Exclusivité ou pas ? Quel droit réel ?

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Exclusivité ou pas ? Quel droit réel ?

Bonsoir,

 

J'ai un petit problème auquel je ne sais quoi répondre.

J'ai une demande de personnes qui semblent très intéressées, seulement au cours du fil de la conversation elles me disent ça :

Vous ne louez que via air bnb ? Car les frais sont conséquents...

 

Et donc je ne sais pas quoi répondre. Je loue en effet en direct ou sur d'autres plateformes, mais avons-nous le droit de le dire.

Si je le dis, est-ce que je peux être blamé ?

Car certes si je le dis, je fais du tord plus ou moins à AIRBNB, mais si je ne dis rien, je les perd. Et c'est quand même pour 15 jours.

 

Quand personne ne me le demande, bien entendu je n'en parle pas, mais quand une personne me pose la question, que dois-je faire.

Enfin la vrai question est que puis-je faire ?

 

Merci.

MCL
46 Réponses 46
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie-Céline5,

 

Dans ce genre de cas, vous pouvez mettre "En effet, nous sommes présents sur d'autres supports (en direct ou non), mais je ne peux vous donner mes coordonnées directes. Cependant vous devriez nous trouver facilement sur un moteur de recherche.".

 

Et par exemple, pour une chambre d'hôtes mettez en haut de l'annonce : "Chez Juliette - Chambres d'hôtes à Royan".

 

Avec le nom de votre logement et la ville de localisation, quelqu'un avec un minimum de réfléxion sera en mesure de vous retrouver sur un moteur de recherche. 😉

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

@Alexandre105 merci c'est plus ou moins ce que je pensais dire.

 

En revanche, je ne mets pas la signature de ma maison, ça j'ai le droit vous pensez ? Car si je fais ça, évidement je serai plus facile à trouver. Mais je ne suis pas certaine que ce soit toléré.

 

@Anonymous comme dis à @Nathalie-Et-Gilles0 je pensais plutôt au direct. 

Pour booking, en effet il y a une petite différence, car sur ce site les frais hôtes sont vraiment très très élevé, et je ne peux pas me le permettre, donc j'ai augmenté un peu le prix. Sinon normalement les tarifs sont identiques à part le pourcentage supplémentaire.

 

 

MCL

@Marie-Céline5,

 

Il n'y a pas d'exclusivité dans l'absolu mais à partir du moment où ils vous contactent via Airbnb... Je répondrai tout simplement qu'Airbnb est l'un des support de réservation sans rentrer dans le détail. A eux de faire le boulot si ils veulent vous trouver et passer en direct.

 

Sinon eux comme vous contrevennez au paragraphe 14. Activités interdites des conditions générales:

 

"
  • utiliser la Plate-forme Airbnb pour demander, faire ou accepter une réservation en dehors de la Plate-forme Airbnb, afin d’éviter les Frais de service ou pour toute autre raison ;"

https://www.airbnb.fr/terms#eusec14

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Céline5

 

Est ce que le montant total est moindre sur les autres sites?

 

Quand on sait comment des pros qui ont un accord avec le site utilisent Airbnb pour les siphonner (il y a un post halluciant la dessus) et que Airbnb ne bouge pas une oreille, je ne pense pas qu'il s'interressera a votre cas.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Demande-de-la-part-de-l-h%C3%B4te-professionnel-de-caution-...

 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Agences-immobili%C3%A8res-Airbnb/m-p/663433

 

Suggestion :

c'est une demande de discount déguisée.
Parlez longuement avec le prospect pour vérifier que sa négociation s'arrêtera là.
Pour certains, tant qu'on gagne, on joue...

@Nathalie-Et-Gilles0

Il y a une grande différence surtout si la personne passe en direct. Pour les cours séjours, ça ne choque pas vraiment. Mais c'est vrai que pour les grandes périodes, le montant est déjà élevé, donc avec les frais cela ajoute obligatoirement un supplément non négligeable.

Merci pour les liens.

MCL
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Marie-Céline5  @Nathalie-Et-Gilles0  @Alexandre105

 

La première année de mon activité sur Airbnb une femme venant de suisse a vu mon annonce sur la plateforme. Elle ne voulait pas passer par Airbnb. A force de fouiner elle a fini par me trouver grâce à Google. Elle me téléphone directement ! Un vrai boulot d'enquêtrice!

Je tombe un peu des nues de cette façon de faire.

Je lui réponds que je ne passe que par la plateforme quand je ne connais pas les gens en lui faisant comprendre qu'au prix de mon logement elle ne sera pas ruinée!

Elle a fini par louer via Airbnb, on s'est donc rencontrées. C'était une femme charmante qui m'a même envoyé des voyageurs par la suite...en contrat direct!...

 

Anonymous
Non applicable

@Marie-Céline5 je viens de faire une simulation sur book et rbnb en Mai pour 11 jours "d'ailleurs vos calendriers ne me semble pas syncro " mais je me trompe peut-être.

bref vos tarifs sont presque identiques......

sauf les frais des supports :

 

3% rbnb

18% book

 

comme dit par @Nathalie-Et-Gilles0 discuter bien avec votre contact, si jamais il ne veut pas le beurre/la creme et .....

si vous faites affaires faites un contrat en regle, avec paiement  par virement 50% du montant et le solde 1 mois avant la venue .

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Marie-Céline5

Airbnb n'a pas l'eclusivité de l'exploitation de nos biens et ça c'est quand même normal.

Mais une fois une demande est e ngagée via la plateforme on doit aller jusqu'au bout avec elle, c'est normal je trouve.

 

 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Marie-Céline5

Je suis d'accord avec @Dominique38, si on utilise Airbnb pour entrer en contact, je trouve correct d'aller au bout de la démarche. Ensuite quand on se connait, rien n'empêche de passer en direct les fois suivantes.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Marie-Céline5

 

Si vous voulez restez copain avec Airbnb il vaudrait mieux éviter de les court circuiter. 

 

Je rejoins à 100% les avis de @Dominique38 et @Celine26 et suis totalement contre toute stratégie sournoise de détournement du client. 

 

Ce que vous devriez faire c'est expliquer aux voyageurs pourquoi ils paient des frais de service et quel est l'intérêt pour eux de passer par la plate-forme : hôtes soumis à des critères de qualité strictes et constamment évalués, peu de risque d'annulation (quasi nul chez un SH), pas de caution à verser, pas de problème administratif, etc. Lorsque ce travail d'argumentation est fait correctement le plus souvent cela renforce la confiance du voyageur et il passe sa réservation. 

 

Ensuite rien ne vous empêche de le fidéliser et l'inviter à revenir en direct si ça vous arrange tous. 

 

Essayer de détourner le client n'est ni correct envers Airbnb (et vous allez vous faire chopper tôt ou tard, imaginez par exemple que le séjour de ce voyageur se passe mal, comment pensez vous qu'il va se venger ?) ni même professionnel envers le voyageur qui peut légitimement s'interroger sur votre éthique. 

@Yuliya-and-Mathieu0 

"ni même professionnel envers le voyageur qui peut légitimement s'interroger sur votre éthique."

Vous êtes un peu durs là. Entre ça et le scud sur la (non) maîtrise de l'anglais de ces ignorants de Français, je ne sais pas lequel je préfère...

Si vous (re)lisez bien le post de @Marie-Céline5 , vous verrez que ce n'est pas elle qui cherche à détourner les voyageurs, mais ces derniers qui tentent de quémander une ristourne sur les frais de service. Alors si elle accepte afin de leur faire économiser de l'argent (sachant qu'elle ne gagne pas un kopek à ce jeu-là), et qu'en plus ils se permettent de "s'interroger sur [son] éthique", ils seraient drôlement culottés !

@Nolwenn2 

 

On est d'accord, dans ce cas précis les voyageurs seraient aussi responsables que l'hôte puisqu'ils sont à l'initiative. Mais ça ne les empêchera pas de la dénoncer si d'aventure les choses tournaient mal pour une quelconque raison. Eux s'en fichent et ne risquent rien, mais @Marie-Céline5, elle, s'en mordra les doigts. Non, franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

@Yuliya-and-Mathieu0 

Je réagissais juste au non sens de votre message précédent, où vous dites que le voyageur pourrait trouver l'hôte malhonnête de détourner le site, alors que c'est lui-même qui ose mendier un passage hors site.

Après que le voyageur en profite pour se venger c'est autre chose.

A aucun moment @Marie-Céline5 n'a dit qu'elle voudrait passer hors site avec ce voyageur. Elle demande juste quoi faire parce que ça la dérange comme situation. La taxer de "manque d'éthique" alors qu'elle vient demander un conseil, sans même dire ce qu'elle a l'intention de faire, c'est moyen.

@Nolwenn2  

 

Arrêtez votre délire maintenant, ça suffit. Je n'ai jamais taxé @Marie-Céline5 de manque d'éthique. J'ai dit que le fait pour un hôte d'accepter un arrangement en direct avec un voyageur est un manque d'éthique. 

 

Pour l'heure @Marie-Céline5 s'informe et n'a jamais dit qu'elle allait passer à l'acte, vous le dites vous même. 

 

En attendant, vous n'avez fait aucune réponse constructive sur le sujet et vous ne lui avez été d'aucune aide. Vous êtes bien mal placé pour venir me faire la morale.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour