutôt se nommer " Entourage, Quartier"

Étes-vous confrontez à cette même situation ? Que faire ?

Merci

Damien 

29 Réponses 29
Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Moi, perso je ne comprends pas ce que AIRBNB veut dire sous l'emplacement. Les voyageurs regardent la carte avant l'arrivée ? il savent exactement ou ils vont!J'ai eu 3/5 pour l'emplacement ,,,mais je vous assure que cest le meilleur endroit de mon cartier..

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Damien16 @Marina94

je suis dans le même cas que vous, bien placé, j'ai même rajouté toutes les distances mais selon l'attente et ressenti du voyageur, vous prendrez un 3 quand même l'être humain est particulier, c'est tout 

Marie-Laure17
Level 2
Narbonne, France

même problème 4.8 globale mais 4.3 emplacement. Impossible d'être superhost 😞

Pascal116
Level 2
Saint-Denis, France

exactement la meme chose pour moi mon statu super hote a sautea cause de cela aucune description exact des termes n est explique 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Mais comment se fait il que ce critère n'ait toujours pas été purement et simplement supprimé par Airbnb ? Une mauvaise notation de  l'emplacement quand le voyageur a  tous les éléments pour faire son choix en connaissance de cause, c'est incompréhensible.  Je suis dans la même situation que vous tous : avant d'accepter leur demande de réservation, j'ai demandé aux derniers voyageurs que j'ai reçus de bien vérifier que l'emplacement leur convenait, car je n'habite pas en plein centre ville. "Oui, oui, pas de problème" m'ont ils répondu.  Et pendant leur séjour, lorsqu'ils m'ont demandé comment se rendre en centre ville, je leur ai bien rappelé que c'était à 15 mn à pied. "Pas de souci, on adore marcher".

Bilan : 4 sur 5 pour l'emplacement :=) 

Alors, ce critère désigne peut être d'autres points ? du genre : une boulangerie, un bistrot ou un supermarché au pied du logement ???

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Marie-Line2 Bonjour

la pluspart des voyageurs note l'emplacement, non pas sur la localisation reelle, mais sur celle qu'ils esperent ! et comme ils n'ont pas tous les memes critères ... ( vue mer, vue montagne, pres des restaus, loin des restaus , calme, vivant etc... )  

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ils notent aussi en fonction de leur budget.

"Bon, l'emplacement n'est pas terrible, mais comme j'ai pas beaucoup de pépettes, tant pis, je noterai mal, c'est tout."

Je vous avais déjà parlé des deux mal baisés, qui m'ont pourri mon annonce dès le début de l'été. Ils n'avaient clairement pas de sous, et en plus, avaient réservé à la dernière minute. Ben dans "emplacement", ils m'ont collé un 3* parce qu'ils ont dû marcher 45 mn (et ils le savaient avant car on avait correspondu par message avant la réservation), et ils ont indiqué "adresse inexacte", ce qui est complètement faux (et pour preuve, ils ont trouvé tout seuls l'appartement sans que je les guide...).

Si on supprime le critère de l'emplacement, les voyageurs qui ont envie de faire chier, feront chier autrement, c'est tout.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Damien16 et @ tous !

J'ai le même problème : c'est le talon d'Achille de mes évaluations !

Je sais que la rue en bas de chez moi est très passante et qu'il y a un bruit de fond (léger car les fenêtres ont un taux d'isolation phonique très important !). Mais en contrepartie, on peut se garer très facilement, le plus souvent en bas de l'immeuble !

Moins de 10 min (à pied) du Centre ville et donc des commerces et des restaus. Perso, je trouve ça très pratique !

De plus, je suis à moins de 5 min à pied de la gare ... et qui dit gare dit trains ! Ben oui !

Certains considèrent que c'est un atout, d'autres non !

Je crois que je vais repréciser dans mon annonce et peut-être envoyer un message pré-enregistré dès la réservation pour précisertout ça, ou pour inviter les voyageurs à relire la description et confirmer que cela ne les dérange pas.

Mais globalement, comme vous l'avez indiqué, c'est un critère trop subjectif pour être évalué puisqu'on ne peut pas préciser les raisons !

Allez... bonne fête de fin d'année à toutes et à tous !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2 Bonjour

je ne suis pas étonnée que l'emplacement soit une notion subjective en ce qui concerne votre annonce car la description est vague et imprécise :

"tout en étant très proche du centre ville ou des pôles d'activité de la ville (Ecoles de commerce, Minatec, CNRS, CEA...). Les transports en commun et les commerces sont tout proches et le tram permet d'atteindre le Campus universitaire en 15mn."

Pour éviter les malentendus , il ne faut pas écrire "proche de" , "tout proche" car ca ne veut rien dire.

Ce qui est proche pour un bon marcheur est très loin pour une personne n'aimant pas marcher.

Il vaut mieux écrire :

- les distances exactes en mètres ou kilomètres (éviter les minutes trop imprécises et dépendant de la vitesse de marche ou des embouteillages),

- si un moyen de transport est nécessaire, la distance pour aller aux moyens de transports publics s'il y en a,

- les points d'interêt dans le quartier (belle église? Marché? Jardin d'enfant? Piscine? Bon resto ou boulangerie etc).

Il faut donner envie au voyageur de venir dans votre quartier tout est leur montrant les points forts.

Evidemment si la rue est bruyante ou autre point négatif il faut le mentionner aussi tout en le tournant positivement.

Ex : l'appartement est dans une rue animée avec pleins de bars/restaurants à moins de 100 mètres.

Ca permet d'attirer les voyageurs qui aiment ce genre d'ambiance et éviter ceux qui cherchent les quartiers moins djeuns.

Quand je louais le studio de mon père qui était dans un quartier résidentiel à 30 min en bus du centre ville, c'était écrit dans l'annonce avec la distance en mètres pour aller au bus et le temps pour atteindre tel et tel monument.

Notation emplacement : 5 étoiles 

Meilleurs voeux

Merci de vos conseils ! J'ai fait de mon mieux pour corriger ces imprécisions.

Je verrai si cela a porté ses fruits lors de mes prochains accueils.

Meilleurs voeux à vous aussi.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Line2

Précision : 

je repetais dans le mail de réservation qu'il fallait prendre le bus pour aller en centre ville (avec les points positifs de l'annonce) car certains lisent mal l'annonce.

Tenez-nous au courant si vous notez une différence.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Damien16 @Nathalie-Et-Gilles0 @Pascal231 @Nolwenn2 @Beatrice30 bonjour à tous.

Je remets la question sur le tapis.

2 voyageurs successifs évaluent à 4 étoiles l'emplacement de mon studio, alors que nos échanges sur la messagerie témoignent qu'ils étaient bien avertis de sa situation (en plus, naturellement, de la description faite dans l'annonce).

Je suis partagée : j'ai envie de répondre aux voyageurs en leur faisant remarquer que cette attitude n'est pas très loyale. Mais j'ai aussi envie de laisser tomber :  que peut on contre la mauvaise foi ? 

Et vous, vous feriez quoi ? 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Marie-Line2: Bonjour,

pour répondre à ta question finale : moi je ne ferai rien ! ça n'apparait pas dans tes commentaires donc pas la peine de mettre en lumière un aspect qui est un point de "fragilité " ( façon de parler bien entendu !) .

C'est quoi le problème exactement pour cet emplacement, qui est, en passant, le summum de l'idiotie en matière de point à évaluer, ?

Pour eux, ce n'est pas déloyal : ils essaient de mettre en fonction de leur ressenti* ( *je beurke ce mot, mais j'ai rien d'autre sous la main !) .... 

Et contre la mauvaise foi, on ne peut rien faire ...

Pascal du Poitou

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Pascal231 bonjour et merci de ta réponse

Je ne sais pas ce qui est le problème de l'emplacement justement, c'est pour cela que je m'apprêtais à en discuter avec les voyageurs.

Le fait qu'il faille prendre le tram ou marcher 20 mn à pied pour aller en ville ? qu'il n'y ait pas de supérette ou de bistrot dans la rue mais une clinique ? des tags sur les murs comme dans beaucoup de villes ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour