Exclusivité ou pas ? Quel droit réel ?

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Exclusivité ou pas ? Quel droit réel ?

Bonsoir,

 

J'ai un petit problème auquel je ne sais quoi répondre.

J'ai une demande de personnes qui semblent très intéressées, seulement au cours du fil de la conversation elles me disent ça :

Vous ne louez que via air bnb ? Car les frais sont conséquents...

 

Et donc je ne sais pas quoi répondre. Je loue en effet en direct ou sur d'autres plateformes, mais avons-nous le droit de le dire.

Si je le dis, est-ce que je peux être blamé ?

Car certes si je le dis, je fais du tord plus ou moins à AIRBNB, mais si je ne dis rien, je les perd. Et c'est quand même pour 15 jours.

 

Quand personne ne me le demande, bien entendu je n'en parle pas, mais quand une personne me pose la question, que dois-je faire.

Enfin la vrai question est que puis-je faire ?

 

Merci.

MCL
46 Réponses 46

@Yuliya-and-Mathieu0 

Le passage suivant :

"Essayer de détourner le client n'est ni correct envers Airbnb (et vous allez vous faire chopper tôt ou tard, imaginez par exemple que le séjour de ce voyageur se passe mal, comment pensez vous qu'il va se venger ?) ni même professionnel envers le voyageur qui peut légitimement s'interroger sur votre éthique."

 

En français, on appelle ça un procès d'intention.

Alors dire que vous n'avez jamais accusé Marie-Céline de manque d'éthique professionnelle, c'est soit prendre les gens pour des cons, soit manquer sérieusement d'éducation.

Si ce n'est pas ce que vous vouliez dire, il fallait le formuler autrement. Le lecteur n'y est pour rien s'il comprend une chose qui était à l'opposé de votre pensée. Mais je pense que vous êtes pris en défaut et que vous essayez de vous dépatouiller comme vous pouvez. Alors, sérieusement, si c'est cela que vous appelez une réponse constructive, la prochaine fois, abstenez-vous. Car sur ce forum, la plupart de vos interventions sont puantes de mépris envers vos interlocuteurs.

Là, je vous fais la morale. Et de ma part, c'est pleinement assumé.

Houda13
Level 10
Paris, France

@Marie-Céline5

 Bonjour,

Je reçois souvent ce type de demande, la dernière par une superhost 359 commentaires. Ma réponse est toujours la même. NON.

La plateforme a des frais, et j’estime que quand elle met 2 parties en contact elle doit être rémunérée pour ce travail. Si le voyageur veut esquiver les frais de mon Partner, je n’ai plus confiance en lui pour le laisser entrer chez moi et j’espère qu’airb&b sanctionnera à l’avenir ces demandes. C’est très facile de faire une recherche avant de nous contacter mais une fois il a utilisé le service il faut le payer.

 

C’est comme si nous donnions un mandat à une agence immobilière, l’agence fait son travail nous met en relation avec un acquéreur ensuite nous faisons affaire en direct sans rémunérer l’agence.

 

Une chose est sûre : si les hôtes commencent à accepter on va être inondé de ce type de demande.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Houda13 

Une fois j'avais une demande d'un mec qui voulait passer en direct, soit-disant parce que sa carte, blablabla, je sais plus quoi. Je refuse en lui expliquant pourquoi. Le lendemain, il réitère. J'ai fini par le bloquer.

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

Demande d’un voyageur qui n’a aucun commentaire.

 

- X : Bonjour. Merci de bien vouloir m'accueillir. J aurais juste un petit problème. Je n ai pas de carte de crédits, es que ça serais possible de payer sur place

 

- Ma réponse : Vous êtes sur une plateforme de réservation "Communiquez toujours via Airbnb
Pour protéger votre paiement, ne transférez jamais d'argent et n'établissez pas de contact en dehors du site ou de l'application Airbnb."

 

- X : c est dommage malgré que je suis habitué à faire cela. on s échange les numéros et après on parle, je peux vous donnez même une copie du passeport

 

Sympa la communauté ;-((

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Céline5 

 

Personnellement je n'accepterais pas non plus.

La commission payée par le voyageur n'est pas mon problème et Airbnb a volontairement mis une petite commission sur l'hôte afin que ceux-ci ne soient pas tentés de passer hors site.

Cela étant dit pour avoir lu sur le forum des témoignages, je sais que des hôtes préférent le direct en particulier parce qu'ils prennent un chèque de caution et qu'ils louent un peu plus cher.


