Expérience traumatisante

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Expérience traumatisante

Bonjour,

Je viens de vivre une expérience particulièrement traumatisante, qui ne m'était jamais arrivée auparavant.

J'ai reçu un couple pendant cinq jours autour du pont du 1er mai.

Pendant qu'ils étaient là, malheureusement, le chauffe-eau a sauté deux fois (ça n'était jamais arrivé auparavant).

J'ai fait venir le plombier deux fois, ce qui n'était pas facile compte tenu du pont du 1er mai. Les voyageurs étaient mécontents, ce qui peut se comprendre, car à chaque fois, le plombier n'a pas pu venir avant 11 heures du matin. En compensation, je leur ai reversé 100 euros. Autant dire que leur séjour ne leur a quasiment rien coûté. A moi, il a coûté plus de 300 euros avec les deux plombiers, leur déplacemment, etc.

Avant de partir, les voyageurs ont bouché l'évier et cassé la poignée de la porte. Je leur ai dit que je retiendrai cette somme sur la caution.

Ils se sont "vengés" en me mettant un commentaire très négatif qui "plombe" durablement mon annonce.

Je ne sais pas si ce genre de mésaventure vous est déjà arrivé, mais je suis assez choqué par la capacité de nuisance des voyageurs de mauvaise foi sur les hôtes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

126 Réponses 126
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Très bonne remarque @Xavier161

 

Pour les 200€ de caution , c'est sur qu'il a été débité puisqu'il ne pouvait pas s'y opposer car il y a eu pré-autorisation avant la date d'opposition.


Pour le reste de la somme, ca semble conforme au droit car il faut avoir l'accord du client.

Airbnb n'ayant l'accord qu'a hauteur de 200€, ils ont peut être été bloqué par la carte opposée.

 

Maintenant, Airbnb pour Lucien, c'est finit pendant au moins 10ans.

 

Perso, je suis en phase avec la loi.

On doit savoir a quoi on s'engage quand on loue donc montant de la réservation + caution.

 

Et au-delà, c'est une décision du tribunal si les parties ne sont d'accord - quoique une décision d'un tribunal russe, américain ou mexicain, rien qu'a l'idée, j'en tremble dans mes chaussettes.

Finalement, je préferai que Airbnb tranche!

@Nathalie-Et-Gilles0

Donc vous affirmez d'abord que "Lucien a payé 2740 euros", puis après vous avouez que vous n'en savez rien.

Excusez-moi d'émettre de sérieux doutes sur ce que vous écrivez.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

comme vous voulez @Xavier161

 

Si vous préférez la réponse du débutant de Airbnb aux conditions générales du site, c'est votre droit.

Je ne suis pas jalouse 🙂

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Xavier161

 

Les CGV, c'est comme les lois.

 

Ca s'applique. Parfois mal. Parfois avec difficulté. Parfois trop.

Ca n'est pas parfait, mais en cas de litige c'est ce qui défini les droits des uns et des autres.

 

En cas de litige et de refus catégorique de paiment, ou d'insolvabilité, c'est la question d'une action en justice contre le responsable qui se pose.

Même en cas de victoire assurée, ça n'en vaut pas toujours la peine.

 

C'est malheureux, mais ça n'est pas propre à Airbnb.

Je suis aussi propriétaire bailleur "classique" à l'année et je n'intente pas un procès systématiquement lorsque le montant des réparations dépassent le depot de garantie de mon locataire et qu'il refuse de payer la différence. (Par exemple)
Pourtant, les torts ne font pas le moindre doute.

 

Toujours est il que si je le faisais tout de même, l'affaire serait jugée.

Le jugement se baserait sur les conditions générales stipulées sur le bail.

Soit l'équivalent des CGV Airbnb.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

Il y a 2 niveaux quand on applique la loi.

Le niveau 1 : la connaitre. Quelle loi et article de la loi. Ou des conditions du site.

 

Le niveau 2. Le plus compliqué. 

L'interpretation et l'application de la loi.

 

Ici @Xavier161  a posé une question de niveau 1.

Le gentil CS ne s'est même pas donné la peine de lire (en comprenant ou sans comprendre ) le texte.

Il lui a inventé une réponse sortie de nul part qui, manque de chance pour lui (et sa période d'essai) dit l'exacte contraire des conditions du sites.

 

Si ceux qui traitent les demandes de caution sont du même niveau, il ne faut pas s'etonner des incohérences du site.

 

Une formation aux bases (connaitre les conditions generales) est urgente.

 

Une autre fois, ils avaient sorti a Irene qu'ils n'étaient pas obligé de lui transmettre les noms et prenoms apres une reservation ferme alors que les conditions generales disaient l'exact contraire.

Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

J'ai eu 2 soucis dans le même genre dernièrement...

 

1er cas : La chaudiere tombe en passe le matin de l'arrivée et j'appelle immédiatement Airbnb pour annuler, je contacte aussi le guest pour lui présenter mes excuses.. Résultat : commentaire négatif sur ma malhonneteté et 2 étoiles ou 1 je ne sais plus...

 

2ème cas : un groupe de 7 personnes passent 3 jours chez moi, aucune remarque durant le séjour mais à son départ elle m demande le remboursement intégral et elle cite plusieurs soucis.. Je lui explique comme déjà dit que la personne qui gère mon immeuble vit la bas comme je lui avait dit donc elle aurait pu la contacter... Bref je refuse surtout que dans l'appartement elle avait cassé des choses et c'etait très sale et aucun soucis de noté... Commentaire négatif et 2 étoiles...

Helene174
Level 2
Haz-Zebbug, Malta

Bonjour’je Suis d accord avec vous. Je viens d avoir un peu le même cas à Malte oû je fais du Air Bnb 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour