Frais de service différents selon connexion

Alizée0
Level 1
Paris, FR

Frais de service différents selon connexion

Bonjour,

J'ai souhaité réserver un logement, tout d'abord en n'étant pas connecté (j'ai déjà un compte depuis longtemps). Cela indiquait des frais de service à 4 euros. J'ai donc continué la réservation et ai du me connecter. Dès que je me suis connectée, il était indiqué des frais de service à 5 euros...
Comment est-ce possible que les frais de service soient modifié selon notre "statut"? (connecté ou non)

La différence est quand même importante, surtout selon le prix du logement initial (qui, ici, n'était pas très élévé).

Merci à vous pour votre éclairage!

Alizée

9 Réponses 9
Anonymous
Non applicable

@Alizée0,

La différence non-connecté/connecté correspond à la TVA sur les frais airbnb soit 20%.

Bonjour,

Je vous remercie mais cela n'explique pas pourquoi la TVA changerai lorsqu'une personne regarde une location quand elle n'est pas connectée puis connectée ? Enfin, peut être n'ai je pas compris la reponse mais je sais qu'il y a des frais de service et je ne les remets pas en cause, juste je ne comprends pourquoi ils seraient différents que l'on ait un compte Airbnb ou non...
Anonymous
Non applicable

@Alizée0,

C'est juste le système airbnb qui est comme ça: ils le justifient par le fait que la TVA ne peut s'appliquer qu'au moment du paiement. Si vous n'êtes pas connecté vous ne pouvez pas réserver ni payer donc la tva n'est pas calculée.

Il n'y donc pas de différence puisque tout le monde la paye.

Pourtant, les frais de service étaient bien indiqués lorsque j'ai souhaité regarder le prix d'une location pour telle ou telle date.
C'est simplement au moment du paiement que airbnb oblige à nous connecter. De ce fait, les frais de service (ou TVA) indiqués initialement n'ont aucune raison de changer au moment du paiement ou de la connexion puisqu'ils étaient bien calculés intialement (ce n'est pas un ajout de frais de service mais une modification au moment de la connexion).

J'ai essayé de vous insérer en PJ les 2 copies écran pour plus de compréhension mais cela ne fonctionne pas...

Anonymous
Non applicable

@Alizée0,

La TVA à 20% s'appliqué SUR les frais airbnb qui varient eux entre 6 et 12%.

Vous aviez des frais airbnb de 4€ avant connection. Après connection vous avez 4€+0,80€ de TVA, le tout arrondi à 5€.

Ok merci je comprends mieux. Même si je trouve ça dommage que la TVA ne soit pas indiquée directement que l'on soit connecté ou pas, ça évite les surprises comme celle la.
Merci de votre réponse en tout cas,

Alizée

Je ne sais pas si ca s'applique a ce cas précis mais les non résidents ne payent pas la TVA.

Donc en vous connectant, airbnb peut identifier si vous êtes résidente ou non résidente fiscale.

Ex : en banque , les clients francais payent 10 euro de commission et les clients étrangers 8 euro de commision.
Idem pour les bénéfices sur titres.
C'est pour cela que toutes les entreprises partent dans les paradis fiscaux. Gagnent l'argent ici et ne sont jamais imposées.
Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Alizee, ce qu'Olivier François essaye de vous dire, c'est que tant que vous n'êtes pas connectée, les frais de réservation apparaissent hors taxe, puisqu'Airbnb ne sait pas dans quel pays vous souhaitez être facturée, donc quelles taxes appliquer.
Une fois identifiée, Airbnb sait qu'il devra vous facturer en France et appliquer la TVA française, soit 20%. Les frais de service sont donc augmentés de 20%.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Alizée. Ca ne devrait pas fonctionner comme ça.

De plus la raison TVA selon l'utilisateur n'est pas valable car la TVA s'applique par rapport au lieu du logement qu'on souhaite réserver et non par rapport à l'utilisateur qui souhaite réserver. Pour preuve, inscrit aujour'dhui pour la première fois sur Airbnb je n'ai donné que mon email, aucune information permettant à Airbnb d'identifier ma nationalité ou ma résidence fiscale et pourtant le montant des frais de service a immédiatement augmenté. Deuxième élément, j'ai testé au moment du paiement et du renseignement de mes informations de choisir différents pays et jamais cela n'a supprimé ces frais supplémentaires.

C'est donc apparemment un choix d'Airbnb de ne pas afficher directement le prix final à payer (comme de nombreux sites) et je trouve ça bien dommage comme pratique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour