Enième litige et énième décision aberrante... "Merci pour ce moment" Airbnb

Ken158
Level 10
Paris, France

Enième litige et énième décision aberrante... "Merci pour ce moment" Airbnb

En 5 années d'hébergement, j'ai rarement eu recours au service de résolution et d'aide. Sachant que Airbnb prendrait difficilement fait et cause pour l'hôte, je pensais avoir choisi des cas SIMPLES, TRANCHES avec preuves, sms, captures d'écran, photos... Aujorud'hui encore Airbnb prouve son orientation étonnante en terme de communication et de stratégie.

Déjà il y a quelques mois des dégradations, et même un vol de clés (en repartant le voyageur a gardé le trousseau par vengeance - pas de télé durant 2h la veille !!) . Tout était pourtant ficelé, j'ai même reçu un MMS avec clés et...doigt d'honneur ! Mais non, je mentais, il n'y avait "aucune certitude". J'ai donc ravalé ma fierté une fois de plus et ai changé la serrure à mes frais. Merci Airbnb, ENCORE !

Aujourd'hui c'est un appartement entièrement refait. Nous nous sommes littéralement saignés pour offrir à nos voyageurs un intérieur design, de qualité. On a voulu éviter le style et la qualité "IKEA" (on garde ça pour chez nous car on aime et on n'a pas les moyens de faire les mêmes choix que pour notre location).

Nous récupérons donc il y a 1 semaine une table basse KARTELL blanc laqué avec un morceau en moins. En plein milieu de l'appartement, autant dire que l'effet est garanti. L'intérieur design, blanc épuré en prend un sacré coup.

Quelle n'est pas ma surprise (mais au fond, le suis-je vraiment ?) quand je reçois un beau message tout condescendant:

" Bonjour Ken,

Merci de nous avoir contactés. Je m'appelle Alex et je suis membre de l'équipe Airbnb Trust and Safety.

Je vous contacte au sujet de votre réservation avec Clémence. Nous avons examiné votre cas très attentivement et nous avons décidé que nous ne pouvions pas répondre à votre demande."

Donc si je résume bien état des lieux entrant : RAS tout est neuf (la réfection date d'il y a quelques semaines)

Etat des lieux sortant : Crise cardiaque, un morceau de notre chère table manque.

Bon bien sûr, la nouvelle vague de voyageurs Airbnb, encouragée par les messages à peine subliminaux que la plateforme envoie pour recruter à tout va, me sort le classique : "je ne sais pas je n'ai rien vu ce nest pas nous"... Evidemment. Même en les rassurant "ca arrive à tous, ne vous en faites pas"... J'aurai donc un "ça va pas je ne paierai rien vous n'avez pas de preuve que c'est moi !!"... Charmante Clémence

Je fais donc une demande à Airbnb, connaissant d'avance leur réponse pré formatée.

Je suis donc profondément déçu. Airbnb pense donc à ce point que les hôtes vont regarder leurs biens se dégrader avec leur indécente complicité ainsi ? Leurs voyageurs, dont une minorité grandissante est inquiétante de valeurs et d'exigences, vont donc pouvoir voler, salir, dégrader, et s'en tirer chaque fois à bon compte ?

Que devient ce site ??

Il n'y a AUCUN doute sur ce cas, ENCORE !! Et pourtant, je dois accepter cette décision honteuse, alors que je faisais l'effort de ne réclamer que le tiers du prix du meuble rendu intutilisable pour tout hôte sérieux... Une table basse écorchée en plein milieu d'un intérieur flambant NEUF !

Quelle honte Airbnb, vous n'êtes plus que l'ombre de vous-mêmes. Un ressaisissement aurait pu être salvateur, mais vous ouvrez grand les bras à la concurrence en agissant ainsi...

Je suis outré, effaré par l'image que vous envoyez. Votre confiance vous perdra j'en suis persuadé. "Jamais je ne mettrai mon appart en location sur airbnb est un discours de plus en plus courant et je m'assurerai de faire circuler mon expérience de 4 années usantes à vos côtés"

Je comprends mieux les faits divers et votre actualité peu reluisante si vous traitez les cas de cette manière, bien à l'abri derrière l'écran d'un bureau neuf.

Affolant. Je suppose que vous adoreriez voir votre bien traité de la sorte, certains d'entre vous doivent être propriétaires.

Je termine la saison et quitte votre site qui n'apporte au final que déceptions, stress, honte et frustrations. Ens attendant, je retire ce qui reste de mes meubles de qualités et vais les récupérer. Je vais accueillir les voyagers dans des meubles en carton, basiquement choisi pour se mettre au niveau de ce qu'encourage Airbnb. Affligeant. Un travail de toute une vie à la merci de gens soutenus par un système qui les encourage.

Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

56 Réponses 56
Mehdi2
Level 2
Marseille, France

depuis 4 mois j ai opté pour mettre mon logement en entier en location sur plusieurs sites apres avoir mis q'une chambre  et la dernierement lundi plus exactement une annulation d'un long séjour plus de 40 nuits  deux heures de ménages intenses salle de bain cuisine salon chambre  .J en ai meme libérer de l'espace dans les placards de la cuisine et du comptoir du salon rajouter un porte manteau et une commode pour qu ils ne soient pas en manque de place de rangement ' j avais loue aussi des appartements via airbnb et me suis trouvé en manque de rangement ) j ai changé les housses du canapé et les deux dessus  verdict le locataire que ce n est pas lui qui as fait la réservation mais sa société n a pas voulu rester et as demandé a air bnb le remboursement malgré la politique re remboursement stricte delai 5 jours avant la date du séjour les trois photos qu il a envoyé comme justificatif un placard sous l'évier ou je range les produits ménagers ( serieux ) une montrant le carrelage mural au dessus de la plaque de cuisson ( vitro céramique) et une montrant le canapé il a enlevé la housse et le dessus pour montrer la déchirure pour info 2 canapés d'une valeur minimal de 1000 euros  je les ai gardé car ils sont trés confortable meme si il commence à voir de l age  et ils osent se permettre de dire qu il est sale sans etre jamais venu voir pas comme booking eux sont venus 

a ceux qui connaissent parfaitement la loi concernant le remboursement d 'un voyage je vous en serai reconnaissant 

Martine599
Level 2
La Rivière-Enverse, France

Bienvenue au club, malheureusement ! Un groupe de hollandais cassé un fauteuil neuf, une chaise, laisse la maison dans un etatyde saleté incroyable, laisse ses mégots sur la terrasse.... Airbnb ferme le dossier sans me dire pourquoi. Je rejoins votre réflexion estimant que Airbnb privilégie ses voyageurs au détriment de ses hôtes. Et je m’interroge sur l’interet de demander une caution aux voyageurs: remplir une ligne de plus? Quelque chose m’echappe dans le système.

une autre question: à quoi sert le centre de résolution à part à ne rien résoudre?

je suis débutante sur Airbnb: le 1er voyage cassé une lampe, un verre, endommagé un tapis d’orient avec de la peinture .... il ne se passe rien. Le 2ème cassé un fauteuil, une chaise et laisse une maison degueulasse, il ne se passe toujours rien. Ouf, le 3ème a été impeccable. Le % de gens bien est faible mais vu le peu d’importance qu’accorde Airbnb aux loueurs, cela ne m’etonne finalement pas.

resultat: je vais aller voir ailleurs si le système est plus honnête 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Martine599 

La démarche de commentaires est d'alerter les futurs hôtes en laissant un commentaire objectif avec les points positifs et négatifs :

- expérience globale

- communication

- propreté

- respect du réglement intérieur qui est le contrat sur airbnb ( aucune règle de propreté, la bonniche, c'est vous, pas d'interdiction de faire entrer des invités, pas d'interdiction de téléchargement illégal, toutes les obligations et interdictions à respecter par les voyageurs).

Et pouce vers le haut pour recommander le voyageur qui donne acces à la RI ou vers le bas pour ne pas recommander le voyageur aux hôtes qui auront 24h pour lire les commentaires et accepter ou refuser la demande.

Si vous aviez lu :

"X a reservé pour x jour.

La communication à la réservation s'est bien passé.

X est arrivée aux heures annoncées.

En revanche comme il n'a pas pris soin du logement, il a cassé un objet et refusé de payer et il a laissé l'appartement sale, je ne recommande pas X aux futurs hôtes."

En lisant cela auriez-vous accepté sa demande.

Sur airbnb, pour virer les mauvais voyageurs, il faut écrire un commentaire.

Vous pouvez attendre le 13eme jour et 23h s'il n'en écrit pas.

Le commentaire n'est pas visible tant que l'autre n'a pas écrit le sien ou au bout de 14j.

Bonne chance à eux pour ensuite etre accepté ailleurs.

Vous débutez et vous essuyez les platres.

Vous avez encore a améliorer votre reglement interieur pour écrire un vrai contrat juridiquement protecteur et vous assurer lors de la réservation que le voyageur a bien compris des obligations.

Il faut aussi remplir la fiche de police et demander les noms, prenoms, date de naissance (age) de tous les membres du groupe et le but voyage pour vérifier que la maison convient et que le nombre de personnes à la réservation est respecté.

@Martine600 

sa sait du pipo 

et essai avec moi comme locataire de me faire remplir une fiche de police . directe je porte plainte a la vrai police contre toi car sait ilegal si tu es pas assermente avoir se genre de renseignement et malgres se que tu dit . tu sait tres bien que sait ilegal en france es depuis lomgtemps .

d'ailleur sait le probleme des gens qui louez a des femme qui apres font la **bleep** chez eu . car il sont proxenete hotelier même si on pas louez au depart pour sa . mais la loi leur interdit de  vire chez eu la femme qui fait sa . au mieux il peuve le signale a la police qui va dire que sait de leur phaute directe et les place en garde vue  ou de pas lui relouez des que sait possible

la loi et bien faite en france . sur tout pour celui qui es honnette soit la victime

donc comme de tout facon sait airbnb  qui gere les caution et que les hotes sont que des victime colateral sur airbnb pour que airbnb se fasse plus de fric et que tu proposse que de remplir une fiche de police qui es ilegal malgres tout se que tu dit 

vous aurez toujours dans os et serez toujours la victime de airbnb . sait d'ailleur organise pour . pour que les loueur soit des victime

je croit que le pire sait quand des mec qui on mie que 1 etoiles sur airbnb te rappelle pour te relouez en direct hors de airbnb pour pas payer la marge airbnb et les tax local et qui en plus te demande un rabais et qui trouve inormal que tu leur reponde ok alors payer moi se que tu a deja cassez et donne moi une caussion et un acompte pour la reservation.

la il t'insulte et disse que il on rien a te payer pour la casse qu'il on fait quand il ton louez avec airbnb et que tu devrez etre comptent que il veule bien relouez chez toi sans payer aucune taxe airbnb ou a la ville ect et que il on pas a te donnee de caution accompte et que sa devrez etre un honneur que tu les accuille .

je dit juste sa car sait du vecu et la police ma bien comfirme en personne que il etez ilegal de faire une fiche de police ou du fichage si tu es pas declare a la cnil . il es juste admis tout au plus de faire une photocopie de la pieces d'identite que tu doit detruite apres la location pour pouvoir porte plainte si on te vole ou detruit volontairement ton appartement . mais comme ma dit la police . de tout faccon comme dans la plupart des cars comme tu a aucune caution sa saire strictement a rien et laisserra ressortir le prevenue et .même si il le condanne a payer comme dans la pluspart des cas sait a toi de te demerde pour connaitre sont compte ,sont employeur  ou sa maison pour lui envoyer un huissier qui faut que tu avance sans etre sur etre rembourse un jour ... donc sa me fait doucement rire . et les evaluation sur airbnb sait bidon . il suffit que le loueur malhonnette se desincrive et se reincrive il remet sait evauluation a zero

Anonymous
Non applicable

@Alain618  la fiche de police est obligatoire pour tout les étrangers ....vous pourrez donc conseiller a vos policiers de retourner a l'école de Police pour ré-apprendre la réglementation.

Tous les clients étrangers qui séjournent à l’hôtel ou dans une chambre d’hôtes doivent remplir une fiche de police qui sera transmise par l’exploitant aux autorités à leur demande. Cette obligation a été instaurée par un décret du 30 juin 1946 et est toujours en vigueur.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, cette mesure est de nature à apporter un contrôle supplémentaire même si cela ne résout pas tout bien entendu. Cette mesure a été remise à jour par un décret du 18 août 2015 qui précise l’obligation .

Qui est concerné? tous les clients étrangers y compris ressortissants de la CEE.

Quels hébergements?

• hôtels
  • villages et maisons familiales
  • résidences et villages résidentiels de tourisme
  • loueurs de meublés et de chambres d’hôtes
  • exploitants de camping

Modalités: le touriste étranger ou voyageur pour affaires, dès son arrivée doit renseigner une fiche individuelle de police.

Les données personnelles ainsi collectées sont notamment :

1° Le nom et les prénoms ;
2° La date et le lieu de naissance ;
3° La nationalité ;

4° Le domicile habituel de l’étranger ;
5° Le numéro de téléphone mobile et l’adresse électronique de l’étranger ;
6° La date d’arrivée au sein de l’établissement et la date de départ prévue.
Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d’un adulte qui les accompagne.

Les fiches ainsi établies doivent être conservées pendant une durée de six mois et remises, sur leur demande, aux services de police et unités de gendarmerie. Cette transmission peut s’effectuer sous forme dématérialisée.

Les personnes physiques ou morales louant des locaux nus ne sont pas astreintes aux obligations prévues aux alinéas ci-dessus. »

Ces dispositions entreront en vigueur le 1er octobre 2015.
Conformément à l’article L111-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile :

« Sont considérées comme étrangers au sens du présent code les personnes qui n’ont pas la nationalité française, soit qu’elles aient une nationalité étrangère, soit qu’elles n’aient pas de nationalité. »

Alain618
Level 3
Marseille, France

@Anonymous
** qui save meme pas comprendre les texte et procedure de loi et qui comprenne meme pas la loi .j'ai pas envie de termine en prison ou payer des amende comme vous car nul es sence ignore la loi et le fichage et interdit et vous aurez beau dire se que vous voulez .sait la loi

[contenu caché]
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Alain618 

@Anonymous a parfaitement raison.

Les hôtes sont tenus de remplir la fiche de police.

C’est une obligation légale dans l’acceuil payant.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

Le logeur des terroristes du Bataclan ne la Pas fait.

Il dort en prison.

Il dort en prison car il save que sait collegue muslim etez des terrorriste et qui les a pas denonce.rien autre. Sait aucunement pour le faite qui les pas fait de fiche de police ilegal qui .sait juste il a etez accusse de complicite car il savez que il allez faire un actes terroriste et qui les a pas denonce.sait pas la meme chose au niveau de loi.vous se que vous voulez fait sait du fichage ilegal des gens .alors que vous avez meme pas le droit esige avoir une cin un autre dans vos main .car vous etez nie asserment ni un fonctionaire dans exercice de sait fonction. Meme un agent de securite a pas le droit de exige.

J'ai d'ailleur appelle la police national la dernier fois que sait arrive et j'etez dans mon droit de porte plainte contre lui si il cette pas escuse .sa sait la loi

Pas votre barrattin de trolleur airbnb qui veut imposse leur loi a la place de la loi francaise.

Le reste sait votre pipo pour faire croire que sait legal .alors que sait purement ilegal 

Je suis sur que au terme de la loi vous savez meme pas au niveau de la loi qui es francais eet qui es etrange .deja sa sa me fait bien rigole

Anonymous
Non applicable

@Alain618 

je vais vous laisser troller tout seul 

bonne journée 

Alain618
Level 3
Marseille, France

le propreble et de tout facon pas au niveau de la fiche de police . va porte plainte contre des americain qui rentre au payer ou pour des libaine ou meme italien ect .....  ta plainte sera classe sans suite de tout facon car la justice francaise en a rien a foutre et comme tu gere pas la caution car elle es meme pas reellement preleve pas airbnb . ton locataire t'aura quand meme mie un gros doigt .. la justice de sont pays lui donnerra raison contre un etrange chez qui il a sejournee en vacance . se qui es normal pour sa sur tout dans des pays comme le japon usa chine ect... . donc inestradable malgres ta maison perdu  ect ... meme si il venez a brule volontairement ou involontairement ton bien ou toute degradation .airbnb=no caution=donc tu es une victime potentiel du premier escro qui passe par la ....

je peut vous dire que je vient de commandez un gelbett a plus de 4000 euro et une tv a plus de 1000 euro pour ma petit chambre  . donc des qui seront mie en place . sa sera plus une chambre que je lourrez sur airbnb . meme si airbnb sans fou car il trouverront toujours des hotes prete a etre la victime de leur gros % de voyageur malhonnette  grace a toute leur pub .

mais pour moi sa sera fin chez airbnb pour cette chambre car sait pas moi qui gere la caution  . donc le reste ne saire a rien  car le client sait et peut tout cassez sans que sa lui coute 1 euro avec des carte prepayer meme si par chance airbnb  vous donnez raison . sait meme client effacerront leur evaluation negative en se desincrivant et en se reincrivant .et seront jamais preleve si sait des carte prepayer ou font oppossition sur leur compte dans leur pays ....lol

je garderrai juste l'autre chambre avec une tv moyenne et un lit moyen sur airbnb . enfin en partit .

car au fur et a messur des que j'ai du temps je redeplacerez mon bessenes ailleur

de tout facon airbnb sait pas eu qui mon apporte les mailleurs clients ou rentabillite . de plus je recoit sans arret des email airbnb me demandant de baisse les prix,les dure minimun de sejour ect ...  alors que je loue deja a plus de 120% comme si j'etez le prestataire de airbnb alors que sait l'inverce sait eu les prestataire  en plus peut fiable financierment en cas de casse ou de payment avec des cb vole . 

moi j'ai quand meme un client du debut qui m'avez mie zero etoile ,qui m'avez fait de casse en le fassant exspres et qui m'avez mie zero qui a osez me rappelle il y a quelque jour pour me relouer hors airbnb pour pas payer les frait rbnb,les taxe local et me demande de lui faire un gros rabez pretexant que je payrez pas de rsi (mais bien sur ,sait client sont potentiellement malhonnette alors il imagine que on payer pas de rsi que on declare pas nos femme de menage ..ect comme eu il le ferez) et cerise sur le gateau  ,il estime meme que sait normal que je lui fasse encore un plus gros rabais car sa devrez être un honneur pour moi avoir un clients malhonnette comme lui . .

il a crier au scanlade quand j'ai essige une vrai caution 'caution sur laquelle je me serait de tout facon remboursse la precedente casse vue qu'il aurez etez assez malhonnette pour la payer en liquide   pour pas que personne voit qu'il payer pas de taxe . pareille pour l'accompte . 

le pire sait quand il a dit que il etez d'accort si il me payer avec paypal .(quand on sait que paypal sait le meme genre de groupes americain vereux qui rembourse toujours  les acheteur .meme si tu a la signature de l'acheteur et le suivie et que meme si tu gagne comme moi un procet contre paypal vue que il sont cache au luxembourg .il te remboursserront meme pas se que tu a gagne au tribunal contre eu)

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Alain618  j'ai signalé votre commentaire.

Si sur ce forum  il y a un charlot et un charlatan c'est bien vous! et pas @Anonymous  ni @Nathalie-Et-Gilles0 

Alain618
Level 3
Marseille, France

@Adriano0

tu peut troller se que tu veut ou te plaindre se que tu veut a es amis de airbnb . sa commence a se savoir en dehors de airbnb que airbnb et pas serieux et que sait chantage a tout les etage envers les hote et que des faut profil comme toi menace les gens qui dise la verite . allez fin de conversation car se que prefere avant tout les trolle comme vous sait de leur repondre et de faire effacce par leur pote l les admin du site payer par leur patron pour effacce la verite . sait vue et revue . allez je predre pas plus mon temps a vous rapelle la verite .  les hote qui on pas envie de se faire casse leur materiel de valeur vont ailleur

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour