Fonctionnement de la caution

Adrien409
Level 2
Dijon, France

Fonctionnement de la caution

Bonjour,

 

Je suis un nouvel hôte Airbnb. Le troisième séjour dans mon appartement c'est très mal passé. En récupérant l'appartement j'ai découvert que le dormant de la porte des toilettes a été arraché, qu'une prise a été arrachée, l'appartement était extrêmement sale, les clés ont été perdues, etc.

 

J'ai fait une demande d'argent au voyageur. Est-ce que c'est de cette manière qu'on récupère la caution ?

 

Merci de votre aide, 

Adrien 

14 Réponses 14
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Adrien409,

 

Si aucun autre voyageur Airbnb est arrivé après le départ de celui-ci, on est est bon.

 

Par contre vous devez fournir des preuves pour justifier le montant demandé : photos et devis obligatoires.

Bonjour @Alexandre105 ,

 

Merci de votre réponse.

 

Des voyageurs sont arrivés le jour même. J'ai pris des photos avant l'arrivée des nouveaux voyageurs est-ce que c'est bon ?

 

Je n'ai pas annulé la réservation suivante car l'appartement est encore utilisable mais je vais avoir des frais pour le remettre en état.

 

Est-ce que les devis peuvent être fourni ultérieurement ?

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Adrien409 

 

Une photo sur votre profil serait la bienvenue par respect pour le CC et surtout pour vos locataires.

 

Bonne continuation en espérant que votre problème de caution soit résolu !

La garante du respect ... je peux vous donner d'autres informations sur ma vie et mes habitudes pour que vous puissiez me donner votre avis d'experte !

Excusez moi ce post n'est pas en réponse au votre et je n'arrive pas à le supprimer 😕

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adrien409 

 

C’est seulement bon si vous avez ouvert un dossier dans le centre de résolution en plus de la demande de remboursement avant l’arrivée des voyageurs suivant et plus précisément l’heure de check in de votre annonce.


Si votre voyageur répond positivement à la demande de remboursement, tant mieux sinon ca sera compliqué avec BB.

Vous apprendrez que la gestion de la caution par le site n’est pas très protectrice.

 

Comme tous les nouveaux, votre règlement intérieur est vide.

Ce sont les conditions particulières au contrat.

On y liste toutes les obligations et interdits à respecter par le voyageur.

Il n’y a aucune obligation de faire le ménage, ni d’heure de repos (sympa pour les voisins), ni d’interdiction de faire entrer des invités 

Donc contractuellement le voyageur a respecté le contrat en rendant une porcherie d’autant qu’il a 30€ de frais de ménage.
Certains voyageurs pensent que ca les dispense de faire quoique ce soit.

Il faut être pédagogue pour facturer des frais de ménage et demander à faire le ménage.

 

Les entrées sorties le même jour sont risquées.

Quel est votre plan si vous retrouvez le matelas taché, du vomi partout et 300 cannettes suite à une petite dînettes avec 20 potes qui clopaient?

Cas réel. 

Les arnaqueurs et autres malotrus visent en priorité les annonces des nouveaux.

Ils ne connaissent pas Airbnb et sont souvent un peu naïfs sur la protection qu’ils pensent avoir.

Soyez vigilant.

Sélectionnez les voyageurs.

N’acceptez pas de locaux. Ils viennent pour faire la fête. Chez les autres, c’est plus marrant que chez eux.

Merci pour votre réponse. Effectivement ils s'en sont sortis sans rien avoir à débourser.

Bonjour 

je ne sais pas comment fonctionne la caution, si j ai bien compris ce n'est pas a nous a réclamer la caution auprès des voyageurs mais c est la gestion du site. 

j'ai eu malheureusement 2 mesaventure sur 2 locations malheureusement des jeunes ( 20/25 ans) qui avaient loues mon appartement pour faire la fête.. je l.ai retrouvé dans un sale état avec quelques objets abimes .. je n ai pas fais de réclamation a Airbnb car je pensais que c'etait a moi a réclamer la caution ..

Dorénavant je suis encore plus méfiant sur les locations 

PS pour information la 2 ème location c est une jeune femme avec de bons commentaires qui mna fait la demande de location et pour payer elle m a demandé que ce soit sur le compte de son ami ( sans aucune recommandation sur Airbnb ) pour effectuer la location.. et bien entendu ..cette jeune femme de faisait pas parti du groupe des 6 jeunes qui sont venu son petit ami inclu 

Franck-and-Caroline0
Level 3
Chartres, France

Bonsoir,
J'ai eu récemment un souci avec une voyageuse dans un de mes appartements.
Pour faire court, des dégâts après son départ ( sommier, pieds et lattes de lit cassés). Après avoir échanger avec cette personne via la plate forme, elle refuse de prendre a sa charge les frais en refusant de déclencher la caution, elle nie avoir cassé quoi que ce soit malgré les photos a l appui.
J'ai enclenché la procédure pour être indemnisé via la garantie hôte, cela a fonctionné, j'ai été remboursé. De ce cote la, plus de soucis.
Le problème maintenant c'est que cette personne a déposé un commentaire et une note catastrophique de 1 / 5 .
Hôte et superhost depuis 2 ans, nous étions à 99% de 5 étoiles pour ne pas dire 100%. Rien ne justifie cette note déposée si ce n'est que de la vengeance gratuite, de la méchanceté vis à vis de moi au vu du fait que je lui ai demandé de prendre a son compte les frais liés à la casse.
J'ai contacté la plate forme pour leur demander si ils peuvent supprimer ce commentaire; je viens d'avoir le retour : nous ne pouvons rien pour vous...Cette personne a le droit d'écrire et de noter ce qu'elle veut du moment qu'il n'y a pas d'insultes...
Ma crainte est de voir mon compte ou mon annonce bloquée ou fermée a cause de cette note de 1.
Les algorhitmes n'aiment pas les 1 et risquent de supprimer mon compte tout simplement comme nous pouvons le lire de temps en temps
 
Si vous demander donc de l'argent apres le passage d un voyageur, il est donc possible d'avoir un commentaire et une note punitive sur votre profil.
C'est de plus en plus fréquent malheureusement

Bonjour @Franck-and-Caroline0 🤗

Je vous rejoins totalement dans cette injustice. Il y a un énorme problème à ce niveau là et le fait de vivre une vengeance punitive via un commentaire malhonnête et extrêmement négatif est difficile à vivre pour nous et totalement anormal. Airbnb doit à tous prix prendre en compte cette situation. Un mauvais voyageur ne peut pas s'en sortir sans rien débourser et pire en dégradant un logement de qualité avec un commentaire impertinent et mensonger🙄 j'espère que @Emilie pourra faire remonter ça aux équipes car de plus en plus de superhost sont concernés.. C'est une source de stress pour nous.

 

Merci d'avoir partagé votre expérience ici 😋 les futurs voyageurs se fieront à l'ensemble de vos commentaires, ne vous inquiétez pas pour le reste @Franck-and-Caroline0

Prenez soin de vous et à bientôt 😉

Anthony, Audierne 

Merci @Anthony1104 pour votre retour.

C est vrai que c est disproportionné.

Le voyageur casse, refuse de débourser , Airbnb paie a sa place.

L hôte a son matériel ou équipement cassé , enclenche la procédure de demande de remboursement via le voyageur dans un premier temps. Ce voyageur offusqué qu on lui demande de rembourser dépose une note pourrie et un mauvais commentaire, mais pas de souci pour lui finalement.

En plus avec cette note pourrie le compte risque d être fermé par les algorithmes.

En gros, et comme souvent dans d autres domaines c est a la victime de subir.

 

 

 

Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

@Franck-and-Caroline0 

 

J ai eu ce probleme la semaine derniere appartement rend tres sale erraflure sur le mur je n ai rien demandé pour ne pas avoir un mauvais commentaire ! il faut absoluement que cela ne soit plus possible lors d un litige que le voyageur puisse "demolir la reputation d une location" 

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Totalement disproportionné @Franck-and-Caroline0 et @Eva294 il faut évidemment que cela ne soit plus possible qu'un voyageur puisse démolir un logement à tort.. J'espère vraiment que de nombreux hôtes en parleront et que @Emilie fera remonter l'information 🙄🤗

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anthony1104  @Eva294 

 

C'est possible en postant le commentaire le 14eme jour ou après que le voyageur ait posté le sien et ouvrir simultanément une demande de remboursement.

Attention, il ne faut pas qu'un nouveau voyageur soit entré avant d'ouvrir le litige.

Personnellement, je n'ai jamais eu recours à ces contorsionnements.
J'ai toujours joué franc-jeu avec les voyageurs qui ont commis un dégât.
Ils m'ont non seulement remboursé mais en plus il ont écrit un commentaire 5 étoiles.

 

La communication a été transparente et fluide.
Sans les accuser, je demande simplement ce qui s'est passé pour pouvoir réparer toujours par mails Airbnb et avec photos.
Après estimation des réparations, je demande un montant raisonnable parfois avec devis pour les bris les plus importants (porte cassée, sanibroyeur bouché) et ils ont tous accepté la demande de remboursement.


2 devis de professionnels montrent que le montant est justifié.
L'important est que le voyageur sente qu'on veut juste trouver une solution équitable et qu'on n'a pas peur du commentaire.

Evidemment, on peut toujours tomber sur une personne malhonnête et de mauvaise foi et je peux vous dire que non seulement je n'aurai pas peur du commentaire mais lui aurait de très bonnes raisons de craindre le mien.

 

Pour les voyageurs honnêtes, je laisse bien sur 5 étoiles (un bris ca arrive) en alertant gentiment les futurs hôtes :

"X sera plus a l'aise dans un logement sans WC sanibroyeur" + communication, propreté etc

ou "je recommande X pour les logements sans WC sanibroyeur"

Evidemment c'est plus difficile de recommander un voyageur pour les logements sans porte! Une tente peut être...

Mais on peut toujours recommander X pour les logements dont la porte d'entrée ne peut pas se fermer en la claquant avec la clé à l'intérieur 🙂

 

Maintenant il est compréhensible qu'il est malaisé de prendre le bon positionnement et trouver les bons mots.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour