Expérience catastrophique - je pensais être protégée par la caution

Fabienne8
Level 2
St-Bruno-de-Montarville, Canada

Expérience catastrophique - je pensais être protégée par la caution

Bonjour,

J'ai accepté une réservation pour 5 personnes, le profil montrait 10 commentaires élogieux, donc même si le but du séjour n'avait pas été précisé et qu'ils étaient 5, j'étais assez rassurée

Le cauchemar a commencé quand ils m'ont demandé de partir à 14h au lieu de 12h. J'ai accepté avec plaisir en insistant de me texter 10 mn avant de partir pour que je vienne récupérer les clés et les saluer (sous entendu faire l'état des lieux)

à 15h aucune nouvelle, ils me disent quand je leur demande des nouvelles, qu'ils sont partis à 14h comme précu et on laissé la clé.

en arrivant sur les lieux... catastrophe ! toutes les portes et fenêtres étaient ouvertes, ils avaient mis le chauffage à 30 degrés, donc brûlés des rideaux par la même occasion.

Aucune clé n'était trouvable, ils sont partis avec et n'ont plus voulu répondre à mes messages et appels leur disant que j'avais besoin de la récupérer urgent

La maison ENTIERE était une puanteur de cigarette (et autre) alors que le règlement stipule CLAIREMENT que c'est une maison non fumeurs

plusieurs choses de cassées et volées

des planchers dégueulasses

le sous sol en bordel, alors que c'est aussi écrit dans le règlement qu'ils n'y ont pas accès (on laisse la porte ouverte car la boite de recyclage et accessoires de menage sont à la porte de l'escalier - avec un dégât d'eau (nettoyable), un fauteuil abimé, cuvette cassée, rideau de douche arraché

La cuisine avec 2 cm de gras sur la plaque de cuisson, un évier qui DEBORDE de vaisselle et rempli de mégots de cigarette de partout

Des murs et plafonds tachés de brulure, car ils faisaient bruler des encens dans des milliers de coins de la maison, et ont même débrancher les détecteurs de fumée !

Bref ils ont transformé la maison en squat et fumerie pendant 6 jours !

Je suis encore sous le choc !

Je pensais pouvoir simplement retenir la caution de 1500$ qui est dans notre annonce, mais non !

Donc demande de paiement faite aux locataires avec tous les détaisl et photos pour 1810$ - évidement il la refuse

J'ai donc ouvert un dossier avec Airbnb qui me demande des factures, mais j'en n'ai pas ! qui garde ses factures de serviettes de bain, vase décoratif, fauteuil etc...

depuis j'attends leur réponse en espérant pouvoir récupérer cette somme...

Mes questions:

1- puisque la caution est gérée par Airbnb, donc même pour un montant de 50$, si le locataire ne veut pas payer, c'est Airbnb qui a le dernier mot ?!

2- j'ai évidemment laissé un très mauvais commentaire pour l'invité, et surtout pour prévenir les futurs hôtes, mais il n'apparait pas, puisque lui n'en a pas laissé pour moi. donc c'est stratégique comme affaire !

Y a T'il une façon que ce commentaire apparaisse sur son profil, même si lui n'en a pas laissé un ?

Merci pour votre aide, j'en fais de l'insomnie et j'ai même peur de retourner dans notre maison !

19 Réponses 19
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ou alors, envoyer la copie de la plainte à airbnb, pour leur prouver que vous n'êtes pas mythomane.

bonjour @Dalia11

je n'ai pas compris sur quoi vous demandiez une caution.
Selon votre post, il n'y a pas eu de bris.

Or, la caution, c'est pour les bris.

Si c'est sur :

"La poubelle pleine, la vaisselle sale et débordent de l'évier, la nourriture dans les chambres à coucher,", c'est normal que Airbnb ne tranche pas en votre faveur.
Dans votre réglement interieur , il n'est écrit nul part que les voyageurs doivent faire le ménage avant de partir.

Donc, vos voyageurs n'avaient aucune obligation contractuelle sur ce point.

En clair, vos russes ont respecté vos régles inexistantes sur le ménage.
Vous n'aviez donc aucune chance d'être remboursée pour le ménage.

Si vous vous en tirez avec de la vaisselle , une poubelle a sortir et de la nourriture dans les chambres, ca fait partie du job.

Rien à voir avec une Vomi party.

C'est l'hote qui fixe ses régles.
Si vous voulez que les voyageurs nettoient avant de partir, écrivez le clairement dans le réglement interieur de l'annonce.
Sur Airbnb, c'est le contrat.
Rappelez le lors du message de préapprobation et la veille du départ par mails Airbnb.

Parfois, plus lourdement pour certaines nationalités comme les gens de l'est, tous les gens de l'est : russes, asiatiques, moyens orientaux, indiens etc et petits nouveaux qui confondent Airbnb avec l'hotel.

Une communication claire sur ce que l'hote attend de ses voyageurs aident beaucoup car sur Airbnb, il y a tous types d'hotes (du pro qui gère ca comme un hotel et qui fait le ménage) au particulier, qui demande à faire propre avant de partir.

Et même d'un particulier a l'autre, ca varie.
Certains souhaitent un logement impeccable prêt à relouer dont les lits défaits, d'autres simplement que la vaisselle et les surfaces soit faites et rangées. 

Et ca le voyageur ne peut pas le deviner si on ne lui dit pas.

Quand j'ai un 'litige' avec un voyageur, je regarde d'abord si mon annonce et mes mails étaient clairs.
En général, je trouve que quelque chose a cloché dans la communication et j'en tiens compte pour les futurs voyageurs.
Mais ca ne me viendrais pas a l'idée de m'assoir sur les régles Airbnb alors que clairement, le problème est de mon coté.

@Fabienne8
En fait il ya des degats matériels: rideaux brulées, murs tachés, fauteuil abimé.... si j'ai bien compris

Cela devrait rentrer dans la caution @Nathalie-Et-Gilles0 ?

Par contre pour les odeurs et la saleté , l'absence de reglement aussi ubuesque soit il vous met sans doute en tort.

C'est là qu'une assurance bailleur RC et degats est bien utile en complement de celle d'airbnb, ne serait ce que pour la responsabilité civile. la plupart des assurances la propose avec le Rc de la maison de la maison. sinon changez d'assurance ?

Bon courage

Ps j'utilise airbnb pour mes deplacements. en cas de demande de caution je refuse et c'est direct signalement.
pour moi ce n'est pas la meilleure idée à faire.

Fabienne8
Level 2
St-Bruno-de-Montarville, Canada

Wow merci pour vos messages ! c'est ce côté communauté qui me plait chez Airbnb, mais visiblement pas tout le monde le vit de la même façon

je viens de rappeler Airbnb qui j'espère va me faire un suivi dans la journée, car je réclame 1810$ alors que ma caution est de 1500$

donc ils disent devoir mieux étudier le dossier

je réponds à plusieurs points des réponses que vous m'avez envoyé

- ma location est au Québec, donc disons que les plaintes et mains courantes ne fonctionnent pas pareil qu'en France (je suis française vivant ici depuis 15 ans) Je viens de parler avec la Police, et ils peuvent venir faire un rapport pour les quelques vols qui ont été faits, mais ce n'est pa sle plus grave, car c'est du criminel. Mais le dossier serait ensuite traité entre 6 mois et 1 an pour faire le suivi avec le locataire ! Le reste (odeurs, pourriture etc...) est du civil, donc à gérer avec Airbnb et mes assurances

- j'ai relancé Airbnb aujd car ma demande date de jeudi passé, et j'espère pouvoir régler cela très vite ! ils doivent me re-écrire,c ar ce dept ne parle pas au tel, juste par email (!)

- je modifie à l'instant mes règlements, pour le ménage, vaisselle etc... selon vos conseils

- l'interdiction de fumer est clairement spécifiée dans mes règlements (qqun ici me disait de le faire, mais ça l'était déjà)

- finalement avoir une caution n'est pas gage de sécurité, puisque c'est Airbnb qui décide pour nous... c'est mon grand apprentissage de la situation, et bien qu'on loue la maison seule avec une caution de 1500$, j'avais mis la caution des chambres louées individuellement à 500$ mais je la passe aussi à 1500$ car ils peuvent faire les mêmes domages finalement

Triste de constater le manque de civisme et de respect de certains humains...

Merci vraiment pour vos mots, je continu de vous lire si vous avez d'autres suggestions !

Valérie85
Level 1
Quebec City, Canada

Je sympathise à votre cause. J'apprends moi aussi, mais je n'ai vécu que du beau présentement. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour