Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour, qui peut m'aider...?!
Nous louons une grande maison de 400/500m2 qui peut accueillir jusqu'à 26 personnes, et nous avons souvent soit des réunions de famille, des fêtes de 30/40 ans ou des amis qui partent en weekend avec leurs jeunes enfants. Jusqu'ici nous avons toujours demandé que les gens laissent la maison comme ils l'ont trouvée, mais je comprends que parfois, partir en weekend, c'est beaucoup plus sympa de ne pas perdre une à 2 heures à tout ranger à la fin. Ayant moi-même 4 enfants, tout nettoyer après un weekend quelque part me donne envie de ne plus jamais quitter ma maison tellement c'est déprimant (!) donc je voudrais proposer le ménage pour les séjours du weekend.
Je n'arrive pas à trouver un juste prix, et savoir comment limiter les dégats... Nous passons déjà 12 heures pour préparer la maison et la remettre en état pour chaque groupe (compris dans le tarif global de la location). Je pensais proposer le ménage en fin de séjour pour 200€, plutôt pour dissuader (!)... ce qui devrait couvrir 11 heures de ménage supplémentaires... du coup est-ce que je peux toujours mettre des limites, par exemple demander à ce que tous les meubles soient remis à leur place, la vaisselle faite ou mise dans la lave vaisselle, les jouets pas éparpillés partout dans la maison ? Ou je mets moins cher mais avec pas mal de contraintes...par exemple maison rangée comme trouvée mais on nettoie la cuisine, fait la vaisselle etc. Souvent j'ai des personnes qui veulent réserver mais tout négocier, donc s'il le faut, proposer le ménage ne ferait que rajouter des sujets de négociation qui me font perdre du temps ! Merci
Les critères de propreté, de rangement sont très divers d'une personne à l'autre. En comptant sur l'inconnu, vous risquez la déconvenue !
pour le bien être de vos hotes et la tranquillité de votre esprit, le tarif à la nuitée doit comprendre les frais inhérents à la préparation de votre maison.
20 euros par personne (linge, lessive, vaisselle, chauffage et eau) / nuitée
Le tarif ajouté en terme de frais de ménage est en plus, 200 euros ne me paraît pas excessif pour une maison.
Bonjour Charlotte, je loue une maison d'environ 600M2, et passe entre 20 et 30 heures afin de la préparer (tonte du jardin/piscine/nettoyer matériel d'extérieur) je sais que c'est dingue, mais il y a 50 portes et fenêtres, je nettoie à fond fours et frigos et tout est à l'avenant.
Pour le moment je n'ai pas mis de frais de ménage, car Nathalie (je crois que c'est elle) m'a prévenu que lorsqu'il y a des frais de ménage les gens pensent être quitte et parfois ne vident même plus leurs poubelles, et je ne veux pas de prise de tête et d'abonnement à la retenue sur caution...
Pour le moment, je n'ai loué que 6 fois donc j'ai bien moins d'expérience que vous, si ce n'est que j'ai toujours prêté la maison et donc ai eu des "retours" d'amies ou d'amis d'enfants.
1) il faut blinder l'équipement ménage, des produits en suffisance et de qualité dans toutes les salles d'eau, cuisines. A la maison j'ai 4 aspirateurs, 1 par étage de la grande maison et 1 pour la petite maison attenante, et j'ai eu la remarque de plusieurs hôtes trouvant ça génial car cela permet de minimiser le temps de ménage en s'y mettant tous ensemble, de même il y a plusieurs seaux, balais brosses, serpillières. J'utilise le matériel régulièrement et le renouvelle fréquemment. Le matériel sale ou défectueux décourage les meilleures volontés, éponges sales, produits vides, aspirateurs bouchés...
Dans la porte des placards/ intérieur de porte des salles d'eau/mode d'emploi, je précise où est rangé le matériel de ménage.
Je ne dis pas "faites le ménage", "videz la poubelle", je dis "vous trouverez du matériel pour nettoyer les salles de bains dans chacune de celles-ci." et "Les bennes à ordures sont à 50m à droite en sortant de la maison, les éboueurs passent le mercredi." Cela me parait plus positif et incitatif.
2) lorsqu'on laisse une maison nickel, les gens font plus d'efforts pour la rendre propre.
3) je sélectionne beaucoup mes locataires, je n'accepte pas des groupes trop nombreux ni ceux que "je ne sens pas".
4) je soigne le check-in, et la salle de jeux est vraiment sujet à explication, dans mon mode d'emploi de la maison, j'ai fait une fiche spéciale "enfants" en expliquant que je n'estime pas normal de ranger des jouets alors que je ne joue pas avec et qu'il faut ranger "comme à l'école", les kapla avec les kapla, les petites voitures avec les petites voitures... A ma grande surprise, je retrouve la salle de jeux super bien rangée, ainsi d'ailleurs que les placards à jeux de sociétés et même les bibliothèques de BD. Je passe toujours plus d'une heure en check-in afin de tout montrer à mes hôtes et donner toutes les explications nécessaires. Seule le rangement de ma cuisine pose problème, je pense faire ce que m'a conseillé une amie, photographier l'intérieur des placards et l'afficher sur la porte du placard en question, ou tout rassembler sur un côté de frigo.
Je n'ai pas fait de simulation de résa, mais peut-être que votre location est trop peu chère pour ce qu'elle est, je sais que ma maison est mise trop peu cher surtout que j'accepte des résas pour deux nuits seulement.
Jacqueline
Pour le temps que vous passez, je vous recommanderai de mettre des frais de ménage AVEC la mention explicative dans votre descriptif
frais de ménage > inclue lessive, matériel et produits d'entretien, 2 journées de nettoyage...
ainsi vos visiteurs ne comprennent pas qu'il n'y ait plus rien à faire mais simplement qu'il s'agit de la mise en service de votre bien 😉
Je suis d'accord avec Nathalie, si vous souhaitez parametrer des frais de ménage, faites le, avec retour d'expérience, ici, car il est vrai que bosser comme des dingues pour deux jours comme pour sept est un peu idiot, j'ai longtemps hésité entre mettre des frais de ménage, similaires à ceux que vous proposez ou seulement augmenter les tarifs du week-end. Pour moi, louer le week-end, seulement est une perte d'argent si je compte mes heures de travail, naturellement je ne le fais pas, car j'ai besoin de louer, tout simplement.
Jacqueline
Merci tout le monde ! ben du coup je n'ai plus envie de proposer le ménage en plus 🙂 Vue comment les gens rangent super bien derrière eux d'habitude, et le genre de personnes qui commencent à chipoter pour 15€ de plus de draps de lit pour une personne supplémentaire, je sens bien que ce serait ceux-là qui me gacherait l'expérience airbnb... l'idée de plusieurs aspirateurs à portée de main est une bonne idée ! Des bons produits ménage sont déjà à disposition. Si je tente, je vous le dirai ici ! ...
J'ajoute également un conseil sur la négociation de prix :
soyez ferme avec votre prix, il est mesuré, refléchi et propose une maison de qualité.
preferez plutôt offrir quelques plus : pack petit déjeuner, pack apéro pour leur arrivée...
Restez maître de votre maison 😉