Mais mis a part que je respecte les régles du site, me contacter en me disant que la commission Airbnb est trop chère, je trouve cela malhonnête de la part de ce voyageur.
Si Airbnb est trop cher, pourquoi cherche t'il sur Airbnb?
Il y a d'autres sites (pap, lbc etc). 

 

Je précise encore une fois que d'autres hôtes seraient contents mais perso, sa demande aurait été déclinée en 34s avec le message :

"Merci pour votre intérêt. Il y a tant d'annonces à Paris que je suis sure que vous trouverez un appartement correspondant a vos besoin et votre budget.
Très bon séjour à Paris"

 

En clair, c'est l'impression même que me donne ce voyageur qui ferait que je n'en voudrais pas chez moi.

Je vais être rude mais je trouve sa demande radine et malhonnête.

Tout ce que je déteste.


@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

 

 

En clair, c'est l'impression même que me donne ce voyageur qui ferait que je n'en voudrais pas chez moi.

Je vais être rude mais je trouve sa demande radine et malhonnête.

Tout ce que je déteste.


Sur ce point là je te rejoins @Nathalie-Et-Gilles0  , mais il y en a des tas "qui font leur marché comme on dit".

surtout là 15 jours en corse au bas mot en frais BB c'est 150€.

 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Nolwenn2 ,

 

Je pense que passer en direct peut être dangereux pour l'hôte, qui dit que les voyageurs vont payer, et comment , virement, chèque ou liquide.

Rien que pour cela je ne pourrai pas le faire,car si on accepte une proposition malhonnête , on devient soi-même malhonnête.

Sincèrement cela m'empêcherait de dormir.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anonymous
Non applicable

@Christine1085  si tu fais un contrat location saisonnière en bon  eduforme, avec le loyer, les cautions, les CGV il n'y a aucuns problèmes.

 

maintenant la majorité se gere par virements .

 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Anonymous Vu que je suis en chambre privée, même en bonne et due forme, je ne pourrai pas le faire , j'ai déjà eu des demandes de ce genre , du style on peut revenir l'année prochaine et on vous paiera en liquide, et j'ai refusée. Déjà que je ne suis pas chère, donc faut pas pousser.

Tu vois je peux marchander sur un marché, mais là je ne pourrai pas faire cela.

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Sur l'annonce de @Marie-Céline5 

15 j en aout et 6 voyageurs = 4590€ + 50€ de ménage et 714€ de frais BB.

Soit 8€ par voyageur et par jour de frais BB.

 

Je ne suis pas en train de dire que c'est cher ou pas cher (c'est une notion personnelle), mais que quand on contacte une maison à a 328€ par jour, ce ne sont pas des budget travellers.

 

Et s'ils sont ric-rac, je suis sure que pour ce budget là , il y a des annonces adaptées à leur budget.

 

@Marie-Céline5 est sure de louer en aout.

Elle n'a pas besoin d'un voyageur qui 'négocie' le prix.

@Nathalie-Et-Gilles0  je rougis, je rougis hahahahahaha, comme DAB j'suis a côté, côté période, que veux-tu ma petit nathalie, c'est ça les gens qui ne partent jamais en vacances, qui n'ont pas de montres ni de pendules, qui fonctionne avec le soleil et la lune. 

je suis larguée hihihihihihhi

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

je ne sais pas si c'est rassurant, bien que je parte en vacances, j'avais oublié les prix des locations saisonnières en France.
C'est même ce qui m'a amenée sur homeexchange il y a 12ans 🙂

 

A l'époque, j'ai halluciné en voyant un 25m² pour 6 personnes (même les parisiens n'osent pas faire une annonce pareil) a 500€ /semaine (donc vraisemblalement 600 ou 700€ actuels) en haute saison vers Montpellier.

ha que dire, c'est le SUDDDDDDDDDDDDDDDDDD

 

et a PARIS ILS N'OSENT pas,

tu es sur de toi ?

 

j'ai connu a une époque des gens dans le XVIé qui louaient même des caves.

 

c'est le tarif d'un 100m2 chez moi ttc hihihihihhihi

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

des caves pour des locations de vacances?
Ou pour des migrants sans papier?

 

Par contre je sais qu'il y a des sousplex.

J'en ai même vu sur Airbnb mais ca n'a pas trop duré avec le système des commentaires où les voyageurs écrivaient que c'était mal aéré et sans fenêtre.
Le désactivation automatique au bout de x mauvais commentaires les a rattrapée.

 

@Nathalie-Et-Gilles0  avenue raymond poincaré, c'est pour les étudiants.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour