En 5 années d'hébergement, j'ai rarement eu recours au service de résolution et d'aide. Sachant que Airbnb prendrait difficilement fait et cause pour l'hôte, je pensais avoir choisi des cas SIMPLES, TRANCHES avec preuves, sms, captures d'écran, photos... Aujorud'hui encore Airbnb prouve son orientation étonnante en terme de communication et de stratégie.
Déjà il y a quelques mois des dégradations, et même un vol de clés (en repartant le voyageur a gardé le trousseau par vengeance - pas de télé durant 2h la veille !!) . Tout était pourtant ficelé, j'ai même reçu un MMS avec clés et...doigt d'honneur ! Mais non, je mentais, il n'y avait "aucune certitude". J'ai donc ravalé ma fierté une fois de plus et ai changé la serrure à mes frais. Merci Airbnb, ENCORE !
Aujourd'hui c'est un appartement entièrement refait. Nous nous sommes littéralement saignés pour offrir à nos voyageurs un intérieur design, de qualité. On a voulu éviter le style et la qualité "IKEA" (on garde ça pour chez nous car on aime et on n'a pas les moyens de faire les mêmes choix que pour notre location).
Nous récupérons donc il y a 1 semaine une table basse KARTELL blanc laqué avec un morceau en moins. En plein milieu de l'appartement, autant dire que l'effet est garanti. L'intérieur design, blanc épuré en prend un sacré coup.
Quelle n'est pas ma surprise (mais au fond, le suis-je vraiment ?) quand je reçois un beau message tout condescendant:
" Bonjour Ken,
Merci de nous avoir contactés. Je m'appelle Alex et je suis membre de l'équipe Airbnb Trust and Safety.
Je vous contacte au sujet de votre réservation avec Clémence. Nous avons examiné votre cas très attentivement et nous avons décidé que nous ne pouvions pas répondre à votre demande."
Donc si je résume bien état des lieux entrant : RAS tout est neuf (la réfection date d'il y a quelques semaines)
Etat des lieux sortant : Crise cardiaque, un morceau de notre chère table manque.
Bon bien sûr, la nouvelle vague de voyageurs Airbnb, encouragée par les messages à peine subliminaux que la plateforme envoie pour recruter à tout va, me sort le classique : "je ne sais pas je n'ai rien vu ce nest pas nous"... Evidemment. Même en les rassurant "ca arrive à tous, ne vous en faites pas"... J'aurai donc un "ça va pas je ne paierai rien vous n'avez pas de preuve que c'est moi !!"... Charmante Clémence
Je fais donc une demande à Airbnb, connaissant d'avance leur réponse pré formatée.
Je suis donc profondément déçu. Airbnb pense donc à ce point que les hôtes vont regarder leurs biens se dégrader avec leur indécente complicité ainsi ? Leurs voyageurs, dont une minorité grandissante est inquiétante de valeurs et d'exigences, vont donc pouvoir voler, salir, dégrader, et s'en tirer chaque fois à bon compte ?
Que devient ce site ??
Il n'y a AUCUN doute sur ce cas, ENCORE !! Et pourtant, je dois accepter cette décision honteuse, alors que je faisais l'effort de ne réclamer que le tiers du prix du meuble rendu intutilisable pour tout hôte sérieux... Une table basse écorchée en plein milieu d'un intérieur flambant NEUF !
Quelle honte Airbnb, vous n'êtes plus que l'ombre de vous-mêmes. Un ressaisissement aurait pu être salvateur, mais vous ouvrez grand les bras à la concurrence en agissant ainsi...
Je suis outré, effaré par l'image que vous envoyez. Votre confiance vous perdra j'en suis persuadé. "Jamais je ne mettrai mon appart en location sur airbnb est un discours de plus en plus courant et je m'assurerai de faire circuler mon expérience de 4 années usantes à vos côtés"
Je comprends mieux les faits divers et votre actualité peu reluisante si vous traitez les cas de cette manière, bien à l'abri derrière l'écran d'un bureau neuf.
Affolant. Je suppose que vous adoreriez voir votre bien traité de la sorte, certains d'entre vous doivent être propriétaires.
Je termine la saison et quitte votre site qui n'apporte au final que déceptions, stress, honte et frustrations. Ens attendant, je retire ce qui reste de mes meubles de qualités et vais les récupérer. Je vais accueillir les voyagers dans des meubles en carton, basiquement choisi pour se mettre au niveau de ce qu'encourage Airbnb. Affligeant. Un travail de toute une vie à la merci de gens soutenus par un système qui les encourage.
Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :