Fumée et tapage : quelle conséquence pour la caution ?

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Fumée et tapage : quelle conséquence pour la caution ?

Bonjour 

Nouveau sur AirBnb, j'attends avec impatience  l'adresse mail du centre de résolution des litiges d'AirBnb conformément à la Régle européenne sur le réglement des litiges avec les consommateurs ( Régulation ODR) qui date de 2013 . Sur ce sujet comme sur de nombreux autres, AirBnb est dans l'illégalité depuis 2013 , et la Commission lui  a donné jusqu'à la fin du mois d'Aout  pour présenter ses propositions. J'imagine que cette adresse mail existe déjà en interne (pour les collaborateurs AirBnb)  mais que les gentils propriétaires que nous sommes  n'y ont étrangement pas encore accès. 

La première question que je leur poserai ,  et que je pose aujourd'hui sur ce forum,   sera relative aux régles appliquées  pour le réglement des dommages dits  immatériels, à savoir  infestation  des locaux par la fumée de cigarettes, et nuisances sonores . 

Fumer est devenu  de plus en plus rare, et n'est plus un sujet d'inquiétude pour les hôtes. Concernant le second  point, par contre,  j'ai besoin de savoir si AirBnB, qui s'arroge le droit de gérer les cautions à la place des propriétaires, compte ou non aider les propriétaires à faire respecter la loi sur le bruit et de quelle manière ?  AirBnb  compte t'il pénaliser les locataires  à travers des retenues sur la caution ?   Les propriétaires présents sur le forum ont ils déjà eu à gérer ce genre d'affaire avec le centre des litiges ? 

Je rappelle que les nuisances sonores  provoquées par les locations AirBnB de courte durée sont  considérées  comme ennemi  numéro un dans les quartiers résidentiels   au point que fleurissent dans les rues de ces pays où les  jeunes  aiment particulièrement  se torcher  à  la bière  ( USA,  Irlande, GB ...)  des panneaux "AirBnb NOT WELCOME"  sur les devantures des maisons ( si vous ne me croyez pas , tapez NOISE + AirBnb + Forum et vous ne serez aps déçu ...). 

Vu l'ampleur du problème de l'autre côte de la Manche et de l'Atlantique, AirBnb peut difficilement prétendre ne pas être au courant. 

Donc comment AirBnb réagit elle aux plaintes des propriétaires ? Est ce qu'AirBnb considère que c'est un problème uniquement entre propriétaires et locataires  et que l'entreprise n'a pas à s'en mêler, ce qui signifierait  qu'elle n'a pas l'intention d'activer la caution en cas de nuisances sonores ? Ou bien l'entreprise  considère AUSSI de sa responsabilité de s'en mêler ? Dans ce cas là, est ce qu'AirBnb compte distribuer des sonomètres aux propriétaires occupés à prouver leur bonne foi  ? 

J'ai cru comprendre que c'était super difficile pour un propriétaire de prouver sa bonne foi en cas de  casse ou de dommages matériels.  Donc j'imagine que pour prouver la réalité des  troubles de voisinage à AirBnb , il va falloir se lever de très bonne heure ? 

Question annexe : ce forum est il destiné aux hôtes particuliers et professionnels ou bien existe t'il un forum spécial pour les hôtes professionnels ?  

44 Réponses 44
Lucien3
Level 6
Paris, France

Bonjour

Avant de saisir la caution il faut évaluer votre préjudice non ? 

Des personnes ont porté plainte pour tapage ou avec main courante ?

si oui, vous êtes poursuivi personnellement avec une demande chiffrée ?

Effectivement, comme répondu autrement plus haut, il convient de prévenir ces risques

avant de se faire justice à postériori sans droit ni titre en demandant l'acquisition

de la caution.

Au fait, j'aime les carottes et les bogues de marron moi !

Lucien3
Level 6
Paris, France

Les directives et règles communautaires auxquelles vous faites allusion peuvent parfois seulemnt s'imposer à cert

Lucien3
Level 6
Paris, France

...certains états membres. leur transcription dans notre droit national est indispensable pour produire des effets sur les citoyens ou les entreprises. Je ne vois aucune loi nationale Française avec ses décrets d'application relatifs à votre situation...Quand aux recommendations de la commission...

Revenez quand vous voulez !

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Denis227

Un huissier ?  ... Pour une cigarette ?

Je crois que vous êtes resté « dans le désert » un peu trop longtemps 😉

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Michaele0 

C'est la suggestion de @Céline0. Pas la mienne.

Je ne faisais que lui répondre

Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France

@Michaele0

Ou fumé ......la moquette.......je rigole 😂😂😂😂😂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227 

de de manière simple et factuelle, je vais essayer de répondre :

- l’interdiction de fumer :

en ouvrant un litige et contrairement au bris où on peut envoyer des photos ou un papier rédigé par le technicien compétent (plombier, réparateur de TV), le dommage associé à la cigarette est d’impregner les murs et les meubles.

On peut envoyer une photo de cendriers débordant de mégots.

Il faut aussi envoyer un devis montrant l’ampleur du préjudice pour quantifier le dommage.

Plus cassé pied que la cigarette (je reste polie), le vol.

Sans effraction et sans photo, difficile de prouver le vol.

J’attire votre attention qu’il y a de grandes similitudes avec une procédure d’assurance ou judiciaire pour faire reconnaître le dommage.

Pour la cigarette j’ai surtout des américains avec enfants.

1 fois en 3 ans , j’ai retrouvé un cendrier au bord de la fenetre par des russes (hôtes eux-mêmes) donc contrairement à ceux qui reçoivent beaucoup de français, je ne suis pas la plus touchée.

Eau bouillante + huile essentielle de lavande + bicarbonates ont réglé le problème.

Febreze peut aussi aider.

Et marquer dans le commentaire que le voyageur a fumé alors que c’est interdit dans le reglement intérieur lui ferme toute possibilité de réserver dans le nord de la France et les usa.

Dans le nord de la France , presque tous les logements sont non fumeurs.

Dans le sud de la France, presque tous les logements sont fumeurs.

C’est une fracture culturelle.

Pour La studio loué pas à des touristes mais à des étudiants pendant l’année universitaire, je sélectionne et la 1ère question que je pose est :

« êtes vous fumeur? »

Il y a un français du sud qui me répond :

« Oui (s’il avait répondu non je ne l’aurais pas cru) mais j’irais fumer dehors ».

Bah oui mais bien sur. En plein hiver par zéro degré, tu vas gentiment aller fumer dehors à 23h juste pour respecter mon règlement intérieur !

Il y en a qui nous prenne vraiment pour des noix.

Bref je lui ai répondu de chercher un logement fumeur (sur airbnb à Paris , ça n’existe pas).

Donc demandez des le 1er contact s’il y a des fumeurs dans le groupe.

Avis personnel : 

grande maison + de 16 personnes / 30 lits avec 0 fumeurs (francais) , ça n’existe pas.

Donc pour votre cas, mis à part de mettre des détecteurs de fumer ultra sensible partout (comme dans les avions), ça va être compliqué avec Airbnb et les tribunaux français.

Pour les vols, sans effraction c’est compliqué aussi avec Airbnb et les compagnies d’assurance.

Ne laissez rien qui pourrait être emmené en petit souvenir.

Ils ne vont pas voler le bas douche ou l’armoire normande mais des petits trucs.

Ne mettez rien de valeur. Gifi et là Foirefouilles devraient suffire.

Pour le tapage, vous avez raison de vous préocuper des voisins d’autant que votre maison se prêtent aux fiesta.

On ne va pas de mentir. Les grands groupes ne sont pas silencieux.

Ils ne vont pas passer tout le séjour à faire du Scrabble. Et même dans ce cas, ça peut devenir le sketch de Palmade.

Vos voyageurs peuvent vivre leur vie en journée mais doivent respecter la loi sur le tapage nocturne.

A savoir, les groupes avec enfants ont moins de débordements. Les enfants devant aller faire dodo.

Et Airbnb a mis en place une adresse pour que vos voisins signalent les hotes indélicats.

Pas votre cas puisque on voit que vous vous souciez d’eux.

Plutot pour les hôtes qui n’en ont rien à faire.

Certaines annonces ont été désactivées par le site.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@nathalieetgilles 

Merci à vous. Je sais maintenant que vous êtes Nathalie et non pas Gilles ! PLein d'infos intéressantes dans votre réponse. Notamment le clivage nord / sud entre logements fumeur et non fumeur. 

Avant d'accepter de réserver on essaie de savoir quelles sont les tranches d'âge qui sont représentées. Plus il y a de tranches d'âge diverses plus c'est cool.  A l'inverse plus les âges sont uniformes, plus on prend de précautions écrites et orales. 

Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question. Apparement aucun propriétaire n'a essayé de faire jouer la caution pour des troubles de voisinage. Bon c'est  pas grave. Je  poserai la question à AirBnB par écrit dès qu'on pourra communiquer avec leur bureau des plaintes  par mail. 

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Denis227@Michaele0

Pour l'huissier je plaisantais bien sûr, pour essayer de montrer l'absurdité de demander une caution pour la cause d'avoir fumé.

Denis quel est votre propos au juste? Airbnb demande des preuves matérielles pour déclencher la caution, si vous ne voulez pas de" peut-être" ou "vous aurez une chance", et voulez des "vous serez absolument assurés contre tout désagrément quand vous louez", le mieux est de ne pas louer.

Je connais le prix et les contraintes des huissiers pour avoir subi des locataires en bail classique n'ayant pas payé le loyer pendant 2 ans, dégradant tout et m'agressant verbalement.

Je suis satisfaite d'Airbnb en tant qu'hôte et aussi voyageuse, à part cet épisode de fumée une fois en 3 ans chez Airbnb, je n'ai eu que de bonnes expériences. Je ne demande pas de caution car l'énergie et le temps que me couteraient des plaintes pour des dégats matériels ne valent pas le coup à mes yeux. Quant aux dégâts immatériels, c'est le domaine des commentaires de faire en sorte de prévenir les hôtes, qui loueront alors en connaissance de cause.

@Nathalie-Et-Gilles0

"Dans le nord de la France , presque tous les logements sont non fumeurs.

Dans le sud de la France, presque tous les logements sont fumeurs.

C’est une fracture culturelle"

Nathalie, c'est une étude serieuse ou un ressenti ?

J'ai regardé autour de moi......je n'y crois pas...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227

je vais dire ça en d’autres termes.

Pour débloquer la caution, il faut chiffrer le préjudice par tous moyens.

Sur quelle base ou document allez vous chiffrer Le préjudice ?

De plus ayez toujours à l’esprit les commentaires.

Un commentaire où il est écrit que le groupe n’a pas respecté le réglement intérieur, fumé, fait du bruit et dérangé les voisins est grillé sauf dans les biens fumeurs et à la campagne.

En français et anglais.

La réputation internet est importante pour l’hôte et le voyageur.

Le problème actuel est que Airbnb qui soi disant en retire jamais de commentaire les a récemment enlevé a de mauvais voyageurs ce qui est très grave en laissant le mauvais commentaire sur l’hôte.

Ce qui est inadmissible.

Avant ils retiraient pour personne ou pour les 2.

Il y a un relâchement au CS qu’ils doivent rapidement corriger pour que les commentaires restent crédibles.

Et les commentaires sont la base de tout leur système pour faire de Airbnb un site fiable.

Si les commentaires ne fonctionnent plus, il n’y a plus de Airbnb.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie-Et-Gilles0

Merci pour le soin mis à répondre à mes interrogations.

Vous dites qu'il faut pouvoir chiffrer un préjudice. Ok  mais certains préjudices ne peuvent qu'être estimés.  Les compagnies d'assurance ont deux cent ans d'expérience derrière elles, une jurisprudence  considérable et des armées d'expert qui savent chiffrer les préjudices, y compris lorsqu'il s'agit de "manques à gagner". 

Lorsqu'une chambre avec tentures murales est polluée par la fumée de cigarette et les mégots partis dans les toilettes  ( je n'ai pas de cendrier dans les bâtiments puisqu'ils sont non fumeurs) la chambre  n'est pas relouable pendant plusieurs jours. Manque à gagner donc. L'estimation d'un manque à gagner, en droit des assurances obeït à des régles connues de tous les experts dans les pays occidentaux ( des règles que même les agents d'assurance sont incapables de vous expliquer en détail  ).  Les experts  ne font pas n'importe quelle estimation au doigt mouillé ( je vous passe les détails je  n'ai pas envie de vous faire un cours de compta même si c'est une de mes spécialités) . 

Merci simplement  de noter que cette estimation ne prend pas en compte SEULEMENT vos annulations de réservation dans la chambre polluée ( ce serait un peu trop facile) mais aussi le fait que vous auriez PU AVOIR  des réservations supplémentaires. C'est le droit des assurances qui dicte le fait que la  diminution de capacité  de logement proposée à la vente entraîne ipso facto  une diminution de vos ventes, au delà  des seules annulations prouvées. 

Et ce sont les petits rigolos du service des plaintes d'AirBnb dont nul ne connait les compétences professionnelles  qui prétendent dire le droit en  matière de "sinistre propriétaire" et de chambre polluée par la fumée de cigarettes   ? 

Vous ne gérez pas vos affaires comme le ferait un professionnel . Vous n'avez donc pas la moindre idée de ce que le fait pour AirBnb de détenir votre caution à votre place  ( contrairement à Abritel ) en prétendant dire le droit des sinistres à la place des experts (ou des juges) suppose d'arrogance et  d'incompétence de leur part.   

Mais vous comprenez peut-être mieux pourquoi l'arrivée de professionnels et d'agences de location sur AirBnB a eu pour conséquence de créer un second AirBnb à l'intérieur du premier, avec des conditions de publication très différentes et  réservées aux seuls professionnels.  

Pour son arrogance à détenir votre caution, et son incompétence notoire dans la résolution des litiges, AirBnb mérite d'être amené tous les jours au tribunal.

Jusqu'à ce qu'ils arrêtent de VOUS faire croire qu'ils ont une quelconque légitimité dans ce domaine. 

Quand à l'histoire des commentaires ma chère @Nathalie-Et-Gilles0, c'est une rigolade.  Les groupes de 10 ou 20 personnes qui réservent en tribu dans les gites de groupe peuvent réserver chacun à tour de rôle. Ils peuvent donc en théorie emmerder 10 à  20 propriétaires avant que les mauvaises évaluations ne leur revienne dans la tronche comme un boomerang.  A raison d'une réservation par an, ils peuvent emmerder le monde pendant 10 à  20 ans, puis ouvrir leur groupe à de nouveaux venus qui réserveront à leur place... Le processus est sans fin. J'ai lu sur un forum américain un propriétaire déclarer que si les plateformes étaient un tant soit peu sérieuses sur cette question,  elles exigeraient que les noms et / ou évaluations de TOUTES les personnes que vous allez accueillir  soient communiqué(e)s avant que la confirmation de la réservation  ne devienne définitive.  

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pierre-Luc1

faites une recherche avec le critere fumeur à Paris et à Marseille , c’est édifiant.

Non ce n’ est pas une étude INSEE.

@Nathalie-Et-Gilles0

A quelle longitude se trouve cette fameuse fracture nicotino-culturelle Nord/Sud ?

Autre hypothèse : au Sud on peut fumer DEHORS sous climat tempéré 360 jours par an. Au nord c'est 5 jours par an. :))))))))))

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie169

justement les logements non fumeurs devraient être au sud puisqu’il est supposé faire beau.

Le bio, respect de l’environnement sont encore des hiéroglyphes pour eux.

Sacs plastiques dans les rues, mines dégoûtées devant des pommes bio un peu fripées me mettant triomphalement sous le nez les pommes lisses et brillantes bourrées de pesticides sous le nez en clamant qu’elles sont si belles!

Et logements Airbnb fumeurs...

A Paris il y a aussi des fumeur mais bizarrement les Bnb sont non fumeurs.

je n’ai pas regardé la longitude.

Il faudrait faire un test sur Lyon voir dans quel camps ils sont.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour