Exclusivité ou pas ? Quel droit réel ?

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Exclusivité ou pas ? Quel droit réel ?

Bonsoir,

 

J'ai un petit problème auquel je ne sais quoi répondre.

J'ai une demande de personnes qui semblent très intéressées, seulement au cours du fil de la conversation elles me disent ça :

Vous ne louez que via air bnb ? Car les frais sont conséquents...

 

Et donc je ne sais pas quoi répondre. Je loue en effet en direct ou sur d'autres plateformes, mais avons-nous le droit de le dire.

Si je le dis, est-ce que je peux être blamé ?

Car certes si je le dis, je fais du tord plus ou moins à AIRBNB, mais si je ne dis rien, je les perd. Et c'est quand même pour 15 jours.

 

Quand personne ne me le demande, bien entendu je n'en parle pas, mais quand une personne me pose la question, que dois-je faire.

Enfin la vrai question est que puis-je faire ?

 

Merci.

MCL
46 Réponses 46
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

vu que c'est illégal de louer des caves car ce ne sont pas des locaux d'habitation, je ne te pose pas la question de savoir si c'était déclaré.
Au moins, les étudiants économisaient la TH!!!

tu es gentille toi, c'est pas moi qui loue.

mais tu comprends, très chere,

il leur faut de l'argent de poche c'est vital, donc entre toutes les servantes a pas cher et les locs ça va............

 

moi j'ai loupé 2 supers plans " appart" a acheter il y a 22 ans dans le 17e,

croit moi je m'en mord toujours les doigts. juste pour le côté plus-values qu'il y avait a faire.

 

ce sont mes clientes de l'époque, moi j'étais horrifiée et je ne me privais pas de le leur dire crois-moi.

 

les concierges ne sont pas en reste d'ailleurs , et ceussent dans tous les quartiers. parceque entre les caves et les chambre de 6m2 PARIS PARIS PARIS .......et pas qu'a Paris d'ailleurs 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

je sais que ce n'est pas toi qui loue!!!

Pour les mini chambres de bonne, il y a la loi des 9m² LC mais c'est sur que pour ceux qui n'ont pas de papier, ni fiche de salaire, ni caution, ils prennent ce qui reste.
Et ce qui reste, c'est ce dont personne ne veut ou qui n'est pas légal.

 

Maintenant ces propriétaires prennent de gros risque en louant un bien indigne.
Il y en a un qui louait une mini chambre sans confort au même locataire depuis 15ans pour 200€/mois (à Paris évidemment pour ce prix là, il n'y a rien).

Objectivement, c'était un cagibis.
La surface n'était pas légale (genre 3m² LC et très mansardé donc 10 au sol)
Bizarrement, le propriétaire s'est fait prendre quand il a voulu récupérer son bien.
Son locataire a porté plainte pour logement indigne et le proprio a du lui rembourser tous les loyers percus depuis 15ans (je crois qu'il a aussi eu une forte amende).
La vérité c'est que le locataire était SDF et qu'en récupérant le bien, il repartait sous les ponts.

C'est le problème des lois bisounours.
Ce 'locataire-victime' préférait payer 200€/mois pour un cagibis au sec que de dormir gratuitement sous les ponts, les odeurs d'urine et le risque de se faire agresser chaque nuit.

Parce que c'est là qu'il est reparti.

 

"L'enfer est pavé de bonnes intention" et j'ai appris a me méfier des gens 'qui veulent améliorer' la vie des autres.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Pour les bonnes affaires, à l'époque tu ne savais pas que c'était une bonne affaire.
Donc pas de regret a avoir.

C'est facile de dire 'si j'avais su'. On serait tous millionnaire si on avait su.

Le nombre de parisiens que j'ai entendu dire :

"j'attends pour acheter. Les prix a Paris sont dingues. C'est une bulle et ils vont s'effondrer" attendent depuis des décennies que ca se réalise.

Et ca ne se réalisera jamais car 80% de Paris appartient à 'état, à la municipalité et aux investisseurs institutionnels (banques, assurances, fonds de pension...).

Ces 3 catégories peuvent garder pendant des décennies des biens vides (d'ailleurs ils ne s'en privent pas).
Et ils bloquent tout car pas de décès, ni divorce. Ils achètent pour des dizaines, voir des centaines d'années.
Le bon peuple se bat pour les 20% restants.

La seule fois où la 'bulle' a explosé, c'était dans les années 90.

Des quartiers entiers transformés en bureaux sous Chirac étaient vides. Personne pour louer.
Les institutionnels ont seulement attendu que la crise boursière passe et que les entreprises aient les moyens de relouer.
Mais ils n'ont ni baisser les loyers, ni vendus les immeubles vides.

 

Alors que la logique aurait voulu que les prix baissent, à Paris ils ont simplement fait du surplace pendant 5ans avec de doubler en 10ans dans les années 2000.
Pas de vendeurs. Donc pas de baisse des prix. Mais au contraire augmentation.

 

Perso dès que j'ai pu acheter, je l'ai fais. Je savais que ca ne baisserait jamais et que ca permettait d'économiser un loyer. Par contre, il faut aimer les "tiny houses" et ne pas avoir envie de grands espaces.


@Nathalie-Et-Gilles0  a écrit :

@Anonymous 

 

 

La seule fois où la 'bulle' a explosé, c'était dans les années 90.

Des quartiers entiers transformés en bureaux sous Chirac étaient vides. Personne pour louer.
Les institutionnels ont seulement attendu que la crise boursière passe et que les entreprises aient les moyens de relouer.
Mais ils n'ont ni baisser les loyers, ni vendus les immeubles vides.

 

Alors que la logique aurait voulu que les prix baissent, à Paris ils ont simplement fait du surplace pendant 5ans avec de doubler en 10ans dans les années 2000.
Pas de vendeurs. Donc pas de baisse des prix. Mais au contraire augmentation.

 

Perso dès que j'ai pu acheter, je l'ai fais. Je savais que ca ne baisserait jamais et que ca permettait d'économiser un loyer. Par contre, il faut aimer les "tiny houses" et ne pas avoir envie de grands espaces.


he oui nath c'était en 89, mais j'avais un mari frileux et qui surtout detesté Paris. je n'aurais jamais dut l'écouté.....et foncé.

 

sauf que là 2 rez de jardin, a 200m de distance dont un avait vraiment ma préférence, rue claude pouillet, 100 m2 et + 200m2 de jardin "succession urgente" - de 250 000 . 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

100m² avec 200m² de jardin à Paris, ça pète.

 

@Houda13 

tu peux cliquer sur le drapeau pour signaler le message où elle demande a passer hors site en cliquant sur le petit drapeau.


Je l'ai fais une fois pour une demoiselle qui m'a contactée pour le studio étudiant.
On échange plusieurs mails. Demande des détails => je réponds.

Puis je veut le visiter => non

et enfin au bout de 6-8 mails, elle lache le morceau, qu'elle voudrait passer en direct.
Je lui réponds que je ne loue que sur BB, de s'adresser a des agences immobilières ou regarder sur les sites de location en direct puis clique sur le drapeau rouge et bloque son profil pour ne pas être recontactée.
Je n'en ai plus entendu parlé.

 

ca donne ca :

"Vous avez signalé ce message. Cacher le message ou Annuler ?

Since it is a long-term booking, I'd only like to mention that airbnb charges an additional tourist tax. And if we do a direct contract, I would be able to save that.
Let me know if that will be okay with you. x
Thank you for your understanding.(:"

 

Airbnb adore les demandes de passage hors site.

Ma réponse :

"I do understand 
As far as i am concerned, i prefer to use Airbnb as they manage the reservation.
If you prefer to have a direct contract, there are some famous French websites to link tenants with landlords or any real estate agency.
Have a nice day"

 

Pour la TS elle avait pourtant raison. Airbnb ne devrait pas la prendre sur les locations longues durées.

 

J'aurai pu lui expliquer qu'elle pouvait la récupérer auprès de la mairie de Paris mais dès le 1er mail j'avais compris que c'était voyageuse compliquée vue les demandes qu'elle d'info qu'elle faisait.
Pour louer un studio pendant 9 mois, elle n'avait ni lu le descriptif, ni regardé les photos.

Houda13
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

J'ai signalé et expliqué les raisons. X est toujours là ;-(

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13 

 

oui elle est toujours là mais le message va être lu par BB.
Et si vous ne voulez pas qu'elle vous recontacte , il faut bloquer son profil.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Depuis le temps, j'ai déjà signalé et bloqué pas mal.  Quand je vous dis que je fais le job 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Houda13 

 

Même les mineurs ont de cartes de crédit (ou plus exactement des cartes de débits).

Même les limite sur-endettés ont des CB.

Et même les fichés banque de France ont des carte de crédit limitées au montant qui se trouve sur le compte.
Même les SDF ont un compte Nickel.


Quand je lis qu'une personne n'a pas de CB, ca ne me parait pas possible ou alors c'est un ressortissant d'un pays qui n'accepte pas la sortie de devises. Mais dans ce cas, Airbnb n'est pas fait pour eux.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Silence ! J'ai eu une semaine chargée de ND.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Quelqu'un qui n'a pas de CB ? Moi je vois le genre. L'écolo qui veut vivre en harmonie avec la nature. J'en ai rencontré en blablacar. Ils préféraient covoiturage libre car il n'y avait pas besoin de CB !

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Nolwenn2 

 

C'est vous qui êtes en train de me faire un procès d'intention en voulant absolument me faire dire ce que je n'ai pas voulu dire. Du reste, je vous ai répondu gentiment une première fois en vous faisant remarquer que j'étais d'accord avec vous. Ne faites donc pas semblant d'avoir mal compris.

 

En réalité, vous vous moquez bien de ce que je voulais dire, tout comme vous vous moquez pas mal du sujet. Tout ce qui vous intéresse, comme souvent, c'est de placer votre petit commentaire acerbe et de rabaisser votre interlocuteur quitte à vous montrer arrogante et opiniâtre. D'ailleurs vous finissez par l'assumer, c'est déjà ça.

 

Si vous avez encore quelque chose à me dire ou à me reprocher, je vous propose de poursuivre notre dialogue en privé.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour,

@Yuliya-and-Mathieu0 , @Nolwenn2 , @Nathalie-Et-Gilles0 

 

Merci de vos retours.

 

Comme l'a précisé Nolwenn, en effet je n'ai pas dit que j'étais d'accord ou pas, même si évidement c'est frustrant de perdre probablement 15 jours de location. Mais ma question était plutôt quel est la politique de AIRBNB à ce sujet, et surtout que dois-je répondre à ces personnes sans pour autant les envoyer bouler. Une réponse prédéfinie de AIRBNB n'aurait pas été de refus.

 

En revanche oui c'est normal que AIRBNB prenne des frais, mais même si le budget de base est assez élevé, il y a quand même 712€ de frais, il ne s'agit pas pour moi de grapiller quelques euros pour cette personne @Nathalie-Et-Gilles0 , c'est quand même une somme conséquente et je peux comprendre qu'elle fasse la remarque.

Mais après oui si elle voulait passer en direct, dans ce cas il aurait été plus judiciable de ne pas m'en faire la demande sur AIRBNB, d'autant plus que cette personne a l'air de connaître le site. Mais au final je me repète, je voulais plutôt la réponse adéquate et polie à ce genre de demande.

MCL

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour